je tiens a toi;je t'aime;je suis amoureuse

La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Mai 04, 2013 14:39 pm    Sujet du message:
Capy.O a écrit:
La Bête a écrit:
tu es vraiment une des personnes la plus importante dans ma vie (et je suis sobre quand je le dis)"... ça a pris du temps, ça me semble super rare et improbable, mais ça m'est arrivé, apparemment.

J'ai déjà eu droit à ça et à mieux, avec quelqu'un que je n'aurai jamais cru perdre. Mais cela n'a pas empêché la relation de finir quand même. Donc pour moi, peu importe les sentiments qu'on ressent pour quelqu'un pas besoin d'en faire toute une histoire, de toutes façons cela n'empêchera pas une rupture future si celle ci doit arriver.

Bah en même temps personne n'a rien dit de tel. ^^'

Là tu amènes une nouvelle donne à la question, moi ces affirmations "je suis amoureux/je t'aime/je tiens à toi" je les prends pour ce qu'elles sont : des affirmations au présent de l'indicatif. Rien que tu puisses dire dans le présent ne porte de garantie sur le futur, dans la phrase que je reporte ici, il me dit ce qu'il ressent à l'heure actuelle, il n'a jamais rien juré quant à ce qu'il ressentirait plus tard et je le sais très bien.

Quelqu'un qui te dit "je t'aimerai toujours" est soit un baratineur, soit quelqu'un qui plane sacrément et qui n'a pas conscience des choses, personnellement je me méfierais grandement si j'entendais ça.

Au mieux tu peux exprimer un "souhait" pour le futur comme "j'aimerais bien qu'on reste ensemble". Ce sera une envie que tu as ressenti à un moment donné, rien ne promet qu'elle s'exhausse ni que tu ressentiras le même désir plus tard. Mais au moins tu ne mens pas.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Mai 04, 2013 16:01 pm    Sujet du message:
En fait on est a une époque ou deux définition très différentes de l'amour coexistent.
Jusqu'à peu, l'amour et l'engagement qui s'y attaché était basé sur des principes de vie, ou on s'unissait pour être plus fort que seul, pour partager des buts communs et des aspirations communes. L'amour était un engagement rationnel, fondé sur des critères objectifs afin de fonder un foyer stable et perein.
La notion de passion amoureuse est presque absente, seule des paramètres relationnels subsistent.

Or de nos jour, c'est principalement la notion de passion qui prédomine dans le choix du partenaire et dans al définition moderne de l'amour.

Le problème est qu'on continu a octroyer a la notion d'amour contemporaine la notion d'engagement inhérente a la première définition.

Il y'a donc une incohérence car l'amour passionnel n'est pas fait pour durer, il n'est pas fait pour pérenniser et encore moins pour fonder quoi que ce soit de stable sur la durée. Il nait subitement du chaos et retourne subitement au chaos.

Et c'est une chose très courante que de voir des gens mêler les deux définitions et chercher dans l'amour contemporain les dessein de l'amour du passé.

C'est devenu un fantasme moderne, une chimère nait d'un choc de culture; celui de la passion éternelle.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Sam Mai 04, 2013 17:29 pm    Sujet du message:
Je ne partage point ta conception dichotomique entre passion et raison.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Mai 04, 2013 18:53 pm    Sujet du message:
Oui c'est hyper caricatural. Mais je pense que pour bien saisir les petites nuances il faut les exagérer. Il faut aussi voir qu'il y'a plusieurs types de passions, plusieurs types d'attachements, et qu'on peut appréhender la passion d'un point de vu raisonné.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Sam Mai 04, 2013 19:48 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas si dans le bon vieux temps ou on avais des valeurs morales traditionnelles pas comme les jeunes de maintenant on ne connaissais pas la passion, mais c'est sur qu'il faut pas mélanger les deux.

Pour que ca dure il faut qu'on reste ensemble dans la tempête.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Dim Mai 05, 2013 00:22 am    Sujet du message:
En fait, la passion a toujours été présente, c'est juste que les pratiques n'allaient pas dans ce sens, question de religion et d'ordre social principalement. Et tant qu'à ne pas avoir le bonheur amoureux, on cherchait tant qu'à faire la sécurité matérielle et le profit.

De nos jours et dans nos sociétés, l'influence de la religion a fortement décru, l'individu est à peu près aussi autonome quelque soit son sexe, et les parents ne tirent plus de bénéfice direct d'une alliance. Le couple n'est donc plus une affaire de binôme de survie, ni un instrument social, ni l'objet d'un devoir religieux. Et pour ce qui est de l'enjeu matériel et de l'appât du gain, s'il y en a un il ne regarde que les deux personnes et non leurs familles.

Du coup vu qu'on est aujourd'hui libre de sa décision, on se retrouve à avoir des objectifs farfelus comme "être heureux auprès de cette personne"... de ce fait, on est plus à l'écoute de son bienêtre immédiat. Le long terme est espéré mais le fait est que les sentiments présentent bien moins de garanties que quoique ce soit d'autre, et que les gens ne savent simplement pas quoi rechercher et à quoi accorder de l'importance chez une personne pour se donner les meilleures chances de bonheur futur.