Phénomène Gagnam Style...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mer Déc 05, 2012 23:18 pm    Sujet du message:
Laughing
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Déc 05, 2012 23:33 pm    Sujet du message:
Deux questions penseur pesant :
pourquoi tu associe l'art musicale au marché de la musique commerciale ?
Pourquoi tu définie l'argent comme une fin artistique ?
Mitra
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Déc 2012
Messages: 13

Message Posté le: Sam Déc 15, 2012 14:28 pm    Sujet du message:
Citation:
Bien sur que c'est important de danser, de s'amuser, de faire le clown en chevauchant de l'air mais le problème c'est que c'est un caca musical qui est adulé, on a dans cet chanson aucune recherche musical, une ligen de basse qui reste naze, des rythmes certe fort mais peu cherché et les paroles... bref. De la musique surgeler quoi.


T'en fais pas va, le temps effacera les quantités négligeables ! Dans un an, on ne s'en souviendra plus.

Je voudrais préciser que le rock descends du blues et du jazz qui sont des genres musicaux qui favorise plutôt l'improvisation et qui ont une histoire vraiment intéressante lié à celle des premiers afro-Américains. Le tuning, ou la techno ça fait 20 ans qu'on en bouffe et personne ne bronche sur ce genre musical alors que le "rock'n'roll" a littéralement été en rupture avec son temps. Finalement, La musique de boite de nuit reste de la musique de boite de nuit c'est fait pour s'éclater comme des dingues, on se suffit d'un kick de batterie et d'un riff de deux notes. D'ailleurs celui qui fait la musique comme "gagnammanenam style" n'est pas musicien il produit de la musique ce qui n'est absolument pas pareil. Je trouve que le petit gros coréen à une gueule de manager (et personnellement l'humour de cette musique m'a échappé).
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Déc 15, 2012 15:17 pm    Sujet du message:
Pour moi tout ça est une histoire de gâteau. Aujourd'hui la mode est au gâteau au chocolat, et des petits malins ont découvert que pour en faire il suffisait de mélanger des oeufs, de la farine du sucre et du chocolat, et y'a même des packs "plus qu'à verser". Alors certes c'est pas original et c'est facile à faire, mais tout le monde aime plus ou moins ça. Mais c'était sans compter sur les pâtissiers et les gourmets ! Eux, ce qu'ils aiment se sont les fondants au chocolat qui méritent des heures de préparation, se sont les forêts noires et les brownies (pour les plus simples) ! Pour eux, si c'est facile, c'est d'la merde ! D'ailleurs ils ont le goûts de la techniques, sont capables de te citer différentes marques de chocolats, et te dire les subtilités de chacun !
Alors voilà, c'est dit ! Le prochain qui bouffe du Nutella, j'ouvre un topic pour lui dire que c'est d'la merde industrielle et sans valeur, produit en masse, que le chocolat ça se prends chez le chocolatier et les gâteaux chez les pâtissiers, et j'le envoie un bouquin de cuisine dans la gueule !

Non, vraiment...

J'aime le Nutella et j'vous emmerde~
Et ça ne m'empêche pas d'aimer la pâtisserie

Ps : En vrai je n'aime pas le Nutella et je trouve que c'est de la merde.
Mitra
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Déc 2012
Messages: 13

Message Posté le: Sam Déc 15, 2012 15:44 pm    Sujet du message:
Il y a des gens qui achètent du Félissou et il y en a qui préfèrent un Pommerol.
Soit tout se vaut dans l'art (ici, la musique), soit il y a une hiérarchie des goûts et il faudra bien assumer un jour l'un des deux choix.
Je suis d'accord sur l'analogie vraiment intéressante. Par contre, personnellement le mot "difficile" ou "compliqué" est pour moi tout sauf un critère pour la bonne musique ou la bonne pâtisserie ou ce que tu veux. Il y a une différence entre regarder un acrobate de l'instrument qui aligne 80 notes/sec (j'exagère, on s'en fout) et bouge ses doigts vite qu'écouter et ressentir quelque chose de profond avec un morceau simple de 3 minutes.(tout ça c'est personnel, manger du nutella en dansant sur gangmanagnan style ou boire un verre d'une bouteille rotschild à 500 boules en écoutant du Wagner c'est là la liberté de chacun.)

Bref, c'est de l'art ou du lard ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Déc 15, 2012 15:52 pm    Sujet du message:
Je te répond plus tard (en éditant ici)
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Déc 15, 2012 16:00 pm    Sujet du message:
Mitra a écrit:
tout ça c'est personnel, manger du nutella en dansant sur gangmanagnan style ou boire un verre d'une bouteille rotschild à 500 boules en écoutant du Wagner c'est là la liberté de chacun.)


Moi je pense justement qu'il y'a des types de musiques pour des types d'utilisations, si bien que la même personne pourra aimer accompagner son gouté au nutela avec du gangnam et agrémenter sa dégustation de rotchild avec du wagner.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Déc 15, 2012 18:57 pm    Sujet du message:
Ouais alors déjà j'aimerais souligner que mon analogie est une critique de nos comportements, pas une hiérarchisation de valeurs. On est tous à la fois des pâtissiers et des amateurs de "Maman Gâteau Alsa" dans notre vie, je trouve juste très injuste d'accuser les autres d'être ce que l'on est (ce qui ironiquement s'applique à moi aussi Rolling Eyes)

Quant au reste...la hiérarchie, c'est dans la tête. C'est moi qui juge que l'E-sport est beaucoup mieux que le sport, que le français est mieux que les mathématiques et que quoi qu'on en dise "Jurassic Park" nique la gueule à "2001, l'Odyssée de l'espace". Il y a juste que parfois je me conforme un peu à l'entité groupe, qui me pousse à dire que les mathématiques et le français sont plus importants que l'Histoire et la géographie, qui sont plus importants que les Arts Plastiques et les cours de flûtes, que parfois il y a des connaissances techniques qui permettent d'apprécier l'art avec la tête autant qu'avec le coeur, mais savoir les reconnaître ne nous rends pas meilleurs, les utilisez en art ne le rends pas plus noble, justes différents. Enfin si...plus nobles et meilleurs dans ma têtes, et c'est finalement peut-être l'unique chose qui devrait compter...ce qu'il y a dans ma tête.
Mitra
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Déc 2012
Messages: 13

Message Posté le: Sam Déc 15, 2012 19:40 pm    Sujet du message:
Lyriss : tu dis que chaque genre à un type d'utilisation c'est bien ça ? J'entends bien le mot "utile" dans "utilisation" donc ça veut dire qu'on peut faire usage de la musique, qu'elle rend un service bien précis ? Malheureusement moi ça m'embête, je veux dire que l'inutile c'est un peu le domaine de l'art. Enfin d'après ce que j'entends, de ce que j'ai appris et lu à l'école (on peut discuter sur l'art utile ? Mais bon à part l'architecture...). Tu es en train de dire qu'il y a "l'art musical" et "la musique qui sert à danser ou à découper son steak" ?


Sweetie Des Arts : tu m'as l'air pas mal sur la défensive ? ^^ c'est juste une question de philo sur l'art. Je n'attaque personne, je me pose la question. C'est dans la tête tu es sûr ? Moi, je vois que les magazines la télé la radio internet et les gens ne peuvent pas s'empêcher de faire des classements et d'émettre des jugements de valeurs, ça me semble humain. Et je ne crois pas que "Twilight" vaut autant que "2001 l'odyssée de l'espace" (ou Jurassic Park que j'aime beaucoup). Bien sûr on n'est pas obligé de critiquer et de juger une oeuvre. Et je ne dis absolument pas que "c'est populaire alors c'est nul".
Je veux dire que l'Art est un marché (désolé pour les idéalistes).
Avec des prix, avec beaucoup d'argent. Si c'est "dans notre tête" comment fait donc le commissaire-priseur lorsqu'il juge une oeuvre, comment fait-il pour établir un prix ? ça me semble assez clair comme problème.
(Si quelqu'un travail dans ce domaine, qu'il m'explique clairement les critères)

Je suis entièrement d'accord avec toi, on ne juge pas quelqu'un par rapport à ses goûts, c'est stupide. "Dis-moi ce que tu aimes, je te dirais qui tu es" à la Marx ahah. (non, sérieux ce serait vraiment dégueulasse.)
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Déc 15, 2012 23:33 pm    Sujet du message:
Les choses n'ont qu'une valeur extrinsèque, que vaut un Monet pour un guerrier papous, que valait un Van Gogh pour ses contemporains, sinon à peine mieux qu'une oeuvre de Lyriss (j'aime bien ce que tu dessines : ).

C'est évidement que l'on ne place pas tous la même valeur dans un même objet, il y a des endroits sur terre où des milliers d'euros n'auront pas plus de valeur que des grains de poussière ; il y a juste que l'on vit ici sous plus ou moins les mêmes codes, mais tout ça n'est pour moi rien de plus que des illusions - réelles, puisqu'on vit avec - mais uniquement dans notre tête, ce qui est largement suffisant à les faire exister. Et disparaître.

Ceci dit, je n'ai jamais vu de commissaire priseur papous...


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Dim Déc 16, 2012 01:20 am; édité 1 fois
Mitra
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Déc 2012
Messages: 13

Message Posté le: Dim Déc 16, 2012 01:16 am    Sujet du message:
l'art c'est la valeur qu'on donne à l'objet ? Un truc dans ce genre, donc en vérité tout peut-être de l'art, une merde de chien, un caillou ? Donc le commissaire-priseur lui bah il ne fait rien du tout enfin si. Il se touche la nouille et il dit "ouais bah ça, bon bah ça vaut 100000 euros et pis voilà".

Bref, je m'arrête là. Je ne suis pas vraiment satisfait de la réponse.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Déc 16, 2012 01:21 am    Sujet du message:
J'ai édité mon message d'au-dessus.

Et oui, une crotte de chien peut-être de l'art.

, cette boite est appelé "Merde d'Artiste". Sa valeur est de 30.500 €, et oui il est exposé. Et oui, après rapide recherche elle contient vraisemblablement de la merde.
Mitra
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Déc 2012
Messages: 13

Message Posté le: Dim Déc 16, 2012 01:34 am    Sujet du message:
Je savais que tu allais faire ce coup-là =D ahah. Eh oui, il y a aussi des peintres qui utilisent de la pisse. J'ai voulu connaître les limites de l'art, apparemment il n'y en a pas donc il n'y a toujours pas définition à se mettre sous la dent. Dommage, ta photo c'est de l'art conceptuel et ça reste toujours de l'art apparemment. Quand je parlais du "marché de l'art", c'est l'exemple parfait, merci. Et au sujet de l'époque ça n'a malheureusement pas effet d'argument. Dali ou Picasso était des artistes reconnues de leur vivant, toute la clique des peintres dit "moderne" aussi. Léonard de Vinci était une star à son époque. Au moment où la Joconde a été peinte il y eut énormément de copies.
Désolé je me fais défenseur de n'importe quoi, notes que je ne prends aucun parti.

Ceci dit tu as bien raison, objectivement c'est de la merde en boite ^^ c'est assez marrant je trouve. (en fait c'est peut-être inquiétant non ?)
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Déc 16, 2012 01:44 am    Sujet du message:
Qu'un artiste ai été reconnu à son époque n'annule pas que d'autres ne l'ont pas été.
Et un tyrannosaure dans mon jardin m'inquiéterais un peu plus, mais ce n'est qu'une simple question de valeur sur mon l'échelle de ce qui est inquiétant Mr. Green

Enfin bref, ça n'a plus rien à voir avec le message que je portais à l'origine x)
Mitra
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Déc 2012
Messages: 13

Message Posté le: Dim Déc 16, 2012 02:11 am    Sujet du message:
^^ Oui oui, mais je n'ai jamais dit le contraire. Encore une fois, les contemporains de Léonard de Vinci ou de Michel-Ange savait déjà que c'était des chefs-d'oeuvre au dépens ou non des autres "artistes" (OU alors il n'y a pas de chefs-d'oeuvre du tout). Oui c'est possible dans 200 ans PSY sera le Beethoven de la musique qui sait...

Enfin bon je voulais savoir Qu'est-ce qu'un artiste ? Qu'est-ce que c'est que faire de l'art ? PSY est un artiste d'après toi ? mais j'ai l'impression qu'on ne fait que de parler de goût personnel. Confused

Pour ton T-Rex dans le jardin, moi je ne m'inquiéterai pas mais, par contre je paniquerai. Shocked
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Déc 16, 2012 10:25 am    Sujet du message:
Pour ce qui est de la valeur pécuniaire de l'art, il faut pas oublier que l'art a été utilisé a partir du début du 20eme siècle comme moyen de stocker de l'argent dans un domaine très largement défiscalisé et sùr.
Les prix des tableau n'ont donc aucun lien avec leur valeur artistique, ce sont des agences d'estimation (qui sont a la bote des grands financiers) qui spéculent sur des noms d'artistes, ensuite l'investisseur investi sur un nom, sachant que plus on investi sur un nom plus ce même nom prend de la valeur.
C'est ce système exponentiel qui amène les abérations dont on entend parler fréquemment.

C'est vraiment un truc a avoir en tête.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Déc 16, 2012 10:35 am    Sujet du message:
Haha, je ne savais pas.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Déc 21, 2012 17:26 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Sweetie Des Arts a écrit:
T'es un rageur parce que t'as voulu organiser une boom sur Bach et Mozart et que personne ne dansaient, avoue !


MDR xD

Petit avertissement quand même :



Vous avez remarqué que Psy a atteint les 1 000 000 000 de vues aujourd'hui ?..
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Déc 21, 2012 22:54 pm    Sujet du message:
mdr, allez sur al vidéo de gangnam, y'a un flot incessant de comment xD
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Déc 22, 2012 00:46 am    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Vous avez remarqué que Psy a atteint les 1 000 000 000 de vues aujourd'hui ?..

Je n'en reviens pas, j'avais vérifié hier et on en était à 990.950.000 environ. Ce mec fait 10.000.000 vues en 1 jour ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique