2 niveaux de prix pour les clopes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Déc 14, 2012 20:14 pm    Sujet du message: 2 niveaux de prix pour les clopes
J'ai eu cette idée en écoutant hier le rapport de la cour des comptes sur le prix des cigarettes.

En quelque sorte, on essaie de rendre la balance équitable entre les bénéfices des taxes sur le tabac et le coût pour la société du traitement des maladies causées par le tabac. Elle penche clairement du côté des coûts et toute la société en paie le prix, y compris ceux qui ne fument pas, car les taxes ne couvrent pas les coûts.

Et beaucoup de fumeurs pensent + à leurs portefeuilles qu'à leurs santé...

D'où mon idée de 2 niveaux de prix pour les cigarettes.

Un prix très bas, à prix coutant pourquoi pas, mais suppression de la couverture maladie pour les pathologies liées à la cigarette pour ceux qui achètent ces paquets. Tu veux niquer ta santé ? Ok ! Mais vient pas niquer les finances publiques.

Un prix très élevé pour ceux qui veulent se soucier un minimum de leur santé et qui souhaitent être soignés gratuitement pour les pathologies liées à la cigarette. Un peu comme une sorte de mutuelle à laquelle on cotise quand on achète ses clopes.

Comme ça on sort des finances nationales ce coût de la cigarette. De quoi économiser des milliards d'euros.


Oui je sais, j'ai parfois des idées un peu farfelues... Laughing
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Déc 14, 2012 20:31 pm    Sujet du message:
Moi je refuse de payer pour des sièges à la sécurité social.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Déc 14, 2012 20:36 pm    Sujet du message:
loooooool

Wink
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Déc 14, 2012 20:38 pm    Sujet du message:
Laughing

Non en vrai j'sais pas vraiment quoi dire.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Déc 14, 2012 20:42 pm    Sujet du message:
Si tu ne sais pas quoi dire c'est que ça te fait réfléchir ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Déc 14, 2012 20:52 pm    Sujet du message:
Je ne trouve pas la proposition très pertinente ; que veux-tu finalement, sinon te sentir économiquement plus en sécurité, puisque c'est bien de ça dont il s'agit, libérer l'état d'un poids pour qu'il ne te retombe pas sur les épaules.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Déc 15, 2012 11:08 am    Sujet du message:
Et comment tu fais pour relier l'acheteur des cigarettes low cost et le numéro de sécu du gars au cancer des poumons ?

Et pour qq'un qui achète un peu des 2 ? Et pour qq'un qui n'achète pas pour lui ?

Dans ton système j'imagine qu'il faut revoir intégralement le système de distribution des clopes. Tu penses les vendre en pharmacie ?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Sam Déc 15, 2012 11:28 am    Sujet du message:
Moi je suis pour relier strictement les recettes des taxes sur le tabac avec le coût des soins consécutifs au tabagisme.

Aujourd'hui, par an :
¤ coût estimé des soins suite à du tabagisme = 45 milliards (ce qui équivaut à environ 650 euros par an par français ...)
¤ recettes fiscales = 12 milliards

Il faut rétablir l'équilibre entre ces 2 lignes financières, ce qui revient effectivement à multiplier par au moins 3 les taxes sur le tabac et donc à augmenter d'autant le prix des paquets de cigarettes.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Déc 15, 2012 12:10 pm    Sujet du message:
Augmenter le prix par 3 risque de faire chuter la conso par 3 et la recette ne s' en verrait pas changer. Augmenter le prix permettra de se rapprocher du coût des soins. Mais si l'augmentation du prix ne se fait pas en douce les fumeurs ne suivront pas. Et le coût des soins ne chutera pas du jour au lendemain.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Déc 15, 2012 12:23 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas peur du déficit, je suis un jeune inconscient~
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Déc 15, 2012 14:56 pm    Sujet du message:
Je trouve l'idée assez fumeuse... Je sors...

Je trouve cela compréhensible mais irréalisable. Non seulement, ce genre de mesure tendrait à dissoudre l'idée même de l'assurance santé (en laissant mourir ceux qui auraient choisi les paquets low-cost) mais en plus, elle implique de mettre les gens face à un choix. Or, les pouvoirs publics n'aiment pas cela.

La cigale ayant fumé tout l’été
Se trouva fort dépourvue
Quand le manque fut venu
Pas un seul petit morceau
De clope ou de mégot
Elle alla crier nicotine
Chez la fourmi sa voisine
la priant de lui prêter
Quelques tiges pour subsister
Jusqu’à la saison nouvelle
La fourmi n’est pas fumeuse
Et ce n’est pas là un défaut
Que faisiez vous aux temps chauds
Dit elle à cette emprunteuse
Nuit et jour à tout venant
Je fumais ne vous déplaise
Vous fumiez j’en suis fort aise
Et bien toussez maintenant
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Sam Déc 15, 2012 19:06 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Augmenter le prix par 3 risque de faire chuter la conso par 3 et la recette ne s' en verrait pas changer. Augmenter le prix permettra de se rapprocher du coût des soins. Mais si l'augmentation du prix ne se fait pas en douce les fumeurs ne suivront pas. Et le coût des soins ne chutera pas du jour au lendemain.


Soit. Si on veut éviter cela, on peut très bien appliquer un autre mode de calcul : à l'instant t le montant global des taxes sur les ventes de tabac doit être équivalent au coût estimé des soins futurs pour le nombre de fumeurs à ce même instant t.

L'idée étant toujours la même, mettre les gens en face de leur responsabilité sans pour autant dé rembourser les soins (contrairement à l'idée de GentilleFille). Cela dit, vous pouvez tout à fait ne pas être d'accord avec ce principe de responsabilité.

Mais, comme la "solidarité gratuite" n'est plus vraiment à la mode en ces temps difficiles, je ne serai pas étonné qu'on en vienne à ce genre de solutions.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Déc 16, 2012 14:42 pm    Sujet du message:
Tout le problème de ce genre de mesure, c'est qu'on est jamais sur que le cancer d'un fumeur soit lié exclusivement à sa consommation de cigarette. Donc priver de soin une personne sus prétexte qu'elle a consommée des cigarettes .. et puis à partir de combien exactement?

Quelqu'un qui n'a fumé que pendant 1 ans ou 2, ou qui en a fumé assez peu (genre 4-5 par jour pendant 10 ans) et qui a un cancer 20 ans après.
Si ça se trouve c'est l'effet combiné de la cigarette et d'autres produits cancérigène qui sont les causes de la maladie. Avec tout les produits chimiques qu'on bouffe et qu'on respire, on se doutent bien qu'ils contribuent aussi à endommager les poumons.

En gros plus on fume plus on augmente les risques d'avoir un cancer.
Que la cigarette soit fortement taxée, semble un bon moyen pas trop brutal. Plus tu fumes, plus tu dépense, donc ça compense. Il faut juste la taxée suffisamment.
Sinon taxer les bénéfices des industries du tabac semblerait aussi un bon moyen.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Déc 16, 2012 14:45 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Et comment tu fais pour relier l'acheteur des cigarettes low cost et le numéro de sécu du gars au cancer des poumons ?

Et pour qq'un qui achète un peu des 2 ? Et pour qq'un qui n'achète pas pour lui ?

Dans ton système j'imagine qu'il faut revoir intégralement le système de distribution des clopes. Tu penses les vendre en pharmacie ?

Avec un peu de volonté on peut y arriver.

Déjà il faut revoir le circuit de distribution.
Seuls les débitants de tabacs peuvent vendre des cigarettes en France alors que dans d'autres pays on en trouve dans les centres commerciaux.
Et il y a un problème de sécurité pour les buralistes, trop souvent agressés et les clopes ne sont pas innocentes dans l'affaire.

Donc, concernant la distribution, on pourrait séparer la vente des cigarettes de la vente du reste des choses qu'on trouve dans les bureaux de tabac (qui redeviendraient des "maisons de la presse" comme autrefois").
Comme la presse ne peut pas faire vivre autant de buralistes qu'actuellement, on en recycle disons les 2/3 qui ne vendront que de la cigarette.
On aura d'une part le 1/3 des buralistes qui vendent des jeux, de la presse et des babioles (les jeux les font bien vivre aussi !) et d'autre part les 2/3 restant qui ne vendront que du tabac.

Les vendeurs de tabac on les met dans des boutiques sécurisées avec des portes qui ne s'ouvrent qu'avec l'action du buraliste. Les établissements seront vidéo-surveillés et avec tout autre matériel visant à assurer + de sécurité qu'actuellement dans les bureaux de tabac fourre-tout.


Comment relier l'acheteur à son numéro de sécu ?
On lui laisse le choix de son tarif de cigarette comme on lui laisse le choix de son médecin traitant. Son choix sera validé dans son dossier et s'affichera chez le vendeur de tabac à qui il donnera sa carte Vitale pour pouvoir payer ses clopes au prix qu'il a choisi.

Et on ne pourra pas acheter des 2 tarifs, on aura fait un choix au préalable.
Reste à régler le soucis de ceux qui veulent changer d'avis sur le prix des cigarettes qu'ils achètent. Pourquoi pas faire un historique des achats et rembourser les soins au pourcentage du nombre de paquets achetés à chaque tarif.


C'est sûr que ça va faire de gros chamboulements dans la vie des gens mais selon moi c'est faisable, suffit d'en avoir la volonté.

Si on a réussi à supprimer les cigarettes des lieux publics, on peut arriver à réformer la vente.
Il y a 10 ans on fumait dans les trains et dans les galeries commerciales.
Ma chef bouchère me disait que les bouchers fumaient aussi au laboratoire de découpe !
Et je me souviens qu'au début de ma carrière le cariste et d'autres employés fumaient en travaillant dans les réserves du magasin.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Déc 16, 2012 14:51 pm    Sujet du message:
Tu me fait penser à Paranoïaque, avec son célèbre "L'ordinateur est votre ami et n'oubliez pas : le bonheur est obligatoire."

Non mieux ! A Desintox, Inc de Stephen King ! L'histoire d'un homme qui sur les conseils d'un ami (qui a testé la méthode et a réussi à arrêter) se dans une clinique où l'on est supposé l'aider à à renoncer au tabac.
Il s'engage donc dans la méthode et le médecin le menace, si jamais il retouche à une cigarette il torturera sa femme, puis son fils et finalement le tuera.
A la fin, l'entreprise lui propose même de se mettre au régime et de faire du sport...Rolling Eyes


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Dim Déc 16, 2012 15:12 pm; édité 4 fois
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Déc 16, 2012 14:59 pm    Sujet du message:
Sinon, pour faire plus court, on peut aussi mettre en place un état policier directement, ce qui réglerait tous les problèmes.

Non, plus sérieusement, je plussoie Romulus et j'ajoute que les changements qui ont déjà eu lieu ont été instaurés en douceur, avec un long débat préalable. En l'occurrence, un débat national sur le thème « laissons-nous mourir les fumeurs sans broncher ? » ne risque pas de faire un tabac et je ne vois vraiment pas quel responsable politique risquerait de s'y coller.

De toute manière, la loi est là parce que les gens ne sont pas responsables par principe. Pas tous et pas en toute circonstance mais quand il est question de tabagisme, on s'attaque à une addiction. Aussi, nombre de fumeurs commenceraient avec des cigarettes pas chères en se disant qu'ils changeraient plus tard, quand ils auraient plus d'argent et finalement, ne changeraient jamais de catégorie.

Qui plus est, le trafic de cigarettes de contrebande a fait un grand boom dans les dernières années. En l'occurrence, on achèterait tous du tabac à l'étranger sans se déclarer fumeur en France et donc l'administration n'aurait aucun moyen de prouver le tabagisme.

Sinon, ce scénario me fait penser au point de départ de la série Breaking Bad.

Citation:
Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Pour subvenir aux besoins de Skyler, sa femme enceinte, et de Walt Junior, son fils handicapé, il est obligé de travailler doublement. Son quotidien déjà morose devient carrément noir lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un incurable cancer des poumons. Les médecins ne lui donnent pas plus de deux ans à vivre. Pour réunir rapidement beaucoup d'argent afin de mettre sa famille à l'abri, Walter ne voit plus qu'une solution : mettre ses connaissances en chimie à profit pour fabriquer et vendre du crystal meth, une drogue de synthèse qui rapporte beaucoup. Il propose à Jesse, un de ses anciens élèves devenu un petit dealer de seconde zone, de faire équipe avec lui. Le duo improvisé met en place un labo itinérant dans un vieux camping-car. Cette association inattendue va les entraîner dans une série de péripéties tant comiques que pathétiques.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Déc 16, 2012 15:02 pm    Sujet du message:
Non mais c'est carrément pas une bonne idée Gentillefille.

1- Ça suppose garder une traçabilité de chaque paquet acheté.
C'est très compliqué. (Ça va couter combien?)

2- Niveau liberté individuelle et vie privée ça serait une énorme entrave. Il y a des lois informatiques et libertés qui empêchent de garder plus d'un certains temps des informations privées sur des individus.

3- Ça suppose que seul le consommateur achète ses cigarettes.

4-Le pire : en détaxant le tabac, je parie que ça ferait augmenter considérablement la conso de tabac malgré la perte des droits de sécurité social. Pourquoi?

Parce que la plupart des fumeurs raisonnent à court terme. Ils ne fument pas avec l'idée que dans 20 ans ils seront dans un hôpital avec un trou dans la gorge avec respiration assistée etc...
Ils fument en se disant, bientôt je vais arrêter. Dès que j'aurai la motivation, dès que j'aurais fini mes études, dès que j'aurai un travail... dès que j'aurai une vie moins stressante ...

La maladie c'est à long terme et c'est aléatoire, ils n'y pensent pas trop et ne préfèrent pas trop y penser. En revanche surtaxer ça a un effet immédiat sur le porte-monnaie.

Si tu fais des paquets à 1€ la conso va exploser, tout les petits jeunes qui s'essayent à la cigarette en fumeront plus en se disant que ça ne vas pas durer, mais au final ils seront d'autant plus dépendant et auront d'autant plus de mal. Le gros fumeurs qui essayent de se limiter à 20 clopes par jour pour ne pas faire un trou dans son budget pour allez vers les 40, 60 cigarettes par jour...

En gros ce que tu propose est une aberration sanitaire et sociale : inciter les gens à fumer avec des bas prix et en contrepartie les priver des soins. c'est Monsieur Philip MORRIS qui va être content.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Déc 16, 2012 15:45 pm    Sujet du message:
Je ne veux pas qu'on donne les cigarettes à ceux qui le veulent.
Quand je dis pris bas c'est sensiblement les mêmes prix qu'actuellement. Il faudra juste savoir sur quoi mettre le budget des bénéfices dégagés par les cigarettes low cost.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Déc 16, 2012 17:01 pm    Sujet du message:
Je ne comprend pas. Sur quels critères te basent-tu pour déterminer qui a le droit d'acheter des cigarettes low cost?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Déc 16, 2012 19:01 pm    Sujet du message:
Chacun prendra ses responsabilités en choisissant quelles clopes il veut acheter.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité