Un noir héros d'une histoire ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Juin 10, 2013 19:00 pm    Sujet du message:
Comme ça pas de jaloux ! Et les autres couleurs de bonhommes, ils n'ont eu aucun rôle ?
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 20, 2013 15:04 pm    Sujet du message:
Tu parles des bruns ?
Pas de réelle différence avec les noirs (une petite, mais sans plus). Et tant mieux puisque notre hypothèse était que les enfants allaient favoriser les blancs (les membres de l'endogroupe) et ne pas faire de différence entre les autres ethnies (tous les membres qui n'appartiennent pas à l'endogroupe sont pareils).
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Juin 20, 2013 19:48 pm    Sujet du message:
C'est l'indien qui t'a dit ça?

Avec ce test, je veux bien écouter les résultats.
On apprend donc que les enfants sont des suprématistes blancs ou qu'ils essayent d'identifier la norme et de s'y conformer.

Ce serait intéressant de refaire ce test dans une classe du même pays (télé et environnement identique) mais à grande majorité d'un groupe ethnique immigré.

S'ils mettent des blancs partout, c'est que les enfants considèrent comme la norme l'image floue qu'ils de font de la société extérieur.
S'ils mettent leur ethnie, c'est qu'ils sont influencé par le milieu ambiant.

Il faudrait aussi multiplier les expérience pour éviter de tirer des conclusions sur la seule classe de CE2 de Fontainebleau.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Dim Juin 23, 2013 18:11 pm    Sujet du message:
Tiens, ton truc de noir héros me fait penser à cette expérience avec une poupée blanche et une poupée noire sur des enfants.

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Juin 24, 2013 20:30 pm    Sujet du message:
Met toi à la place de ces gamin.

Tu est un gamin. Tu fais ce que les adultes te disent. Tu as l'habitude qu'ils t'apprennent des choses et tu ne les remet jamais en question. Quand ils interrogent sur un sujet, il y a une bonne et une mauvaise réponse.

Maintenant, tu dois répondre à une question absurde comme "laquelle de ces deux poupées prèsque identique est la méchante?"
Bien sur tu veux leur dire que la question est stupide, que ca n'a pas de sens, mais tu ne peux pas. Ce n'est pas la bonne réponse. Il faut que tu donne une réponse et tu n'a pas d'éléments pour le faire. Il y en a une blanche, une noire et aucune autre différence. Ils vivent dans un milieu principalement blanc, ils désignent l'autre.

"Et pourquoi tu as choisis celle là?"
Ho merde, qu'est que je fait? Je pourrais leur dire...
La seule chose que je trouve à leur dire c'est que la couleur m'a fait choisir.
mais je ne dois pas montrer que je n'en ai aucune idée.

Ca ne pose de problème à personne qu'aucun gamin ne réponde "c'est quoi cette question de merde?"
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Juin 25, 2013 09:24 am    Sujet du message:
Laughing j'aime bien les ptites réflexions internes de Tommy parfois.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Juin 25, 2013 12:25 pm    Sujet du message:
on se demande de quelle couleur est la personne qui pose la question aussi... l'enfant veut surtout plaire à l'adulte, comme le dit Tommy, l'école et le système général veut que quand on lui pose une question il s'attende à être évalué par celui qui la pose.
Invité








Message Posté le: Mer Juin 26, 2013 18:41 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
C'est l'indien qui t'a dit ça?

Avec ce test, je veux bien écouter les résultats.
On apprend donc que les enfants sont des suprématistes blancs ou qu'ils essayent d'identifier la norme et de s'y conformer.

Ce serait intéressant de refaire ce test dans une classe du même pays (télé et environnement identique) mais à grande majorité d'un groupe ethnique immigré.

S'ils mettent des blancs partout, c'est que les enfants considèrent comme la norme l'image floue qu'ils de font de la société extérieur.
S'ils mettent leur ethnie, c'est qu'ils sont influencé par le milieu ambiant.

Il faudrait aussi multiplier les expérience pour éviter de tirer des conclusions sur la seule classe de CE2 de Fontainebleau.

Tommy Angello, tu sais quelle est la partie la plus longue de notre rapport ? Les critiques. Smile

Ce que tu as suggéré nous l'avons mis et nous avons aussi précisé les biais de notre expérience (j'ai peur de faire un copier/coller, donc je m'abstiendrais). Quand on finit de lire notre article on ne peut conclure qu'une chose finalement, c'est qu'il n'y a rien à conclure véritablement. Notre expérience est valable à une période, à un contexte donné, mais on ne peut en aucun cas en faire une généralité. Et je pense qu'en cette première année universitaire, c'est un peu ce qu'ils essaient de nous faire comprendre : les expériences de psychologie (de sciences humaines en général) sont toujours à prendre avec un certain esprit critique.

L'expérience avec les poupées est connue : elle a été réitérée plusieurs fois, et plus récemment il me semble, avec des questions différentes et les mêmes résultats.

Les enfants ont tendance à répondre pour plaire aux adultes, c'est connu, et je pense que les expérimentateurs sont avertis (enfin en tout cas, à l'heure d'aujourd'hui). Il faut se méfier des expériences filmées, ce n'est pas toujours des conditions d'expériences exactes, ils simplifient afin que ceux qui regardent comprennent plus facilement.

Personnellement j'essaie de garder de la distance avec les expérimentations, sans pour autant passer dans une critique abusive (EVIDEMMENT que les résultats ne seront jamais aussi formels que pour les sciences exactes...).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études