Microsoft et le scandale du code "gros nichons"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 18:50 pm    Sujet du message: Microsoft et le scandale du code "gros nichons"
Microsoft face au "scandale" du code gros nichons

Des développeurs américains ont déniché un bout de code intitulé "gros nichons" au coeur de programmes Microsoft. L'éditeur a été contraint de s'excuser.

Le code "gros nichons" est utilisé pour faire tourner les logiciels Microsoft sur Linux.

Citation:


0xB16B00B5. A priori, cette suite de chiffres et de lettres n'a pas vraiment de quoi choquer. Elle correspond au nom d'une partie du code permettant de faire tourner les logiciels made in Microsoft sur le système d'exploitation Linux. Mais au cas où vous ne vous en seriez pas déjà aperçu, elle n'est pas très politiquement correcte. Au point de déclencher une petite polémique au pays de l'Oncle Sam, comme le révèle la BBC.

Car si l'on inspecte de plus près ce qui n'est qu'un charabia pour bon nombre d'entre nous, on peut isoler la suite B16B00B5, qui dessine plus ou moins les mots anglais BIG BOOBS. Ce qui peut se traduire - quelle horreur!- par gros nichons dans la langue de Molière. Le problème, c'est que cette facétie a fini par venir sous les yeux d'un certain Paolo Bonzini, développeur sur le kernel (le noyau) Linux, qui l'a signalée en postant le commentaire suivant : "quelqu'un a essayé d'être drôle, je suppose".

Apparemment, le quelqu'un en question n'a pas fait rire son employeur. Dès l'instant où il a été alerté, Microsoft s'est en effet empressé de publier un communiqué. "Nous remercions la communauté pour nous avoir rapporté ce problème et nous nous excusons pour cette chaîne offensante". Il a annoncé préparer rapidement un patch correctif pour la changer, répondant ainsi aux appels lancés par certains développeurs Linux.

Matthew Garrett, qui travaille chez Red Hat, avait en effet auparavant dénoncé sur son blog, un "comportement puéril, qui contribue à faire persister l'idée selon laquelle le développement de logiciels est un club de garçons où les filles ne sont pas les bienvenues". Ce féministe convaincu révèle au passage que la première version du code utilisait une chaîne de caractères tout aussi choquante: 0x0B00B135, laissant ainsi apparaître le non moins osé "BOOBIES".

Selon la BBC, c'est un grand débat de moralisation qui s'est depuis lancé sur le "Linux mailing list". On y dénonce tout le sexisme qui se dégage de cette affaire et les développeurs réfléchissent aux changements à opérer dans leur conduite.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 19:17 pm    Sujet du message:
Et t'en penses quoi toi Sofiiiii ?
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 19:20 pm    Sujet du message:
Les états-unis, une blague, pisser dans un violon.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 19:20 pm    Sujet du message:
J'aime bien avoir vos avis avant de donner le mien.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 19:23 pm    Sujet du message:
Je trouve ça marrant, le coup du « Big Boobs » planqué dans le code. Pas de quoi en faire un drame, même si le drame permet une médiatisation dont mon rire est l'une des conséquences.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 19:28 pm    Sujet du message:
En fait je crois que c'est un concours à qui est le plus con entre ceux qui ont foutu ça dans le code et ceux qui fouinent dans le code pour trouver ça ...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 19:31 pm    Sujet du message:
Le plus rigolo, c'est que c'est un pointeur.

C'est courant de cacher des easter eggs dans du code, c'est que qui permet aux ingénieurs informaticiens de ne pas se jeter par la fenêtre.

Microsoft fait semblant de s'offusquer pour ne pas se retrouver contre les bonnes gens, mais ce n'est rien de plus qu'une bonne blague. Le problème est qu'on devrait en être fière.

Ce n'est jamais que la 3551483773ème fois que ça arrive.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 19:45 pm    Sujet du message:
T'as d'autres exemples Tommy ? Parce que oui, moi aussi, j'ai trouvé ça drôle.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 19:48 pm    Sujet du message:
Sauf que ça n'a pas grand chose à voir avec un easter egg dans le cas présent.

Cela dit, vous pouvez effectivement lire ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Easter_egg (ceux de google sont plutôt marrants)
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 19:55 pm    Sujet du message:
Je vois pas vraiment ce qu'il y a de mal la-dedans, c'est pas comme si ils avaient insulté qui que ce soit ... Et puis je trouve ça marrant moi.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 19:57 pm    Sujet du message:
"Les robots ont des postérieurs en métal brillant qui ne doivent pas être mordus."

J'ai hurlé de rire.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 19:59 pm    Sujet du message:
J'en ai testé plein, c'était chouette, merci Loulou !
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 20:17 pm    Sujet du message:
Y'en a un peu partout en fait.

https://www.youtube.com/watch?v=34JqQtzUMFM
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 20:45 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Ce n'est jamais que la 3551483773ème fois que ça arrive.


tommy, t'as un 5 en trop Laughing
cassbombon
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 752
Localisation: région...je le dis pas c'est trop pourri!

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 21:34 pm    Sujet du message:
ya rien de choquant, moi je trouve ça plutot drole!

je ne vois pas pourquoi les PDG s'offusquent
les employés peuvent bien rigoler un peu, on leur demande pas d'etre fins, on leur demande que leurs logiciels fonctionnent correctement...
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 22:06 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord que ce n'est pas fin, que les ingénieurs et autres technichiens peuvent se divertir dans leur travail, mais les PDG se préoccupent de l'image que ça donne au de leur entreprise vis à vis des groupes de féministes et autres pénibles sur Terre.

Par contre j'ai une question: est -ce que les petits programmes associés à ces blagounettes occupent de l'espace, ralentissent le système?
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 22:36 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
Par contre j'ai une question: est -ce que les petits programmes associés à ces blagounettes occupent de l'espace, ralentissent le système?
Non.

J'comprends pas bien pourquoi on peut s'indigner d'un truc comme ça.
Et c'est connu que les informaticiens font (ou se font entre eux) des petites blagounettes comme ça. Rien d'bien grave et pas d'quoi alerter tant de monde -si ce n'est pour en rire- selon moi.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 22:39 pm    Sujet du message:
Ben, je suis d'accord, je='en ai rien à faire de leur code b machiin truc, mais relis l'article et tu verras qu'il est mis l'accent sur le côté sexiste.

Mais bon, faut être un peu tordu du cerveau pour aller chercher les codes et les interpréter de la sorte.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 22:54 pm    Sujet du message:
Oui j'ai bien vu. Mais il s'agit de "gros nichons" comme il aurait pu s'agir de n'importe quoi d'autre (parce que vraiment, les informaticiens, ils en font un sacré paquet de trucs de ce genre). Si ça avait été "p'tite b*te" trouvé ainsi, personne ne se serait offusqué.
Des fois, j'pense qu'il faudrait arrêter de crier au sexisme à tout va.


Edit : J'parle pas de toi DD hein Wink
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Juil 24, 2012 00:23 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Ce n'est jamais que la 351483773ème fois que ça arrive.


Sifflote

J'avais peur que personne ne remarque cet easter....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies