La fondatrice des Femen publie un tweet anti-islam


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 11:11 am    Sujet du message: La fondatrice des Femen publie un tweet anti-islam
20minutes.fr Créé le 15/07/2013 à 20h04 -- Mis à jour le 15/07/2013 à 20h21

FEMINISME - Inna Shevchenko a ensuite supprimé son message...


Inna Chevtchenko, membre des Femen, avec le livre du mouvement féministe. V. WARTNER / 20 MINUTES

Décidément, la fondatrice des Femen alimente la polémique en ce lundi 15 juillet. Après avoir été au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux où elle se félicitait d’être la source d’inspiration du nouveau timbre de la République, Inna Shevchenko a posté un tweet sur le ramadan avant de le supprimer. «Qu’est ce qui peut être plus stupide que le Ramadan? Qu’est-ce qui est plus moche que cette religion?», peut-on lire sur le message conservé par des internautes.

Cette declaration a été jugée raciste par de nombreux internautes alors que les musulmans pratiquants ont commencé le jeûne traditionnnel mercredi dernier. «Inna Shevchenko, la nouvelle Marianne des timbres tweete donc que le ramadan est une stupidité, mais qu'est ce que ça peut lui foutre hein?», peut-on lire sur un compte Twitter. Les sites d’extrême-droite alimentent également cette nouvelle polémique en soulignant que la nouvelle Marianne est islamophobe.

Un groupe en lutte contre les religions

Les Femen sont en lutte contre les religions. En France, elles ont commis plusieurs actions à Notre-Dame. Mais aussi dans des pays musulmans. Trois militantes de ce groupe, deux Françaises et une Allemande, en détention en Tunisie depuis près d'un mois pour une action seins nus, ont retrouvé la liberté fin juin, quelques heures après avoir été condamnées en appel à une peine avec sursis.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 11:12 am    Sujet du message:
Donc oui PacGirl je confirme elles sont vraiment connes !

y a plus de doutes maintenant c'est de l'authentique quiche made in china


veux pas du tout être représentée par ça...je n'acheterais plus de timbres mariannes aussi !
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 11:27 am    Sujet du message:
Ah là là Rolling Eyes

Je veux mourir avant de devoir entendre parler de la version masculine d'un mouvement pareil Mr. Green
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 11:41 am    Sujet du message:
je pense que la c'est la fin de leur mouvement ! s'attaquer aux religions ce n'est pas un truc à faire de plus qu'est ce que ça peut leur faire que les musulmans fassent le ramadan ou que les chrétiens aillent à l'église..
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 12:22 pm    Sujet du message:
Se soucier de ce qu'Inna Shevchenko pense de la religion c'est comme se soucier que les gamins n'aiment pas les épinards.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 12:27 pm    Sujet du message:
ce qui est vrai aussi c'est si l'on en parlait moins elles cesseraient d'exister !

c pas faux !
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 12:28 pm    Sujet du message:
C'est l'essence même des Femens de vouloir semer le trouble en crachant sur les bases. Elles s'inscrivent depuis longtemps dans une veine violemment anti-cléricale, notamment anti-islamique. 

Le souci c'est que, même si je comprends bien leurs arguments et leur point de vue, elles voudraient faire appliquer une position radicale et rebelle à la majorité, en sabotant tout élément traditionnel. C'est peut-être une voie porteuse pour certains mais la majorité a, je pense, besoin de traditions, c'est-à-dire d'un monde déjà construit pour se construire. 

En outre, elles luttent contre une idéologie majoritaire en manipulant la bien-pensance occidentale : au cliché qui veut que la femme musulmane est une esclave, elles renvoient un autre esclavage, celui de la femme libérée. Or, elles associent essentiellement liberté et révolte. Je ne sais pas vous mais pour moi, c'est fumeux.  

