A quoi joue l'occident ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Nov 01, 2012 12:44 pm    Sujet du message: A quoi joue l'occident ?
C’est une question existentielle que je me pose ces temps-ci. Grâce à BHL, notre James Bond à nous, et à sa reine d’Angleterre, on a éradiqué l’infâme dictature de Libye. Kadhafi le tyran, qui était aussi un baiseur invétéré selon certains spécialistes en entrejambe, a été lynch…euh renversé par le peuple libre qui ne demandait que nos bomb…notre aide pour instaurer un calif… la démocratie pardon.

Aujourd’hui, la Libye respire l’air délicieux de la liberté. Des mosquées soufies sont détruites à Tripoli et ailleurs, certes. On ne va pas en faire un plat. Les autorités disent vouloir instaurer la charia ? C’est leur culture après tout ma bonne dame !

C’est pareil en Tunisie : ok, les élections ont donné une majorité à Enardada. Mais ce sont des islamistes mo-dé-rés ! Vu qu’islamiste veut dire « musulman extrémiste», faudra m’expliquer ce qu’est un « musulman extrémiste modéré »… D’autant plus que ces gens qui parlent démocratie et liberté dès qu’une caméra occidentale se ramène adoptent, étrangement, un tout autre discours en privé.

Idem en Egypte : 25/100 pour les salafistes (des radicaux radicaux), 50/100 pour les frères musulmans (des radicaux modérés), des miettes pour les autres. C’est beau la démocratie.

Petit bonus, le Mali, où un Afghanistan africain est en train de se mettre en place, avec à la clé destruction de patrimoine historique (les mausolées de Tombouctou notamment), mutilations, oppression des femmes et tutti quanti. Tout ça grâce aux armes de Khadafounet, que nous lui avons données… euh vendues (oui oui, on lui a vendu 300 millions d’euros d’armes après lui avoir donné 300 millions d’euros pour la libération des infirmières bulgares. C’est une vente ça, non ?) , et dont les islamistes se sont emparées. On aurait voulu le faire exprès, on ne s’y serait pas pris autrement.

Non content de ce merdier, qui a livré des régions entières aux islamistes (plus ou moins modérés), de la Tunisie à L’Egypte en passant par le Mali, on veut à présent faire la guerre à la Syrie. Déjà, l’Arabie saoudite, le Qatar, la Turquie lui fournissent des équipements militaires, le tout probablement supervisé par divers services occidentaux. Selon les plus éclairés, il faudrait clouer au sol l’aviation syrienne, pour détruire cet infâme régime et instaurer une bonne fois pour toute une démocratie à l’égyptienne. Brillant.

L’Arabie saoudite a contribué activement à écraser la révolte au Bahreïn. Les rebelles, en l’occurrence, étaient de vilains chiites. Ça explique pourquoi ça m’émeut personne à l’ONU j’imagine, et pourquoi personne n’appelle à une action armée au Bahreïn.

Reste une question : que gagne l’Europe, la France à jouer le jeu du Qatar et des USA, contre des dictatures locales, qui certes ne sont pas une panacée, mais ne sont une menace que pour leur peuple (ou à la limite, régionale), pour favoriser l’islamisme, qui est un danger internationaal de premier ordre ?

La guerre en Syrie est bien plus qu’une guerre civile, opposant un tyran et des rebelles. C’est une guerre entre sunnisme et chiisme. C’est une guerre indirecte entre différentes puissances. Et celles qui soutiennent les révolutions arabes sont loin d'être toutes des démocraties irréprochables. Il serait nécessaire que tout le monde le comprenne, pour se demander s’il est bien judicieux de prendre part à cela.

Pour les plus insatiables, je suggère aussi la lecture de l'article "Guerre sainte en terre d'islam" de pierre Conesa, qui change du bourrage de crane médiatique qu'on nous sert à longueur de journée:

http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2012/08/31/10001-20120831AR TFIG00505-guerre-sainte-en-terre-d-islam.php
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Nov 08, 2012 15:38 pm    Sujet du message: Re: A quoi joue l'occident ?
alcibiade a écrit:

Reste une question : que gagne l’Europe, la France à jouer le jeu du Qatar et des USA, contre des dictatures locales, qui certes ne sont pas une panacée, mais ne sont une menace que pour leur peuple (ou à la limite, régionale), pour favoriser l’islamisme, qui est un danger international de premier ordre ?


Le gain de la France me semble être dans ton titre: une appartenance à un "occident" américain.
Ensuite déstabiliser la région pour mieux régner sur les réserves pétrolières me semble un motif international évident.
Il suffit juste d'une bonne compagne de communication - ou de propagande - pour faire avaler à tous la légitimité du racket.

Après et pour prendre du recul, je ne connais pas d'exemple dans l'histoire où un état n'aie pas profité de la faiblesse d'autres états pour les envahir ou leur faire accepter des traités à leur avantage.
Reste à savoir et décider si nous pouvons désormais adopter d'autres comportements en matière de politique internationale.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Nov 10, 2012 17:02 pm    Sujet du message:
Profiter de la faiblesse de certains états pour en faire des califats islamiques qui nous causeront les pires problèmes d'ici une dizaine d'années est une stratégie plutot curieuse, quand même, et je doute qu'elle fasse partie des bases de la géopolitique.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Nov 12, 2012 21:14 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Profiter de la faiblesse de certains états pour en faire des califats islamiques qui nous causeront les pires problèmes d'ici une dizaine d'années est une stratégie plutot curieuse, quand même, et je doute qu'elle fasse partie des bases de la géopolitique.


De quel pire problème parles-tu ? De voir exploser une ambassade tous les semestres contre le contrôle des réserves stratégiques pétrolières du moyen-orient ?
Mais tous les pays accepteraient un tel marché à si bon compte...

Et puis la révolution arabe est en passe de se résoudre sous une génération. L'abcès est crevé et moyennant contre-révolutions et révolutions, la situation finira par se stabiliser.
D'un point de vue démographique, c'est plutôt l'afrique noire, en voie d'alphabétisation, qui va commencer à infuser dans pas longtemps. On a pas su correctement intégrer les beurs en France, sera-t-on le faire enfin pour les fils de maliens, de Côte d'Ivoire et du Sénégal ?

De même d'un point de vue géopolitique, c'est plutôt l'ascension de la Chine qui va être l'évènement majeur des quinze prochaines années en terme de nouvel équilibre, avec qu'on le veuille ou non un conflit Chine / USA pour la suprématie économique dans une période où être contesté serait la fin de la puissance américaine.
Et dans ce contexte, disposer du contrôle des ressources pétrolières pour fidéliser ses clients est un net avantage pour les USA...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Nov 12, 2012 22:05 pm    Sujet du message:
Oui l'ami Chiron voit juste. Ces interventions militaires ont des motifs stratégiques. Principalement : tentative de contrôle des ressources énergétiques.

Dans un sens je suis d'accord avec ce que tu dis Alcibiade. Renverser des dictatures plus ou moins militaires pour favoriser l'émergence des dictatures religieuses (quoi que ça ne soit pas forcément le but mais ça semble être plus ou moins le résultat), on y gagne pas au change (enfin surtout les populations locales).

Là où la dictature militaire te dis ce que tu dois faire, la dictature religieuse te dis ce que tu dois faire et penser en plus. Un peu à la manière des totalitarismes fascistes ou soviétiques l'individu n'est pas seulement tenu d'obéir aux ordres il doit penser d'une certaine façon, avoir une certaine morale sous peine d'être persécuté quand bien même il ne s'opposerait pas à l'état.

Maintenant l'impact de ces totalitarismes religieux sur nous occidentaux est très relatif. Et je crois que tu inverses le problème. Tout les discours sur la menace de l'islam servent justement de prétexte (Afghanistan, Irak...) pour des interventions dans ces zones stratégiques.
Ce n'est pas parce qu'il y a une menace islamique qu'on a ou qu'on va intervenir au moyen orient, c'est parce qu'il fallait intervenir dans ces pays (pour des raisons économiques) qu'on a eu besoin de prétexter les menaces islamiques. Si il n'y avait qu'une phrase à retenir ce serait celle là pour ceux qui n'aiment pas les longs posts *

Il n'y a qu'à voir l'Arabie Saoudite qui applique la loi islamique. Est-ce qu'elle est considérée comme une menace internationale? Non. Le seul problème c'est celui des libertés individuelles pour les Saoudiens (et Saoudiennes surtout). Mais ce n'est pas un ennemi politique de l'OTAN donc ce pays n'est pas présenté comme une menace.

* petite dédicace à Lyriss et Louiserie Mauvais ange
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Nov 12, 2012 22:21 pm    Sujet du message:
J'ai un peu de mal à saisir l'intérêt économique de l'occupation de l'Afghanistan.

L'exemple de l'Arabie Saoudite n'est pas absurde, à ceci près que si ce pays traite mal sa population et impose une sévère loi religieuse, ce pays fait aussi ce qu'il faut pour ne représenter aucune menace à court et moyen terme pour la sécurité des Etats-Unis. En fait, ce ne sont pas seulement les Etats-Unis qui se taisent devant les Saoudiens riches en pétrole, c'est aussi le pouvoir saoudien qui a tout intérêt à bien s'entendre avec les Etats-Unis pour profiter à plein de sa manne.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Nov 12, 2012 23:04 pm    Sujet du message:
Pour l'Afghanistan la raison est qu'il y a de fortes réserves de pétroles dans un pays plus au nord, à savoir le Turkmenistan. Pays allié des Etats Unis.
Or ce n'est pas le tout de contrôler des réserves énergétiques il faut encore pouvoir les acheminer. Ce qui n'est pas possibles dans des pays ennemis ou disons concurrents des États Unis comme le sont l'Iran ou la Russie ou encore un Afghanistan contrôlé par des Talibans. L'option la plus réalisable est de faire passer le pétrole par des oléoducs à travers l'Afghanistan et le Pakistan pour les acheminer jusqu'à l'Océan indien.



La carte montre bien le circuit que doit prendre le pétrole du Turkménistan.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Nov 12, 2012 23:59 pm    Sujet du message:
D'accord, ce n'est pas un argument absolument évident mais néanmoins possible.

Merci pour la carte en tout cas.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 21:00 pm    Sujet du message:
A ce compte là, l'invasion d'à peu près n'importe quel pays se justifie, vu qu'il y aura toujours une ressource intéressante dans le pays en question ou à coté...

D'où le caractère bancal, ou du moins incomplet de toute explication exclusivement économique.

De plus, personne n'a invoqué de menace islamique pour intervenir en Libye, en Tunisie et en Egypte, et personne ne l'invoque pour intervenir en Syrie. Justement, on passe complètement à coté de l'une des clés de la géopolitique actuelle, qui est l'opposition chiites sunnites. On ne cesse de minimiser l'importance des religieux dans ces révolutions arabes. Etc. Et ça nous pète déjà concrètement à la gueule au Mali, au cas où Chiron le centaure ne serait pas au courant.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Nov 19, 2012 23:23 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
A ce compte là, l'invasion d'à peu près n'importe quel pays se justifie, vu qu'il y aura toujours une ressource intéressante dans le pays en question ou à coté...


Et oui alcibiade, bienvenue dans l'étude de l'histoire.;; C'est marrant cela mais ont fait souvent la guerre à son voisin, car la convoitise commence avec le voisinage. Comme c'est étrange... Very Happy
Mais il faut aussi une frontière ouverte ou un accès par mer car traverser la montagne, c'est pas marrant pour une troupe militaire: c'est sans doute qu'ils ne peuvent pas défiler dans les montagnes.
C'est incroyable cela mais les historiens étant souvent très mauvais géographes, ils pensent souvent l'histoire indépendante de la géographie Very Happy

Citation:

D'où le caractère bancal, ou du moins incomplet de toute explication exclusivement économique.


Les actes des sociétés humaines sont rarement réductibles à une seule cause. Il existe des raisons toutes sortes de raisons marchandes, fiscales, culturelles, démographiques et politiques pour faire une guerre. C'est souvent une somme de raisons et non une seule. Nous ne sommes pas en maths que diable ! Wink

Citation:

De plus, personne n'a invoqué de menace islamique pour intervenir en Libye, en Tunisie et en Egypte, et personne ne l'invoque pour intervenir en Syrie. Justement, on passe complètement à coté de l'une des clés de la géopolitique actuelle, qui est l'opposition chiites sunnites. On ne cesse de minimiser l'importance des religieux dans ces révolutions arabes.


Pour ma part, je crois qu'il s'agit d'une contre-vérité d'intellectuels se voyant en croisés et payés pour nier les évidences. Pour un peu, on ressortirait aussi le vieux de la montagne. Wink

Sinon Louiserie, l'explication de notre vénérable Romulus sur les oléoducs est communément admise par tous ceux qui s'intéressent un peu à la géopolitique et je ne l'ai jamais vu qualifiée de possibilité.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Nov 25, 2012 17:01 pm    Sujet du message:
Citation:
Et oui alcibiade, bienvenue dans l'étude de l'histoire.;; C'est marrant cela mais ont fait souvent la guerre à son voisin, car la convoitise commence avec le voisinage. Comme c'est étrange..


Ce qui ne veut pas dire que toutes les guerres ont pour cause unique l'économie...

Citation:
C'est incroyable cela mais les historiens étant souvent très mauvais géographes, ils pensent souvent l'histoire indépendante de la géographie


On attend avec impatience que ta tournée dans les universités pour rectifier tout ça.

Citation:
Les actes des sociétés humaines sont rarement réductibles à une seule cause. Il existe des raisons toutes sortes de raisons marchandes, fiscales, culturelles, démographiques et politiques pour faire une guerre. C'est souvent une somme de raisons et non une seule.


C'est exactement ce que je disais au cas où t'aurais pas remarqué Rolling Eyes
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Nov 25, 2012 19:05 pm    Sujet du message:
Oui il y a plusieurs causes. Et ici l'économie est la cause majeure. A contrario les causes culturelles sont souvent mineurs.
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Mar Déc 04, 2012 23:52 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord que l'économie a un grand poids, à côté des causes culturelles. Là au moyen-Orient c'est clair que l'Occident veut la fin du régime de Bachar Al-Assad car il est allié de l'Iran, dont le pétrole fait beaucoup plus l'intérêt de la Russie et de la Chine que celui de l'Occident. D'ailleurs pourquoi les vétos russe et chinois ? Mais il faut avouer que le côté culturel en relation avec la cause palestinienne n'est pas du tout absent. Je peux aussi dire que le côté culturel est très présent dans l'agenda côté israel qui désire une frappe militaire contre l'Iran, ce qui est plus risqué que l'agenda occidental, qui prend très au sérieux les enjeux économiques en rapport avec la fermeture du détroit d'Ormuz par l'Iran en cas de guerre, et la capacité réelle de l'armée perse à faire couler les navires et porte-avions américains (sans exagération). Ceci en plus du scénario de milliers de missiles qui s'abattent quotidiennement sur l'état hébreux, et la redoutable participation du Hezbollah. Le côté culturel est également très présent chez les ennemis régionaux du sionisme. Mais je n'oublie pas les enjeux économiques chez tous les protagonistes.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Déc 14, 2012 16:09 pm    Sujet du message:
Citation:
Oui il y a plusieurs causes. Et ici l'économie est la cause majeure. A contrario les causes culturelles sont souvent mineurs.


Je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée issue du marxisme. Une économie ruinée peut se relever en quelques décennies. On met parfois des siècles à se relever des ruines culturelles et intellectuelles.

Parce que l'économie est actuellement le moteur majeur des pays développés, on veut qu'il ait été aussi celui de toutes les sociétés. La déformation égocentrique est assez évidente. Ce qui nous empêche de comprendre quoi que ce soit aux sociétés qui suivent encore un modèle à l'ancienne, et où des facteurs comme la religion ont une importance qu'ils n'ont plus chez nous.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Déc 16, 2012 15:13 pm    Sujet du message:
Les dirigeants raisonnent rarement sur plusieurs siècles. A vrai dire le plus souvent elles sont même incapables de raisonner sur plusieurs décennies.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Déc 17, 2012 18:34 pm    Sujet du message:
Petit cadeau pour Alcibiade :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2635

La suite en live, demain 15 h, si tu as 1 heure à perdre, je te conseille de te taper l'émission de vendredi également.

Dans ton message précédent, tu contestes le fait que l'économie supplante toutes autres causes ? Je ne pensais même pas cela contestable pour ma part, comme quoi.
Royeldaher
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 35
Localisation: Dans un beau pays qu'on ignore!

Message Posté le: Lun Déc 17, 2012 19:31 pm    Sujet du message:
Je crois que les conflits entre sunnisme et chiisme n'auront pas de solution, l''idée du pouvoir est bien plus grande que celle de la paix ... meme a Tripoli (au Liban) les conflits se passe
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Jan 08, 2013 19:48 pm    Sujet du message:
Grolux, pourquoi diable adopter une lecture profane de conflits où justement la religion a un rôle majeur ?

Citation:
Dans ton message précédent, tu contestes le fait que l'économie supplante toutes autres causes ? Je ne pensais même pas cela contestable pour ma part, comme quoi.


ça fait pas mal d'années pourtant que l'on critique l'explication de l'histoire uniquement ou principalement par l'économie. L'école marxiste, qui rigolait beaucoup des historiens de jadis, qui expliquaient tout par les grands hommes et les grandes batailles, commet exactement la même erreur que ceux qu'elle critique.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2013 18:16 pm    Sujet du message:
Pour ne pas en rester à la couche de maquillage ?
Pour toutes les raisons que le monsieur énonce ?

Et surtout, je ne pense pas une seule seconde que tu imagines que le pékin lambda à lu et compris les textes religieux fondamentaux.

Je ne crois pas qu'il soit aisé de mobiliser des foules pour une cause qu'ils n'assimilent pas. Par contre, si ils ont la dalle, n'importe quel serpent charmeur peut être suivi.

J'ai encore trop d'estime pour l'humain, je ne peux m'empêcher de penser qu'il ne peut pas être si con qu'il y paraît.
Bien qu'en ce moment les médias regorgent de bonne morale catholique, ce qui me fait souvent douter.
Par contre, je comprends que le somalien, l'ivoirien, le rwandais... Qui a grandi en pleine guerre civile, s'accroche à tout ce qui pourrait modifier son environnement.
La confiance en l’état étant quasi nulle, et ça se comprend, il me semble évident qu'il s'installe un système parallèle capable de fédérer les gens, et de leur apporter ce dont ils ont besoin.
Pas la spiritualité non, la capacité d'être des acteurs économiques et politiques.

Pour résumer, si les gens avaient un avenir, ils en prendraient soin.
Berry
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 28
Inscrit le: 13 Jan 2013
Messages: 8

Message Posté le: Lun Jan 14, 2013 09:49 am    Sujet du message:
Je trouve qu'il existe pas mal d'erreurs sur ce topic qu'il me semble juste de corriger :

Tout d'abord un islamiste n'est pas un extrémiste : Si on ouvre le dico on verra qu'un islamiste est un partisan de l'islamisme. Or qu'est ce que l'islamisme ?
L'islamisme est un courant de pensée musulman, essentiellement politique, apparu au XXe siècle ( Cf Wiki )

Donc cela n'a rien avoir avec l’extrémisme , l'islamisme c'est quand tout simplement la religion musulmane se mêle à la politique. Et ceci est présent au Maroc , en Algérie , Tunisie et presque dans tous les pays d'Afrique du Nord et du Moyen Orient : On dit que ce sont des pays musulmans comme d'autres pays sont chrétiens , ou comme Israël est un état juif.

Ensuite, en quoi l'islamisme est un danger ? Je pense que cet amalgame résulte du fait que tu mélanges entre islamisme et extrémisme . Oui l'extrémisme religieux est dangereux pour nous , mais l'islamisme non tant que ça concerne les pays qui veulent appliquer ça.

Pour finir je ne sais pas d'où tu tiens ces propos :
Citation:
La guerre en Syrie est bien plus qu’une guerre civile, opposant un tyran et des rebelles. C’est une guerre entre sunnisme et chiisme.


75% des Syriens soutiennent Bachar Al Assad contre 25%. Ce qui constitue une majorité écrasante contre les opposants. Ce qui se passe en Syrie est le vent des révolutions arabes qui a beaucoup influencé les pays voisins .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité