Tatouages : ils peuvent être cancérigènes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Parfum, Bronzage, Epilation, Maquillage, Piercing, Tatouage

Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Jan 27, 2013 18:37 pm    Sujet du message:
PacGirl a écrit:
Le domaine du tatouage est en rapport avec le domaine de l'art, art corporel dit-on. Or, il me semble que l'art permet de réelles réflexions productives (qui sont bien sûr subjectives mais dépassent grandement ce rapport binaire), non?

Ouais mais la différence vient du fait que je ne considère pas un être humain comme une œuvre d'art, aussi (bien) tatoué soit-il. Pour moi c'est une façon d'exprimer sa personnalité, uniquement. Et je vois pas ce qu'il y a à dire sur la façon qu'ont les gens d'exprimer leur personnalité. Ça plait, ou pas, on s'en fout, le tout c'est que ça plaise à la personne qui le porte.

edit : et je ne nie pas l'existence de l'art corporel, c'est juste que le tatouage n'en fait pas partie pour moi.
PacGirl
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Jan 27, 2013 19:20 pm    Sujet du message:
C'est justement bien là la différence avec Léa Nahon.
Car bien entendu, il faut que le dessin soit un minimum en rapport avec la personnalité du tatoué (vu le rapport au choix) mais elle ne dessine pas selon la demande des clients et tatoue seulement ses dessins et autres sketchs personnels (dans la majeure partie des cas) qui n'ont aucun rapport spécifique avec la personne tatouée vu qu'ils sont issus de son propre travail d'artiste.
Et je dis artiste vu qu'elle ne répond généralement pas à des demandes précises.
Le tatouage ne serait pas un art corporel? Alors que serait l'art corporel?
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Jan 27, 2013 19:27 pm    Sujet du message:
Le body painting en serait un. Mais définitivement, le corps humain n'est pas pour moi un support à l'expression artistique. Et je trouve que les dessins de Léa Nahon seraient mieux sur papier.
PacGirl
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Jan 27, 2013 19:41 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Le body painting en serait un. Mais définitivement, le corps humain n'est pas pour moi un support à l'expression artistique. Et je trouve que les dessins de Léa Nahon seraient mieux sur papier.

La frontière est bien fluette entre le tatouage et le body painting, légère limite entre le fait d'agir sur et sous la peau. Et comme toute matière, la peau a sa place dans le processus artistique.

Mais alors considérons que ne sont pas artistes tous ceux qui ont utilisé le corps pour l'art, d'un Brus à un Messerschmidt, d'un Schiele à un Picasso ou tous les plasticiens dont les performances avaient pour support leurs corps.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Jan 27, 2013 19:57 pm    Sujet du message:
PacGirl a écrit:

La frontière est bien fluette entre le tatouage et le body painting

Je ne suis pas d'accord

Citation:
légère limite entre le fait d'agir sur et sous la peau.

Légère pour toi. Mais ça n'est pas la seule différence pour moi.

Citation:
Mais alors considérons que ne sont pas artistes tous ceux qui ont utilisé le corps pour l'art, d'un Brus à un Messerschmidt, d'un Schiele à un Picasso ou tous les plasticiens dont les performances avaient pour support leurs corps.

Bah écoute, quand je tape Messerschmidt, Schiele et Picasso sur google, je vois vraiment pas le rapport, et encore moins la comparaison possible avec Léa Nahon. Je ne dis pas qu'elle n'a pas de talent. Je dis juste qu'elle dessine comme tous les dessinateurs de BD. Elle a simplement décidé de le faire avec des aiguilles sur des corps humain. Mais ça n'en fait pas plus une artiste que Uderzo.

Mais comme tu es trop bornée et figée sur ton idée, je vais te laisser parler art avec toi même ou avec qq'un d'autre qui ira dans ton sens, parce que je vois pas trop l'intérêt là.. Wink
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Message Posté le: Dim Jan 27, 2013 20:51 pm    Sujet du message:
Soit ils sont très bien réalisé, mais je n'aime pas du tout ce genre de dessins pour des tatouages. Je trouve ça trop gros et trop "réaliste". Ceci dit, ce n'est que mon avis, à chacun le sien.
PacGirl
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Jan 27, 2013 21:53 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:

Donc tu ne considères pas que le tatouage puisse être un art?

FromTheSouth a écrit:
Bah écoute, quand je tape Messerschmidt, Schiele et Picasso sur google, je vois vraiment pas le rapport, et encore moins la comparaison possible avec Léa Nahon. Je ne dis pas qu'elle n'a pas de talent. Je dis juste qu'elle dessine comme tous les dessinateurs de BD. Elle a simplement décidé de le faire avec des aiguilles sur des corps humain. Mais ça n'en fait pas plus une artiste que Uderzo.

Je ne faisais pas de rapport avec Léa. Et je cherche encore moins à la défendre. Tu ne considères donc pas les dessinateurs de BDs comme des artistes?

C'était juste que le fait que tu dises que le corps humain n'était pas un support à l'expression artistique me semblait être une généralité un peu fausse et vite dite dans le sens où l'art vient à la base d'une représentation du corps (que ce soit dans les peintures de corps torturés par Schiele aux sculptures de mimiques simiesques de Messerschmidt à un Brüs dont le corps est support total d'expression artistique par ses "performances").

Mais je conçois ensuite que tu considères que le corps humain tatoué (c'est sûrement le mot manquant) ne soit pas support à l'art même si je ne le comprends pas réellement.

Pixelle a écrit:
Soit ils sont très bien réalisé, mais je n'aime pas du tout ce genre de dessins pour des tatouages. Je trouve ça trop gros et trop "réaliste"

Merci pour ces détails.
Qu'est-ce qui te gêne dans le réalisme?
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Jan 27, 2013 23:40 pm    Sujet du message:
PacGirl a écrit:
FromTheSouth a écrit:

Donc tu ne considères pas que le tatouage puisse être un art?

Non, je ne crois pas. En fait c'est surtout que pour moi le tatouage n'a pas vocation à être une oeuvre d'art. Ca peut être détourné, mais pour moi un tatouage ne sera jamais une oeuvre d'art je pense.

FromTheSouth a écrit:

Je ne faisais pas de rapport avec Léa. Et je cherche encore moins à la défendre. Tu ne considères donc pas les dessinateurs de BDs comme des artistes?

Les dessinateurs sont des artistes, mais les BD ne sont pas des oeuvres d'art à mon sens.

Citation:

C'était juste que le fait que tu dises que le corps humain n'était pas un support à l'expression artistique me semblait être une généralité un peu fausse et vite dite dans le sens où l'art vient à la base d'une représentation du corps

Une représentation d'un corps est une chose, se servir d'un corps comme d'une feuille de paiper en est une autre qui n'a rien à voir. Ca serait un peu comme comparer le fait de représenter une chambre, comme a pu le faire Van Gogh, et peindre une chambre, comme le fait n'importe quel peintre en bâtiment. Un modèle et un support sont 2 choses radicalement différentes.

Citation:

Mais je conçois ensuite que tu considères que le corps humain tatoué (c'est sûrement le mot manquant) ne soit pas support à l'art même si je ne le comprends pas réellement.

C'est pas "le corps tatoué n'est pas support à l'art" mais plutôt "le corps tatoué n'est pas une oeuvre d'art" car le dessin aussi artistique soit-il est un tatouage avant tout. Tatouage qui est l'expression de la personnalité de celui qui le porte. Je vois pas l'intérêt de porter l'expression de qq'un d'autre.

Citation:
Pixelle a écrit:
Soit ils sont très bien réalisé, mais je n'aime pas du tout ce genre de dessins pour des tatouages. Je trouve ça trop gros et trop "réaliste"

Merci pour ces détails.
La question ne m'est pas adressée mais elle aurait pu.. alors je me permets de répondre aussi.. c'est pas le réalisme qui me gêne, mais le réalisme tatoué.

Allez, je sors Mr. Green
PacGirl
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Jan 28, 2013 08:39 am    Sujet du message:
En fait, je crois que Bunny m'a fait voir la nuance. En effet, nombreux sont les tatouages non artistiques (de l'exemple du coeur avec "Maman je t'aime") mais ça varie ensuite énormément en fonction des tatouages et tatoueurs ; et même je pense à la base de la façon dont on aborde la chose.

C'est sûrement pour ça que la démarche de Léa Nahon ne me choque pas dans le sens où je vois la peau comme un support équivalent au papier et autre toile.

Je ne sais pas si tu trouverais cet artiste si plus évocateur de mon idée de tatouage "artistique" (dans le sens où la peau est utilisée comme une toile) : http://musawork.com/index.php?/tattoos/2011/
MarieCecile81
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Jan 28, 2013 09:54 am    Sujet du message:
PacGirl a écrit:

Je ne sais pas si tu trouverais cet artiste si plus évocateur de mon idée de tatouage "artistique" (dans le sens où la peau est utilisée comme une toile)

Ces tatouages hors contexte me font pensee plutot a des soirees bien arrosees entre amis qui se sont "essayes"/gribouilles avec un pistolet pour tatouage!
Ils me font tout simplement penser aux rates que l ont peu voir sur le net.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Jan 28, 2013 10:53 am    Sujet du message:
Pareil... si c'est fait au stylo pourquoi pas. Mais je trouve ce travail degueulasse et absolument pas artistique.
PacGirl
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Jan 28, 2013 12:35 pm    Sujet du message:
Certains sont dégueulasses (notamment les "gribouillages"), je suis tout à fait d'accord, mais dans le principe, c'est se servir du corps comme d'une feuille :
http://musawork.com/files/gimgs/4_4051614400887228410910000024 99067903584645047846n.jpg
http://musawork.com/files/gimgs/4_2837712556681079498210000024 99067902612632705282n.jpg
http://musawork.com/files/gimgs/4_2822712168442451655410000024 99067902448323695520n.jpg
http://musawork.com/files/gimgs/16_dsc0698lk.jpg
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Jan 28, 2013 14:26 pm    Sujet du message:
Ah ! Bah voilà ! Là j'aime mieux ! Je trouve que ce sont de chouettes tatouages Mr. Green
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Lun Jan 28, 2013 18:52 pm    Sujet du message:
J'aime la boucherie moderne, et j'aime encore plus le boulot d'Entouane que celui de Léa.
PacGirl
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Jan 28, 2013 19:07 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Ah ! Bah voilà ! Là j'aime mieux ! Je trouve que ce sont de chouettes tatouages Mr. Green

C'est du même boy.

Sofiiiiii a écrit:
J'aime la boucherie moderne, et j'aime encore plus le boulot d'Entouane que celui de Léa.

Jen-zie aussi!
Pixelle

Message Posté le: Lun Jan 28, 2013 19:45 pm    Sujet du message:
PacGirl a écrit:
Pixelle a écrit:

Merci pour ces détails.

Je sais pas trop, j'aime pas les tatouages réalistes, c'est comme ça. J'aime quand ils sont discrets, qu'ils représentent plus un dessin qu'une image. Mais je préfère largement les petites phrases, comme celui que je me suis fait.
En fait je pense que je reste bloquée sur le fait que les tatouages réalistes que j'ai vu sont tous imposant donc trop gros à mon gout.
PacGirl
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Jan 28, 2013 20:50 pm    Sujet du message:
Serait-ce gênant de te demander une photo?
(sauf si bien sûr, l'endroit tatoué est inapproprié à le montrer)
Pixelle

Message Posté le: Lun Jan 28, 2013 21:02 pm    Sujet du message:
Nan nan pas du tout, j'allais justement créer un topic d'ailleurs pour que toi, FTS et les autres on poste nos tatouages ^^
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 28, 2013 22:53 pm    Sujet du message:
MarieCecile, si tu te posais encore la question, il semble bien qu'ici tout le monde s'en branle du risque que représente les tatouages.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mar Jan 29, 2013 01:32 am    Sujet du message:
C'est clair Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Parfum, Bronzage, Epilation, Maquillage, Piercing, Tatouage