En plus de tout ça, leur méconnaissance profonde de l'islam et des spiritualités en général les pousse à la haine. Bref, pour moi, les Femens, c'est le matérialisme le plus crasse qui plaide pour un tout-au-ventre, tout-au-corps, tout-au-feu. Mais les Femens, ça a toujours été ça. Donc non, je ne pense pas que ce soit la fin mais au contraire, un efficace moyen d'attirer de nouvelles révoltés militantes.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 13:10 pm    Sujet du message:
c'est plus que de la méconnaissance de l'islam c'est devenu du racisme béliqueux tout simplement. C'est Marine qui doit être contente d'avoir avec elle ces femen !

j'aimerais bien savoir combien cela va nous couter cette histoire de timbre que personne n'achetera du coup.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 13:25 pm    Sujet du message:
Je pense que les gens auront toujours des lettres à envoyer. 
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 16:22 pm    Sujet du message:
Beaucoup de respect, pour ma part, pour ces activistes.

Jusqu'à là, je ne vois rien à leur reprocher, et j'espère que ce mouvement s'amplifiera.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 16:24 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Beaucoup de respect, pour ma part, pour ces activistes.

Jusqu'à là, je ne vois rien à leur reprocher, et j'espère que ce mouvement s'amplifiera.


j''aurais été vraiment surprise du contraire venant de ta part !!!

réactionnaire !!
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 16:42 pm    Sujet du message:
Ataraxia a écrit:
Donc oui PacGirl je confirme elles sont vraiment connes


Tu es probablement la personne qui sait le moins lire du forum et qui me fait perdre patience le plus rapidement.

Citation:
Alors oui, les actions des Femens ne sont peut-être pas les meilleures manières de véhiculer leurs idées dans certains cas mais ce sont déjà un moyen pour mettre en lumière certaines menaces qui vont à l'encontre des droits de la femme et en cela elles sont parfois utiles et notamment dans le cas présent de la dangerosité de l'islamisme intégriste pour la liberté de la femme. Je ne cautionne pas bon nombre de leurs actions mais celle-ci a ses raisons et elles me semblent louables.


Citation:
Ensuite, le but de mon précédent message était bien de te montrer qu'il existait différents types de causes et d'actions plus ou moins louables chez les Femens, la cause salafiste m'en semblant une.


A force de le répéter, ça va sûrement rentrer mais je vais faire simple :
- la Femen Amina et les causes de son action contre les salafistes djihadistes : pour
- son action : neutre
- la majorité des autres actions par les autres Femens : contre le plus souvent.
Elles ont des idées plus ou moins louables, des combats plus ou moins louables, mais manquent absolument de finesse et d'intelligence dans leurs actions et dans leur communication.
C'est rentré?
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 17:20 pm    Sujet du message:
Citation:
Elles ont des idées plus ou moins louables, des combats plus ou moins louables, mais manquent absolument de finesse et d'intelligence dans leurs actions et dans leur communication.

Je suis tout à fait d'accord avec cela. 

Elles ont un certain talent pour créer du mouvement. C'est déjà pas mal. Par contre, on peut se questionner sur la pertinence d'actions aussi radicales. Si on place le débat entre un extrémisme de fous furieux islamistes et un extrémisme de folles nihilistes, il est assez probable que l'issue du combat idéologique soit... folle ?
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 18:37 pm    Sujet du message:
Je regrette cette radicalité qu'elles ont dans la considération des religions comme incitation à penser la femme inférieure à l'homme et à en faire un dogme.

Elles me semblent ainsi faire la même erreur que le mouvement salafiste en négligeant le contexte d'écriture des textes relatifs aux diverses religions. En ce sens, elles ont autant qu'eux une compréhension étroite et anachronique des différents textes religieux.

Pour ce qui est de ce farouche combat qu'elles mènent contre les religions et du nihilisme, je pense qu'il serait temps qu'elles réalisent que "Dieu est [déjà] mort" en certains lieux et cela dès sa disparition de la culture présente en ces lieux (je dirais presque culture occidentale mais ça serait généraliser), dès que la foi est devenue affaire privée et ne s'est plus retrouvée être le principe structurant de la totalité de l'existence.

Selon moi, combattre la religion (sans distinction aucune entre les diverses religions) aujourd'hui, c'est combattre du vent. Il faudrait faire du cas par cas en fonction des endroits où la religion reste un principe structurant de l'existence tout en présentant un discours discriminant vis-à-vis de la femme et non adapté aux temps actuels (car après tout la religion peut être un principe structurant de la vie dans un esprit de tolérance, j'imagine).

Mais sans pour autant chercher à la faire disparaître, en étant modéré, tout simplement parce que c'est une cause perdue et qu'au final, l'absence de Dieu résonne comme le désenchantement du monde pour de nombreuses personnes (nihilisme de forme active et passive en opposition au nihilisme héroïque de Nietzsche).

En ce sens, je trouve la lutte contre l'idéologie salafiste louable car ce mouvement extrémiste cherche à remettre au goût du jour et pire encore à imposer l'islam des origines qui est loin d'être adapté aux temps actuels surtout lorsque l'approche qui en est faite est littéraliste.

Voilà mon questionnement sur certaines de leurs idées radicales.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 19:47 pm    Sujet du message:
PacGirl a écrit:

Tu es probablement la personne qui sait le moins lire du forum et qui me fait perdre patience le plus rapidement.


je suis assez fière d'être celle qui t'énerve plus que tout c'est certainement du à mon talent mais sache que j'avais très bien compris que tu ne les appréciais pas plus que ça et que ma remarque m'était adressée tout simplement et qu'en aucun cas je n'avais une éventuelle agressivité envers toi bien au contraire. je n'étais peut être pas très claire aussi !

donc vas y répète si tu en as envie mais me concernant des la première lecture j'avais pigé.

moi aussi tout comme vous je sais lire...ben oui une hétéro qui sait lire c'est rare mais c'est comme ça faut faire avec.

Wink
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 20:22 pm    Sujet du message:
Vous entendez quoi concrètement par inférioriser la femme ?

Je pense que le plus gros problème est la déstructuration occidentale des rôles traditionnels au sein de la famille.

J'ai connu une famille d'arabe musulmans, et la femme était voilée (de très jolies voiles d'ailleurs) et femme au foyer qui respectait une certaine forme de soumission posturale devant son mari.
Par contre c'est elle qui gérait tout dans la famille ; du budget aux factures en passant par l'administratif, l'éducation, les taches ménagères etc.

En gros c'est elle qui menait la barque et son mari et elle le savait très bien.

La position de domination du mari était clairement une posture culturelle qui ne reflète en rien le vrai équilibre des forces.

Selon moi, ces femmes au foyer que les midinette modernistes dénigres ont une force et un pouvoir que n'ont absolument pas les femmes libéré modernes.

Ce que les modernistes appel la liberté est en réalité al liberté de fuir.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 20:39 pm    Sujet du message:
Le rôle traditionnel de la femme, c'est d'être un bien de consommation pour les hommes et une pondeuse. On lui inculque que son ambition doit passer par un homme.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 21:23 pm    Sujet du message:
Non ca c'est que te dis mot pour mot ta vidéo.

Ce mec est a l'ouest complet, il passe son temps a faire du sophisme de bas étage.

Il prend un fait et il lui associe un argument cohérent d'un point de vu mécanique mais pas d'un point de vu sensible.

par exemple : «les grands artistes, les grands penseurs et les grands politiques de l'histories sont très majoritairement des hommes, donc les hommes sont naturellement plus géniaux que les femmes ».

C'est a la foi complètement cohérent et complètement faux.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 21:29 pm    Sujet du message:
Peut-être bien qu'oui, peut-être bien qu'non.

Dernière édition par Sweetie Des Arts le Mar Juil 16, 2013 21:36 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juil 16, 2013 21:35 pm    Sujet du message:
C'est bon ? ton troisieme edit est le bon ? xD

Quel modèle ? j'ai pas compris.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité