S'épanouir dans un monde où tout doit toujours aller bien ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie


Avez-vous l'impression qu'on vous autorise à vous plaindre au travail ?
Oui, totalement
12%
 12%  [ 1 ]
Oui, raisonnablement
37%
 37%  [ 3 ]
Oui mais je n'en ressens pas le besoin
12%
 12%  [ 1 ]
Non mais je n'en ressens pas le besoin
0%
 0%  [ 0 ]
Non et j'en aurais besoin parfois
0%
 0%  [ 0 ]
C'est inenvisageable
37%
 37%  [ 3 ]
Total des votes : 8

Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 21:16 pm    Sujet du message:
Pixelle a écrit:
Plasma a écrit:
C'est quoi, pour toi, se plaindre ?

Lorsque quelque chose te fait chier et que tu le dis.

Est-ce qu'on t'a déjà appris à te plaindre utilement ?
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 23:30 pm    Sujet du message:
Ruminer ses problèmes ça enferme... et se plaindre entretien la souffrance...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 23:34 pm    Sujet du message:
Boarf, il y a l'art et la manière. Généralement, lorsque j'me pose pour parler de me problèmes avec quelqu'un, ça me permet de voir tous les nœuds qui se cachent derrières, les raisons cachées. Ensuite ça se résout et je le lâche.
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Mar Sep 17, 2013 03:39 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:


Je crois que dans le monde professionnel il vaut mieux garder ses ressentiments pour soi. Dans le cas de difficultés ou de conflits, il faut bien sûr en parler mais en tâchant de rester le plus rationnel possible. Évidemment ce n'est pas toujours facile.
Et, je ne suis pas loin de penser que c'est la même chose pour la sphère privée.

Pour évacuer la rage intérieure accumulée il reste le sport, la méditation, ...
.


+ 1
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mar Sep 17, 2013 09:26 am    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Pix' : essaie encore un peu, je suis sûre qu'il y en a plus à dire. C'est quoi, pour toi, se plaindre ?

MC, moi aussi, je fais un peu la même chose. Est-ce que tu penses que c'est la même chose que de se plaindre directement en cas de problème ? Je veux dire par là : est-ce que tu te plaindrais moins, autant ou plus si tu pouvais aller voir directement ton boss en cas de souci ?

Sinon, à ce niveau, c'est comment, en Chine ?



Pour ma part, je peux me plaindre directement au boss, il connait mon sale caractere depuis le debut et il etait prevenu que si il y a quelque chose qui ne va pas, je ne mettrais pas des gants. Bon apres si on souhaite reclamer quelque chose, la il faut mettre des gants biensur Smile
Apres cela, j ai tout de meme un grand besoin de raconter mes frustrations, problemes, et of course les choses bien a mes proches. D en parler a des personnes exterieurs permet parfois de voir le probleme differement ou de relativiser !!!

En Chine, c est encore tres "tradi" dans le sens ou il y a un enorme respect/crainte pour le patron. Il n y a pas de syndicat comme ou pourrait le definir en Europe.
Ne travaillant pas pour une societe chinoise directement, je ne peux te dire en interne comment ca se passe reellement. C est uniquement ce que j ai pu entendre.
ROBOY
De passage
De passage




Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 50

Message Posté le: Mer Sep 18, 2013 12:27 pm    Sujet du message:
Perso pour avoir bossé comme caissière les plaintes c'est 0... Après j'avais pas trop de revendications mais j'avoue que ma conasse de régionale qui passais une fois tout les deux mois et qui avait toujours un truc à redire (vous souriez pas assez, il faut regarder le client dans les yeux quand vous lui dites bonjour, vous êtes un robot programmé pour faire tout ce qu'on vous dit, ect...) Je trouvais ça totallement insupportable et contre productif, surtout que les clients me trouvaient toujours très aimable Cool.

Mais bon, à qui on peut se plaindre du formatage qui viens d'en haut de toute façon? C'est typiquement un truc de commercial de vouloir que les employés aient l'air parfaits. Dans le premier supermarché ou j'avais bossé aux débuts ils voulaient même pas me laisser mettre une écharpe alors que je suis sujette aux angines très régulièrement parceque ça ne faisait pas partie de l'uniforme. (heureusement j'ai réussi à les faire changer d'avis).
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Sep 18, 2013 18:06 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Pixelle a écrit:
Plasma a écrit:
C'est quoi, pour toi, se plaindre ?

Lorsque quelque chose te fait chier et que tu le dis.

Est-ce qu'on t'a déjà appris à te plaindre utilement ?

Tu peux m'expliquer ce que tu entends par "se plaindre utilement" ?
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Sep 18, 2013 18:15 pm    Sujet du message:
Tu dis ce qui ne va pas mais en essayant de proposer des solutions. Par exemple.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie