Eugénisme philanthropique???


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Mer Mar 13, 2013 07:14 am    Sujet du message:
Skylia, j'intégre une dimension sexuelle a la plupart de mes propos, ce dont on me fait parfois grand reproche. Je ne suis pas certain de traiter les hommes comme des robots.

A moins ce que tu entendes par lá le fait que l'on raisonne en conditionnement, determinisme ?

Je mesure alors la part d'aléas mais ce ne me semble pas suffisant pour faire primer celle-ci, sur ce que l'on peut envisager car je crois en la compréhension de l'homme, de sa faillibilité et donc de sa prévisibilité.

Par exemple tu raisonnes en disant "il réussit ou ne réussit pas". Comme s'il s'agissait du hasard, comme si l'on ne pouvait dire pourquoi. N'est-ce pas là une base un peu fébrile au raisonnement ?

Je veux bien remettre en cause le determinisme mais à ce point, c'est tout laisser à la volonté d'une divinité quelquonque.

Pourquoi élevé par des parents familiarisé aux codes scolaire voudrais tu qu'ils ne réusissent pas s'il n'en font pas le choix ?


Lyriss, j'ai moi même passé une année dans les rangs de l'armée de terre et si je partage le constat d'une population différente de celle des étudiants â la fois plus spontanée et sincère je ne peux cependant que constater la non-viabilité de ce genre de fréquentation.

Mise à part un fort contexte solidarisant qui puisse par la pregnance des événements effacé les individualités au profit de simples hommes qui dans leur plus simple et belle essence agissent ensemble (guerre par exemple), il ne me semble pas possible et meme hypocrite de frequenter une classe qui ne dispose pas du meme bagage culturel.

Et ce genre de contexte me semble plutot réduit voir catrément absent, à part la compétition sportive à la rigueur.

Sois on s'adapte sois on fuit. Mais dans tous les cas on ne s'assimile pas au mieux on se comporte comme un bobo qui - je crois que c'etait toi qui disait ca - condamne ce dont il jouit.

Tu condamnes le milieu intelectuelle tout en te comportant comme tel et jouissant d'une position presque anthropologique.

Mais la aussi j'exagere un peu et puis la population d'une usine doit egalement etre plus age que celle de l'armee on echappe peut etre un peu plus a la neo culture commerciale de rue pour retrouver davantage le legendaire bon sens et chaleureusité ouvrière.

En bref, même si on y trouve des qualités aux gens qui echappent a l'instruction il ne me semble pas honnete de dire qu'on rechignerait a bosser a l usine, morfler dans une caserne et ramasser des ordures avec une population qui partagerait ses references culturelles.

Sinon l'on est reduit a n'etre qu'un étranger qui a Rome fais comme les Romains


Mariecécile, je peux comprendre que tu preferes un rire cynique mais à défaut de pouvoir le verifier dans l'experience, je crois aux prouesses d'une humanité massivement instruite, ce qui me semble d'ailleurs etre un lieu commun.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Mar 13, 2013 08:57 am    Sujet du message:
Mais je comprends pas ta vision qui tend a lier bagage culturel et niveau d'étude. De tout ce que j'ai pu voir le niveau d'étude agit au contraire comme un appauvrissement du niveau de culture générale pour la simple raison qu'étudier prend énormément de temps par rapport a un post de 35h.

Le grand diplômé va avoir beaucoup de connaisances ciblées, mais peu de culture générale.

Donc les grands diplômés sont naturellement moins instruit que les gens n'ayant pas fait d'études.
Et ca je le vois au jour le jour, notamment au niveau du niveau de discussion que je peux avoir avec les ingénieurs et les ouvriers ; les premier ne parlent que boulot et la discussion s'épuise en quelques minutes des qu'on change de sujet (normal ils ont bossés comme des bêtes a l'école jusqu'à intégrer le monde du travail ou ils re-bossent comme des bêtes 70h par semaine...) tandis qu'avec les ouvriers on peut parler de tout, ils ont bien plus de culture générale, ils lisent, regardent la télé, s'intéressent au monde, tant de choses que le grand diplômé n'a pas le temps de faire.

Donc a moins d'avoir un boulot qui met au contacte du monde, les grands diplômés sont majoritairement moins instruits que les non diplômés.

C'est pour ca que ej trouve que ton raisonnement marche sur la tête.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mer Mar 13, 2013 09:05 am    Sujet du message:
@ Lyriss: pas forcement. Car faire des etudes amene a etre plus curieux, ouvre l esprit. Donc quelqu un de curieux, peu importe le temps qu il a, cherchera toujours a se cultiver.
Et en general, se sont les gens qui ont le planning le plus charge qui font le plus de choses ! Quand on a beaucoup de temps pour soit, on prend son temps et au final on fait pas grand chose.
Donc je ne pense pas que ces 2 aspects soient lies. Mais cela depend plutot du caractere de chacun...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Mar 13, 2013 15:00 pm    Sujet du message:
Mai lan a écrit:
Tu te demandais comment on allait occupé les emplois non-qualifié actuelle et bien la réponse est qu'avec uniquement une population plus ou moins instruits, les emplois les plus débiles seront supprimés puisque plus personne n'en voudra. Et pour ceux qui demeure utiles et bien du civisme (propreté), des aménagements d'horaires (traitement des ordures, transports) et une mécanisation accrue de la production devraient les rendre viable.



Evidemment !

http://www.youtube.com/watch?v=S73LR4FAt8I
Skylia
Actif
Actif




Inscrit le: 03 Avr 2011
Messages: 626

Message Posté le: Ven Mar 15, 2013 00:50 am    Sujet du message:
Mai lan a écrit:
Skylia, j'intégre une dimension sexuelle a la plupart de mes propos, ce dont on me fait parfois grand reproche. Je ne suis pas certain de traiter les hommes comme des robots.

A moins ce que tu entendes par lá le fait que l'on raisonne en conditionnement, determinisme ?

Je mesure alors la part d'aléas mais ce ne me semble pas suffisant pour faire primer celle-ci, sur ce que l'on peut envisager car je crois en la compréhension de l'homme, de sa faillibilité et donc de sa prévisibilité.

Par exemple tu raisonnes en disant "il réussit ou ne réussit pas". Comme s'il s'agissait du hasard, comme si l'on ne pouvait dire pourquoi. N'est-ce pas là une base un peu fébrile au raisonnement ?

Je veux bien remettre en cause le determinisme mais à ce point, c'est tout laisser à la volonté d'une divinité quelquonque.

Pourquoi élevé par des parents familiarisé aux codes scolaire voudrais tu qu'ils ne réusissent pas s'il n'en font pas le choix ?


Comment peux-tu géré les émotions d'un humain ?

La nature humaine joue un rôle majeure dans la réussite, c'est un axiome a prendre en considération, puisque la théorie parle de l'homme alors commençons d'abord par définir tout ce qui est relatif a l'homme.
Si on prend la nature de l'homme en considération, il est clair que la théorie que tu dis parfaite est en faite loin de l'être.

En revanche, une machine a qui on dis 0 si c'est ça, 1 sinon, la oui pas de problème la théorie est parfaite (et encore ... si on prend en considération que les 0 peuvent amené des 1...).
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Mar 15, 2013 13:36 pm    Sujet du message:
Moi j'attends qu'Exist@nce vous fonce dans le lard : 3
Skylia
Actif
Actif




Inscrit le: 03 Avr 2011
Messages: 626

Message Posté le: Ven Mar 15, 2013 23:16 pm    Sujet du message:
Mmmmh, fatigue + flash , j'ai pas peur :3 !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité