A quoi sert la tristesse ?

chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2013 00:52 am    Sujet du message: A quoi sert la tristesse ?
Bonjour à tous,

Dame nature faisant rarement des choses inutiles, j'ai néanmoins du mal à comprendre l'utilité de la tristesse. A quoi donc peut bien servir la tristesse ?

Est-ce un phénomène de castration qui maintient la cohésion sociale, une manière d'éviter des coups supplémentaires ? Un moyen d'attirer la sympathie ? Quels peuvent être les avantages de la tristesse? Peut-on rire de la tristesse ?

A vous lire gaiement,
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2013 05:44 am    Sujet du message:
il me semble effectivement que, "en gros" c'est un sentiment qui survient dans des situations qu'autrement on serait tenté de régler par la force et la violence, ou par d'autres actions tout aussi inappropriées.
c'est un sentiment qu'on découvre particulièrement face aux événements "auxquels on ne peut rien", soit parce que c'est concrètement impossible, soit par convention sociale et que ça ne se fait pas.

la nature nous ayant pourvus de puissants désirs, de puissantes volontés, des émotions fortes qui nous permettent de nous lier à nos pairs et d'aller de l'avant dans la vie, en contrepartie il faut un système de refroidissement dans les cas où ces facultés -qui sont habituellement nos moteurs vitaux- ne nous sont d'aucun secours voire même contrariées.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2013 10:43 am    Sujet du message:
J'aurais une vision un peu plus simple.

De la même manière que la nature utilise la méthode de la carotte et du bâton pour nous mener là ou elle veut par le mécanisme de quête du plaisir/bonheur, elle nous pousse a ne pas trop rester là ou elle ne veut pas qu'on soit par mécanisme de fuite du malheur/douleur.

Exemple : la nature veut qu'on collabore et qu'on se reproduise, c'est pourquoi les gens isolés sont triste, elle espère ainsi que pour fuir cette tristesse l'individu isolé va tout faire pour ne plus l'être et donc répondre aux attentes de dame nature vis a vis de son epsece.

La tristesse est donc un outil qui permet de générer un malêtre lorsque un individu dévie de la ligne directrice de son espèce dans le but que celui-ci ne reste pas complaisamment en dehors des attentes biologiques de la nature.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2013 12:46 pm    Sujet du message:
Il me semble que c'est bcp plus compliqué que ca :

Déja c'est un mot au sens étymologique profond qui ne change pas, c'est a dire qu'il n'a subit pratiquement aucune modification depuis 2000/3000 ans, c'est trés rare, ca veut dire aussi que la définition du mot n'a pas changer depuis cette période, ce qui est aussi assez rare.

Je ne dirais pas que la tristesse est un sentiment naturel, ce n'est pas parce que tout les animaux la ressente que c'est naturel, le seul, il me semble, de sentiment que l'on pourrait qualifié de naturel est celui du besoin de pérennité de l'espèce.

La tristesse vient de la vie en groupe, elle est créée par le groupe, et elle se constitue dedans. Seul les interactions plus ou moins, ou justement non social l'entraine.

Mais je ne pense pas que ca serve de correction comportemental, au contraire on peut etre triste parce qu'on respecte de bon principe et qu'on voit que les autres non, on peut etre triste parce qu'on aime qqn qui devrait etre avec nous et qui pourtant ne l'est pas, on peut etre triste aussi parce qu'on a réussit un but (voir a ce moment la dépression suite a l'accomplissement d'un acte attendu), on peut etre triste parce qu'on a perdu un etre cher mais qui pouvait etre un sale c******, etc.. Bien sur ses exemples peuvent se contredire aussi mais dans l'ensemble je démontre que la tristesse n'est pas un sentiment a but réprimatoire, pour corriger un défaut. Pour d'autre exemple, la connaissance apporte la tristesse, l'ignorance moins, pourtant la connaissance est plus utile au groupe.

Il y a aussi le fait que la tristesse peut amené au bonheur, ou avoir le sentiment d'etre heureux d'etre triste, ca parrait assez incensé mais dans les histoires de coeurs, ou sentimental, ou dans les cas de mort etc, on peut trouver du bonheur a etre triste, soit parce que ca montre un attachement, soit parce que on sait que malgré notre chagrin la personne concerné est heureuse, et comme elle est heureuse ca nous rend heureux aussi.

Je ne pense pas que on puisse dire que la tristesse est un sentiment inutile ou utile, la tristesse est là point. Par contre j'entrevois que sa fonction serait plus de l'idée du maintien de l'équilibre, pour ex une personne tjrs heureuse se dira un jour un l'autre "Ha mais j'ai tout ce que je veux, tout me réussit, etc...". A toujours etre heureux on ne s'en rendrait pas compte aussi, donc la tristesse est aussi pour faire ressentir le bonheur. Mais ce n'est pas a sens unique, a l'instar du Yin et du Yang ca me semble assez complémentaire.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2013 14:02 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:

Je ne dirais pas que la tristesse est un sentiment naturel, ce n'est pas parce que tout les animaux la ressente que c'est naturel

Laughing

Citation:
le seul, il me semble, de sentiment que l'on pourrait qualifié de naturel est celui du besoin de pérennité de l'espèce.

Laughing Laughing

Et mon préféré :

Citation:
On peut etre triste parce qu'on respecte de bon principe et qu'on voit que les autres non

http://www.youtube.com/watch?v=kJ5k8JZiWnY

Pour les non-anglophones :
"Pourquoi tu pleures ?
Parce que je suis stupide !
Ce n'est pas une bonne raison pour pleurer. On pleure parce qu'on est triste, par exemple moi je pleure parce que les autres sont stupides, et ça me rend triste"
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2013 14:22 pm    Sujet du message:
Moi c'est plutôt les explications TOUJOURS biologiques de Lyriss qui me font tripper.
Surtout que pour le coup ça me paraît bien foireux et tiré par les cheveux.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2013 14:27 pm    Sujet du message:
Chacun ses petits plaisirs Very
Happy

Iil n'y a que La Bête qui s'en tire à peu prêt convenablement, donc.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2013 14:28 pm    Sujet du message:
Et il n'y a que vous deux qui critiquez sans faire avancer le débat, mes arguments se valent, et ils ont l'avantage d'etre utile.
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2013 14:55 pm    Sujet du message:
Comment ça tes arguments se valent? Quel est le comparatif ici?

Attention parce que si on dit "tous les arguments de PP sont en carton" et que tu dis "tout mes arguments se valent" tu corrobores! Arrow

Sinon mon "explication" serait sans doute plus romantique.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2013 14:58 pm    Sujet du message:
D'accord, d'accord Penseur Pensif.

La tristesse est une émotion dites "de base" ou "simple", pas un sentiment, elle révèle un manque de nature affective ; je suis triste lorsque je suis privé de quelque chose ;

- La perte d'un être, d'un objet, d'une situation cher.
- Je suis heureux de réussir un projet, puis triste, témoignant d'un manque longtemps accumulé ( manque de satisfaction de réussir quelque chose, etc. )

Certains transforment leur colère en tristesse (manque d'affirmation), d'autres leur tristesse en colère (crainte de sa sensibilité).

Et il me semble que les pleurs servent (servaient ?) a attiré l'affection des autres.

A ton tour Bulbi, je veux te lire !
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2013 15:12 pm    Sujet du message:
J'attend l'éclair d'inspiration et de faire une expérience de la pure tristesse. Pas de la mélancolie, de l'inquiétude ou du désespoir, non. De la pure tristesse. Et là je lui dirais "Bonjour..." Il faut bien que je me mouille.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2013 19:05 pm    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:

Attention parce que si on dit "tous les arguments de PP sont en carton" et que tu dis "tout mes arguments se valent" tu corrobores! Arrow

Sinon mon "explication" serait sans doute plus romantique.

Je n'ai pas dis "tout" j'ai simplement dis "mes arguments se valent". J'entends par là que si je les écris c'est qu'il sont réfléchis, et il ne se valent ne serait-ce que parce qu'ils sont écris.

Sweetie Des Arts a écrit:
Penseur Pensif a écrit:

Je ne dirais pas que la tristesse est un sentiment naturel, ce n'est pas parce que tout les animaux la ressente que c'est naturel

Laughing

Citation:
le seul, il me semble, de sentiment que l'on pourrait qualifié de naturel est celui du besoin de pérennité de l'espèce.

Laughing Laughing

Et mon préféré :

Citation:
On peut etre triste parce qu'on respecte de bon principe et qu'on voit que les autres non

Les sentiments ne sont dans la généralité pas d'ordre "naturel". Si on considère que naturel ce rapporte a la nature, et que la definition de la nature en elle meme n'est qu'au final qu'un circuit de synapse et de neurone. (oui une émotion c'est avant tout un échange chimique entre deux neurones). Ce qui en résulte est décris comme sentiment, mais ce n'est qu'un constat, on peut aimer et hair, etre heureux d'etre triste, ignorer et ce préoccupé en meme temps, etc... Mais au final nous hommes définissons les sentiments, c'est pour ca que peu de gens connaissent le véritable sens du mot "amour", ou "joie", ou "tristesse", et que au final personne n'est jamais arrivé au stade pouvant dire "j'ai déja ressentie ca". On ce fonde sur les dire des autres et on se l'accapare mais au final personne ne connait l'amour, la joie ou la tristesse.

Le besoin de reproduction n'étant pas que cérébrale mais aussi contrôler par les organes sexuel, et donc or d'état d'échanges chimiques synapsiens, mais plus de libération massive de testostérone, ou d'œstrogène, donnant ensuite un sentiment de grande excitation, c'est donc naturel.

Pour le coup des bon principe, ou "subjectivement bon" parce que définir bon ou mauvais principe on peut y passer une vie, c'est un exemple parmis d'autre en opposition au fait que ca servait a corriger des comportements non sociable, ou social.
Hama'
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2013 20:29 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
Bulbizarrexx a écrit:

Je n'ai pas dis "tout" j'ai simplement dis "mes arguments se valent". J'entends par là que si je les écris c'est qu'il sont réfléchis, et il ne se valent ne serait-ce que parce qu'ils sont écris.

"se valoir" ne veut pas dire ça. Tes arguments "se valent", ça veut dire qu'ils sont équivalents entre eux. Mais équivalents à quoi ?

Penseur Pensif a écrit:
Le besoin de reproduction n'étant pas que cérébrale mais aussi contrôler par les organes sexuel, et donc or d'état d'échanges chimiques synapsiens, mais plus de libération massive de testostérone, ou d'œstrogène, donnant ensuite un sentiment de grande excitation, c'est donc naturel.

Bon et sinon, t'es en train de dire que ce qui se passe dans ton slip est "naturel" alors que ce qui se passe dans ton cerveau ne l'est pas ? comprend pas

Dernière édition par Hama' le Jeu Jan 03, 2013 20:32 pm; édité 1 fois
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2013 20:40 pm    Sujet du message:
* Trucs méchants et drôles *

T'es en classe de quoi, Penseur Pensif ?
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2013 21:13 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
il me semble effectivement que, "en gros" c'est un sentiment qui survient dans des situations qu'autrement on serait tenté de régler par la force et la violence, ou par d'autres actions tout aussi inappropriées.

Et qui dit que la force et la violence ne sont pas des réactions appropriées ? Essayez de capturer un chat, cela ne va pas être triste ! Wink

Citation:

c'est un sentiment qu'on découvre particulièrement face aux événements "auxquels on ne peut rien", soit parce que c'est concrètement impossible, soit par convention sociale et que ça ne se fait pas.

Quant on n'y peut rien, on peut quand même toujours y faire un peu. Dans le cas d'un décès par exemple, on peut s'occuper des autres...

Citation:

la nature nous ayant pourvus de puissants désirs, de puissantes volontés, des émotions fortes qui nous permettent de nous lier à nos pairs et d'aller de l'avant dans la vie, en contrepartie il faut un système de refroidissement dans les cas où ces facultés -qui sont habituellement nos moteurs vitaux- ne nous sont d'aucun secours voire même contrariées.

Bon allez je t'accorde le besoin d'un refroidissement d'une heure pour éviter d'étrangler ton prochain. Et donc quelque part une émotion utile au groupe pour reconnaître un perdant, la tristesse étant alors comparable aux fourches caudines.

Mais quelle est l'utilité d'une tristesse de plusieurs mois ? Peut-être d'économiser son énergie mais j'en doute car la tristesse ne produit pas d'énergie...?
Que peut donc apporter la tristesse ? Un signal aux autres pour qu'on s'occupe de soi ? S'isoler face à un environnement désagréable pour renaître plus tard ?

Sinon Bulbi, il serait temps de trouver l'inspiration avant l'expiration du sujet;)
PP, fous-y leur un coup d'rateau dans le dos et sois pas triste. Parce que tu le vaux bien ! Wink
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2013 21:14 pm    Sujet du message:
Je pense que la tristesse est le corréla émotionnel profond (qui vient après al colère) associé a la notion d'impuissance.

Car tout se qui rend triste est lié a la notion d'impuissance, de finitude de notre pouvoir a modifier et a diriger la réalité dans un sens qui nous satisfasse.

(mort, fuite, dépossession, attentes irréalisables …)

Donc concrètement, la tristesse n'a aucune utilité dans al mesure ou elle ne permet en rien un dépassement de l'état d'impuissance.

Je pense donc que sa seule utilité est de second degrés, c'est a dire que la tristesse sert d'indicateurs social permettant aux individus d'identifier chez un autre un état dans le quel il a besoin d'aide et de soutient.

Un peu comme les pleurs induisent une empathie exacerbée, la tristesse correspond a un état émotionnel critique dans le quel l'individu, par le biais des symptômes de la tristesse va attirer l'assistance de ses frères.

La tristesse est donc un marqueur social.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2013 21:27 pm    Sujet du message:
Je suis triste, j'ai traversé la jungle des Feuilles Volantes sous mon bureau et combattu les tribus indigènes de Moumoutes de Poussière pour retrouver mes cours sur les émotions, je suis même allé pécher des cours d'autres universités dans le lac de l'Internet pour te répondre, et j'me suis pris un vent. Comme quoi l'important c'est pas ce que l'on dit mais plutôt qui le dit : 3

Et bien je ne vous dirais rien sur les tristesses de plusieurs mois, va crever !
Penseur Pensif
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2013 22:26 pm    Sujet du message:
Hama' a écrit:
Penseur Pensif a écrit:

Bon et sinon, t'es en train de dire que ce qui se passe dans ton slip est "naturel" alors que ce qui se passe dans ton cerveau ne l'est pas ? comprend pas

Non je dis que le besoin sexuel est parfaitement définissable alors que le sentiment ne l'est pas et que donc comme ca ne l'est pas on ne peut considéré directement que c'est qqc de naturel puisque sa seul définition est celle donné par l'homme donc artificiel.

Sweetie Des Arts a écrit:
* Trucs méchants et drôles *

T'es en classe de quoi, Penseur Pensif ?

Je bosse là pour accumuler du fric et passer la licence de pilot de ligne. Sinon j'ai passé le bac S.
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 04, 2013 02:17 am    Sujet du message:
Je parle avec les spectres de la littérature et mon petit coeur, donc mettez "il me semble" devant tout.

La tristesse comme expérience.

Dans la tristesse pas de perte matérielle "je suis triste d'avoir perdu mes clefs" "je suis triste, on m'a volé ma voiture." Cela sonne faux-non?
Ce n'est pas une irritation/panique défini temporellement avec une cause identifiable.

C'est davantage l'expérience une mélancolie authentique, hors du temps et de l'espace, qu'une déception ayant à voir avec la vie quotidienne-pratique et les évènements qui peuvent y surgir bien qu'elle soit pourtant liée à cette vie.

Tristesse et littérature : le vertige du manque.

La tristesse est bien plutôt une façon d'habiter son existence, une attitude pourrait-on dire, une façon de remplir un vide inquiétant ou une ENI (émotion non identifiée). Des femmes lui tendent les bras.

Marguerite Duras : « La confirmation de la tristesse est une consolation. » (Un homme est venu me voir)

Françoise Sagan lui dit Bonjour. Dans son cas, c'est le surgissement d'une perturbation dans un quotidien heureux qui n'a rien de brutal mais s'insinue peu à peu en elle, ôte la saveur d'une vie insouciante pour lui faire peu à peu perdre en saveur.

Flaubert avait d'ailleurs mis en garde Maupassant à ce propos : "Attention, prenez garde à la tristesse, mon ami, c'est un vice."

L’esthétique de la tristesse.

On peut en effet s'y abandonner : la tristesse est bien un arrêt : elle ne s'inquiète pas de quelque chose de concret qui va advenir.
Elle incarne plutôt un sentiment à la manière des choeurs dans les tragédies grecques qui sont en dehors de la pièce et de ce qui s'y passe mais qui y intervienne en tant qu'émotion et en tant qu'expression d'un sentiment.
Elle se nourrit précisément d'un manque de quelque chose en particulier, mais s'y love-dans ce manque- comme un serpent et l'occupe en tant que tristesse, comme étiquette qui fixe quelque chose comme l'objectif d'un appareil photo ou un tableau montrant quelque personnage dans une affliction éternelle. Il y a donc une esthétique de la tristesse d'autant plus que les visages tristes ont un certains succès en peinture et dans la littérature du désespoir amoureux "Les souffrances du Jeune Werther" (Goethe) "Les désarrois de l'élève TÖrless" (Musil), les romantiques.

Tristesse allégorique.

La tristesse est une figure de la littérature, du romantisme, de la création, de l'art, bref une part de l'absolu que l'on porte en nous.
Il y a une forme de préciosité aussi, à traquer soit l'image trop exagérée, le lieu commun stylistique, soit l'image trop compliquée produisant une impression de fake, relevant plus de la torture mentale que du sentiment réellement ressenti. Pas évident d'exprimer une tristesse.

Tristesse "à quoi bon"?

Elle est le symptôme d'une complexité présente dans notre Moi, la capacité de sombrer de dépasser sa réalité biologique et de sombrer dans les abysses aux prises avec un sentiment que rien ne pourrait consoler.
En tant qu'état émotionnel invasif, elle est elle-même un absolu en fait.

Pour ma part j'aime les gens capable aussi bien de la plus intense tristesse et d'un grand rire. Le goût pour le tragique, sans doute. Very Happy
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Jan 05, 2013 04:08 am    Sujet du message:
Des milliers de mots, de phrases, de messages,
Mais jamais aucun sens.
Des milliers de gestes, de contacts, d'échanges,
Mais jamais aucune action.
Des milliers d'insultes, de disputes, de complots,
Mais jamais aucune émotion.
Des milliers de secondes, de moment, de temps,
Mais jamais aucune changement.

La tristesse n'est qu'une ironie de plus dans cette pièce d'un universel mauvais goût.