Un noir héros d'une histoire ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Invité








Message Posté le: Mar Avr 09, 2013 20:26 pm    Sujet du message: Un noir héros d'une histoire ?
Bonsoir,

En bref, je dois réaliser une étude sur des enfants de 6 à 12 ans, et je dois leur lire une histoire où soit un noir, soit un blanc, est le héros.

Le souci est que je ne connais aucune histoire où un "noir" (le principal c'est qu'il ne soit pas blanc en fait) en est le héros.

Si PAR HASARD vous en connaissais une, merci d'avance de la partager ! Smile


PS : Si vous êtes curieux, voici l'étude initiale :
http://lapsco.univ-bpclermont.fr/persos/dambrun/TDPIC/PIC11_20 05_hierarchie.pdf
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Avr 09, 2013 20:32 pm    Sujet du message:
Une histoire ?

Kirikou est pas spécialement blanc.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Avr 09, 2013 20:52 pm    Sujet du message:
A peu près n'importe quel disney ou truc du genre. Tu peu aussi prendre de l'animation japonaise ou 99% des heros sont asiatiques.

Mais si tu veut les faire marrer donne leur du drawn together.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Avr 09, 2013 21:03 pm    Sujet du message:
Alladin est métis non ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Avr 09, 2013 21:16 pm    Sujet du message:
Dis donc, je viens de lire ton pdf et c'est ce qui s’appelle de la pseudoscience.

L'étude porte sur 2 classes d'1école, avec en tout 42 sujets tous blanc. L'école est privée et laisse présager des choses sur la classe sociale des enfants. Le test demande de placer des blancs et des noirs aux postes de chevaliers, de rois, de paysans et d'esclaves et de justifier ce choix. Dans le genre orienté, tu peux en faire un avec des blancs et des rouges à placer dans la cavalerie et des tipis.

La seule chose qu'on peut reprocher aux gamins est de ne pas savoir qu'il y a eu des royaumes en afrique et d'avoir mis des rois blancs dans des chateaux forts moyenageux.
Ils croient aussi que les esclaves sont toujours noirs, ce qui n'est pas peu dire sur le programme scolaire d'histoire.


Au vu de la réflexion qui suis "l'étude", je propose conclusion alternative qui respecte tout point du raisonnement: Notre société influence les enfants quand aux stéréotypes et préjugés qu'ils pourraient avoir. Ils sont convaincus de vivre dans une patriarchie raciste exploitant les minorités.
Invité








Message Posté le: Mar Avr 09, 2013 21:19 pm    Sujet du message:
Je n'avais pas du tout pensé à Kirikou... Merci !
Je n'aurais pas le temps de leur passer un film, mais je viens de voir que le film est tiré d'un conte. Je me renseignerai.

@Tommy Angello :
En fait l'étude consiste à leur faire placer un visage blanc ou noir, au choix, sur des personnages (roi, chevaliers, paysans, esclaves). Et je cherche à savoir si leur lire une histoire avant avec un "noir" comme héros va influencer leurs choix.
Donc avec les asiatiques ça reste ambigu...

Oui merci Sofiiiii, Aladin est la première (et la seule) idée qui m'est venue. Mais comme il est métisse, ça me laisse un peu sceptique...

Edit @Tommy Angello :
L'article est très critiquable. En plus des critiques faites par les chercheurs eux-mêmes, j'en ai trouvé quelques autres. Ca fait partie de mon devoir.
Sauf que dans ce devoir je dois aussi reproduire l'étude en modifiant/ajoutant un ou plusieurs éléments.
(Sachant qu'une étude en science humaine peut TOUJOURS être critiquée...)

Si ça ne tenait qu'à moi j'aurais fait une étude sur un échantillon plus grand et plus large, sur différentes origines, puis différents pays, sur des enfants des écoles privées et publiques etc.
Or je n'ai ni le temps ni les moyens !

J'ai hésité entre lire une histoire ou carrément changer l'échelle hiérarchique (mais laquelle dans ce cas ?)... Le second me semble plus compliqué donc, mais si tu as une idée n'hésite pas !
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Avr 09, 2013 21:32 pm    Sujet du message:
Ben disons que dans un pays européen, en plein moyen age, un noir a autant sa place dans la royauté qu'une baleine dans microcosmos. Encore moins dans la paysanerie remarque.
En fait,a part des voyageurs et autres marchands y'avais pas des masse de noirs tout court. Les chevaliers étaient issus de la noblesse et les esclaves, y'en avais pas des masses.

