Éliminer l'argent?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 00:05 am    Sujet du message:
J'ai jamais dit que la morale était attachée a l'argent Oo
Ce que j'ai dit c'est que l'argent était un acteurs des relations sociales et sentimentales. Celui qui a le plus d'argent a plus de pouvoir et est plus attractif. Mais ca n'a rien de morale, c'est juste comportemental. Ce qui est morale c'est établir des jugements quant a la disparité des pouvoirs. Mais ca ne touche pas directement l'argent qui n'est qu'un moyen parmi d'autres d'avoir du pouvoir. L'argent n'est donc pas un agent moral.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 11:00 am    Sujet du message:
Je retourne à l'énoncé de départ avec une courte question : Pourquoi cache ton l'argent ?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 11:28 am    Sujet du message:
C'est vrai que l'argent est hyper tabou dans notre société, à croire que certaines personnes ont "honte" de ce qu'elles gagnent parce qu'elles ont honte d'avoir si bien négocié leur salaire à la base ou d'avoir si bien gravi les échelons pour gagner ce salaire aujourd'hui. Je n'ai pas de tabou sur l'argent, mais je peux vous dire que je galère, au travail notamment, à faire cracher à mes collègues le niveau de salaire qu'ils ont (ou au moins une fourchette) afin d'avoir des discussions censées qui ne ne basent pas sur des données hypothétiques.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 11:45 am    Sujet du message:
C'est bizarre, moi dans le milieux ouvrier le salaire n'est absolument pas tabou.

C'est d'ailleurs pour ca que j'ai assez de mal a apréhender le sujet, car je n'ai jamais ressenti ce besoin de camoufler, que se soit chez moi ou chez les autres.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 11:46 am    Sujet du message:
Moi non plus je ne camoufle pas, mais mes collègues (chefs) oui. Certains gagnent bien avec l'ancienneté, mais ils n'en parlent pas. Et quand tu leur demandes clairement combien ils se font chaque mois ils esquivent la question ou te sourient en te faisant comprendre que c’est déplacé et que tu n'auras pas de réponse.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 15:48 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
C'est vrai que l'argent est hyper tabou dans notre société, à croire que certaines personnes ont "honte" de ce qu'elles gagnent parce qu'elles ont honte d'avoir si bien négocié leur salaire à la base ou d'avoir si bien gravi les échelons pour gagner ce salaire aujourd'hui.


Ou juste qu'elles sont gênées par rapport à d'autres personnes gagnant moins bien leur vie.

Je n'ai aucun tabou avec l'argent, mais j'ai appris à mes dépends qu'il fallait parfois se montrer un peu discret sur le sujet pour éviter de créer de la jalousie.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 16:00 pm    Sujet du message:
Oui mais quand l'autre en face est demandeur, et que cela alimente une vraie conversation, c'est un peu "chiant" d'être face à un mur qui fait faussement semblant d'être gêné pour éviter le sujet.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 16:14 pm    Sujet du message:
Tu gagnes combien Will, et surtout, tu dépenses combien et comment ? ^^
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 16:24 pm    Sujet du message:
Je n'ai jamais compris non plus pourquoi l'argent était si tabou. Si on estime qu'on ne gagne pas assez on n'ose pas le dire, si on en gagne "trop", on n'ose pas non plus. Ca ne me gêne pas de dire combien je gagne, ça ne me gêne pas d'entendre combien les autres gagnent, que ce soit plus ou moins. Mais c'est tabou pour une grande partie des gens...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 16:37 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il y a une pléthore de croyances autour de l'argent, au hasard :

Je ne gagne pas beaucoup > Je suis ce que je reçois, je reçois un salaire de merde, je suis une merde.

Je gagne beaucoup > L'argent, c'est culpabilisant ; comme un sextoy, c'est cool mais on n'assume pas lorsqu'on se fait prendre avec.

Ou bien le "je vous encule profond et je préfère que ça reste sous la table ; un peu comme ces restaurateurs parisiens qui achètent des bouteilles de piquette à 2 euro et le revendent à 25 aux touristes.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 18:26 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Tu gagnes combien Will, et surtout, tu dépenses combien et comment ? ^^


je gagne [message arrivé a expiration]

je dépense plus Sad
et très mal Sad Sad


Dernière édition par Will.i.am le Ven Nov 23, 2012 20:36 pm; édité 2 fois
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 18:47 pm    Sujet du message:
Et oui, tu devrais te sentir honteux ! Cache toi !

En vrai, j'adore savoir combien gagne les gens, un peu comme j'aime bien savoir ce qu'ils déjeunent le matin. Je me sens malade de l'esprit.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 21:24 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Moi non plus je ne camoufle pas, mais mes collègues (chefs) oui. Certains gagnent bien avec l'ancienneté, mais ils n'en parlent pas. Et quand tu leur demandes clairement combien ils se font chaque mois ils esquivent la question ou te sourient en te faisant comprendre que c’est déplacé et que tu n'auras pas de réponse.

En fait ça dépend des milieux. Chez les anglo-saxon ça se fait beaucoup moins de cacher son salaire. Lyriss parle du milieux ouvrier, peut être qu'il y a moins de disparité entre deux ouvriers que entre deux cadres, donc moins de raison de cacher.

Dans le monde des cadres en France ça ne se fait pas de dire son salaire. Je pense que l'une des raisons est que pour avoir un bon salaire, le premier critère est de savoir bien négocier ledit salaire (négocier le salaire à l'entrée, négocier les augmentations etc...).

Du coup il n'est pas rare que une personne X moins compétente ou moins productive que Y gagne plus parce que X a été meilleure pour négocier.

L'ancienneté joue aussi pour voir son salaire augmenter, or entre deux personnes la plus ancienne n'est pas forcément la plus compétente (tout dépend de ce qu'elles ont fait de leurs années d'expérience. Untel peut assimiler plus vite qu'un autre).
Ceriseeee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Sep 2010
Messages: 83

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 21:25 pm    Sujet du message:
Citation:
Je me sens malade de l'esprit.


Le comble pour un psy!
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 21:37 pm    Sujet du message:
Ca se négocie un salaire ? Oo

Oui nous a l'usine on a tous le même, seul l'ancienneté diffère.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 22:02 pm    Sujet du message:
Sur l'année 2011, j'ai gagné 33294 euros net. Et pour ça j'ai payé 2648 euros d'impôts sur le revenu.

J'espère que tu es heureux avec ça Sweetie.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 22:24 pm    Sujet du message:
Oui, merci louiserie. Et tu as mangé quoi ce matin ?

Lyriss a écrit:
Ca se négocie un salaire ? Oo

Oui nous a l'usine on a tous le même, seul l'ancienneté diffère.


Et le sexe.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 22:25 pm    Sujet du message:
Non, aucune différence a ce niveau.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Ven Nov 23, 2012 22:36 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Oui, merci louiserie. Et tu as mangé quoi ce matin ?


Quelques biscuits secs, une banane et une bonne tasse de café sans sucre.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Sam Nov 24, 2012 02:27 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Ca se négocie un salaire ? Oo

Oui nous a l'usine on a tous le même, seul l'ancienneté diffère.


Dans le tertiaire en tout cas, oui, ça peut se négocier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité