S'épanouir dans un monde où tout doit toujours aller bien ?
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
![]()
Un de ses collègues est passé, a fait une capture d'écran et s'est empressé de le montrer au boss qui l'a virée (ambiance, dans la boîte !). Partant de cet exemple, je me suis fait la réflexion qu'effectivement, pour peu qu'on y soit un peu attentif, on remarque comme une légère pression généralisée, comme une petite voix qui dit : « Ne dis surtout pas qu'il y a un problème ! », ce qui me ramène à un autre article, à propos du « T'as l'air fatigué(e) aujourd'hui». Or, l'épanouissement personnel passe (mais on peut aussi en discuter) par le traitement des problèmes, qui doit permettre de les résoudre. Si, d'une manière ou d'une autre, la plainte passe au tabou, vivrons-nous la formidable expérience de la méthode Coué ou au contraire devrons-nous vivre dans la frustration et la rage intérieure ? Certes, il n'est pas nécessaire de se plaindre sur Facebook, on peut aussi se retenir et réserver cela à un compagnon, un collègue ami, un ami, un animal de compagnie, des plantes ou que sais-je ? Cependant, le statut de la plainte passe alors dans la sphère privée. Est-ce salutaire ou au contraire destructeur selon vous ? Pourquoi ? |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sideburns
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 32 Inscrit le: 11 Aoû 2013 Messages: 74 Localisation: Besançon |
Hello,
Je ne voudrais pas faire du hors-sujet mais tout cela me fait penser à un reportage que j'avais vu au sujet d'une entreprise de réparation de pare-brises. Ce reportage montrait le formatage que subissaient les employés afin d'être "toujours au top". Cela menait à l'auto-culpabilisation de certains, qui se trouvaient non-performant, à une certaine forme de compétition tacite (cela me fait penser cette employée de banque dont tu parles, dénoncée par un collègue) et à la crainte de la perte de l'emploi . . . Je pense que dans un tel contexte, se plaindre au travail aurait été un terrible aveu de faiblesse et quelque chose de très préjudiciable pour le plaignant. A mon avis, cela est regrettable et de manière plus générale, je pense que le passage sous tabou de toute forme de dialogue ou d'expression de malaise est une erreur |
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
Sideburns
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 32 Inscrit le: 11 Aoû 2013 Messages: 74 Localisation: Besançon |
Possible, mes souvenirs sont un peu flous. Ils montraient les standardistes,
les cadres qui suivaient des stages, le concours des employés pour savoir qui
chanterait le jingle de la pub ou bien tournerait le spot télé . . . Cela
devait être en plusieurs parties oui . . .
|
FmR
Banni(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 23 Avr 2013 Messages: 1375 |
louiserie
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Oct 2010 Messages: 5151 |
Sans vouloir polémiquer, sachant que ses collègues sont susceptibles de lire
son message, l'employée danoise est quand même bien conne ; dur de justifier
son comportement.
Je crois que dans le monde professionnel il vaut mieux garder ses ressentiments pour soi. Dans le cas de difficultés ou de conflits, il faut bien sûr en parler mais en tâchant de rester le plus rationnel possible. Évidemment ce n'est pas toujours facile. Et, je ne suis pas loin de penser que c'est la même chose pour la sphère privée. Pour évacuer la rage intérieure accumulée il reste le sport, la méditation, ... Sinon, je suis désolé mais je suis incapable de répondre à la question posée pour le sondage. |
Souki
Je ne parviens pas à l'éditer. Est-ce que quelqu'un pourrait rajouter un Ne
se prononce pas ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi, louiserie, mais est-ce que tu penses que c'est bien que les choses fonctionnent ainsi ? Ou plutôt, penses-tu que ça vaut mieux ? |
louiserie
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Oct 2010 Messages: 5151 |
Je ne sais pas si c'est bien ou mal que les choses fonctionnent ainsi (et toi
qu'en penses-tu ?). Mais les règles et les habitudes sont ainsi, et ne
changeront pas. Mieux vaut s'y plier un minimum si on ne veut pas se retrouver
tout seul.
J'en conviens les frontières sont parfois minces entre la soumission, la résignation et la raison. |
Souki
Moui... Moi, je suis consternée par un double paradoxe :
1. quand on dit que quelque chose ne va pas, ça n'a aucune chance de provoquer une amélioration 2. les gens, À TOUS LES ÉTAGES, semblent plus préoccupés par des histoires d'ego ou d'image que par les faits. Je m'explique. Quand on émet une plainte, c'est qu'on ressent le besoin de changer quelque chose, parce que le fonctionnement quotidien crée un déséquilibre que nous ne pouvons pas gérer à terme. La plainte peut donc être un moteur très intéressant pour les organisateurs puisqu'elle permet d'ouvrir des débats parfois riches, voire des mini-laboratoires où, par la concertation, les « employés » pourraient créer des modèles de fonctionnement plus efficaces. Dans les faits, la plainte au travail n'est jamais un bon plan. D'abord, on se tape l'affiche en se plaignant, ensuite, tous les gens blasés entendent les plaintes comme des cris fatalistes au lieu d'y voir des opportunités. Du coup, elles ne sont jamais suivies d'effets et on continue de plus belle, en se contentant d'exercer une sélection naturelle par laquelle les plus continents (et les plus dociles) seront les mieux armés. Pour moi, c'est une manière de faire l'autruche et de brimer tout le monde. La solution, ce serait qu'on apprenne à se plaindre (et à créer à partir de la plainte) d'une part et qu'on laisse des espaces de créativité d'autre part. Ça améliorerait ce mode de fonctionnement purement vertical dans lequel les ordres viennent du haut et la parole est totalement bloquée en bas. J'espère que c'est à peu près clair, je ne suis pas certaine. |
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
Pour avoir manager une petite équipe, je peux te dire qu'il n'y a rien de
pire qu'une équipe qui te dis que tout va pour le mieux dans le meilleur des
monde jusqu'à ce que sa clash dans tout les sens avec des agression verbales,
un travail paralysé et un départ en dépression lol
Donc les bisounours c'est bien sauf quand ils commencent a s'entretuer. Donc oui, je suis pour la dépénalisation de la plainte lol |
Souki
Ah ! Rassurant !
Mes maigres expériences professionnelles dans le privé m'ont montré qu'une entreprise qui fait l'autruche se casse la gueule. Par contre, dans le public, il faut que la situation soit vraiment super désagréable pour que ça bouge. Dès que la structure est trop grosse, trop grasse, trop sûre d'elle ça peut sembler désagréable de se remettre en question. Ex : l'an dernier, je travaillais dans un collège assez peinard. en fin d'année, les élèves étaient monstrueux et de nombreux profs se plaignaient. J'ai suggéré à certains membres de l'équipe de se réunir pour chercher des solutions. Conclusion : il ne s'est rien passé, à part que j'ai été montrée du doigt. Bref. Tes N+1, 2, ..., ils en pensaient quoi, eux ? |
FmR
Souki
Bonjour.
En fait, on s'est un peu éloigné du sujet de départ. Je reprécise donc ma question. Même sans se focaliser sur le monde du travail, pensez-vous qu'on puisse avancer dans la vie en général et régler ses problème sans jamais exprimer de pensée négative ? Après, il me semble évident qu'il existe plusieurs types de plainte. Je pense à une fille de ma connaissance qui passe ses journées à se plaindre, sans jamais faire quoi que ce soit pour que ça change, sans même aller jusqu'au bout dans ses plaintes et, surtout, sans s'apercevoir qu'elle est responsable de ce qui lui arrive. Bon, dans ces cas-là, il est évident que le comportement est tout à fait stérile. La plainte peut aussi être, simplement, le fait d'évoquer des problèmes pour chercher des solutions. Pensez-vous que l'on puisse dépasser ses problèmes, en général comme au travail, sans jamais se plaindre ? ----------------------------------------------
T'inquiète, on connaît aussi, les syndicats. ![]() |
FmR
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 25 Avr 2011 Messages: 4750 |
En voilà un sujet intéressant ! Merci d'être revenue Plasma =3
J'arrive pas à expliquer ce que je pense. Ça fait 3 fois que j'efface ce que j'écris ><' Pour résumer ma pensé : non, on ne peut pas dépasser ses problèmes sans se plaindre. S'il y a un problème ce qu'il y a forcément quelque chose qui te dérange donc tu vas t'en plaindre. Même si c'est sous entendu. Edit : Je n'ai pas répondu au sondage étant donné que je ne travaille pas. |
MarieCecile81
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 31 Juil 2009 Messages: 1752 |
Assez d accord, tout en precisant que si on ne peut se plaindre directement au boulot, c est important d avoir un deversoir. Pour moi, c est ma copine, qui entend tous les jours mes histoires, et quand elle est pas la, c est les chiens ![]() |
Souki
Pix' : essaie encore un peu, je suis sûre qu'il y en a plus à dire. C'est
quoi, pour toi, se plaindre ?
MC, moi aussi, je fais un peu la même chose. Est-ce que tu penses que c'est la même chose que de se plaindre directement en cas de problème ? Je veux dire par là : est-ce que tu te plaindrais moins, autant ou plus si tu pouvais aller voir directement ton boss en cas de souci ? Sinon, à ce niveau, c'est comment, en Chine ? |
FmR
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 25 Avr 2011 Messages: 4750 |
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 3977 |