peur de la mort


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

yanran
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 23 Oct 2011
Messages: 16

Message Posté le: Ven Aoû 24, 2012 09:24 am    Sujet du message: peur de la mort
Bonjour,

Apres avoir lu quelques temoignages sur la peur de la mort, je m’engage moi aussi a ecrire mon propre ressentit sur elle.
Voila, cette peur me suit depuis une semaine je crois. Ca ne fait pas longtemps encore, mais j’aimerais pas qu’elle persiste. J’avais deja eu avant, cette peur de mourir, mais c’etait toujours ephemere. A chaque fois, c’etait le soir dans mon lit. Je me disais : « Tiens, c’est vrai. Un jour je vais mourir. » Ca me faisait peur et je trouvais ca bizarre sur le coup, mais tres vite ca passait.
Mais maintenant, je crois que cette peur m’a suivi toute la semaine. J’ai voulu essayer de l’ignorer...Mais je n’y arrivais pas.
Je sais pas vraiment ce qui a declenche cette peur en moi. Peut-etre parce que je me sens trop vide parce que c’est les grandes vacances, et qu’avant les vacances il y avait beaucoup de choses que je n’ai pas pu ccomplir ? Peut-etre que c’est a cause des regrets, du temps, de la nostalgie. Et que ce moment est quelque part similaire a la mort.
En tout cas, meme si j’avais peur pendant toute cette semaine et encore maintenant, j’ai quand meme pu reflechir la-dessus. Sur ce qu’on appelle les questions existentielles.
Ce qui me faisait peur au debut... C’est ce que je m’imaginais de la mort. Je me disais... Enfin plutot, la plupart des gens disent que la mort, c’est le neant. Le neant complet. Et je n’arrivais pas a imaginer ma disparition complete sur cette terre...Comme beaucoup d’autres personne. Je ne sais pas comment c’etait possible de ne plus rien ressentir... et ce pour l’eternite. Juste a cette idee... Je me sentais mal, tres mal. Et je sentais cette menace de plus en plus intensement, et je trouvais que chaque seconde de la vie etait inutile vu que de toute facon, ca nous menera a rien a part a la mort. Toute facon, on perdra tout un jour, qu’on soit vivant ou mort. Rien n’est eternel. Rien.
Voila, et vu que je suis de nature tres pessimiste... Mes pensees noires s’enchainaient...
Jusqu’a ce que l’autre jour, je discute avec une fille un peu croyante. En fait, moi aussi je suis un peu croyante. Je parle souvent a Dieu. Je crois en lui. Mais par exemple je ne vais pas a la messe, enfin je ne connais et ne suit pas les procedures de la religion chretienne, mais je crois bien qu’il y a un Dieu. Et elle m’a dit qu’elle etait persuadee qu’on vivait toujours apres la mort. Plus precisement c’etait notre ame qui vivait toujours. Notre ame est eternel. Et elle m’a dit encore beaucoup de choses concernant la mort, des choses tres rassurantes meme, qui sortent surement de la bible. J’y crois, et je pense qu’il faut mieux y croire meme si c’est faux.. Au moins se mentir un peu, pour ne pas avoir a supporter cette peur pendant tout notre vie. Mais bon, je remets quand meme tout ca en question... Et ca me fait toujours assez peur parce que je ne suis pas totalement sure que le paradis et tout ca ca existe. Je pense toujours trop... Et j’en souffre.
Apres j’ai commence a essaye de faire un raisonnement.
Tout d’abord, c’est sur que quelqu’un nous a cree, et qu’il y a de fortes chances que ce soit Dieu, Jesus-Christ. Toute facon, notre apparition sur ce monde n’a jamais pu etre scientifiquement prouvee...donc voila. Et puis aussi qu’est ce qui explique notre developpement si rapide ? Il y a surement quelqu’un qui nous donne des indications de l’au-dela.
Apres, mon amie m’avait dit que si Dieu nous a cree, c’est parce qu’on avait une mission a accomplir... Et tant qu’on avait pas accompli cette mission, on n’allait pas au paradis. En plus dans la bible, avec tout ce qui disait que Dieu s’est sacrifie pour nous, donc Dieu nous aime surement.
S’il nous aime... Je ne vois pas quel est l’interet de nous faire une vie comme ca, plutot courte, et de disparaitre a jamais. Ma mere me disait que c’etait du « gachi »... C’est pour ca que j’aimerais croire qu’apres la mort, il y est encore une vie.
Toute fois, je ne suis toujours pas a 100% sure.
Et meme si c’etait le cas. L’idee de passer de la vie a la mort, ca me fait toujours peur. Peut-etre que les humains n’auraient jamais du dire que la vie c’etait le contraire de la mort, car ce n’est peut-etre pas vrai. Certes, la mort est tres differente de la vie... Mais si ce que mon amie, ainsi que les chretiens disent est vrai, on preserve quand meme une ame qui vit toujours apres la mort. Donc voila.
Mais bon, je ne sais pas si je vais reussir a m’habituer... Parce que je pense que tout est une question d’habitude au final.
Et puis des fois, pour me rassurer... Je me dis : « Ca va, ca va, c’est dans longtemps encore... tres longtemps... ». Mais meme si je me dis ca, je realise que chaque moment est dernier. Je sais, dans ces cas on peut tres bien me dire : « Oui, c’est vrai. Alors cheris chaque moment qu’on t’offre. »... Mais ce cherissement n’est-il pas inutile si un jour ce qu’on possede, on le possede plus au final ?
Apparemment on se sent bien quand on meurt, quand on est au paradis. Alors pourquoi certains qui menent une vie difficile, ne choisissent-ils pas plutot de mourir pour aller vers un « monde meilleur » ?
Et puis apparemment au paradis on est tous « heureux » ? Mais l’est-on vraiment ? Pourquoi sans le fardeau du corps physique, notre ame peut etre heureuse ? Et ce bonheur est-il « eternel » ?
J’ai trop peur que ce bonheur soit factice...

Voila... Tout cela est un peu chamboule... Excusez-moi. Je voulais savoir votre avis sur cela... Et si vous pouviez m’aider a ne plus avoir peur de tout cela, ca serait gentil...

Merci !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Aoû 24, 2012 09:48 am    Sujet du message:
En fait la peur de la mort résulte d'une incapacité de notre cerveau a appréhender sa propre non existence. Vu que par définition, le processus de conceptualisation (ici conceptualisation de la non existence du conceptualisant) induit nécessairement une activité de la conscience et c'est là tout le problème, comment conceptualiser un arrêt de toute formes cognitive en utilisant un processus cognitif ? Et bien c'est impossible.

Le corolaire de cette incapacité est une vision horrible dans la quelle la conscience s'imagine démunie toute toute forme d'existence et souffrant de cette condition, or par définition, s'il n'y a plus aucune forme de conscience il ne peut pas y avoir de souffrance dans la mesure ou al souffrance nécessite une activité de la conscience.

Pour résumé, cet effroi que tu ressent en imaginant ta non existence est un non sens fruit des limites de ton cerveau.

La mort c'est la disparition, il ne peut pas y avoir de souffrance ni d'angoisse dans la mort car c'est une chose qui en réalité n'existe pas, l'état de mort n'existe pas pour celui qui meurt vu que pour percevoir un état il faut une activité de la conscience.

En fait, c'est une chose qu'on en peut simplement pas appréhender, mais ce n'est ni douloureux, ni terrible, ni effroyable. La seul chose qui est douloureuse, terrible et effroyable c'est de demander a son cerveau un exercice qu'il ne peut pas réaliser : se projeter dans sa propre disparition.

Il faut donc vivre de manière insouciante, vivre son éternité de manière insouciante, car tout ce qui vit ne perçoit la vie que tant qu'il est vivant, et de la même manière que tu n'as pas souffert de ne pas être nait avant ta naissance, tu ne souffrira pas de d'être mort après ta mort. N'ayant ni perception, ni souvenir de sa non existence, tu es donc immortel car tu ne connaitra jamais rien d'autre que la vie.

Voilà quelques pistes qui j'espère pourront t'aider.


Dernière édition par Lyriss le Ven Aoû 24, 2012 09:55 am; édité 2 fois
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Aoû 24, 2012 09:48 am    Sujet du message:
Ce qui serait gentil ca serait que tu arrêtes de nous flooder en postant tes sujets dans plusieurs sections. Tu n'auras pas plus de réponses en agissant de la sorte. Merci.
A.Wisdom-Mind
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 448

Message Posté le: Ven Aoû 24, 2012 18:37 pm    Sujet du message:
C'est qu'elle doit être vraiment très inquiète.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Aoû 25, 2012 11:57 am    Sujet du message:
Oh p*tain ce retour !
A.Wisdom-Mind
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 448

Message Posté le: Dim Aoû 26, 2012 09:25 am    Sujet du message:
Oui, mais je ne sais pas où ailleurs contribuer.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Dim Aoû 26, 2012 14:04 pm    Sujet du message:
La peur de la mort est aussi une reprise sensible de la peur de la perte de soi, ou traduit une attaque direct a l'ego. L'amour personnel, celui que l'on a de soit ne peut que difficilement accepter de s'auto-perdre, puisque, par effet, la personne que l'on aime le plus au monde c'est soi.

J'ai vécu une période similaire, mais plus du a des tachycardies répétitive et de forte douleur a la poitrine, c'est bien simple, je n'avait qu'une peur, mourir en dormant. La reflexion final, disons la conclusion que j'ai eu est la suivante :

1 La mort est un état indescriptible en soi

2 Si on croit la religion on va au paradis, ou dans un lieux où on ce sent trés bien (je fonde bcp mes idées sur les E.M.I.), l'enfer pour moi n'existe pas, c'est une invention humaine qui ne sert qu'a contrôler et influencer les gens. Il n'y a jamais été question d'enfer dans la bible, a nul moment. C'est une invention tardive et ne correspond en rien au message, a mon avis, divin.

3 Si la mort est la disparition total de conscience alors pourquoi s'embêter a en a voir peur, c'est simplement comme avant de naitre, il n'y a pas de souvenir, pas d'idée, rien, c'est le noir total. Donc si la mort c'est pareil et bien ca ne donne aucune raison de s'inquieter.

4 Au vue des trois dernier point il n'y a donc rien de mauvais dans la mort, en plus ca permet de faire le cycle de la vie, car de nouvelle vie ne serait possible si la mort n'existait pas, en rapport avec le cycle du carbone et ses dérivés.

Donc au final, personnellement ca ne me fait plsu peur du tout. Aprés bien sur c'est une question a la quelle tu dois trouver ta propre réponse.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Aoû 26, 2012 15:12 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
La personne que l'on aime le plus au monde c'est soi


http://www.youtube.com/watch?v=07IQcxW7dg4
Ceriseeee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Sep 2010
Messages: 83

Message Posté le: Dim Aoû 26, 2012 17:32 pm    Sujet du message:
je t'ai envoyé un mp.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Aoû 26, 2012 20:57 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
la personne que l'on aime le plus au monde c'est soi.


T'es sérieux là ?
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Dim Aoû 26, 2012 22:47 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Penseur Pensif a écrit:
la personne que l'on aime le plus au monde c'est soi.


T'es sérieux là ?


Essaye de me démontrer le contraire. Essaye de me faire croire que la première personne auqeul on pense, la quelle nous préoccupe en premier ce n'est pas en premier soi-meme. De la découlant tout les complexes, les peurs, les envies, aussi l'amour pour les autres a travers soit... etc.

Je remarque tout de meme que certain ce sont simplement contenté de lacher un com en passant pour dire merde sans chercher a aider la personne en difficulté, montrant de plus belle la véracité de mes dires ^^;
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Aoû 27, 2012 08:33 am    Sujet du message:
J'ai dix fois plus peur de la mort de mes proches que de ma propre mort, c'est complétement objectif, y'a rien a prouvé. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Sinon je n'ai pas compris en quoi ne pas aimer plus que soi la première personne inconnue croisée sur un forum est une exemple invalidant le fait qu'on puisse aimer plus un autre que soi.

Ton flou cognitif est toujours aussi marqué.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Aoû 27, 2012 12:04 pm    Sujet du message:
Ceci dit Lyriss, je ne pense pas que l'on aime plus les autres que soit même, mais plutôt que l'on cherche l'amour chez les autres plutôt que chez soi, d'où la peur de les perdre (physiquement ou symboliquement), puisqu'ils sont la source d'amour que l'on n'arrive pas à puiser chez soi.

Sweetie Des Arts a écrit:
La personne la plus aimante est celle qui est centrée sur le Soi. Si tu ne peux aimer ton Soi, tu ne peux aimer quelqu'un d'autre.
Bien des gens font l'erreur de chercher l'amour du Soi à travers l'amour d'un autre. Bien entendu, ils ne
s'en aperçoivent pas. Ce n'est pas un effort conscient : cela se déroule dans le mental, au fond du
mental, dans ce que vous appelez le subconscient. Ils s'imaginent : «Il suffit que j'aime les autres pour
qu'ils m'aiment. Alors, je serai digne d'être aimé, et je pourrai m'aimer.»
La situation inverse, c'est qu'un grand nombre de gens se détestent eux-mêmes parce qu'ils ont
l'impression que personne ne les aime. C'est une maladie – quand les gens sont vraiment «malades
d'amour» – car, en vérité, d'autres les aiment vraiment, mais ça n'a aucune importance. Peu importe
combien de gens leur témoignent leur amour, ça ne leur suffit pas.
D'abord, ils ne te croient pas. Ils pensent que tu essaies de les manipuler, d'obtenir quelque chose.
(Comment peux-tu vouloir les aimer pour ce qu'ils sont vraiment? Non. Il doit y avoir une erreur. Tu dois
vouloir quelque chose! Alors, qu'est-ce que tu veux?)
Ils restent là, à essayer de s'imaginer comment il se peut que quelqu'un les aime vraiment. Donc, ils
ne te croient pas et se lancent dans une campagne pour te le faire prouver. A toi de prouver que tu les
aimes. Pour cela, ils peuvent te demander de commencer à modifier ton comportement.
Deuxièmement, s'ils en viennent enfin à pouvoir croire que tu les aimes, ils commencent tout de suite
à se demander combien de temps ils pourront garder ton amour. Alors, afin de s'accrocher à ton amour,
ils commencent à modifier leur comportement.
Ainsi, deux personnes se perdent littéralement dans une relation. Elles entrent en relation en espérant
se trouver, mais elles se perdent. Cette perte du Soi dans une relation, c'est ce qui cause la plus grande
part d'amertume au sein de telles association
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Aoû 27, 2012 20:06 pm    Sujet du message:
Que l'amour de l'autre soi induit par l'amour propre n'altère en rien l'existence et la nature de l'amour de l'autre.

Et de toute façon ta théorie est plus que subjective.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Aoû 27, 2012 20:15 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas le rapport.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Aoû 27, 2012 20:32 pm    Sujet du message:
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Sep 06, 2012 11:37 am    Sujet du message:
On peut avoir peur de la mort mais elle n'est jamais maintenant donc du coup ça laisse le champ libre à l'action, finalement c'est quelque chose d'assez "normal" d'avoir peur de la mort tant qu'on ne la pense pas en profondeur. Moi c'est une pensée que je trouve profondément réconfortante, mais je peux comprendre qu'on en ait peur, c'est une question d'état d'esprit.

Et effectivement comme disait Lyriss c'est normal d'avoir plus peur de la mort de ses proches que de la sienne, parce qu' on ne peut avoir d’expérience de la mort en tant que vivant que par la mort d'autrui.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Sep 09, 2012 12:09 pm    Sujet du message:
Ne plus avoir peur de la mort. Ne plus avoir peur de la choucroute, des
microbes, de son patron, des ruptures, des interrogations surprise, etc.

Plutôt que d'essayer d'attaquer un concept non trivial de la philosophie
existentielle, il est préférable de commencer un réapprentissage de la
peur sur d'autres sujets qui sont < dans tes capacités >. Ça t'occupera.
Et qui sait, tu trouveras peut-être une solution à tous tes petits frissons.

Approche philosophique, car on est en section philosophie :
Tout d'abord, la mort est une absence de vie et non pas son opposé.
L'approche des athéismes se borne au néant de l’absence de la vie.
Un des opposé possible est la persistance des âmes selon les bibles.
Une autre possibilité (plus élégante) est la réincarnation bouddhiste.
Après on peu choisir sa secte préférée au goût et au porte monnaie.

Comme c'est la mode de parler de son ressenti au lieu de réfléchir :
Je ne comprends vraiment pas ceux qui disent avoir peur de la mort,
Ce que je trouve terrifiant c'est l'idée de vivre éternellement encore,
Que j'assimile ça plus comme un fardeau que comme une vraie peur.
Pour la transition douloureuse vers la mort j'appréhende assez mal.


Quant à l'amour de soi, du Soi ou des autres c'est un autre sujet.
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Lun Sep 17, 2012 19:12 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:

Tout d'abord, la mort est une absence de vie et non pas son opposé.


Mais la vie conçue comme processus n'est pas une absence de mort, elle en permet même le "développement" : aimer la vie, c'est d'une certaine façon aimer vieillir ; et la mort dépendant de la vie, puisqu'elle en est le terme, n'est pas seulement une non-vie, elle pourrait même être considérée comme une forme d'apogée, de réalisation de la vie - comme quelque chose qui lui donne sens, en ayant le dernier mot. Cool
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Sep 20, 2012 22:29 pm    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:
On peut avoir peur de la mort mais elle n'est jamais maintenant donc du coup ça laisse le champ libre à l'action, finalement c'est quelque chose d'assez "normal" d'avoir peur de la mort tant qu'on ne la pense pas en profondeur. Moi c'est une pensée que je trouve profondément réconfortante, mais je peux comprendre qu'on en ait peur, c'est une question d'état d'esprit.


Et puis la mort des autres, c'est notre liberté, et notre mort, leur liberté.
Pour les libéraux, c'est la fin des impôts ! Et pour les camarades, c'est la fin de la lutte ! Ne parlons pas des cathos pour qui... c'est le paradis. Laughing

Comme le disait le grand Pierre, il faut rire de la mort... avant qu'elle ne nous tue ! Smile

On peut même faire du business avec:
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-37561.html


Citation:

Et effectivement comme disait Lyriss c'est normal d'avoir plus peur de la mort de ses proches que de la sienne, parce qu' on ne peut avoir d’expérience de la mort en tant que vivant que par la mort d'autrui.


Oui mais faut pas laisser la mort nous pourrir la vie. C'est comme les musiques tristes, c'est à éviter.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie