Tatouages : ils peuvent être cancérigènes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Parfum, Bronzage, Epilation, Maquillage, Piercing, Tatouage

MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mar Jan 22, 2013 06:47 am    Sujet du message: Tatouages : ils peuvent être cancérigènes
Article que je viens de trouver.
Meme si je ne m alarme pas plus que ca, car si on ecoutait tout le monde, tout est considere comme cancerigene... donc ce n est pas pour cette raison qui je ne referais plus jamais de tatouage ! Mais plutot parce que ca fait trop mal Embarassed

Donc voila:

Attention aux tatouages !
Le syndicat national des dermatologues et vénérologues (SNDV) a récemment mis en garde, dans un communiqué, contre cette pratique. Il a appelé le public à la plus grande vigilance avant le passage à l'acte. Le SNDV pointe notamment du doigt les encres de tatouages, qui sont composées de métaux toxiques potentiellement cancérigènes, note le site topsante.com.
Les tatouages, éphémères ou permanents, ne sont pas sans danger, rappelle le syndicat national des dermatologues et vénérologues. Selon lui, les encres de tatouage sont dangereuses car potentiellement cancérigènes. En effet, le syndicat indique que "les encres de tatouage sont composées de métaux toxiques comme l’aluminium, le cobalt, le chrome, le cuivre, le fer, le mercure ou encore le nickel, pouvant être cancérigènes lorsqu’ils se trouvent dans le derme", rapporte le site www.topsante.com.
Par ailleurs, les pigments contenus dans les encres peuvent entraîner des affections de la peau comme l'eczéma ou la sarcoïdose (une maladie inflammatoire), soutient le SNDV. "Ils peuvent aussi causer des réactions allergiques : tatouage qui démange, qui gonfle, et autres lésions", rapporte www.topsante.com.
Les tatouages permanents ne sont pas les seuls à être dangereux pour la peau selon le syndicat national des dermatologues et vénérologues. Si le henné est une substance naturelle qui n’est en aucun cas source de danger, il peut être mélangé à des produits toxiques pour la réalisation de tatouages éphémères. Ainsi, ce type de procédé peut être responsable d’eczéma pouvant causer une cicatrice indélébile, d’urticaire ou d’allergies. Le site www.topsante.com précise que le paraphenylènediamine (PPD) fait partie des produits mélangés au henné pour les tatouages éphémères. Il s’agit là d’une substance nocive ajoutée illégalement au henné afin de donner une couleur noire aux tatouages et d’augmenter leur longévité.
Enfin, les dermatologues du SNDV alertent également sur un autre risque du tatouage, lié non pas au procédé utilisé, mais au type de peau de la personne, rapporte www.topsante.com. Les personnes ayant de nombreux grains de beauté ou de nombreuses taches de rousseur sont en effet invitées à consulter leur dermatologue avant de se faire tatouer, car se faire un tatouage peut compliquer la surveillance des grains de beauté.
Quant aux personnes ayant des problèmes de peau préexistants, comme le psoriasis, le vitiligo, ou la sarcoïdose, les dermatologues leur déconseillent le tatouage, car cela peut aggraver les lésions cutanées.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Jan 22, 2013 13:10 pm    Sujet du message:
Arrête de respirer, c'est cancérigène xD
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Jan 22, 2013 20:13 pm    Sujet du message:
Mouais mouais. C'est vrai qu'en partant de là tout est cancérigène, et on ne vit plus, ou alors dans la peur. Donc je continuerai à me faire tatouer !
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Jan 22, 2013 23:10 pm    Sujet du message:
Pareil. Et puis j'aime trop ça, enfin.. ça ne me fait pas vraiment mal..
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Mar Jan 22, 2013 23:14 pm    Sujet du message:
T'es tatouée? (ouais, je déboule comme ça)
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Mar Jan 22, 2013 23:29 pm    Sujet du message:
Ou çaaaaa? Razz
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mer Jan 23, 2013 03:04 am    Sujet du message:
Comme on a fait le tour de la question, et ne pense pas qu il y est d autres avis differents que ceux deja poste, je voudrais vous exposer une autre problematique:

Voila ma copine souhaite ENCORE se faire tatouer.
Je n ai rien contre les tatouages, mais ce qui me gene un peu, c est qu elle en a deja pas mal. Et surtout ma crainte c est que c est sans fin...

Alors, je ne veux pas non plus lui dire ce qu elle doit ou ne pas faire ! Surtout pas. Donc quand elle me demande mon avis, je lui conseil toujours le plus petit possible et a des endroits les plus discrets possible.

En gros elle en a un derriere la nuque, un sur la main, 3 sur une jambe et 1 sur une autre jambe.

Comment essaye de lui dire que trop de tatouages tue le tatouage, sans passer pour quelqu un qui est contre car je ne voudrais pas qu elle le fasse pour moi ! A chaque fois qu elle me demande si ca ne me derange pas, je lui dis que non si ca reste raisonnable. Mais la definition de raisonnable n est pas tout a fait la meme pour elle et pour moi Smile
En plus, notre groupe d amis vient de decouvrir un nouveau tatoueur de la mort qui tue et elle voudrait l essayer car vraiment un tres bon artiste.
J essaye de la convaincre de d abord repasser sur les tatouages qu elle a deja car certains ont des blancs ou un peu fade a cause du temps.

Enfin voila, ca n est pas un soucis, mais si je lui sors cet argument de cancer, elle va me rigoler au nez, comme moi je le ferais a sa place !

Ce n est pas lui interdire les tatouages, mais eviter une trop grande propagation parce que c est sans fin ! La on est entrain de faire un dessin pour son nouveau, et je l aide en lui donnant des idees, mais comment etre implique tout en essayant de mettre des limites (sans lui mettre de limites) et oui c est complique !
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Jan 23, 2013 18:43 pm    Sujet du message:
Ça pique un peu quand même.


*Et là j'entends l'autre me sortir "douillette va !*
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Jan 24, 2013 00:02 am    Sujet du message:
MC,

Je vais te parler en tant que grande fan de cet art et de cette pratique, et je vais également essayer de me mettre non seulement à ta place mais aussi à la place de ta chérie.

Bon déjà le tatouage en soi permet à celui ou celle qui les porte de s'affirmer, de montrer qui il/elle est, de garder en mémoire (et dans la peau) des moments de vie, de s'imprimer des dessins qui l'ont marqué/e, de faire des clins d’œil à ci ou ça, etc... C'est avant tout quelque chose de personnel, qui marque normalement l'aboutissement d'une mûre réflexion partant d'un projet pour arriver à un encrage réalisé par un professionnel en qui l'on a confiance.

Dans le cas des personnes qui savent ce qu'elles font et qui ne sont pas victimes d'effets de mode (les autres je leur ch*e dans la bouche !), les projets sont tous archi travaillés, construits et mûris durant de nombreuses semaines, de nombreux mois. Et souvent, un projet réalisé en appellera un autre. Je connais peu de personnes tatouées qui n'ont pas voulu enchainer par un autre puis un autre juste après.

Personnellement j'adore ces discussions avec mes tatoueurs, j'adore l'odeur de l'encre, celle de la vaseline qui tient les supports d'encre, j'adore le bruit de la machine, et j'aime tout autant l'application du transfert. A plusieurs reprises j'ai failli m'orienter vers des formations dans le but d'en faire mon métier, mais j'ai finalement choisi une voie plus "conventionnelle".

Je pense donc que, malheureusement pour toi, si ta copine est "mordue", et si elle aime le tatouage au point d'en avoir déjà 6, c'est sans doute qu'elle ne s'arrêtera pas là. Mais n'essaie pas de la stopper, ou de l'en empêcher, ça l'attristerait sans doute. Tu peux par contre la freiner un peu, comme tu le fais déjà, et éventuellement participer à ses projets ou l'aider dans la réalisation de ses idées. Tu peux aussi éventuellement lui offrir son prochain tattoo, qu'en dis tu ? Moi par exemple, je déteste qu'on me sous entende que j'ai trop de tatouages, et que je devrais peut être songer à m'arrêter. Chacun fait ce qu'il veut de son corps, ta copine doit sans doute penser la même chose.

En résumé, j'te conseille de lui en parler en prenant des pincettes et en y allant avec tact si tu ne veux pas la froisser. Smile
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Jeu Jan 24, 2013 03:28 am    Sujet du message:
Merci beaucoup Sofiiiii de ton retour d experience!

Comme tu le dis c est clair que je n ai pas du tout l intention de lui dire de maniere abrupte ce que je crains. C est exactement la meme chose pour moi quand on me dit que je fume trop: mon 1er reflexe c est d allumer une autre clop.

Ayant moi meme un tatouage, je ne suis pas du tout contre le faite de se faire tatouer, c est plutot leurs nombres qui peut me gener a un moment.

Du coup, dans mes "conseils", je réduis toujours la taille, et on discute longuement de l'endroit ou faire le nouveau. Et de maniere indirect, je lui rend la tache plus difficile, en sachant ce qu elle aime, je lui conseille toujours autre chose comme dessin pour qu elle ne soit pas trop sure d elle dans son choix Smile ce qui rend le processus beaucoup plus long.
Elle me dit aussi qu elle souhaite le faire un WE en hiver, car c est beaucoup mieux que durant l ete ou les risques d infections et le sechage est plus long. Donc j ai fais en sorte que tous nos WE d'hiver sont deja bouques ou presque! hihihi

Bref, ce n est pas un combat contre, mais en effet comme tu l as dis, j essaye de freiner un peu la cadence.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Jan 24, 2013 12:57 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Dans le cas des personnes qui savent ce qu'elles font et qui ne sont pas victimes d'effets de mode (les autres je leur ch*e dans la bouche !)

Laughing


Moi ce n'est pas le nombre de tatouages qui me dérange, c'est vraiment leur taille. Je ne suis vraiment pas fan des très grosses pièces (genre celle qui te prend tout le dos).
Comme le dit Sofiiiii, si ta chérie aime les tatouages, renonce à l’empêcher de se faire tatouer. Enfin c'est ce que je ferrai à ta place. Je lui en parlerai soit, mais je l'en empêcherai pas. Ça me ferait chier que ma chérie m'aime un peu moins juste parce que MOI j'ai décidé qu'elle ne devait pas se faire tatouer pour telle ou telle raison. C'est son corps, elle fait ce qu'elle veut. Et puis, moi-même étant fraichement tatouée, j'aime bien qu'on puisse en parler toutes les deux, qu'elle me donne ses conseils etc.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Sam Jan 26, 2013 01:05 am    Sujet du message:
Quelqu'un connaît Léa Nahon (de la Boucherie Moderne) et aurait eu l'occasion de se faire tatouer par la demoiselle?
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Sam Jan 26, 2013 15:53 pm    Sujet du message:
J'aime pas les dessins qu'ils ont mis pour elle sur leur site en tout cas.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Sam Jan 26, 2013 20:35 pm    Sujet du message:
http://pakkun69.skyrock.com/tags/2DGTHqFqpik-oeil.html
Et ça vous en pensez quoi ?


Pour revenir au sujet, c'est très peu surprenant qu'introduire une substance étrangère (et parfois douteuse) dans l'organisme présente un risque, aussi mineur soit-il. Libre à chacun après de tenir compte des recommandations données dans le texte ou d'en faire fi ...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Jan 26, 2013 21:52 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
http://pakkun69.skyrock.com/tags/2DGTHqFqpik-oeil.html
Et ça vous en pensez quoi ?

Berk !
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Dim Jan 27, 2013 12:39 pm    Sujet du message:
Pixelle a écrit:
J'aime pas les dessins qu'ils ont mis pour elle sur leur site en tout cas.


J'osais espérer que les réponses données iraient plus loin qu'un simple jugement de valeur banal (de par le type du "j'aime", "j'aime pas", "c'est beau", "c'est pas beau") non étayé assez peu productif à la réflexion dans le domaine artistique.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Jan 27, 2013 13:39 pm    Sujet du message:
Moi non plus je n'aime pas. Le dessin est propre, mais je trouve que ça devrait rester du dessin sur papier et pas du tatouage sur peau.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Dim Jan 27, 2013 15:27 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Moi non plus je n'aime pas. Le dessin est propre, mais je trouve que ça devrait rester du dessin sur papier et pas du tatouage sur peau.


Peux-tu détailler pourquoi tu penses ceci?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Jan 27, 2013 16:09 pm    Sujet du message:
Pas vraiment non. Je trouve que le style va bien à la BD, et je trouve que le style BD en tatouage ça ressemble à rien. De manière générale je ne suis pas fan des dessins trop détaillés et des personnages. Mais il s'agit d'un jugement de valeur binaire "j'aime/j'aime pas" car je ne pense pas que dans le domaine du tatouage il puisse y avoir de réelles réflexions productives. On est touché ou on l'est pas.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Dim Jan 27, 2013 17:54 pm    Sujet du message:
Le domaine du tatouage est en rapport avec le domaine de l'art, art corporel dit-on. Or, il me semble que l'art permet de réelles réflexions productives (qui sont bien sûr subjectives mais dépassent grandement ce rapport binaire), non?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Parfum, Bronzage, Epilation, Maquillage, Piercing, Tatouage