S'épanouir dans un monde où tout doit toujours aller bien ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie


Avez-vous l'impression qu'on vous autorise à vous plaindre au travail ?
Oui, totalement
12%
 12%  [ 1 ]
Oui, raisonnablement
37%
 37%  [ 3 ]
Oui mais je n'en ressens pas le besoin
12%
 12%  [ 1 ]
Non mais je n'en ressens pas le besoin
0%
 0%  [ 0 ]
Non et j'en aurais besoin parfois
0%
 0%  [ 0 ]
C'est inenvisageable
37%
 37%  [ 3 ]
Total des votes : 8

Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Sep 11, 2013 12:21 pm    Sujet du message: S'épanouir dans un monde où tout doit toujours aller bien ?
Bonjour, je suis tombée ce « matin » sur un article relatant les péripéties d'une employée de banque danoise qui s'est fait virer pour avoir publié sur Facebook :
Citation:
En vacances! Allez en enfer, vous qui vous souvenez de placer votre argent sur les comptes d'épargne des enfants et les comptes retraites le dernier jour ouvrable de l'année ! Il y a 364 p...s d'autres jours dans l'année où vous pouvez appeler pour ça

Un de ses collègues est passé, a fait une capture d'écran et s'est empressé de le montrer au boss qui l'a virée (ambiance, dans la boîte !). Partant de cet exemple, je me suis fait la réflexion qu'effectivement, pour peu qu'on y soit un peu attentif, on remarque comme une légère pression généralisée, comme une petite voix qui dit : « Ne dis surtout pas qu'il y a un problème ! », ce qui me ramène à un autre article, à propos du « T'as l'air fatigué(e) aujourd'hui».

Or, l'épanouissement personnel passe (mais on peut aussi en discuter) par le traitement des problèmes, qui doit permettre de les résoudre. Si, d'une manière ou d'une autre, la plainte passe au tabou, vivrons-nous la formidable expérience de la méthode Coué ou au contraire devrons-nous vivre dans la frustration et la rage intérieure ?

Certes, il n'est pas nécessaire de se plaindre sur Facebook, on peut aussi se retenir et réserver cela à un compagnon, un collègue ami, un ami, un animal de compagnie, des plantes ou que sais-je ? Cependant, le statut de la plainte passe alors dans la sphère privée. Est-ce salutaire ou au contraire destructeur selon vous ? Pourquoi ?
Sideburns
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 74
Localisation: Besançon

Message Posté le: Mer Sep 11, 2013 12:41 pm    Sujet du message:
Hello,

Je ne voudrais pas faire du hors-sujet mais tout cela me fait penser à un reportage que j'avais vu au sujet d'une entreprise de réparation de pare-brises. Ce reportage montrait le formatage que subissaient les employés afin d'être "toujours au top". Cela menait à l'auto-culpabilisation de certains, qui se trouvaient non-performant, à une certaine forme de compétition tacite (cela me fait penser cette employée de banque dont tu parles, dénoncée par un collègue) et à la crainte de la perte de l'emploi . . .

Je pense que dans un tel contexte, se plaindre au travail aurait été un terrible aveu de faiblesse et quelque chose de très préjudiciable pour le plaignant.

A mon avis, cela est regrettable et de manière plus générale, je pense que le passage sous tabou de toute forme de dialogue ou d'expression de malaise est une erreur
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Sep 11, 2013 12:43 pm    Sujet du message:
Oui, je crois que je l'ai vu aussi. C'était pas un truc en trois parties ? Avec des caissières dans la première partie ?
Sideburns
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 74
Localisation: Besançon

Message Posté le: Mer Sep 11, 2013 12:47 pm    Sujet du message:
Possible, mes souvenirs sont un peu flous. Ils montraient les standardistes, les cadres qui suivaient des stages, le concours des employés pour savoir qui chanterait le jingle de la pub ou bien tournerait le spot télé . . . Cela devait être en plusieurs parties oui . . .
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mer Sep 11, 2013 12:47 pm    Sujet du message:
a voté

"Oui mais je n'en ressens pas le besoin"
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Sep 11, 2013 17:54 pm    Sujet du message:
Sans vouloir polémiquer, sachant que ses collègues sont susceptibles de lire son message, l'employée danoise est quand même bien conne ; dur de justifier son comportement.

Je crois que dans le monde professionnel il vaut mieux garder ses ressentiments pour soi. Dans le cas de difficultés ou de conflits, il faut bien sûr en parler mais en tâchant de rester le plus rationnel possible. Évidemment ce n'est pas toujours facile.
Et, je ne suis pas loin de penser que c'est la même chose pour la sphère privée.

Pour évacuer la rage intérieure accumulée il reste le sport, la méditation, ...

Sinon, je suis désolé mais je suis incapable de répondre à la question posée pour le sondage.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Sep 11, 2013 18:05 pm    Sujet du message:
Je ne parviens pas à l'éditer. Est-ce que quelqu'un pourrait rajouter un Ne se prononce pas ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi, louiserie, mais est-ce que tu penses que c'est bien que les choses fonctionnent ainsi ? Ou plutôt, penses-tu que ça vaut mieux ?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Sep 11, 2013 18:14 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas si c'est bien ou mal que les choses fonctionnent ainsi (et toi qu'en penses-tu ?). Mais les règles et les habitudes sont ainsi, et ne changeront pas. Mieux vaut s'y plier un minimum si on ne veut pas se retrouver tout seul.

J'en conviens les frontières sont parfois minces entre la soumission, la résignation et la raison.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Sep 11, 2013 18:42 pm    Sujet du message:
Moui... Moi, je suis consternée par un double paradoxe :
1. quand on dit que quelque chose ne va pas, ça n'a aucune chance de provoquer une amélioration
2. les gens, À TOUS LES ÉTAGES, semblent plus préoccupés par des histoires d'ego ou d'image que par les faits.

Je m'explique. Quand on émet une plainte, c'est qu'on ressent le besoin de changer quelque chose, parce que le fonctionnement quotidien crée un déséquilibre que nous ne pouvons pas gérer à terme. La plainte peut donc être un moteur très intéressant pour les organisateurs puisqu'elle permet d'ouvrir des débats parfois riches, voire des mini-laboratoires où, par la concertation, les « employés » pourraient créer des modèles de fonctionnement plus efficaces.

Dans les faits, la plainte au travail n'est jamais un bon plan. D'abord, on se tape l'affiche en se plaignant, ensuite, tous les gens blasés entendent les plaintes comme des cris fatalistes au lieu d'y voir des opportunités. Du coup, elles ne sont jamais suivies d'effets et on continue de plus belle, en se contentant d'exercer une sélection naturelle par laquelle les plus continents (et les plus dociles) seront les mieux armés.

Pour moi, c'est une manière de faire l'autruche et de brimer tout le monde.

La solution, ce serait qu'on apprenne à se plaindre (et à créer à partir de la plainte) d'une part et qu'on laisse des espaces de créativité d'autre part. Ça améliorerait ce mode de fonctionnement purement vertical dans lequel les ordres viennent du haut et la parole est totalement bloquée en bas.

J'espère que c'est à peu près clair, je ne suis pas certaine.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Sep 11, 2013 22:31 pm    Sujet du message:
Pour avoir manager une petite équipe, je peux te dire qu'il n'y a rien de pire qu'une équipe qui te dis que tout va pour le mieux dans le meilleur des monde jusqu'à ce que sa clash dans tout les sens avec des agression verbales, un travail paralysé et un départ en dépression lol

Donc les bisounours c'est bien sauf quand ils commencent a s'entretuer.

Donc oui, je suis pour la dépénalisation de la plainte lol
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Sep 11, 2013 23:07 pm    Sujet du message:
Ah ! Rassurant !

Mes maigres expériences professionnelles dans le privé m'ont montré qu'une entreprise qui fait l'autruche se casse la gueule. Par contre, dans le public, il faut que la situation soit vraiment super désagréable pour que ça bouge. Dès que la structure est trop grosse, trop grasse, trop sûre d'elle ça peut sembler désagréable de se remettre en question.

Ex : l'an dernier, je travaillais dans un collège assez peinard. en fin d'année, les élèves étaient monstrueux et de nombreux profs se plaignaient. J'ai suggéré à certains membres de l'équipe de se réunir pour chercher des solutions. Conclusion : il ne s'est rien passé, à part que j'ai été montrée du doigt.

Bref. Tes N+1, 2, ..., ils en pensaient quoi, eux ?
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Jeu Sep 12, 2013 09:18 am    Sujet du message:
chez nous il y a les syndicats ! on peut aller les voir sans problèmes ils sont la pour défendre nos droits
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Sep 12, 2013 13:55 pm    Sujet du message:
Bonjour.

En fait, on s'est un peu éloigné du sujet de départ. Je reprécise donc ma question. Même sans se focaliser sur le monde du travail, pensez-vous qu'on puisse avancer dans la vie en général et régler ses problème sans jamais exprimer de pensée négative ?

Après, il me semble évident qu'il existe plusieurs types de plainte. Je pense à une fille de ma connaissance qui passe ses journées à se plaindre, sans jamais faire quoi que ce soit pour que ça change, sans même aller jusqu'au bout dans ses plaintes et, surtout, sans s'apercevoir qu'elle est responsable de ce qui lui arrive. Bon, dans ces cas-là, il est évident que le comportement est tout à fait stérile.

La plainte peut aussi être, simplement, le fait d'évoquer des problèmes pour chercher des solutions.

Pensez-vous que l'on puisse dépasser ses problèmes, en général comme au travail, sans jamais se plaindre ?

----------------------------------------------
Ataraxia a écrit:
chez nous il y a les syndicats ! on peut aller les voir sans problèmes ils sont la pour défendre nos droits

T'inquiète, on connaît aussi, les syndicats. Sifflote
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Jeu Sep 12, 2013 17:33 pm    Sujet du message:
c'est une question de personnalité ?
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Sep 12, 2013 21:54 pm    Sujet du message:
En voilà un sujet intéressant ! Merci d'être revenue Plasma =3

Plasma a écrit:
Pensez-vous que l'on puisse dépasser ses problèmes, en général comme au travail, sans jamais se plaindre ?


J'arrive pas à expliquer ce que je pense. Ça fait 3 fois que j'efface ce que j'écris ><'

Pour résumer ma pensé : non, on ne peut pas dépasser ses problèmes sans se plaindre. S'il y a un problème ce qu'il y a forcément quelque chose qui te dérange donc tu vas t'en plaindre. Même si c'est sous entendu.


Edit : Je n'ai pas répondu au sondage étant donné que je ne travaille pas.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Ven Sep 13, 2013 06:31 am    Sujet du message:
Pixelle a écrit:
En voilà un sujet intéressant ! Merci d'être revenue Plasma =3

Plasma a écrit:
Pensez-vous que l'on puisse dépasser ses problèmes, en général comme au travail, sans jamais se plaindre ?



Pour résumer ma pensé : non, on ne peut pas dépasser ses problèmes sans se plaindre. S'il y a un problème ce qu'il y a forcément quelque chose qui te dérange donc tu vas t'en plaindre. Même si c'est sous entendu.


Assez d accord, tout en precisant que si on ne peut se plaindre directement au boulot, c est important d avoir un deversoir. Pour moi, c est ma copine, qui entend tous les jours mes histoires, et quand elle est pas la, c est les chiens Wink
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Sep 13, 2013 10:18 am    Sujet du message:
Pix' : essaie encore un peu, je suis sûre qu'il y en a plus à dire. C'est quoi, pour toi, se plaindre ?

MC, moi aussi, je fais un peu la même chose. Est-ce que tu penses que c'est la même chose que de se plaindre directement en cas de problème ? Je veux dire par là : est-ce que tu te plaindrais moins, autant ou plus si tu pouvais aller voir directement ton boss en cas de souci ?

Sinon, à ce niveau, c'est comment, en Chine ?
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Ven Sep 13, 2013 17:27 pm    Sujet du message:
suis au taf depuis 7h30 ce matin et suis encore au bureau et facile jusqu"a 19h30 + 1h30 de transport et je ne me plains pas car j'aime les challenges !

surtout le vendredi car on se dit qu'ensuite c'est week end
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 17:59 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
C'est quoi, pour toi, se plaindre ?

Lorsque quelque chose te fait chier et que tu le dis.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 18:04 pm    Sujet du message:
Ataraxia a écrit:
suis au taf depuis 7h30 ce matin et suis encore au bureau et facile jusqu"a 19h30 + 1h30 de transport et je ne me plains pas car j'aime les challenges !


Ou parce que tu as été bien dressé x)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie