Le violeur franco-suisse traqué par Interpol

Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 10:30 am    Sujet du message:
Le braqueur est un délinquant récidiviste, le violeur est un criminel récidiviste, le bijoutier est un criminel à circonstances atténuantes. Tu as très bien compris ce qu'on disait sur l'autre topic, du moins je l'espère car avec tous les intervenants il serait étonnant que ce ne soit pas le cas. Alors je comprends pas que tu puisses faire une comparaison entre ces 2 affaires.

Pour toi il y a forcément un unique coupable et une unique victime. Désolée mais c'est pas aussi binaire que ça. Dans cette affaire c'est le cas, mais dans l'affaire du bijoutier il y a 2 victimes et 2 coupables. L'un est coupable de délit et victime d'un crime. L'autre est victime d'un délit et coupable d'un crime.

C'est toi qui mets certaines personnes au dessus des lois, ceux que tu cherchent à interpeller condamnent simplement toutes formes de violence, même quand celle ci émane de gens bien quinn'ont jamais rien fait avant.
Sideburns
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 10:33 am    Sujet du message:
Jag a écrit:

Ce topic par rapport à l'autre met mal à l'aise certaines personnes... Smile

Pas le moins du monde en ce qui me concerne, je n'ai juste pas forcément le temps ni l'envie de répondre à tous les sujets.

Comparer le braqueur et le violeur est d'une absurdité confondante. Un violeur multi-récidiviste doit bien sûr être puni et, si possible, soigné. Je ne vois pas où se situe la contradiction avec l'autre topic ni ce qu'il y a de mesquin.
Jag
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 10:39 am    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:

C'est toi qui mets certaines personnes au dessus des lois, ceux que tu cherchent à interpeller condamnent simplement toutes formes de violence, même quand celle ci émane de gens bien quinn'ont jamais rien fait avant.

Désolé mais en aucun cas (sauf qques personnes) vous avez condamné le voyou molesteur d'un sexagénaire, c'est d'ailleurs ce que je déplore sur l'autre topic, vous avez fait d'un voyou une "victime" mais aucun mot de compassion pour le bijoutier....

Mais au tribunal il aura un jury populaire...et ce jury comprendra que la 1ère victime est d'abord le bijoutier, sans braquage et passage à tabac il n'aurait jamais tiré...ce que vous êtes quelques uns à avoir du mal à saisir...
Sideburns
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 10:47 am    Sujet du message:
Il n'aurait pas tiré sans braquage ? Et alors ? C'est du bon sens non ? Cela justifie-t-il son acte pour autant ? Je ne pense pas.

Et puis, tu dis que personne n'a condamné le braquage, mais là encore, c'est une question de bon sens. De plus, personne n'a cherché à en savoir plus sur ce braqueur. S'il s'agit d'un multi-récidiviste, une véritable action sociale aurait peut-être pu éviter d'en arriver là. Une fois de plus, plein de gens flippent et se raidissent au lieu de chercher à comprendre . . . Ca donne un monde où les maisons sont planquées derrière des rangées du tuyas de 3 mètres de haut, protégées par des alarmes et où le port et l'utilisation d'armes sont monnaie courante. Ok, j'exagère, mais je trouve que les gens se replient de plus en plus sur eux-mêmes . . .
FmR
Banni(e)

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 10:50 am    Sujet du message:
Il est poursuivi pour homicide volontaire ayant entrainé la mort et non pour un cas de légitime défense. Donc il sera forcément condamné à de la prison ensuite il y a les circonstances aténuantes suite à son agression mais il devra être puni pour avoir donné la mort ou sinon se serait autoriser n'importe qui à détenir une arme et de s'en servir dans la rue pour n'importe quel prétexte.
c'est juste du bon sens Jag et suis surprise qu'a ton age tu ne puisses en avoir aucun.
caravage
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 10:57 am    Sujet du message:
Moi je n'aurais pas loupé le deuxième en tout cas j'ètais tireur d'élite au 129 régiment d'infanterie dans le temps (et c'est comme le vélo ça ne sse perd pas!!).
Souki
Modératrice

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 11:10 am    Sujet du message:
Je réponds parce que j'ai pas mal répondu à l'autre, donc je me sens visée.

Tout le monde fonctionne avec des places interchangeables : bourreau, victime et sauveur. Le problème, dans ce débat, c'est de savoir qui est bourreau, qui est victime et qui est sauveur. (mais c'est normal, le principe même de ce truc est d'apprendre à faire tourner les places.

Dans le cas du bijoutier, le bijoutier est victime d'un braquage, comme il ne croyait visiblement plus au fait que l'État (ou l'assurance) puisse être sauveur, il a décidé de devenir son propre sauveur sauf que le fondement même de la Justice, c'est qu'on ne devient pas sauveur pour soi-même, on délègue ça au collectif, donc il est en fait devenu bourreau en appliquant la peine de mort, de lui-même, sans s'en référer à un tiers.

Le braqueur est bourreau du bijoutier puisqu'il l'a braqué alors que celui-ci ne lui avait rien demandé. Cependant, nos avis divergent aussi là : n'est-il vraiment pas victime d'un système incapable (car très mal mis en œuvre) de réinsérer les gens, victime de sa vie de merde, etc ? C'était en gros les arguments de ses proches. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, voilà l'irresponsable reportage de France 2 :

Pour le viol, ça n'a rien à voir. Les places ne tournent pas comme ça. Le violeur est bourreau, on peut difficilement voir en lui une victime, puisque même si c'est la faute de ses parents, des femmes qu'il a pu connaître ou de je ne sais qui, il aurait pu faire lui-même la démarche d'aller se faire soigner (mais là encore, on en est assez incapable). Il a été incarcéré, et il est redevenu le bourreau d'une nouvelle victime.

Cette victime devait être son sauveur mais elle était vulnérable et mal protégée par l'administration dont elle était l'agent. Donc elle est définitivement devenue victime. Aucune ambiguïté là-dessus.

Dans les deux cas, les affaires nous mettent face à l'incapacité de son administrations à rééduquer les hors-la-loi. Pour le violeur, il me semble que c'est très difficile de changer un mec qui a déjà violé et tué. En outre, je ne sais pas exactement comment les psychologues s'y prennent. Par contre, pour les délinquants, je peux vous assurer que les éducateurs craquent complètement parce qu'on les empêche de faire leur travail convenablement, par exemple on les force à exposer leurs droits aux délinquants en premier lieu alors qu'en général, eux et leurs familles les connaissent très bien... et sur les devoirs, pas un mot.

C'est un peu ce que je voulais dire quand je parlais de revoir ce qui concerne la réinsertion. C'est un point sur lequel on pourrait jouer, mais on ne le joue pas parce que les politiques ont trop peur et qu'à tous les étages les responsables n'osent pas se mouiller. Du coup, les agents font des choses dont ils savent pertinemment l'inutilité et ils voient après dans les journaux ce que sont devenus leurs anciens. Certains s'en sortent, certains empirent. Comme ce braqueur.

Dernière édition par Souki le Lun Sep 16, 2013 11:15 am; édité 3 fois
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 11:11 am    Sujet du message:
Comment veux tu qu'on condamne le braqueur Jag ? On ne peut ni juger ni punir les morts... très étrange ta réflexion.
Jag
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 11:12 am    Sujet du message:
Lorsque tu tires volontairement en direction de quelqu'un, il y a toujours homicide volontaire, ça coule de source, un 7.65 à cette distance c'est peut être précis à 50cm près, alors ça peut taper en haut comme en bas ! L'étude balistique démontrera où sont allées se loger les balles, si l'une est en haut et une autre sur le scout en bas, il sera retenu que la mort était involontaire, sinon elle seraient toutes en haut...pour le moment sur 2 ou 3 balles tirées 1 seule est allé se loger sous l'omoplate, et les autres ?

Alors avant de dire c'est un "tueur", il faudrait déjà connaitre le type d'arme utilisée et de fait sa précision, très variable selon les modéles...

Ensuite c'est un jury populaire qui décidera son sort, et là il sera retenu qu'il a 67 ans, qu'il est vulnérable et qu'il a été agressé et volé, sans quoi il n'aurait pas tiré...lui a un casier vierge, le voyou est multirécidiviste...et détenait 2 armes à feu sur lui + le butin !

A cela il faudra probablement rajouter que le bijoutier, issu de l'immigration, a un parcours exemplaire d'intégration ...

Avec tous ses éléments, il y a de fortes chances qu'il soit relaxé, le pourquoi il n'est même pas en prison...le juge n'est pas idiot, il l'a bien compris....il craint, au maxi, une peine avec sursis de principe...
Jag
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 11:59 am    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Comment veux tu qu'on condamne le braqueur Jag ? On ne peut ni juger ni punir les morts... très étrange ta réflexion.

Perso je dis, ce voyou a voulu jouer, il a perdu ! point barre...ça évitera qu'il recommence pour le bien des honnêtes citoyens !
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 13:22 pm    Sujet du message:
donc tu soutiens les homicides volontaires... curieuse vision des choses Jag
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 13:28 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas qu'il soutienne les homicides volontaires, mais plutôt ce cas, dans les circonstances qui lui sont particulières.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 13:52 pm    Sujet du message:
oui mais il se permet également de faire des raccourcis rapides en disant que je soutiens les "voyous"... Laughing
FmR
Banni(e)

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 13:55 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
oui mais il se permet également de faire des raccourcis rapides en disant que je soutiens les "voyous"... Laughing

c'est parce que tu es une grosse racaille !

Papillon
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 14:00 pm    Sujet du message:
Laughing
caravage
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 14:13 pm    Sujet du message:
Ataraxia a écrit:
Will.i.am a écrit:

c'est parce que tu es une grosse racaille !

Papillon

C'est tous des racailles en puissance les jeunes,c'est pour ça que les vieux achètent des armes!!
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 15:51 pm    Sujet du message:
Jag a écrit:
Un criminel est d'abord un délinquant...c'est la délinquance qui l'amène au crime !

Il y a toujours une montée en puissance dans la délinquance, c'est rare s'il n'y a pas d'antécédents pour ceux qui ont pris cette voie ...il existe des délinquants sexuels au même titre qu'il existe des délinquants voleurs

Hu,hu,hu... Pourtant, il me semble que le bijoutier niçois n'avait pas de casier avant de tirer dans le dos d'un homme et d'être en attente de jugement pour meurtre.

Et je dis ça comme ça, mais en plus de nous interdire de tuer des gens, la loi française interdit également de faire l'apologie de crimes.
Jag
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 16:41 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Jag a écrit:
Un criminel est d'abord un délinquant...c'est la délinquance qui l'amène au crime !

Il y a toujours une montée en puissance dans la délinquance, c'est rare s'il n'y a pas d'antécédents pour ceux qui ont pris cette voie ...il existe des délinquants sexuels au même titre qu'il existe des délinquants voleurs

Hu,hu,hu... Pourtant, il me semble que le bijoutier niçois n'avait pas de casier avant de tirer dans le dos d'un homme et d'être en attente de jugement pour meurtre.

Et je dis ça comme ça, mais en plus de nous interdire de tuer des gens, la loi française interdit également de faire l'apologie de crimes.

ZORRO tu as du boulot :

=============
Nice: près d’un millier de personnes en signe de soutien au bijoutier

Huit cents personnes selon la police, un millier selon les organisateurs, se sont rassemblées lundi après-midi à Nice, en soutien à Stephan Turk, le bijoutier mis en examen pour homicide volontaire pour avoir tué un des braqueurs de son magasin.

Parmi la foule massée sur la place Masséna, en centre-ville, figurait Yann Turk, le fils du bijoutier, pressé de toutes parts par des gens venus lui dire combien ils avaient été «bouleversés» par cette affaire. «Je suis surpris qu’autant de monde soit venu», a-t-il indiqué à des journalistes présents.

Le maire (UMP) de Nice Christian Estrosi et le président du conseil général Eric Ciotti (UMP) étaient également présents. «Quand un Niçois est agressé, mon devoir est d’être à ses côtés», a expliqué le maire, déplorant qu’il y ait une «forte incitation du gouvernement à la violence et à la délinquance» en référence à la réforme pénale en préparation.

Non loin de là, le chef de Nissa Rebela (identitaires niçois) Philippe Vardon essayait de troubler le discours de l’édile, lui lançant des invectives.

L’ancien maire Jacques Peyrat (ex-allié du FN) était également présent au milieu de la foule de commerçants, de clients venus les soutenir et d’autres manifestants, dont beaucoup disaient avoir été eux-mêmes victimes d’agressions.

Une banderole proclamant «non à la prison, oui à la légitime défense» était portée par un petit groupe.

«On ne s’identifie pas du tout à ces gens-là, qui ont profité de l’occasion pour faire de la politique, ce n’est pas notre but», a réagi Jan Arin, l’un des organisateurs de ce rassemblement.

Ce bijoutier niçois s’est cependant dit «touché» par le nombre de commerçants et de clients qui avaient répondu à l’appel des organisateurs.

«Le quotidien du bijoutier est devenu invivable, ça il faut le vivre pour le comprendre», a-t-il encore témoigné, lui qui a déjà fait l’objet de deux prises d’otage dans le cadre de son métier.

Une trentaine d’étudiants en bijouterie, venus en blouse blanche d’un lycée professionnel de la ville, étaient également présents. «Je ne soutiens pas quelqu’un qui a tiré sur un jeune, c’est mon métier que je soutiens», a déclaré l’une d’entre eux, Emilie Ciais, 18 ans. «Il faut qu’il y ait un acte grave pour qu’on réagisse, c’est malheureux», a-t-elle ajouté, disant «comprendre le bijoutier» mis en examen.

Maryline, 59 ans, buraliste à Saint-Laurent-du-Var, une ville jouxtant Nice, s’est dite «aussi concernée que les bijoutiers» par la violence. «En formation, on était plusieurs dizaines (de futurs buralistes), on nous a dit: +un quart d’entre vous se feront braqués+, vous trouvez ça normal ?».

Certains commerces, en particulier sur l’avenue Jean-Médecin toute proche, avaient fermé leur rideau quelques dizaines de minutes en solidarité pendant la manifestation.

Plusieurs centaines de personnes se sont ensuite dirigées vers le Palais de justice, protégé par un cordon de forces de l’ordre, scandant «Libérez le bijoutier» ou encore «Taubira démission».

Le bijoutier a été mis en examen pour homicide volontaire vendredi, après avoir tiré sur les braqueurs qui avait pris la fuite en scooter, blessant mortellement l’un des deux, âgé de 18 ans. Il a été placé en résidence surveillée, sous bracelet électronique.

Les deux jeunes braqueurs l’avaient auparavant frappé à coups de pied et de poing, lui demandant d’ouvrir son coffre. Le commerçant avait obtempéré et les deux malfaiteurs s’étaient emparé des bijoux.

==============

+ le soutien sur les sites sociaux bien sur....que des gens révoltés, sur cette délinquance gratuite, de + en + fréquente et qui ne devrait pas s'améliorer avec le temps !
En ville c'est les commerçants, en campagne ils se crée des "comités de voisinage" pour se surveiller mutuellement les biens...

Mais tout va bien madame la marquise, tout va très bien....à part que....
FmR
Banni(e)

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 16:50 pm    Sujet du message:
800 personnes sur un million de clic je m'attendais à beaucoup plus

Que ça doit être terrible de voir ça par les parents du jeune homme, ils n'ont vraiment aucun respect avec les morts .

j'ai vraiment pitié pour ces pauvres gens
Jag
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 17:14 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Je réponds parce que j'ai pas mal répondu à l'autre, donc je me sens visée.

Tout le monde fonctionne avec des places interchangeables : bourreau, victime et sauveur. Le problème, dans ce débat, c'est de savoir qui est bourreau, qui est victime et qui est sauveur. (mais c'est normal, le principe même de ce truc est d'apprendre à faire tourner les places.

Dans le cas du bijoutier, le bijoutier est victime d'un braquage, comme il ne croyait visiblement plus au fait que l'État (ou l'assurance) puisse être sauveur, il a décidé de devenir son propre sauveur sauf que le fondement même de la Justice, c'est qu'on ne devient pas sauveur pour soi-même, on délègue ça au collectif, donc il est en fait devenu bourreau en appliquant la peine de mort, de lui-même, sans s'en référer à un tiers.

Le braqueur est bourreau du bijoutier puisqu'il l'a braqué alors que celui-ci ne lui avait rien demandé. Cependant, nos avis divergent aussi là : n'est-il vraiment pas victime d'un système incapable (car très mal mis en œuvre) de réinsérer les gens, victime de sa vie de merde, etc ? C'était en gros les arguments de ses proches. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, voilà l'irresponsable reportage de France 2 :

Pour le viol, ça n'a rien à voir. Les places ne tournent pas comme ça. Le violeur est bourreau, on peut difficilement voir en lui une victime, puisque même si c'est la faute de ses parents, des femmes qu'il a pu connaître ou de je ne sais qui, il aurait pu faire lui-même la démarche d'aller se faire soigner (mais là encore, on en est assez incapable). Il a été incarcéré, et il est redevenu le bourreau d'une nouvelle victime.

Cette victime devait être son sauveur mais elle était vulnérable et mal protégée par l'administration dont elle était l'agent. Donc elle est définitivement devenue victime. Aucune ambiguïté là-dessus.

Dans les deux cas, les affaires nous mettent face à l'incapacité de son administrations à rééduquer les hors-la-loi. Pour le violeur, il me semble que c'est très difficile de changer un mec qui a déjà violé et tué. En outre, je ne sais pas exactement comment les psychologues s'y prennent. Par contre, pour les délinquants, je peux vous assurer que les éducateurs craquent complètement parce qu'on les empêche de faire leur travail convenablement, par exemple on les force à exposer leurs droits aux délinquants en premier lieu alors qu'en général, eux et leurs familles les connaissent très bien... et sur les devoirs, pas un mot.

C'est un peu ce que je voulais dire quand je parlais de revoir ce qui concerne la réinsertion. C'est un point sur lequel on pourrait jouer, mais on ne le joue pas parce que les politiques ont trop peur et qu'à tous les étages les responsables n'osent pas se mouiller. Du coup, les agents font des choses dont ils savent pertinemment l'inutilité et ils voient après dans les journaux ce que sont devenus leurs anciens. Certains s'en sortent, certains empirent. Comme ce braqueur.

Même si certains points sont discutables, tu as fait l'effort d'essayer de comprendre, tu dis des choses assez justes, j'apprécie ton analyse assez bien réfléchie qui balaie plus loin que le bout de son nez, la montée de la délinquance n'est surtout pas à prendre à la légère, si au moins le cas de ce bijoutier et ce voyou pouvait faire évoluer les choses, mais ne rêvons pas...
Pourtant c'est la société de demain qu'il faut préparer et non chouiner sur le sort malheureux d'un voyou qui a mal fini !