Travailler avec Chéri(e)

MarieCecile81
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Fév 21, 2013 02:06 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:

A mon sens, votre situation (Sofiiiii et Pixelle) n'est pas souhaitable. Et n'est sans doute pas souhaitée par le management soit dit en passant.

Si c est pour une courte duree, au contraire ! Ca donne de l experience et un peu de sous a Pixelle. Permet a Pixelle de connaitre mieux ce que Sofiiii vit au quotidien. Et le management s en fou tant qu il n y a pas de vagues, abus ou laxisme.
Par exemple, j ai pris mes 2 freres et ma soeur en stage chez moi, et ca s est toujours tres bien passe. Ca leur a fait une bonne experience, ont tous eu une bonne note a leur rapport de stage. Et surtout cela nous a permis de passer pas mal de temps ensemble, chose qui se fait de plus en plus rare dans notre famille a cause de la distance.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Message Posté le: Jeu Fév 21, 2013 14:02 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
A mon sens, votre situation (Sofiiiii et Pixelle) n'est pas souhaitable. Et n'est sans doute pas souhaitée par le management soit dit en passant.

En quoi ce n'est pas souhaitable ? J'ai bossé pour elle pour juste 2 semaines. Comme l'a dit MC, ça m'a fait de l'expérience et des sous. De plus j'ai été rappelé deux fois pour bosser chez Auchan et ça sans l'aide de Sofiiiii, j'ai tout simplement montré que je bossais bien. Et c'est ces expériences qui m'ont permis d'avoir le job étudiant que j'ai actuellement.

Oui j'ai été pistonnée la première fois, et alors ? Si j'ai un moyen d'obtenir un emploi pour un job d'été, je ne crache pas dessus. Arrêtez de faire genre c'est dramatique, c'est pas l'emploi de ma vie non plus.
PacGirl
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Fév 21, 2013 15:02 pm    Sujet du message:
Ce qui me gêne dans le piston, c'est le fait de ne pas être jugé à la même valeur que les autres.
Déjà pour son estime de soi, je trouve ça beaucoup plus réjouissant et plus honnête de se dire que l'on est capable de trouver un job seule.
Ensuite, je trouve ça un peu injuste vis-à-vis de ceux ou celles qui avaient aussi la volonté, voire peut-être même plus de volonté, d'avoir cet emploi.
Je trouve juste que le mérite s'en trouve absolument nul.
Alors oui, après tu as sûrement très bien fait ton taf, je n'en doute pas mais je trouve juste qu'il y a un léger soucis d'éthique dans ce type de comportement.
Et bien sûr que non, ce n'est pas dramatique pour un petit job d'été mais ça soulève justement ces soucis d'éthique qui à mon sens peuvent devenir bien plus dramatiques.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Jeu Fév 21, 2013 15:27 pm    Sujet du message:
tout dépend du piston.
Souvent, il on parle de piston comme d'un coup de pouce pour rentrer... Si tu ne te montres pas à la hauteur, tu dégages comme les autres. Donc si, tu es jugé à ta juste valeur...
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Fév 21, 2013 16:51 pm    Sujet du message:
Peu importe que Pix sois pistonner ou non on s en fou un peu, elle a due prouver comme les autres qu'elle était capable de bosser comme les autres si elle n avait pas fait l affaire il l aurait dégagée comme dis Will. Pour un petit boulot d'ete je pense que beaucoup de jeune saisonnier a la recherche de,tune et expérience aurait ete intereser.
Le sujet n'est pas la^^
Moi le truc c'est juste que si je bosse avec ma chérie (je l ai déjà fait et malgré les efforts et le non "piston" de ma par a la fin les gens avait capter des choses heureusement qu'elle non plus c'etait paz le job de ca vie^^. et qu elle n est pas rester plus). Je me dis que tout ce sais un jour et que tout peu déraper aussi donc pour moi c'est toujours non merci.
Après chacun fais ce qu'il veut,...
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Jeu Fév 21, 2013 19:22 pm    Sujet du message:
Exactement, je vous assure que si elle n'avait pas fait l'affaire elle aurait très vite bougé. Parce qu'on est dans des problématiques de cadence et de rentabilité poussées à l'extrême, à tel point que tout est planifié, organisé et analysé ensuite avec finesse et sérieux.

Elle a fait ses preuves sans moi, de toute façon elle était prévenue avant quant aux résultats qu'elle devait fournir. Je l'ai très peu vue sur ses 2 semaines de taf et c'est parce que d'autres chefs l'ont vue bosser qu'aujourd'hui ils l'appellent quand ils ont besoin de renfort tout en connaissant la cadence de la personne. J'ai déjà entendu parler d'elle et elle n'a pas à rougir des nombreux candidats que nous recevons tous les mois en session de recrutement puis en entretien.

Au fait Louiserie, ne t'en fais pas la hiérarchie était au courant. C'est même mon N+1 qui m'avait proposé de l'embaucher parce que j'étais à une période où j'avais besoin de quelqu'un de sur pour une très courte période.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 21, 2013 20:47 pm    Sujet du message:
Pixelle a écrit:
louiserie a écrit:

En quoi ce n'est pas souhaitable ? J'ai bossé pour elle pour juste 2 semaines. Comme l'a dit MC, ça m'a fait de l'expérience et des sous. De plus j'ai été rappelé deux fois pour bosser chez Auchan et ça sans l'aide de Sofiiiii, j'ai tout simplement montré que je bossais bien. Et c'est ces expériences qui m'ont permis d'avoir le job étudiant que j'ai actuellement.

Oui j'ai été pistonnée la première fois, et alors ? Si j'ai un moyen d'obtenir un emploi pour un job d'été, je ne crache pas dessus. Arrêtez de faire genre c'est dramatique, c'est pas l'emploi de ma vie non plus.

Ce n'est pas parce que je pense et je dis que ce n'est pas une situation souhaitable que pour autant c'est dramatique. J'ai quand même le droit de donner mon avis. Mais oui, bien sûr que ce n'est pas grave dans l'absolu...

Effectivement pour toi c'est plutôt bien cette possibilité que tu as eue. Par contre, je pense que Sofiiii a dans cette situation plus à perdre qu'à gagner. Si ça s'est bien passé cette fois tant mieux, mais il ne faut pas croire que ça se passera toujours bien. Une telle situation peut vite agacer un manager ou des collègues de travail. Et il ne faut pas prendre les autres pour des imbéciles : ce n'est pas parce que personne ne dit rien que personne ne se rend compte de rien.

Personnellement, dans le cadre de mon travail, j'évite au maximum les situations sources de problèmes. C'est mon tempérament (tempérament peureux ou égoïste diront certains), ce n'est peut-être pas le vôtre de tempérament. La vie dira qui a tort et qui a raison.
MarieCecile81
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Fév 22, 2013 02:09 am    Sujet du message:
PacGirl a écrit:
Ce qui me gêne dans le piston, c'est le fait de ne pas être jugé à la même valeur que les autres.
Déjà pour son estime de soi, je trouve ça beaucoup plus réjouissant et plus honnête de se dire que l'on est capable de trouver un job seule.
Ensuite, je trouve ça un peu injuste vis-à-vis de ceux ou celles qui avaient aussi la volonté, voire peut-être même plus de volonté, d'avoir cet emploi.
Je trouve juste que le mérite s'en trouve absolument nul.
Alors oui, après tu as sûrement très bien fait ton taf, je n'en doute pas mais je trouve juste qu'il y a un léger soucis d'éthique dans ce type de comportement.
Et bien sûr que non, ce n'est pas dramatique pour un petit job d'été mais ça soulève justement ces soucis d'éthique qui à mon sens peuvent devenir bien plus dramatiques.

Ce qui me gene dans ces propos c est la vision assez etroite des relations humaines. Car la reussite n est qu une succession d opportunite a saisir. Et pour cela, le reseau est d une importance primordiale. En effet, le faite de connaitre quelqu un est un gros avantage par rapport aux autres candidats, car il implique qu une relation de CONFIANCE est deja etablie. Donc a diplome egale voir inferieur, la personne qui est deja connue sera privilegiee. Et ceci vaut pour les amis, collegues ou ex-collegues de travail, voir famille ou proche.
Et cela n a rien avoir avec l ethique, car la selection pour un travail est faite en fonction d un besoin, qui etait pour le travail que Sofiiii proposait, surtout une question de confiance, qui est tres souvent le cas pour pas mal de postes. Prendre quelqu un qu on ne connait ni d Eve ni d Adam est un risque plus grand.
A chacun de creer son reseau le plus large possible, et se demarquer une fois en poste en faisant bien son travail.

Je ne dirais pas que Pixelle a utiliser sa relation avec Sofiiiii pour avoir le poste Smile elles ont fait de leur relation une opportunitee gagnant - gagnant - gagnant (Pixelle, Sofiiii et l entreprise).

P.S: Sofiiii et Pixelle, on pourrait croire que je vous defends a tout pris, mais je me permet juste de prendre votre situation comme exemple pour expliquer mon point de vue !
PacGirl
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Fév 22, 2013 02:37 am    Sujet du message:
MarieCecile81 a écrit:
Ce qui me gene dans ces propos c est la vision assez etroite des relations humaines. Car la reussite n est qu une succession d opportunite a saisir. Et pour cela, le reseau est d une importance primordiale. En effet, le faite de connaitre quelqu un est un gros avantage par rapport aux autres candidats, car il implique qu une relation de CONFIANCE est deja etablie. Donc a diplome egale voir inferieur, la personne qui est deja connue sera privilegiee. Et ceci vaut pour les amis, collegues ou ex-collegues de travail, voir famille ou proche.
Et cela n a rien avoir avec l ethique, car la selection pour un travail est faite en fonction d un besoin, qui etait pour le travail que Sofiiii proposait, surtout une question de confiance, qui est tres souvent le cas pour pas mal de postes. Prendre quelqu un qu on ne connait ni d Eve ni d Adam est un risque plus grand.
A chacun de creer son reseau le plus large possible, et se demarquer une fois en poste en faisant bien son travail.

Je trouve la notification en gras totalement aberrante, je conçois bien l'importance du réseau (que l'on crée probablement via tous les stages que l'on a à faire ou que l'on souhaite) mais je trouve ça dégueulasse de cotionner(?) le fait que l'on puisse être pris avec un simple réseau en étant inférieur en diplôme. C'est injuste, immoral et pire encore. La question de confiance importe peu, je ne vais pas demander à ma nana de faire un taf d'archi' parce que j'ai confiance en elle alors que je sais que d'autres ont de meilleures qualifications pour. C'est un délire et une connerie (et je ne pense pas que dans le cas de Pixelle se fut le cas vu qu'a priori elle semble avoir les qualifications pour). Pareil pour l'autre phrase en gras, ce n'est pas parce que tu connais quelqu'un que le boulot sera mieux fait. Au contraire, j'avais un jour discuté avec un prof qui m'a dit de ne jamais être l'architecte d'un ami, essaie de deviner pourquoi.
Puis merde, c'est juste dégueulasse pour les autres de ne pas partir sur un pied d'égalité.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Ven Fév 22, 2013 02:54 am    Sujet du message:
Pacgirl dit ça parce qu'elle n'a pas d'amis et que personne ne l'aime Very Happy
MarieCecile81
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Fév 22, 2013 02:58 am    Sujet du message:
PacGirl a écrit:

Je trouve la notification en gras totalement aberrante, je conçois bien l'importance du réseau (que l'on crée probablement via tous les stages que l'on a à faire ou que l'on souhaite) mais je trouve ça dégueulasse de cotionner(?) le fait que l'on puisse être pris avec un simple réseau en étant inférieur en diplôme. C'est injuste, immoral et pire encore. La question de confiance importe peu, je ne vais pas demander à ma nana de faire un taf d'archi' parce que j'ai confiance en elle alors que je sais que d'autres ont de meilleures qualifications pour. C'est un délire et une connerie (et je ne pense pas que dans le cas de Pixelle se fut le cas vu qu'a priori elle semble avoir les qualifications pour). Pareil pour l'autre phrase en gras, ce n'est pas parce que tu connais quelqu'un que le boulot sera mieux fait. Au contraire, j'avais un jour discuté avec un prof qui m'a dit de ne jamais être l'architecte d'un ami, essaie de deviner pourquoi.
Puis merde, c'est juste dégueulasse pour les autres de ne pas partir sur un pied d'égalité.

A quel endroit j aurais dit "ce n'est pas parce que tu connais quelqu'un que le boulot sera mieux fait" ???

Et je ne pense pas qu on puisse comparer un job d ete qui est de ranger des produits dans un rayon, et un travail d architecte ???
L un demande de la logique et une bonne forme physique, alors que l autre demande des connaissances apprises en ecole et donc un diplome solide... Donc le choix du candidat ne se basera pas sur les memes criteres. Et encore... Si tu dois choisir entre 2 stagiaires ayant tous les 2 un diplome d architecture. L un l a obtenu dans une meilleure ecole que l autre, mais le 2eme, tu le connais (peu importe les circonstances). Et bien je ne suis pas sure que ce soit le 1er qui sera embauche.
Ainsi, tu ne peux pas transposer ton experience avec celle de P&S.

Par contre, tu as raison quand tu dis que ce n est pas conseille de recommander un ami, car si il merde, tu en es responsable. Donc la personne qui l a recommande, prend un enorme risque. Et pour l avoir vecu, je ne le ferais plus.
Sauf que la, le debat est de travailler avec son conjoint dans la meme Societe.
Chacun son point de vue, et son vecu, mais je ne me permettrais en aucun cas de juger (au nom de l ethique, ou de pretendu critere d egalite) car la realite est bien souvent plus compliquee...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Ven Fév 22, 2013 03:10 am    Sujet du message:
Hey ! J'étais en train d'éditer mon message !

Contrairement à Pac', je ne suis pas très pro-diplôme :
"Dans notre société c'est 'papa' qui fixe ce qu'on vaut par l’intermédiaire du doyen de la fac ou autre.
En gros le diplôme accroché au mur qui dit ce qu'on 'vaut' par heure
".

Je trouve ça très bien d'aller au delà de ça et d'admettre que la valeur des gens ne se mesurent pas aux morceaux de papiers que l'on s'échange mais à ce qu'ils sont capables d'accomplir concrètement.

Expérience personnelle : Au lycée, j'ai eu l'occasion de bosser avec des enfants en centre aérés, et j'ai accompli un travail tout à fait honorable, en dépit de mon absence de CAP Petite Enfance, parce que je connaissais quelqu'un qui connaissait quelqu'un.
Maintenant il y a toujours une ombre, j'ai été pris parce que c'était moi, pas parce qu'on a décidé d'offrir une chance à un inconnu, par pur idéal.
Pixelle

Message Posté le: Lun Fév 25, 2013 15:35 pm    Sujet du message:
Quand je te lis Pac, j'ai un peu l'impression que je ne méritais pas d'avoir ce job d'été qui a duré seulement deux semaines juste parce que la personne qui m'emploie est ma copine.
Comme l'a dit MC, pour mettre en rayon il ne faut pas avoir de diplôme ou de compétences particulières dans un domaine spécifique. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un d'autre méritais plus de job que moi.
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 25, 2013 22:46 pm    Sujet du message:
Travailler avec, pour ou faire travailler chéri(e) ...

Je pense avoir l'esprit assez tordu pour que ça marche quand même Twisted Evil
PacGirl
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Fév 27, 2013 11:53 am    Sujet du message:
MC, je ne te parle pas de comparer les compétences requises pour l'un et l'autre (qui sont amplement différentes c'est évident) mais simplement l'impact que peut avoir le piston en général et l'idée de confiance que tu présentes. Et je suis presque certaine que le premier de tes stagiaires sera embauché, seulement parce que dans l'architecture, ce sont les compétences qui priment et non spécialement la confiance (et encore c'est bien plus compliqué que ça).

Mais je ne transpose pas ma propre expérience vu que je ne suis moi-même pas une adepte du piston bien que j'ai tout à fait la capacité d'en user si j'en avais le désir (oui Sweetie, je suis seule et mal aimée).

Et ce qui m'a choqué dans tes propos MC, c'est bien le fait de dire que l'on puisse être embauché avec un diplôme inférieur. Si le piston passe outre les qualifications de chacun (ce que tu as clairement dit), c'est injuste.

Après, effectivement, je le reprécise encore une fois, dans un emploi tel que celui effectué par Pixelle, les qualifications requises ne me semblent pas être exceptionnelles (je ne descends pas le job au contraire, mais la nécessité de diplôme est moins importante qu'en d'autres domaines) et je ne me permettrais pas de descendre Pixelle. C'est simplement l'idée du piston qui m'est insupportable.

Ainsi Pixelle, je ne dis pas que tu ne méritais pas ce job d'été ou que tu le méritais d'ailleurs, ce ne sont pas mes histoires, mais que tu n'as juste pas de mérite à avoir été embauchée cette fois-ci. Il y a une différence entre mériter et avoir du mérite. A mon sens, de par ce piston, tu n'as pas été jugée à la même valeur que les autres et cela enlève tout mérite. Après, il m'a semblé que la situation était urgente, donc je conçois le choix rapide que Sofi ait pu prendre pour plus de facilités.
Pixelle

Message Posté le: Mer Fév 27, 2013 22:41 pm    Sujet du message:
Ce que je n'arrive pas bien à comprendre, c'est pourquoi cette idée du piston juste pour un job d'été qui dure 2 semaines t'es insupportable ?
Je ne te critique pas, t'agresse ou je ne sais quoi d'autre hein, j'aimerais juste comprendre ton point de vu.
Hama'
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Fév 28, 2013 01:03 am    Sujet du message:
Et donc, tu es contre le principe de l'utilisation d'un réseau pour trouver du boulot ?
PacGirl
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mar 01, 2013 01:12 am    Sujet du message:
Non Pixelle, justement dans ton cas, j'arrive à concevoir l'histoire. Pour un job de deux semaines, ce n'est pas d'une importance primordiale. Mais ce qui me dérange, c'est que cette histoire de piston peut se répercuter sur des emplois plus importants et de plus longues durées et je trouve ça assez injuste dans l'idée de pouvoir être choisi avec des compétences inférieures.

Là encore, chaque cas me semble différent. Utiliser un réseau peut prendre bien des formes et ce qui me gênera toujours, c'est le cas d'une concurrence inégale en quelque sorte et le fait de ne pas forcément se baser sur les diplômes (bien qu'ensuite la motivation me semble être aussi un point primordial).
MarieCecile81
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mar 01, 2013 02:51 am    Sujet du message:
Souvent c est etre au bon endroit au bon moment !
Par exemple, c est injuste pour la personne qui lutte pour avoir ce boulot depuis des mois. Mais elle etait en contact ou a envoyer son CV au mauvais moment et a la mauvaise personne (RH de mauvais poile ce jour la et a trouve tout les CV banales...). Alors qu une autre personne, qui decide le meme jour ou elle sera embauchee, de se presenter directement au magasin ou societe, et tombe sur une connaissance. Elle raconte sa live pendant 5 min, et lui dis qu elle a besoin d un petit boulot pour arrondir ces fins de mois. La connaissance l emmene directement dans le bureau de la RH, qui je vous rappel est toujours de mauvais poile ce jour la. La connaissance lui raconte une salete, puis lui presente la potentielle recrue, et miracle, ils ont besoin de quelqu un... ET voila, un coup de piston, ou juste du bole???
C est les 2, et pour beaucoup de cas, les choix se fond en fonction des circonstances, des personnes "autours" au bon moment.

La vie est injuste !!!!! Pourquoi on a eu la chance d aller a l ecole, et pas d autres, qui pourtant etaient plus intelligent que nous... Pourquoi nos parents, pour la plupart, nous ont aide, pendant nos etudes a financer ca ou ca alors que d autres ont du tout faire par eux meme... Pourquoi, pourquoi... beaucoup de chose sont injustes, et si quelqu un utilise son reseau pour trouver un boulot, et bien tant mieux pour lui !
PacGirl
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mar 01, 2013 11:37 am    Sujet du message:
Ce n'est pas parce que la vie est injuste qu'il faut en quelque sorte encourager certaines de ses injustices.
Je comprends qu'on puisse être aidé d'un piston mais en soit je trouve ça plutôt dégueulasse et personnellement je ne retirerais aucune fierté personnelle ni aucun mérite à pouvoir accéder à un poste uniquement via un piston (et ne fais pas d'amalgame entre utiliser un réseau ou user d'un piston, il y a des différences).
Pour finir, je sais très bien que le monde du travail fonctionne par le réseau, réseau que l'on se crée au fil des rencontres bien évidemment mais je préfère me baser sur un réseau professionnel (que j'aurais crée de par mes compétences et mes expériences toujours professionnelles) que sur un réseau purement personnel du type d'un(e) pote, d'un(e) chéri(e) ou de papa-maman.