Le relativisme culturel...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Jeu Oct 17, 2013 20:49 pm    Sujet du message: Le relativisme culturel...
Marie-Hélène Côté a écrit:
Les anthropologues, ces scientifiques fascinés par l’être humain dans sa totalité, ont amplement conceptualisé, étudié et défini la culture, celle que Le petit Robert définit comme étant : « L’ensemble des aspects intellectuels propres à une civilisation, une nation » et « L’ensemble des formes acquises de comportement ». Certains accordent plus d’importance aux manifestations intellectuelles, d’autres aux productions matérielles : il existe autant, et probablement plus, de définitions anthropologiques de la culture que d’approches en anthropologie.
[...]
Ainsi, le relativisme culturel, concept connoté de nos jours, est d’abord apparu en opposition à l’ethnocentrisme et en quête d’objectivité. Il propose de relativiser, de prendre une distance face à ses propres croyances et schèmes de pensée afin d’observer honnêtement l’Autre et sa culture, attitude essentielle chez un anthropologue sérieux. Le relativisme culturel en anthropologie n’est pas valorisation de toutes les pratiques culturelles ou acceptation des sacrifices humains et des mutilations génitales, mais plutôt ouverture, conscience et tolérance ; il pointe les biais culturels et non les biais moraux ou éthiques.


Source : http://www.ababord.org/spip.php?article359

Je pense que de nos jours le relativisme culturel est une réalité. D'ailleurs, mon séjour dans une société pluraliste et multiculturelle (la société Française) a confirmé sa validité.

Par contre, je pense que la diversité au niveau des normes ou des règles morales, n'implique pas forcément une diversité dans les principes moraux.

Il existe des règles implicites, universelles sur lesquelles tout le monde s'entend.

Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'on peut dire que le relativisme culturel de nos jours entraîne également un relativisme moral?

Ce qui reviendrait donc à dire que même si la majorité universelle condamne tel ou tel fait, ce fait en lui-même ne constitue pas une raison suffisante pour blâmer et récrier comme immorale toute personne qui le pratique ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Oct 17, 2013 21:16 pm    Sujet du message:
J'ai rien compris.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Oct 17, 2013 21:48 pm    Sujet du message:
Citation:
Il existe des règles implicites, universelles sur lesquelles tout le monde s'entend.


Dans une société donnée, peut être. En général, non. Certaines sociétés acceptent et pratiquent l'inceste, le sacrifice humain, l'esclavage ou la mutilation génitale, que nous jugeons inacceptables. Chez nous, le fait que Van Gogh se soit coupé l'oreille est perçu comme la manifestation de sa folie. Dans certaines sociétés, en revanche, il est naturel de couper le prépuce ou le clitoris des ses enfants.

La recherche d'une certaine objectivité est louable. Mais souvent, en contrariant sa subjectivité, on la remplace par un biais idéologique, ce qui n'est guère mieux.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 08:07 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
J'ai rien compris.


bisous ! moi aussi !

c'est vendredi !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 09:39 am    Sujet du message:
Je pense que le relativisme culturel doit être absolue car la morale est purement culturelle, elle n'a aucune existence naturelle et est donc complètement liée a la culture qui est multiple sur terre.

On ne peut pas juger moralement des cultures tout simplement parce que tout jugement se fera par le prisme d'une culture donnée (celle du juge ou celle choisie par le juge) qui elle même est relative. Or faire des comparaison entre des données relatives n'a aucun sens et surtout ne produit aucun sens.

Je suis donc contre les tentatives d'harmonisation morales mondiales qui passent notamment par la promulgation des principes des droits de l'homme comme principes moraux généraux. Pour moi c'est du colonialisme morale.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 10:24 am    Sujet du message:
Citation:
On ne peut pas juger moralement des cultures tout simplement parce que tout jugement se fera par le prisme d'une culture donnée (celle du juge ou celle choisie par le juge) qui elle même est relative. Or faire des comparaison entre des données relatives n'a aucun sens et surtout ne produit aucun sens.


Je ne suis pas du tout d'accord avec la conclusion de ton raisonnement. Tout ce que fait l'homme se fait à travers le prisme de son éducation, de sa culture, etc. Lui nier le droit de juger au nom de ça n'a aucun sens, car c'est reprocher à l'homme une subjectivité qui lui est consubstantielle.

Le tout est de savoir garder un certain recul par rapport à ce jugement, dont on sait qu'il n'est évidemment pas objectif.

Citation:
Je suis donc contre les tentatives d'harmonisation morales mondiales qui passent notamment par la promulgation des principes des droits de l'homme comme principes moraux généraux. Pour moi c'est du colonialisme moral.


Tout à fait d'accord en revanche. Ce colonialisme vient justement du manque de recul par rapport à ses jugements moraux.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Oct 18, 2013 12:14 pm    Sujet du message:
Je sais pas trop, en fait la morale est subjective d'un paradigme culturel a l'autre, mais dans son paradigme, la morale est objective vu qu'elle est clairement définie et connue par tous les acteurs du paradigme.

C'est pourquoi tout jugement morale est objectif sauf lorsqu'il s'agit de juger une autre morale. C'est ce que je voulais dire.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Oct 19, 2013 14:33 pm    Sujet du message:
Pour moi, rien de ce qui est humain n'est objectif.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Oct 19, 2013 15:05 pm    Sujet du message:
L'objectivité est un concept humain lol
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Oct 19, 2013 16:01 pm    Sujet du message:
Je dirais même plus: une invention de philosophe. Et heureusement, toutes n'ont pas forcément de réalité en dehors de l'esprit de ceux qui les inventent et de ceux qui les acceptent.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Dim Oct 27, 2013 15:13 pm    Sujet du message:
Il y a quand même des grands principes sur lesquels on ne peut transiger, et la réalité, c'est qu'une jeune fille élevée dans une société où l'excision est la norme va malgré tout en souffrir, physiquement et psychiquement.
Je trouve un peu facile de tout relativiser parce que "autres temps, autres moeurs" ou plutôt, autre culture, autres moeurs. Le respect de l'intégrité de chacun, l'égalité entre les sexes et les races, tout cela ne me semble pas relatif. Je ne trouve pas tolérable que les femmes doivent être voilées des pieds à la tête dans certains pays, je ne trouve pas tolérable qu'on excise les petites filles, je ne trouve pas tolérable qu'on pende les homosexuels.
Je sais bien qu'il existe des cultures où tout cela fait loi. Mais je pense qu'il est un peu facile de considérer qu'il n'y a pas de valeurs universelles. Il y en a peu, mais elles existent, et je pense qu'il est légitime de vouloir les défendre dans n'importe quelle partie du globe (qu'on me comprenne bien : je ne justifie pas les guerres culturelles, je parle simplement de défendre des positions idéologiques, pas de prendre les armes pour elles).
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Oct 27, 2013 15:36 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il est avant tout important de faire respecter nos principes chez nous (vu le nombre d'excisions pratiquées clandestinement, par exemple, ce n'est pas forcément une question marginale). Les exporter ailleurs, je suis sceptique. C'est aux peuples concernés de se rendre compte qu'ils sont opprimés par telle coutume ou telle pratique.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Oct 27, 2013 15:40 pm    Sujet du message:
Comme tu dis, il y a des peuples qui considèrent anormal qu'une femme ne soit pas voilée jusqu'au pieds et que les pédés ne soient pas pendus. Qu'est que tu dirait si ces gens venaient apporter leur morale ici?

Parce que c'est ce qu'ils pensent de toi.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Oct 27, 2013 15:49 pm    Sujet du message:
Ceci dit, la morale de Juliette n'implique ni la mort, ni la torture.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Oct 27, 2013 15:54 pm    Sujet du message:
Ne pas apporter de souffrance a certes quelque chose d'universel.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Oct 27, 2013 20:13 pm    Sujet du message:
Parce que culturellement on place la mort et la souffrance physique dans les hauteurs de l'échelle du mal.

Mais dans d'autres cultures l'humiliation et le déshonneur sont des choses bien pires par exemple.

Donc je pense réellement qu'en matière de culture le relativisme est indépassable.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Dim Oct 27, 2013 23:37 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Ne pas apporter de souffrance a certes quelque chose d'universel.

Voilà. C'est à peu près tout ce que je prône.
Je suis bien évidemment d'accord pour dire que c'est aux peuples concernés de s'élever contre des pratiques qui les scandalisent ; mais on sait tous qu'ils peuvent aussi avoir besoin de nous (rien que pour des questions d'asile, par exemple).

Lyriss, je ne sais pas où tu fantasmes tes histoires sur l'humiliation ou le déshonneur. En Iran, où on pend les homosexuels, je peux t'assurer que la pire chose qui puisse t'arriver, ce n'est pas d'être humilié, mais bien d'être chopé sans ton voile ou en train de sodomiser ton voisin. Il faut arrêter de penser que parce qu'un gouvernement applique une politique, tous les citoyens dudit pays sont en accord avec cette politique. Ils ont tous la télé, ils savent tous comment cela se passe en Occident, et je peux t'assurer qu'ils sont nombreux à rêver d'un monde sans peine de mort ni lapidation.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Oct 28, 2013 13:55 pm    Sujet du message:
Citation:
Lyriss, je ne sais pas où tu fantasmes tes histoires sur l'humiliation ou le déshonneur.


Je ne crois pas qu'il fantasme. Dans un tas de sociétés, le déshonneur est perçu comme pire que la mort. Ce qui mène a des traditions de suicide rituel, par exemple.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Oct 28, 2013 14:49 pm    Sujet du message:
Suis pas d'accord Julliette Hardy car parler aujourd’hui de hiérarchie des civilisations revient à exprimer en réalité cette posture métaphysique forte qui tend à considérer non pas qu’une civilisation est intrinsèquement meilleure qu’une autre, mais qu’en termes de valeurs, elle rend compte actuellement d’une incarnation, d’une intégration plus forte, plus importante qu’une autre civilisation, de cette vérité universelle.

Et je plussoie qu'il ne s’agit cependant pas d’évoquer une supériorité « intrinsèque » (naturelle) d’une civilisation sur une autre, mais d’affirmer une historicité des valeurs.

voila !
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Oct 29, 2013 17:00 pm    Sujet du message:
Tu peux reformuler ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société