T'a penser à donner un contexte plus neutre et a cacher le coté racial? Met des mecs et des nanas, fait des avantages/inconvénients bidons qui retrouvent leur équivalent dans l'autre race. Essaye de leur demander de placer des gens dans une entreprise.
Invité








Message Posté le: Mar Avr 09, 2013 21:52 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:

T'a penser à donner un contexte plus neutre et a cacher le coté racial? Met des mecs et des nanas, fait des avantages/inconvénients bidons qui retrouvent leur équivalent dans l'autre race. Essaye de leur demander de placer des gens dans une entreprise.

Les gens dans une entreprise, c'est une bonne idée !
Tu suggères quoi ? Un patron/des employés/des hommes de ménage ?
Donc en terme de vêtements : costume/vêtements courants/uniformes ?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Avr 10, 2013 04:09 am    Sujet du message:
Y a Black et Mortimer... à moins que ça ne soit Blake ... Smile

Iznogood devait être asiatique je pense
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Avr 10, 2013 19:27 pm    Sujet du message:
J'ai pas tout lu, mais si tu veux une histoire pour enfant où le héros est noir, il y a La Princesse et la Grenouille de Disney.
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Mer Avr 10, 2013 23:04 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Alladin est métis non ?

Aladin métisse ? J'aurais plutôt dit juste Perse, non ?
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 11, 2013 13:33 pm    Sujet du message:
Pixelle a écrit:
J'ai pas tout lu, mais si tu veux une histoire pour enfant où le héros est noir, il y a La Princesse et la Grenouille de Disney.

Exact ! J'avais oublié cette histoire, merci !
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Avr 11, 2013 14:49 pm    Sujet du message:
nova a écrit:
Sofiiiii a écrit:
Alladin est métis non ?

Aladin métisse ? J'aurais plutôt dit juste Perse, non ?


Jle croyais plutôt rebeu non ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Avr 13, 2013 16:17 pm    Sujet du message:
Je ne vais pas faire ton boulot à ta place.

Tu prend un tableau en trois ou quatre pimentions, une pour la couleur bien sur, une indispensable sur les compétences techniques, une pour les compétences humaines, une pour le sexe comme ca on fait d'une pierre deux coups et pourquoi pas une pour l'aspect physique (allure, habillement, négligé/entretenu).

Si on a deux valeurs pour chaque dimensions ca nous fait 2^4=16 personnes.
blanc ; doué; meneur ; homme
blanc ; doué; meneur ; femme
blanc ; doué; associable; homme
blanc ; doué; associable; femme
blanc ; nul ; meneur ; homme
blanc ; nul ; meneur ; femme
blanc ; nul ; associable; homme
blanc ; nul ; associable; femme
noir ; doué; meneur ; homme
noir ; doué; meneur ; femme
noir ; doué; associable; homme
noir ; doué; associable; femme
noir ; nul ; meneur ; homme
noir ; nul ; meneur ; femme
noir ; nul ; associable; homme
noir ; nul ; associable; femme

T'a plus qu'a trouver des synonymes et des photos neutres. Pour le schéma hiérarchique de la boite tu devrais avoir des idées. Il faut juste que la boite fasse du B2B.
Invité








Message Posté le: Sam Avr 13, 2013 17:18 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Je ne vais pas faire ton boulot à ta place.

Ca tombe bien je ne t'ai absolument pas demandé ça.
Personnellement, j'appelle ça une discussion : je questionne, on répond, je réagis, on confirme ou on infirme, etc.


Tommy Angello a écrit:

Tu prend un tableau en trois ou quatre pimentions

Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire, et comme le mot n'est pas le dictionnaire, j'en conclus que tu t'es trompé de terme.


Tommy Angello a écrit:

blanc ; doué; meneur ; homme
blanc ; doué; meneur ; femme
blanc ; doué; associable; homme
blanc ; doué; associable; femme
blanc ; nul ; meneur ; homme
blanc ; nul ; meneur ; femme
blanc ; nul ; associable; homme
blanc ; nul ; associable; femme
noir ; doué; meneur ; homme
noir ; doué; meneur ; femme
noir ; doué; associable; homme
noir ; doué; associable; femme
noir ; nul ; meneur ; homme
noir ; nul ; meneur ; femme
noir ; nul ; associable; homme
noir ; nul ; associable; femme

Je n'ai pas compris non plus. En outre, je ne sais pas comment tu peux représenter un doué ou un nul, par exemple, juste avec un dessin de personnages sans tête.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas du tout ce que je demandais.


Je te rappelle que je te désirais seulement ton avis sur une hiérarchie d'entreprise, puisque tu semblais avoir des idées, et donc sur différents personnages qu'on peut aisément distinguer grâce à leurs vêtements. L'univers d'entreprise ne m'est pas du tout familier, j'ai par conséquent un peu de mal, oui.
J'en ai déjà cité trois, si ce sont de bonnes idées, je cherchais simplement à avoir une quatrième catégorie. Tu ne sais pas, point.

Pour le reste, je me débrouille, merci ! Smile
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Avr 13, 2013 19:58 pm    Sujet du message:
(Dimensions)

Rien ne te force a donner juste des visages. Tu maquille le fait que seulement la couleur de peau t'interesse en ajoutant d'autres infos qui ne servent à rien.




Sans connaitre le sujet je devine que le conditionnement fait appel a des choses bien plus profondes qu'une simple histoire racontée avant.

T'a bien une idée de l'image qu'un enfant se fait d'une entreprise.

T'a le chef, la secrétaire, le RH, le chef et les gars de la compta, les gars de l'IT, les commerciaux, les employés qui font le boulot, les N+1 qui les montent les uns contre les autres, les stagiaires/intérimaires/prestataires (ceux qui font le vrai boulot), le service achat, le responsable de com, le personel de ménage et de logistique, le gars devant la porte d'entrée...

Invité








Message Posté le: Dim Avr 14, 2013 10:27 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:

Rien ne te force a donner juste des visages. Tu maquille le fait que seulement la couleur de peau t'interesse en ajoutant d'autres infos qui ne servent à rien.

Je ne veux pas trop m'éloigner de l'étude précédente, donc je vais garder le dessin à compléter avec un des deux visages au choix. Peut-être rajouter des tenues féminines, mais je n'irai pas plus loin.


Tommy Angello a écrit:

T'a bien une idée de l'image qu'un enfant se fait d'une entreprise.

T'a le chef, la secrétaire, le RH, le chef et les gars de la compta, les gars de l'IT, les commerciaux, les employés qui font le boulot, les N+1 qui les montent les uns contre les autres, les stagiaires/intérimaires/prestataires (ceux qui font le vrai boulot), le service achat, le responsable de com, le personel de ménage et de logistique, le gars devant la porte d'entrée...

Je pense que les enfants ont la même image que moi : le patron, les employés, le personnel de ménage. (Quand je parle d'enfants, j'en aurais de 6 à 12 ans).

Parmi les employés, je doute que beaucoup fassent la distinction entre "les stagiaires", "le RH", ou "le responsable de com"...

D'autre part, je ne vois pas comment les différencier avec seulement des vêtements : à part le patron qui peut être en costard/cravate (en plus il sera en haut du dessin donc ce ne sera pas difficile) et les derniers en uniformes, les autres seront tous en tenues ordinaires...

Bref, je te remercie, tu m'as bien aidée !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Avr 20, 2013 16:13 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
nova a écrit:
Sofiiiii a écrit:
Alladin est métis non ?

Aladin métisse ? J'aurais plutôt dit juste Perse, non ?


Jle croyais plutôt rebeu non ?

l'Aladdin de Disney est supposément 100% arabe ("ô nuit d'Arabiiiiiie")
Le conte original est effectivement d'origine Perse (après, comme c'est un conte, logiquement, il se passe dans un royaume fort fort lointain on ne sait pas où)...

Par contre, métis je sais pas où vous avez vu des couples mixtes à Aggrabah... O_o

Sinon, moi j'aime bien "Comment le Léopard acquit ses taches" de Rudyard Kipling.
bellaclo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 16 Mai 2013
Messages: 7
Localisation: gironde

Message Posté le: Ven Mai 17, 2013 09:40 am    Sujet du message:
django est noir mais tarantino c'est un peu violent á cet âge, sinon il ya aussi kirikou qui est populaire:

http://www.youtube.com/watch?v=PErexTCSEno
Invité








Message Posté le: Dim Juin 09, 2013 16:01 pm    Sujet du message:
Merci, mais mon groupe et moi-même avons finalement abandonné l'idée d'une histoire, qui était trop compliquée à mettre en place.
A la place on a fait une jolie hiérarchie avec un directeur, deux sous-directeurs, des employés et le petit personnel, en les différenciant grâce aux objets.

L'expérience était sympa à faire, les enfants étaient tous très motivés dans leur tâche et certaines justifications ont été troublantes ("J'ai mis le directeur blanc parce que je suis indien et que j'aimerais bien être blanc" ; "Je n'ai pas mis de noirs parce que je n'aime pas les noirs" etc.).

Et si les résultats vous intéressent, alors qu'on s'attendait à avoir des noirs en bas de la hiérarchie et des blancs en haut, les enfants ont fait simple : ils ont mis des blancs partout ! Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études