Éliminer l'argent?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 21:40 pm    Sujet du message: Éliminer l'argent?
Citation:
Oui. Ou du moins, éliminez son invisibilité.
Je ne comprends pas.
La plupart des gens cachent les choses dont ils ont honte ou qu'ils veulent garder à l'abri des
regards. C'est pourquoi la plupart d'entre vous cachez votre sexualité, et c'est pourquoi vous cachez
presque tous votre argent. C'est-à-dire que vous n'êtes pas ouverts à cet égard. Vous considérez votre
argent comme une chose très privée. C'est là que réside le problème.
Si chacun savait tout de la situation financière de chacun, il y aurait un soulèvement dans votre pays
et sur votre planète, un soulèvement comme vous n'en avez jamais vu. Et le lendemain, il y aurait de la
justice et de l'équité, de l'honnêteté et le bien commun serait une priorité véritable dans la conduite des
affaires humaines.
A présent, il n'est pas possible d'apporter la justice ou l'équité, l'honnêteté ou le bien commun sur la
place du marché, car l'argent est si facile à cacher. Vous pouvez vraiment, matériellement, le prendre et le
cacher. Il y a aussi toutes sortes de moyens par lesquels des comptables pleins d'imagination peuvent
faire en sorte que l'argent des compagnies puisse être «caché» ou «disparaître».
Puisqu'on peut cacher l'argent, personne ne peut savoir exactement combien possède tel autre ou ce
qu'il fait avec. Cela rend possibles une foule d'inéquités, sans parler de l'hypocrisie. Par exemple, des
corporations peuvent verser à deux personnes des salaires fort différents pour le même travail. Elles
peuvent verser à une personne 57 000$ par année tout en offrant à l'autre 42 000$ pour accomplir la
même fonction identique, donnant davantage à un employé qu'à l'autre, tout simplement parce que le
premier a quelque chose que le second n'a pas.
Qu'est-ce que c'est?
Un pénis.
Oh.
Oui. Oh, en effet.
Mais Tu ne comprends pas. Le fait d'avoir un pénis donne une plus grande valeur au
premier employé; il a l'esprit plus agile, il est plus intelligent et, de toute évidence, plus
compétent.
Hmmm. Je ne me souviens pas de vous avoir construits de cette façon. C'est-à-dire inégaux en
termes de compétence.
Eh bien, c'est vraiment ce que Tu as fait, et je m'étonne que Tu ne le saches pas. Tout le
monde sait ça, sur cette planète.
Arrêtons-nous tout de suite, sinon les gens vont s'imaginer que nous sommes vraiment sérieux.
Comment, Tu ne l'es pas? Eh bien, nous sommes sérieux! Les gens de cette planète le sont.
C'est pourquoi des femmes ne peuvent être des prêtres catholiques romains ou mormons, ni
apparaître du mauvais côté du Mur des Lamentations à Jérusalem, ni grimper jusqu'au
sommet dans les 500 plus grandes compagnies américaines, ni piloter d'avions de lignes, ni...
Oui, on comprend. Et ce que Je veux dire, c'est que la discrimination dans la rémunération, du moins,
serait beaucoup plus difficile si toutes les transactions financières étaient dévoilées au lieu d'être
cachées. Peux-tu imaginer ce qui arriverait dans chaque lieu de travail de la planète si toutes les
compagnies étaient obligées de publier tous les salaires de tous les employés? Pas les échelles de
salaires pour des catégories d'emplois particulières, mais la compensation réelle accordée à chaque
individu.
Alors, fini de jouer les uns contre les autres.
Ouais.
Et adieu à «Ce qu'il ne sait pas ne peut pas lui nuire».
Ouais.
Et adieu à «Dis donc, si on peut l'avoir pour un tiers moins cher, pourquoi payer
davantage?»
Hmm, hmm.
Et adieu au chouchoutage, au léchage de bottes, aux complots internes, aux jeux de
pouvoir et...
Et beaucoup, beaucoup d'autres choses disparaîtraient du lieu de travail et du monde : il suffirait de
montrer où va l'argent.
Penses-y. Si tu savais exactement combien d'argent détient chacun de vous et les gains véritables de
toutes vos industries et corporations et de chacun de leurs dirigeants, ainsi que de la façon dont chaque
personne et compagnie utilise l'argent qu'elle a, ne crois-tu pas que cela changerait les choses?
Penses-y. De quelles façons, selon toi, les choses changeraient-elles?
Le fait est que les gens ne supporteraient plus 90 pour cent de ce qui se passe dans le monde s'ils
savaient ce qui se passe. La société ne sanctionnerait jamais la distribution extraordinairement
disproportionnée de la richesse, et beaucoup moins les moyens par lesquels on la gagne, ou la manière
dont on l'utilise pour en gagner davantage, si ces faits étaient connus, de façon précise et immédiate, de
tous les gens, partout.
Rien n'engendre un comportement approprié plus rapidement que de l'exposer à la lumière de
l'examen public. Voilà pourquoi ce que vous appelez les «Sunshine Laws» ont fait tant de bien en
nettoyant une partie de l'affreux désordre de votre système politique et gouvernemental. Les audiences
publiques et la publicité qu'elles ont imposée aux débats administratifs ont eu pour effet, dans une large
mesure, d'éliminer les espèces de singeries d'arrière-boutique qui se déroulaient dans les années vingt,
trente, quarante et cinquante dans vos hôtels de ville, vos commissions scolaires et vos circonscriptions
politiques, et votre gouvernement national aussi.
Il est temps, à présent, de mettre un peu de «soleil» dans votre façon de traiter la compensation pour
les biens et services sur votre planète.
Que suggères-Tu?
Ce n'est pas une suggestion, c'est un défi. Je vous mets au défi de vous débarrasser de tout votre
argent, de vos papiers, de votre monnaie et de vos devises nationales et de recommencer. Développez
un système monétaire international qui soit grand ouvert, totalement visible, immédiatement retraçable,
dont la responsabilité serait complètement assumée. Établissez un Système Mondial de Compensation,
au moyen duquel les gens recevraient des Crédits pour les services rendus et les produits livrés, et des
Débits pour les services utilisés et les produits consommés.
Tout appartiendrait au système des Crédits et Débits. Les retours sur les investissements, les
héritages, les gains des employés, les salaires, pourboires et gratuités, tout. Et on ne pourrait rien
acheter sans Crédits. II n'y aurait aucune autre monnaie négociable. Et les registres de chacun seraient
ouverts à tous.
Quelqu'un a dit : Montre-moi le compte bancaire d'un homme et je te dirai qui il est. Ce système se
rapproche de ce scénario. Les gens en sauraient ou, du moins, pourraient en savoir bien plus long sur
vous que maintenant. Mais non seulement en sauriez-vous davantage les uns sur les autres, vous en
sauriez davantage à propos de tout. Davantage à propos de ce que les compagnies versent et dépensent,
et de ce que leur coûte chaque article, de même que son prix. (Peux-tu imaginer ce que deviendraient les
compagnies si elles devaient inscrire deux nombres sur chaque étiquette, leur prix de vente et leur prix
de revient? Cela ferait baisser les prix, dis donc!
Cela augmenterait la concurrence et donnerait un coup de pouce au commerce juste. Tu ne peux
même pas imaginer les conséquences d'une telle chose.)
Selon le nouveau Système mondial de Compensation, SMC, le transfert de Débits et de Crédits serait
immédiatement et totalement visible. C'est-à-dire que tout le monde pourrait, en tout temps, inspecter le
compte de toute autre personne ou organisation. Rien ne serait gardé secret, rien ne serait «privé».
Chaque année, le SMC déduirait dix pour cent de tous les revenus de ceux qui demanderaient
volontairement une telle déduction. Il n'y aurait ni impôt sur le revenu, ni formulaires à classer, ni
déductions à calculer, ni «porte de sortie» à construire, ni camouflage à fabriquer! Puisque tous les
registres seraient ouverts, chaque personne, dans la société, pourrait observer qui choisirait d'offrir les
dix pour cent pour le bien général de tous, et qui ne le ferait pas. Cette déduction volontaire serait
destinée à soutenir tous les programmes et services gouvernementaux sur lesquels le peuple aurait voté.
Tout le système serait très simple, très visible.
Le monde ne s'entendrait jamais sur une telle chose.
Bien sûr que non. Et sais-tu pourquoi? Parce qu'un tel système empêcherait quiconque de faire ce
qu'il ne veut pas que les autres sachent. Mais pourquoi voudrais-tu faire une telle chose, de toute façon?
Je vais te dire pourquoi. Parce qu'actuellement, tu vis dans un système social interactif fondé sur «le fait
de profiter», d'«obtenir le maximum», de «tirer le plus grand profit» et sur «la survie du soi-disant plus
fort».
Lorsque le but et l'objectif principal de votre société (comme c'est le cas de toutes les sociétés
vraiment éclairées) seront la survie de tous; le bénéfice, également, de tous; le fait de d'accorder une
bonne vie à tous, alors votre besoin de confidentialité, de transactions discrètes, de manoeuvres sous la
table et d'argent caché disparaîtra.
Comprends-tu combien la bonne corruption à l'ancienne, sans parler des injustices et iniquités
moindres, serait éliminée par l'application d'un tel système?
Le secret, ici, le mot clé, ici, est visibilité.
Houlà! Quel concept! Quelle idée! La visibilité absolue dans la conduite de nos finances.


?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 21:54 pm    Sujet du message:
Bon la on nage carrément en plein délire totalitaire basé sur la culpabilité, le jugement collectif (l'un des truc les plus dégeux qui soit), la morale absolue et la suspicions généralisée.
Ce mec voit l'argent comme une fin alors que ce n'est qu'un moyen.


J'avais pensé au principe du salaire unique national. C'est a dire que tout salarié recevrait un salaire unique. Les seuls modulations seraient la pénibilité du travail et le nombre d'enfants a charge.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 22:00 pm    Sujet du message:
Basé sur la culpabilité ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 22:03 pm    Sujet du message:
D'en avoir trop, de mal l'utiliser, d'en avoir plus qu'un autre, de ne pas le mériter ou que sais-je encore.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 22:14 pm    Sujet du message:
Plus de transparence dans les finances, pourrait dans certains cas être positives. Par exemple dans les comptes des entreprises, des associations et autres organismes parce qu'il s'agît de communauté. L'individu qui manipule cet argent ne manipule pas son argent.

En revanche pour ce qui est des finances individuelles et privées, je suis plus perplexes.

Il y a sans doute du vrai dans ce qu'il dit ...
Citation:

Lorsque le but et l'objectif principal de votre société (comme c'est le cas de toutes les sociétés
vraiment éclairées) seront la survie de tous; le bénéfice, également, de tous; le fait de d'accorder une
bonne vie à tous, alors votre besoin de confidentialité, de transactions discrètes, de manoeuvres sous la
table et d'argent caché disparaîtra.


Mais le fait que tout le monde puisse savoir tout sur tout le monde ça fait un peu penser à un Big Brother collectif (ici Big Brother n'est pas le dictateur mais l'ensemble des autres individus). On pourrait aussi arguer que si on mettait des caméras dans chaque foyer et que n'importe qui pourrait à tout moment visionner ce qui se passe chez les autres, il y aurait moins de violences conjugales ou de problèmes familiaux. Mais est-ce que le sacrifice en vaut la peine? Est-ce vraiment ce que nous voulons? Un œil collectif placé en permanence au dessus de nos têtes pour s'assurer de notre bonne conduite?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 22:22 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
D'en avoir trop, de mal l'utiliser, d'en avoir plus qu'un autre, de ne pas le mériter ou que sais-je encore.

Mais là tu parles de l'argent comme si c'était mal d'en posséder, et que le cacher était un parfait moyen de préserver les gens de la honte d'en avoir, et des comportements qu'ils n'assument pas.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 22:29 pm    Sujet du message:
Ben oui, l'argent est ultra chargé socialo-sentimalement. beaucoup ont honte de trop en avoir, ou de ne pas en avoir assez.

Le plus gros problème de l'argent selon moi est le pouvoir qu'il peut donner, aucun homme ne devrait avoir deux fois plus d'argent qu'un autre.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 22:39 pm    Sujet du message:
Spoiler


Faudrait peut-être envisager à régler ces problèmes avec l'argent plutôt que de continuer de les cacher jusqu'à ce que ça nous explose à la gueule comme une cocotte minute que l'on refuse d'entendre.


Romulus a écrit:
Mais le fait que tout le monde puisse savoir tout sur tout le monde ça fait un peu penser à un Big Brother collectif (ici Big Brother n'est pas le dictateur mais l'ensemble des autres individus). On pourrait aussi arguer que si on mettait des caméras dans chaque foyer et que n'importe qui pourrait à tout moment visionner ce qui se passe chez les autres, il y aurait moins de violences conjugales ou de problèmes familiaux. Mais est-ce que le sacrifice en vaut la peine? Est-ce vraiment ce que nous voulons? Un œil collectif placé en permanence au dessus de nos têtes pour s'assurer de notre bonne conduite?


J'vais être chelou mais qu'est-ce qui nous gène vraiment au fond ? Je veux dire, je ne suis pas différent, je ressens cet gène aussi mais je ne la trouve pas fonder.
Ceriseeee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Sep 2010
Messages: 83

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 22:46 pm    Sujet du message:
Citation:
J'vais être chelou mais qu'est-ce qui nous gène vraiment au fond ? Je veux dire, je ne suis pas différent, je ressens cet gène aussi mais je ne la trouve pas fonder.


En étant observés H24 on perdrait notre sentiment de liberté non?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 22:46 pm    Sujet du message:
Ton lien est complétement a coté de la plaque lol

L'argent dans notre modèle sociétal c'est le pouvoir, personne ne pourrait forcer un homme a venir laver ses chiottes sans l'argent.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 22:48 pm    Sujet du message:
Ou peut-être que c'est toi xD

Je ne sais pas si la liberté est vraiment une histoire de faire les choses dans le dos des gens, mais c'est vrai que ça niquerait un peu les anniversaires surprises ! Ceci dit encore une fois...je suis aussi mal à l'aise avec cette idée.

Edit :
Lyriss a écrit:
Ton lien est complétement a coté de la plaque lol

L'argent dans notre modèle sociétal c'est le pouvoir, personne ne pourrait forcer un homme a venir laver ses chiottes sans l'argent.

Citation:
Dans la société l’argent est associé au pouvoir de faire ce qu’on veut.


A-HEM.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 23:03 pm    Sujet du message:
Citation:
Ce qui est complètement faux.


A-HEM xD
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 23:05 pm    Sujet du message:
Ceriseeee a écrit:
Citation:
J'vais être chelou mais qu'est-ce qui nous gène vraiment au fond ? Je veux dire, je ne suis pas différent, je ressens cet gène aussi mais je ne la trouve pas fonder.


En étant observés H24 on perdrait notre sentiment de liberté non?


En effet et aussi ça serait contraire aux désirs d'individualité des personnes. Par exemple reprenons l'exemple des caméras de vidéo-surveillance : tu passes devant une. Te sent-tu parfaitement à l'aise? Personnellement non. Pourtant t'as pas forcément l'intention de commettre un acte répréhensible par la loi, mais en général on n'aime pas se sentir observé.

Je pense que c'est lié à un désir d’individualité des personnes. Les gens aiment avoir leur jardin secret, leur petit espace privé et les dépenses quotidiennes tel que la liste de courses, le shopping, les loisirs... font parti de cet espace privé. On choisi avec qui on le partage mais pas forcement avec tout le monde.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 23:10 pm    Sujet du message:
Ouais, probablement.

Lyriss a écrit:
Citation:
Ce qui est complètement faux.


A-HEM xD


A savoir si l'argent est réellement le pouvoir ou bien si c'est une illusion à laquelle on s'accroche et que l'on fait vivre ; ce qui implique effectivement que l'argent est le pouvoir, pour celui qui le choisit comme vérité.

Bon, je vais me coucher, merci à tous les trois =)
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 23:14 pm    Sujet du message:
Dans une société ou les échanges sont basés sur une monnaie, la monnaie représente un pouvoir. Y'a rien de subjectif ni de relatif la dedans.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 23:32 pm    Sujet du message:
L'argent n'a de pouvoir que s'il circule, passe de mains-en-mains, il est un outil d'échange, il représente l'échange. Je ne nie pas la réalité du pouvoir qu'il dégage, mais je pense que c'est une corruption.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 23:41 pm    Sujet du message:
Pourquoi ? Je comprend pas, c'est juste un outil pour faciliter les échanges. Après oui le corolaire c'est qu'avant la monnaie c'était physiquement difficile d'amasser beaucoup de valeur tandis qu'avec la monnaie c'est très simple. Donc ca facilite les inégalités si tu veux.
Mais ca n'a rien de moralement dicutable.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 23:51 pm    Sujet du message:
Citation:
Mais ca n'a rien de moralement dicutable


L'argent est ultra chargé socialo-sentimentalement ;
quant à ta question, on verra plus tard.


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Jeu Nov 22, 2012 23:54 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 23:53 pm    Sujet du message:
Question

t'as l'air fatigué ce soir xD
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 00:00 am    Sujet du message:
J'ai dit que j'allais me coucher il y a une demie-heure *baille*


D'un côté tu poses l'idée que la morale est attachée à l'argent mais de l'autre tu poses celle qu'il n'y a rien de moralement discutable dans l'argent. C'est ce que j'ai compris en tout cas (et dans un sens je pense que les deux idées sont justes).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité