Régime ! Quels aliments ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé

Grobo
De passage
De passage




Inscrit le: 24 Oct 2011
Messages: 37

Message Posté le: Mar Juil 31, 2012 19:04 pm    Sujet du message: Régime ! Quels aliments ?
Bonsoir à tous !

Je fais un régime depuis 2 jours et c'est pas évident mais je pense tenir le bon bout Wink

Je mange pas entre les repas, fait du footing après le boulot, boit de l'eau pendant et entre les repas !

Bref j'aurais voulu savoir quels aliments sont à favoriser lors d'un régime ?
Evidemment les fruits, l'eau, les légumes mais ensuite ?

Merci de votre aide Wink
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Juil 31, 2012 19:13 pm    Sujet du message:
le poisson et les viandes essentiellement blanches.

Mais bon... en mangeant de tout en proportions raisonnables, en limitant l'alcool, les sodas et le sucre en général, pas besoin de faire un régime...

bon courage Wink
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Juil 31, 2012 19:16 pm    Sujet du message:
Les légumeuses, riches en fibres, minéraux et protéines.

Eviter les légumes en boite, où du sucre est ajouté

Eviter les plats préparés.

Rincer les pâtes, le riz et les pommes de terre avant de les cuisiner pour retirer l'amidon.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Aoû 01, 2012 04:15 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Rincer les pâtes, le riz et les pommes de terre avant de les cuisiner pour retirer l'amidon.

je ne suis pas sûre que ça enlève grand chose, mais bon, ça ne peut pas faire de mal non plus.

pour ajouter à ce qui a été dit :

Attention dans le choix des poissons, les saumons, les truites (surtout d'élevage) peuvent être plus gras que les autres poissons. Pour ça, c'est simple, plus les lignes blanches dans la chair sont fines, moins le poisson est gras.

Attention concernant les fruits aussi, il vaut mieux éviter toutes les noix (noix de coco incluse), les fruits et graines à huile (tout ce dont il existe un produit appelé "huile de ...") et les fruits séchés (dates, raisins secs, pruneaux secs...) car malgré que ce sont des fruits, ces trucs peuvent contenir beaucoup de gras.


Maintenant, pour ne pas se priver de tout non plus, il faut simplement être conscient de ce que contient chaque aliment, et sans forcément s'en priver, en prendre une quantité raisonnable en fonction de ce qu'il contient.
Tu peux par exemple utiliser un outil de calcul comme calories.fr (si la modération juge que c'est de la pub, je retirerai, mais ce n'est pas un site commercial)
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Aoû 01, 2012 10:49 am    Sujet du message:
Par contre la course a pied quand t'es gros faut vraiment éviter au profit de sport moin traumatisant pour les articulations. (natation : le must, ou roller / vélo ...).

Si vraiment tu n'as accés a aucun des ces sports, fait de la marche raide.
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mer Aoû 01, 2012 11:56 am    Sujet du message: Re: Régime ! Quels aliments ?
Ce qui a attiré mon attention dans ton post :
Grobo a écrit:
Je fais un régime depuis 2 jours et c'est pas évident mais je pense tenir le bon bout Wink


Après deux jours tu trouves ça pas évident? Tu devais avoir de super mauvaises habitudes alimentaires pour que tu ressentes un changement au bout de deux jours Mr. Green
Ce qui me porte à croire que c'est psychologique.
Pour éviter la dépression, je te conseille de ne pas te considérer "Au régime". Mais plutôt "entrain de corriger mes habitudes alimentaires pour avoir une vie saine et pouvoir courir au moins 2 km avant de me sentir complétement essouflé". Avec une mentalité pareille, la perte de poids viendra en parallèle.

Selon mon expérience personnelle ce qu'il faut que tu fasses :

1°/ Te documenter :
* Connaître ton type de morphologie : Es-tu quelqu'un qui prend facilement de la graisse ? => Tu devras faire plus d'efforts Wink
* Estimer le nombre de calories que ton corps consomme au repos (plusieurs sites proposent une estimation seulon l'âge, la taille, et le degré d'activité sportive)
Connaître les principaux macronutrients : Protéines, Lipides, et Glucides. Et l'effet de chacun sur ton organisme.

Quand tu auras acquis une solide culture générale tu sauras par toi-même quoi faire pour perdre du poids, crois-moi. Tu saura t'adapter à ton corps et à ses besoins.

Quelques grandes lignes :

1°/ Il ne faut pas se dire "je dois maigrir" mais "je dois réduire ma masse graisseuse". Ceux qui veulent juste "maigrir" se torturent le corps, ne mangent presque rien, et détruisent leurs muscles plutôt que le gras.

2°/L'exercice clé pour toi c'est tout ce qui est augmente le rythme cardiaque (courir, vélo, marche rapide, Basket, Foot, natation....)

3°/Faire de la muscu est un plus : ça développe tes muscles => les muscles pour absorber les protéines ont besoin d'énergie => énergie qui vient du gras.
Conclusion : Plus tu es musclé, plus tu brûle du gras au repos.

4°/Manger 5 à 6 fois par jour avec un intervalle de 2h-3h entre chaque repas. La digestion d'un repas dure 2h environ, et ce processus consomme de l'énergie qui vient du gras. Donc le fait de manger toutes les 2 - 3 heures fait que tu active ta digestion 5 à 6 fois par jour.

5°/Essayer de faire en sorte de manger plus le matin et moins le soir.

6°/ Si tu peux, interdis toi tout type de glucides après 19h - 20h. Prends surtout des protéines.

7°/ Il faut savoir que la grande majorité de ta graisse accumulée vient plutôt des sucres consommés le soir, car juste après tu dors => Ces sucres-là ne servant à rien car tu ne fais pas d'effort physique sont stockés sous forme de graisse.

8°/La règle de base pour perdre du gras : Il faut que le bilan énergétique de la journée soit négatif c à d : Calories brûlées > Calories consommées.

Bon courage Wink
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Aoû 01, 2012 12:27 pm    Sujet du message:
Boire avant et après les repas c'est bien, mais pendant il me semblait que c'était déconseillé. Sinon pas mieux que les autres, éviter le saumon, éviter les viandes rouges, ne pas abuser des féculents, limiter tout ce qui est gras et sucres inutiles. Le plus dur c'est surtout de tenir, parce que manger +/- sainement, surtout l'été, c'est pas trop dur.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Aoû 01, 2012 15:18 pm    Sujet du message:
Ah, autre chose, si tu manges vite, prends l'habitude de manger lentement.
Mastique bien chaque bouchée au complet avant de l'avaler, attends bien d'avoir tout avalé avant de reprendre une bouchée, prends une pause de plusieurs secondes entre chaque bouchée...
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Aoû 01, 2012 15:25 pm    Sujet du message:
Précision: temps de repas: au moins 20 minutes.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Dim Aoû 05, 2012 14:41 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Boire avant et après les repas c'est bien, mais pendant il me semblait que c'était déconseillé.

C'est une idée reçue ça. C'est déconseillé si t'as souvent des troubles digestifs, mais sinon ça ne change rien.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Aoû 05, 2012 14:52 pm    Sujet du message:
vu l'état dans lequel tout se retrouve ensemble dans l'estomac, je vois pas bien quelle différence ça fait, effectivement.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Aoû 05, 2012 16:04 pm    Sujet du message:
Peut être que ça évite de remplir l'estomac avec de l'eau, plutôt qu'avec de la nourriture "solide". M'enfin c'est quand même important de boire, surtout quand les aliments sont secs ou brulants. Et puis même, ça fait faire quelques pauses, ce qui n'est pas si mal quand on essaie de faire des repas d'au moins 20 min et qu'on est glouton malgré soi.
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Dim Aoû 05, 2012 17:06 pm    Sujet du message:
Boire de l'eau pendant le repas peut être bénéfique pour la sentation de satiété qu'elle procure, nous permettant de manger moins que ce qu'on mange d'habitude (s'applique pour les gros mangeurs).
Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Dim Aoû 05, 2012 20:46 pm    Sujet du message:
Après faut trouver du temps pour le sport quoi Very Happy
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Aoû 05, 2012 21:18 pm    Sujet du message: Re: Régime ! Quels aliments ?
Oui, du sport ! "Un esprit sain dans un corps sain"

Pobot3 a écrit:

4°/Manger 5 à 6 fois par jour avec un intervalle de 2h-3h entre chaque repas. La digestion d'un repas dure 2h environ, et ce processus consomme de l'énergie qui vient du gras. Donc le fait de manger toutes les 2 - 3 heures fait que tu active ta digestion 5 à 6 fois par jour.


C'est quoi ces sottises ? C'est en tout cas une belle idée pour se casser tout rythme alimentaire, alors que c'est justement la base de tout.

Tous les médecins conseillent d'avoir 3 repas équilibrés par jour, en évitant au maximum de manger entre ces 3 repas.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Aoû 05, 2012 21:31 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Les légumeuses, riches en fibres, minéraux et protéines.


Les légumes en général, c'est déjà pas mal.

Sweetie Des Arts a écrit:
Eviter les légumes en boite, où du sucre est ajouté


Certes, du sucre est ajouté mais cela reste dans des quantités raisonnables.

Disons donc que des légumes frais c'est mieux, mais des légumes en boîte restent bien mieux que n'importe quelle autre nourriture malsaine.

Sweetie Des Arts a écrit:
Eviter les plats préparés.


Oui, grosse merde. Si vous vous respectez, vous avalez pas ça.

Sweetie Des Arts a écrit:
Rincer les pâtes, le riz et les pommes de terre avant de les cuisiner pour retirer l'amidon.


Euh, faut pas rêver, les patates, le riz et les pâtes ça reste des féculents. Rincés ou pas rincés.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Aoû 05, 2012 21:46 pm    Sujet du message:
En fait c'est l'inverse, il faut les rincer après la cuisson, car l'amidon se dissout dans l'eau de cuisson et se re-depose sur les aliments lors de l'égouttage.

Donc, une fois égoutté il faut les rincer a l'eau vive pour virer l'amidon résiduel.

Ceci dit je vois pas trop ce que ca peut changer a part au niveau de la consistance ou c'est plus agréable sans amidon.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Dim Aoû 05, 2012 21:50 pm    Sujet du message:
Il me semble que nous ne digérons pas l'amidon, donc pas d'assimilation mais c'est source inconfort digestif.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Aoû 05, 2012 21:52 pm    Sujet du message:
Exacte !

Maintenant que tu le dis.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Aoû 06, 2012 03:21 am    Sujet du message:
l'amidon est tout à fait digestible, qu'est-ce que vous me chantez ?
il se décompose en sucres, la salive seule suffit à le digérer, si vous mastiquez le même bout de pain pendant cinq ou dix minutes il prend un goût sucré.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé