Le relativisme culturel...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Oct 29, 2013 17:11 pm    Sujet du message:
C'est un copié collé ou tu as pris des cours ?
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mar Oct 29, 2013 18:58 pm    Sujet du message:
un copié collé !!

ça en jette hein ? moi aussi je peux être intelligente !
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Oct 29, 2013 23:36 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Lyriss, je ne sais pas où tu fantasmes tes histoires sur l'humiliation ou le déshonneur.


Je ne crois pas qu'il fantasme. Dans un tas de sociétés, le déshonneur est perçu comme pire que la mort. Ce qui mène a des traditions de suicide rituel, par exemple.

Certes mais les exemples que je citais n'avaient pas grand-chose à voir avec ça. Il ne me semble pas que les femmes africaines se suicident quand elles ne sont pas excisées, à cause du déshonneur...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Déc 02, 2013 16:44 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Je sais bien qu'il existe des cultures où tout cela fait loi. Mais je pense qu'il est un peu facile de considérer qu'il n'y a pas de valeurs universelles. Il y en a peu, mais elles existent, et je pense qu'il est légitime de vouloir les défendre dans n'importe quelle partie du globe (qu'on me comprenne bien : je ne justifie pas les guerres culturelles, je parle simplement de défendre des positions idéologiques, pas de prendre les armes pour elles).


On peut surement envisager un but commun à l'humanité, mais les valeurs ne sont que des outils pour atteindre le but.

En ce sens, chacun sa formule.

Normer les valeurs... Déjà le but commun c'est pas gagné, mais on peut imaginer de prendre arbitrairement la prospérité du pays comme norme.

Dans ce cas, l'analyse de systèmes régis par des valeurs contraires peut nous montrer des différences d’efficacité.

Par exemple, je suis partisan de l'idée selon laquelle brimer les femmes d'une quelconque façon sape la productivité masculine.
Il est assez facile de regarder les textes de loi du proche orient depuis l'antiquité et de voir que la situation féminine n'a fait que se dégrader, en parallèle à l'économie, la culture, la raison.....

Autrement dit, les traditions allant à l'encontre de la liberté de la femme sont néfastes à l'ensemble de la société, selon moi.

Et donc ne s'inscrivent pas dans un but commun de croissance.

Si c'était le cas, je pourrais prôner l'asservissement des femmes comme valeur.

La morale n'y est pour rien, quand on a la dalle, on s’assoit assez facilement dessus.
Exca
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 27 Nov 2013
Messages: 62

Message Posté le: Lun Déc 02, 2013 17:51 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il y a malgré tout certains dénominateurs communs, mais sur un plan émotionnel. Par exemple la satisfaction, l'envie ou l'humiliation, la peur.

Quelle que soit la culture si on flatte mon égo, ou que tel acte m'apporte de la satisfaction, je ferai tout pour retrouver cette émotion. Et quelle que soit la culture, je pense qu'on va essayer par tous les moyens d'échapper à l'humiliation et à la peur, quel que soit notre niveau d'éducation ou d'ouverture d'esprit sur le monde.

Ce qui va provoquer de la satisfaction ou de l'humiliation / peur, peut par contre être influencé par la culture.

Dans certaines cultures on prône la mutilation, certes ça engendre de la douleur, mais si cet acte, de part mes croyances gonfle mon égo, alors je le ferai avec plaisir. De même pour la mort ou le sacrifice, si je pense que la mort va me permettre de dépasser un certain état physique, alors je donnerai ma vie avec joie.

D'un autre côté, si je me sens humilié d'être en présence d'un homosexuel parce que dans ma culture être homo c'est pactiser avec le diable, alors je n'aurai pas grand mal à le voir mourir. Pareil pour l'excision, si j'arrive à me convaincre du bien fondé de l'excision malgré la douleur, alors je le vivrai bien, maintenant si on me force, et que je me sens humiliée, je chercherai à fuir ces coutumes.

Donc à mon sens, quelles que soient les valeurs d'une culture, elles vont chercher à combler un besoin émotionnel, et ce besoin émotionnel est présent chez chaque être humain.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société