Les prisonniers pédalent pour réduire leurs peines


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Juil 11, 2012 16:39 pm    Sujet du message: Les prisonniers pédalent pour réduire leurs peines
Dans une prison de haute sécurité au Brésil, un groupe de détenus vêtus d'uniformes rouge de prisonniers, pédalent sur des vélos stationnaires. En acceptant de faire cet exercice quotidien, ils permettent de produire de l'électricité et donc de la lumière, afin d'éclairer la promenade Riverside à Santa Rita do Sapucai au nord de Sao Paulo durant la nuit. Pour trois jours de travail, leur peine est raccourcie d'un jour, une idée du directeur de la prison Gilson Silva Rafael.

Voici le lien de la vidéo pour ceux que ça intéresse :

http://dai.ly/NltxgR

Et sinon qu'en pensez vous ? Est-ce une idée lumineuse ou non ?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Juil 11, 2012 17:04 pm    Sujet du message:
je trouve ça tout simplement excellent !!
Heather_Sweet
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 58

Message Posté le: Mer Juil 11, 2012 17:07 pm    Sujet du message:
Est ce que les prisonniers qui pédalent sont pris au hasard ou bien ils sont choisis selon la peine qu'ils purgent ?
Je m'explique; un homme ayant commis un délit mineur, et ayant une peine de 3 mois par exemple, je trouve ça normal, et même innovant et très intéressant comme idée, mais un criminel ayant tué/violé/... je ne vois pas a quoi ça rimerait.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Juil 11, 2012 18:23 pm    Sujet du message:
ben il rendrait service à la communauté... Je trouve justement que c'est plus intéressant sur de tels prisonniers moi...
Heather_Sweet
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 58

Message Posté le: Mer Juil 11, 2012 18:28 pm    Sujet du message:
Oui c'est le bon coté du projet. J'aime bien, mais faut imposer des limites Smile
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Juil 11, 2012 19:15 pm    Sujet du message:
Heather_Sweet a écrit:
Oui c'est le bon coté du projet. J'aime bien, mais faut imposer des limites Smile


oui, limiter à 12h d'affilé par exemple par prisonnier Very Happy
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Juil 11, 2012 19:24 pm    Sujet du message:
12 heures de vélo d'affilée, tu veux les préparer au tour de France ou bien ?!! Laughing


J'trouve ça cool, et j'pense que beaucoup plus de travail et de possibilité de réinsertion devrait être offert aux prisonniers. Bon, il y a toujours des citoyen "papa" pour dire qu'un enfant qui fait des bêtises, il faut l'envoyer dans sa chambre et l'enfermer à clé, nourri au pain sec et à l'eau, mais ceux-là...bah ceux là quoi.
Heather_Sweet
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 58

Message Posté le: Mer Juil 11, 2012 19:36 pm    Sujet du message:
Faut pas être trop laxiste non plus. Y a des règles imposées que l'on doit respecter, avec une certaine marge d'accord, mais quand même. Je ne vais pas tuer une personne (quelles que soient les raisons) et pédaler pendant quelques temps pour sortir de prison. Dans certains cas faut payer sa dette a la société.
Chouchoune63
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 75

Message Posté le: Mer Juil 11, 2012 20:12 pm    Sujet du message:
Ok... mais que pour les petites peines..
Heather_Sweet
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 58

Message Posté le: Mer Juil 11, 2012 20:17 pm    Sujet du message:
Chouchoune63 a écrit:
Ok... mais que pour les petites peines..


Voila Smile Je plussoie !
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Juil 11, 2012 20:18 pm    Sujet du message:
Payer sa dette à la société ne veut absolument rien dire. Actuellement le but des prisons est d'exclure des individus de la société en fait d'en préserver les autres membres. Aujourd'hui je pense qu'une solution plus efficace et plus humaine est envisageable. Bon, bien évidemment il y a toujours des citoyens "plus humains que les autres" pour dire que de toute façon il n'y a pas à se montrer humain avec les criminels, mais ceux là...bah ceux là quoi !
Euphorie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 1150

Message Posté le: Mer Juil 11, 2012 21:16 pm    Sujet du message:
Bah ceux la... Ils sont dans la mouise en sortant parce que pour être dans une association qui à pour objectif la sensibilisation à la réinsertion des anciens détenus je sais qu'ils n'ont rien du tout, ils sont livrés à eux même et détestés voir rejetés par la société. Comment offrir un job à celui qui a violé la gamine du voisin ?... On comprend tous le problème...

J'trouve l'idée excellente et je pense que c'est un plus de permettre aux personnes incarcérés d'effectuer une activité qui impacte positivement la société, j'vois ce que vous voulez dire mais je ne pense pas qu'on puisse autoriser ou plutôt interdire à ce qui font une plus grosse peine ce programme.

Sachant que celui qui purge deux ans de prison à beaucoup de chance, s'il n'y a pas de sûreté, de sortir de prison très vite... Au contraire, le programme va certainement être mis à disposition des personnes purgeant une "grosse" peine...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juil 11, 2012 21:36 pm    Sujet du message:
En quoi pédaler comme un con pendant des heures préparerait a une réinsertion sociale anticipée ? oo
Euphorie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 1150

Message Posté le: Mer Juil 11, 2012 22:05 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
En quoi pédaler comme un con pendant des heures préparerait a une réinsertion sociale anticipée ? oo


Y a tout simplement pas de réinsertion sociale. Donc le mot anticipé on peut le banir.

C'est un plus dans leur journée, ils sont enfermés, les conditions d'hygiène ( même si la France ferme les yeux sur pleins de truc sous pretexte que ce sont des criminelles. " Hello ! Ce sont aussi des humains " ) sont déplorable, y a des bagarres, des gens violés, des suicides. Certains bossent, d'autres non. C'est malsain à souhait. Ils veulent sortir et ça leur permet de faire AUTRE CHOSE, n'importe quoi, ils s'ouvrent à autre chose, font du "sport" et peut-être, ils se sentent bien, car ils font quelque chose POUR LES AUTRES.

Hé oui, bien sur que y a des pervers qui ne pensent qu'à mal mais il y a aussi des gens qui ont des remords à en mourir. Ça les rend acteur de quelque chose et ça leur permet de sortir plus tôt.

Effectivement ça n'a pas de rapport direct avec la réinsertion, mais quand on parle de réinsertion on ne parle pas que de : Ou vivre ? Ou manger ? Ou bosser ? Se réinsertion professionnellement et socialement "entrer dans le moule" , c'est avec des choses comme ça en prison qu'on donne envie aux criminels de se ranger.
C'est utopique, on est d'accord. Mais on crache pas sur ces idées là.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Juil 11, 2012 22:07 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
En quoi pédaler comme un con pendant des heures préparerait a une réinsertion sociale anticipée ? oo


ben... le tour de France voyons !!

Je suis assez d'accord avec ton commentaire cela dit...

Et pourquoi l'interdire aux gros délinquants ? Je ne vois pas de raison à cela. Ils ont des peines bcp plus longues donc ne sortiront pas de suite.
Surtout que tous les 3X24h de pédalage, ils ont le droit à 24h de grâce. Je doute qu'ils pédalent chacun plus de 2h par jour...
Chouchoune63
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 75

Message Posté le: Mer Juil 11, 2012 22:44 pm    Sujet du message:
Euphorie a écrit:
ils sont enfermés, les conditions d'hygiène ( même si la France ferme les yeux sur pleins de truc sous pretexte que ce sont des criminelles. " Hello ! Ce sont aussi des humains " ) sont déplorable, y a des bagarres, des gens violés, des suicides. Certains bossent, d'autres non.


Euh... On est pas dans Prison Break!!

Bon c'est vrai qu'à certains endroits les conditions sont telles que tu les décris mais faut pas abuser non plus..
Si ils sont en prison c'est qu'il y a une raison.
Oui certains regrettent, certains ont des remords mais ils doivent quand même payer pour ce qu'ils ont fait.
Et je trouve qu'ils ont pas trop a se plaindre en prison..
Je pense que les conditions en maison de retraite sont bien pire par exemple...
Euphorie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 1150

Message Posté le: Mer Juil 11, 2012 22:50 pm    Sujet du message:
Chouchoune63 a écrit:
Euphorie a écrit:
ils sont enfermés, les conditions d'hygiène ( même si la France ferme les yeux sur pleins de truc sous pretexte que ce sont des criminelles. " Hello ! Ce sont aussi des humains " ) sont déplorable, y a des bagarres, des gens violés, des suicides. Certains bossent, d'autres non.


Euh... On est pas dans Prison Break!!

Bon c'est vrai qu'à certains endroits les conditions sont telles que tu les décris mais faut pas abuser non plus..
Si ils sont en prison c'est qu'il y a une raison.
Oui certains regrettent, certains ont des remords mais ils doivent quand même payer pour ce qu'ils ont fait.
Et je trouve qu'ils ont pas trop a se plaindre en prison..
Je pense que les conditions en maison de retraite sont bien pire par exemple...



Non pas d'accord, c'est la réalité des prisons. On nous cache beaucoup de choses mais quand on est derrière le rideau on voit TOUT et c'est pas joli joli... Nous on pense qu'ils se la coulent douce et que c'est injuste pour les victimes mais c'est une souffrance perpétuel la prison. Depuis deux ans j'ai rencontré énormément d'anciens détenus, certains même très connus car ils ont été en prison de longues années alors qu'ils sont innocents. La criminalité intra-prison est énorme.

Bien sur qu'ils doivent être sanctionné pour ceux qu'ils font mais ils le paient, tu ne dois pas imaginer ce que c'est que de vivre en prison, moi aussi je trouve ça bien beau que ceux qui tuent se retrouve 'juste' en prison mais moralement c'est pire que tout. Et puis en réalité, comme quelqu'un l'a dit plus haut je pense, c'est pas vraiment pour les punir que l'état les mets en prison c'est plutôt pour les retirer de la vie en société.

Et pour les maisons de retraites je suis plutôt d'accord avec toi, ma soeur est infirmière et le dit elle même c'est dur de trouver une maison de retraite acceptable mais c'est surtout sur l'encadrement des personnes agées et sur l'hygiène.
Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Mer Juil 11, 2012 22:53 pm    Sujet du message:
Pour les petites peines c'est sur que c'est intéressant. Après quand c'est des peines pour des crimes lourds, je trouve ça scandaleux. Déja que les remises de peine pour des gens soit disant condamné à vie, et qui finissent avec seulement 20 ans de prison je trouve ça inadmissible, alors si en plus de ça on leur permet de sortir plus vite...

Je comprends bien que c'est intelligent comme démarche, par ce qu'ils aident la communauté, qu'en plus ça leur permet de faire quelquechose de leur journée, mais quand on a retiré une vie (ou plusieurs) ou qu'on a violenté quelqu'un je trouve que peu de choses peuvent permettre de se racheter.
Chouchoune63
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 75

Message Posté le: Mer Juil 11, 2012 23:20 pm    Sujet du message:
Euphorie , je n'ai peut être jamais discuté avec des anciens détenus mais je connais assez par mon père qui est surveillant pénitentiaire pour savoir que les détenus ne vivent pas dans des conditions extrêmes comme tu le décris.

Après comme je te l'ai dit y'a de tout.. Mon père est surement tombé sur des "bonnes prison"..
Bonne prison où il s'est quand même fait trancher la gorge . Donc normal que j'ai une certaine haine pour les détenus, et que faire du vélo pour essayer de grappiller quelques jours de remise de peine sa me met quand même hors de moi.... (bien que je ne devrais pas généraliser c'est vrai..)

Bref il y a de tout partout.. du bon et du mauvais.

Pour ce qui est des détenus condamnés a tort la je suis d'accord avec toi.
Mais malheureusement la "Justice" humaine n'est pas si juste que sa..
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2012 00:34 am    Sujet du message:
Au fond, il faudrait savoir ce que chacun veut. Le système carcéral actuel n'empêche pas les actes (=crimes), il exclu les Hommes (=condamnés). Point barre.
Si les désirs sont de se venger, alors le système actuel est efficace et mérite d'être conserver.
Si l'on souhaite une diminution du nombre de crimes, alors c'est à la racine qui faut creuser, ce qui n'exclue pas des centres de détentions, jusqu'à plus besoin.
En clair, c'est comme un rhume : Soit on est cloué au lit et on prend du sirop pour tuer le mal; soit on arrête de se trimbaler à poil sous la neige et...on ne l'attrape pas.
Enfin là, ce n'est plus le sujet.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité