Partir en vacances quand on a un animal


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux


Que faites vous de votre animal quand vous partez en vacances?
Famille/amis
75%
 75%  [ 6 ]
Pension
12%
 12%  [ 1 ]
Gardiennage à la maison
0%
 0%  [ 0 ]
vous l'emmenez
0%
 0%  [ 0 ]
autre
12%
 12%  [ 1 ]
Total des votes : 8

NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Mar Mai 14, 2013 01:40 am    Sujet du message: Partir en vacances quand on a un animal
J'aimerais bien savoir ce que vous faites de votre animal lorsque vous partez en vacances. Famille? amis? Pension? Gardiennage à la maison (un étranger vient le garder chez vous)? vous l'emmenez?

Pour ceux ou celles qui le mettent en pension, quel(s) avantage(s)/inconvénient(s) y trouvez vous?
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Mar Mai 14, 2013 12:18 pm    Sujet du message:
Famille, amis c'est l'idéal se les conditions de vie chez ces personnes sont proches de celles dont ton animal bénéficie chez toi (s'il n'a pas l'habitude des enfants, chiens/chats, agitation ou absence, il faut veiller à respecter ses besoins pour le bien-être et la sécurité de tous). Ca reste à mon sens la solution la plus sûre, et la moins onéreuse.

Gardiennage à ton domicile par un pet sitter, il faut quand même avoir confiance. Confier son animal, ses clés et son domicile, ça n'est pas anodin. Le point très positif, c'est que ton animal reste dans son environnement familier.

Gardiennage au domicile d'une personne, les deux points que j'évoque au-dessus (environnement et confiance) doivent être étudiés.

La pension est pas mal, il faut que ton animal soit à jour de ses vaccins, et les pensions sont souvent complètes très tôt dans l'année pour les périodes de vacances. Il faut s'y prendre très à l'avance pour réserver.
La promiscuité avec les autres animaux et le changement d'environnement peuvent être très stressants, pour les chats en particulier. Il peut y avoir des petits virus qui trainent même si les animaux sont vaccinés : risque de légers coryzas par exemple, mais ça n'est pas méchant si ton chat est vacciné ; en pension canine, il y a des risques de toux du chenil, et c'est un peu plus embêtant. Toujours bien prendre le temps de discuter avec les responsables des pensions et insister pour qu'ils te fassent visiter les lieux.

(je dois y aller, j'y reviendrai dans la soirée si je pense à des points à ajouter).
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Mar Mai 14, 2013 22:11 pm    Sujet du message:
Merci pour ta réponse Glossolalie.
As tu des animaux? Si oui, as tu deja testé la pension? Si oui, quelle en a été ton expérience?
Penses-tu que les gens sont prêts à payer 12-15 euros par jour s'ils sont surs que leur animal est entre de bonnes mains?
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mar Mai 14, 2013 22:27 pm    Sujet du message:
Ah ben tiens, en ce moment je suis dog-sitter pour ma mère parti en weekend.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Mar Mai 14, 2013 22:50 pm    Sujet du message:
De rien NB, en plus je m'aperçois que j'ai répondu un peu à côté...

J'ai déjà laissé mon chat en pension. J'étais rassurée par le professionnalisme et le sérieux de la personne qui s'en occupait, et je suis partie en vacances très sereine. A l'époque, 2010, c'était 9 euros par jour (à Lyon), et je l'avais laissé une semaine.
Mon chat étant un grand angoissé qui somatise énormément, il n'a pas tellement apprécié son séjour, et je ne l'aurais pas laissé plus d'une dizaine de jours de toute façon. Si j'avais du partir plus longtemps, je l'aurais confié à quelqu'un de ma famille, ou plus probablement... je ne serais tout simplement pas partie.

Lorsque je pars quelques jours (c'est rarissime), je laisse mes clés à des amis qui font partie de la même association de protection animale que moi. Mon chat est définitivement trop timide pour la pension et je garde d'autres chats en famille d'accueil (chats errants, maltraités ou abandonnés qui attendent une famille d'adoption définitive), donc question pratique, ça ne m'est pas possible de tous les transporter jusqu'à une pension et ce sont des chats souvent très perturbés qui vivraient très mal un changement d'environnement.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Mar Mai 14, 2013 22:52 pm    Sujet du message:
NB a écrit:

Penses-tu que les gens sont prêts à payer 12-15 euros par jour s'ils sont surs que leur animal est entre de bonnes mains?


Oui, je pense, et ils le font, la preuve, les pensions pour animaux sont souvent pleines !
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Mar Mai 14, 2013 22:58 pm    Sujet du message:
Pixelle a écrit:
Ah ben tiens, en ce moment je suis dog-sitter pour ma mère parti en weekend.


Elle te paie bien j'espère ! Razz (c'est pour ses chats psychopathes là ? Laughing )

// chats psychopathes = pléonasme !
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Mer Mai 15, 2013 00:20 am    Sujet du message:
Glossolalie a écrit:

Lorsque je pars quelques jours (c'est rarissime), je laisse mes clés à des amis qui font partie de la même association de protection animale que moi. .


De quelle association fais tu partie?
J'étais membre d'une assoc (Adoptez ou Parrainez Moi) qui avait pour but de récolter des fonds et de les redistribuer à des refuges pour payer les soins + nourriture. Malheureusement la personne en charge a dû cesser l'activité pour raison personnelle et yavait personne pour reprendre...pourtant ca marchait bien... Maintenant que j'ai fini mes études je vais voir ce que je peux faire de ce coté là Smile

Oui c'est sur, mettre l'animal dans un nouvel environnement c'est pas top, mais en meme temps, comme tu l'as dit, trouver qlq'un de confiance à qui laisser les clés de l'appart n'est pas évident non plus. J'aimerais tellement trouver la solution miracle pour lutter un peu contre tous ces abandons en période de vacances....
IceCat
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 824

Message Posté le: Mer Mai 15, 2013 17:43 pm    Sujet du message:
Moi je les mets dans le congélateur. Comme ça pas besoin de les nourrir ou quoi que ce soit, il suffit juste de les conserver tel quel et de les ressortir une fois de retour.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Mer Mai 15, 2013 19:18 pm    Sujet du message:
IceCat a écrit:
Moi je les mets dans le congélateur. Comme ça pas besoin de les nourrir ou quoi que ce soit, il suffit juste de les conserver tel quel et de les ressortir une fois de retour.


T'es fou ! Shocked Jamais recongeler ce qui a été décongelé ! Razz

NB : je fais partie de Croc Blanc, une association basée en Rhône-Alpes (enfin qui est née en Alsace mais l'antenne Rhône-Alpes est désormais la plus développée). C'est sûr que la période estivale est dramatique niveau abandons, c'est dramatique tout le temps même, les gens qui abandonnent étant particulièrement imaginatifs pour trouver des raisons de se séparer de leurs animaux (récemment il y a une personne qui a rendu son chat parce qu'il était trop câlin... Une autre parce qu'elle venait de changer son parquet et le chat aurait pu l'abîmer, ou encore parce que le chat jouait la nuit).
Je vais m'arrêter là parce que quand je suis lancée sur ce sujet, je pourrais parler des heures !
Si tu veux t'engager à nouveau dans une assoc, ce n'est pas ce qui manque, et il y a toujours besoin de volontaires (au tout début, je me disais qu'en sauver un me satisferait déjà beaucoup mais en réalité plus tu en sauves, et plus tu veux en sauver, ça ne semble jamais assez, et malheureusement c'est un combat qui n'aura jamais de fin).
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Mai 16, 2013 00:37 am    Sujet du message:
deux chats, ça me semble peu envisageable de les emmener, j'ai jusqu'ici toujours quelqu'un qui peut passer les nourrir, au pire des cas je paierais un service de gardiennage à domicile.
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Jeu Mai 16, 2013 02:51 am    Sujet du message:
Glossolalie a écrit:



NB : je fais partie de Croc Blanc, une association basée en Rhône-Alpes (enfin qui est née en Alsace mais l'antenne Rhône-Alpes est désormais la plus développée).


Je connais ton assoc. D'ailleurs il me semble que l'assoc dans laquelle j'étais comprenait croc blanc dans sa liste d'assoc.
Si je me relance dans ce domaine, ce sera pour refaire un truc du même style qu'Adoptez ou Parrainez moi. Je te ferais signe, si jms ca t'interesse Wink

La bete : Ca ne te dérange pas qu'un inconnu s'occupe de tes chats?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Mai 16, 2013 17:59 pm    Sujet du message:
Si j'avais un chien/chiot Razz je ne partirais pas sans le savoir en sécurité. Donc je le confierais à l'un de mes proches, famille ou amis mais surement pas dans un chenil ou chez quelqu'un que je ne connais presque pas. Sinon je pense que je l'emmènerais, du moment que c'est possible pourquoi pas.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Ven Mai 17, 2013 14:33 pm    Sujet du message:
J ai coche la reponse autres, car ca depend si c est pour un WE, ou de plus longue vacances et si les amis sont dispo.

Aillant la chance d etre dans un immeuble ou on a plusieurs amis, on s echange les bebes, plantes et animaux quand quelqu un part.
Le gros avantages, c est que le chien connait nos amis, et il reste a la maison. C est eux qui viennent chez nous pour lui donner a manger, et le promener. En echange on rempli le frigidaire de bieres, et les autres amis viennent chez nous pour regarder un film, jouer a des jeux videos... bref tout le monde y gagne, et le chien a de la compagnie pour la soiree.

Par contre, si c est pour plus longtemps, on a pas encore fait plus de 3 jours avec cette formule, on va le mettre chez notre veterinaire, qui vient juste de s installer, le seul etranger, et ravie de se faire une bonne clientele.
Donc on sera sure qu il sera entre de bonnes mains et promene.

Car on avait essaye une fois de le mettre une nuit dans un chenille, car tout nos amis sont partis au meme WE que nous. Et on a ete tres decu du service car en le recuperant, il sentait la pisse comme pas possible, donc n avait pas ete promene comme on l avait demande... et a surement passe ces 2 jours dans sa cage alors qu il devait etre dans un enclos.

On stress un peu pour ces vacances, car on va le laisser 2 semaines avec le veto... mais il nous a promis qu il nous enverrait des photos et des nouvelles regulierement.

On avait pense laisser notre appart a des etudiants et fermer quelques pieces mais finalement non, on est pas trop tente de laisser quelqu un qu on ne connait pas tres bien chez nous !
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Mai 17, 2013 14:42 pm    Sujet du message:
La famille c'est bien mais si on possède des chats d'extérieur il y a 2 risques.
Il y a le risque qu'ils s'enfuient si il y a un jardin et il y a le risque qu'ils se sentent enfermés si il n'y a pas d'accès sur l'extérieur.

Je mets les miens en pension.

Il faut bien la choisir en visitant différents lieux.

Nous avions visités 3 lieux, le 1ier c'était un abri grillagé en terre battue dénué de jeux dans un sous-bois au fond d'un jardin, le 2ième c'était une pension de grande capacité pouvant accueillir 250-300 bêtes mais c'ét ait horrible avec des boxs de 5m² pour les chats sans accès extérieurs.

Le 3ième, c'était chez un homme à la retraite hyper gentil.
Il y avait 8 box individuels avec accès au jardin propre à chaque chat pour les chats ne supportant pas la compagnie des autres chats. Les jardins étant bien cloturés.
A coté de ça, il y avait une grande pièce pleine de jeux, d'arbres, de cachettes, de paniers, etc avec un accès à un espace immance dans le jardin avec double cloture prise dans le ciment pour ne pas qu'ils grattent pour passer dessous. C'est l'espace de la pension pour les chats qui savent vivre en communauté.
Le monsieur prenait dons jusqu'à 8 chats pour les box individuels et 30 pour le box collectif.
Il prend aussi 25-30 chiens, une 10aine de chevaux et les rongeurs en tout genre qu'il laisse dans leurs cages habituels.
Les animaux doivent être vaccinés, soignés, sans maladie et suivis par un vétérinaire.
Il fait des bons tarifs : 5 euros par jour et par chat ou 25 euros la semaine, nourriture comprise.
Et il travaille en lien avec un vétérinaire en cas de soucis et il avance les frais qu'il nous facture à notre retour.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Sam Mai 18, 2013 15:15 pm    Sujet du message:
Glossolalie a écrit:
Pixelle a écrit:
Ah ben tiens, en ce moment je suis dog-sitter pour ma mère parti en weekend.


Elle te paie bien j'espère ! Razz (c'est pour ses chats psychopathes là ? Laughing )

// chats psychopathes = pléonasme !


Je n'ai rien en échange, c'est ça le pire T_T




Sofiiiii a écrit:
Si j'avais un chien/chiot Razz je ne partirais pas sans le savoir en sécurité. Donc je le confierais à l'un de mes proches, famille ou amis mais surement pas dans un chenil ou chez quelqu'un que je ne connais presque pas. Sinon je pense que je l'emmènerais, du moment que c'est possible pourquoi pas.

Remplacer les mentions en gras par chat/chaton.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Dim Mai 19, 2013 00:36 am    Sujet du message:
Pixelle a écrit:


Sofiiiii a écrit:
Si j'avais un chien/chiot Razz je ne partirais pas sans le savoir en sécurité. Donc je le confierais à l'un de mes proches, famille ou amis mais surement pas dans un chenil ou chez quelqu'un que je ne connais presque pas. Sinon je pense que je l'emmènerais, du moment que c'est possible pourquoi pas.

Remplacer les mentions en gras par chat/chaton.


Sinon un de chaque. Si ils sont pris tout bebe, ca ne devrait pas poser de probleme. ET les 2 mamans seront contente Wink
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Mai 19, 2013 17:38 pm    Sujet du message:
Même pas en rêve, bien sur.

Spoiler
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Dim Mai 19, 2013 19:12 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:


Le 3ième, c'était chez un homme à la retraite hyper gentil.
Il y avait 8 box individuels avec accès au jardin propre à chaque chat pour les chats ne supportant pas la compagnie des autres chats. Les jardins étant bien cloturés.


Cetait dans quel coin?
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Dim Mai 19, 2013 19:18 pm    Sujet du message:
@ Sofiiiii et tous ceux qui ne sont pas trop pour l'option de la pension: admettons qu'une pension ouvre près de chez vous. Les personnes qui la dirigent arrivent à se faire une bonne réputation (recommandé par le petit futé par exemple ou chaine de tv) et l'endroit est nickel. Seriez vous prêt à leur confier votre animal? Si oui, le prix joue-t-il un role important ou bien seriez vous prets à dépenser un peu de sous pour etre surs que votre compagnon soit bien?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux