Les prisonniers pédalent pour réduire leurs peines


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Skylia
Actif
Actif




Inscrit le: 03 Avr 2011
Messages: 626

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2012 01:06 am    Sujet du message:
Ah, moi je pense que ce système est mieux pour les longues peines, et limite je penserais même qu'il devrait être interdit pour les courtes peines !

Quelqu'un qui commet un délit dit mineur, dois apprendre de ses erreurs, si on lui permet de sortir plus tôt que prévue il n'aura pas peur d'y retourner.. tandis que quelqu'un qui a 20 ans par exemple, déjà bah je pense pas qu'il gagnera tant de temps que ça, à moins qu'il soit super sportif.. et en plus ça le motivera à faire quelque chose de sa journée et voilà.. c'est profitable à la ville ^^.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2012 01:22 am    Sujet du message:
Je me souviens d'une légende urbaine, celle d'un homme qui un jour dans le métro se fait braquer au couteau par un jeune homme. Après lui avoir donner tout son argent, l'homme retire son manteau et lui dit "Tiens, prends le pour ne pas avoir froid si tu dois faire ça toute la nuit". Le voleur est abasourdi et lui demande pourquoi il fait ça, et l'homme lui réponds :"Si tu es prêt à prendre le risque de perdre ta liberté pour 20 dollars, c'est que tu dois être désespéré".
C'est peut être la société qui devrait apprendre des erreurs de citoyens, je veux dire, si un individu commet un délit, c'est bien qu'il y a un pète quelque part au sein de celle-ci (au moins autant qu'en lui).
...ouais, j'ai vraiment une dent contre la prison ^^
Skylia
Actif
Actif




Inscrit le: 03 Avr 2011
Messages: 626

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2012 01:42 am    Sujet du message:
Non mais je suis partiellement d'accord avec toi, dans le sens ou il y a peut être une alternative à la prison, mais avec la société actuelle, je ne la vois pas ! Donc, malheureusement, la prison semble être un bon remède, dans le sens ou certes elle exclus les criminelles, mais elle nous protège d'eux.

Un pète dans la société ? Pas forcément ! Je pense au crime passionnelle par exemple, ou au vol a l'arrache commis par des gens qui ne manque de rien mais qui recherche simplement la facilité pour obtenir de l'argent etc... Je veux dire que, le problème à la base viens de l'individu lui même, les gens ne gère pas les problèmes de la même manière, deux personnes pauvre ne feront pas fasse à la pauvreté de la même manière.. ses gens la se doivent d'apprendre de leurs erreurs, de comprendre que quoi qu'il arrive, il y a des choses à ne pas faire. Et bien que la prison ne soit pas la solution pour tout les détenus, elle l'est pour certains.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2012 02:04 am    Sujet du message:
Citation:
Un pète dans la société ? Pas forcément ! Je pense au crime passionnelle par exemple, ou au vol a l'arrache commis par des gens qui ne manque de rien mais qui recherche simplement la facilité pour obtenir de l'argent etc...

Et bien tu vois je ne pense pas. Lorsqu'un gamin se montre effronté, on blâme son éducation, pour moi, nous sommes encore tous des enfants immatures (SURTOUT TOI ! ^^). Un crime passionnel est commis par quelqu'un qui n'a jamais appris à s'aimer; nous vivons dans une société où l'amour propre est associée à l'égoïsme et au narcissisme; je ne dis pas que c'est bien et qu'il faut faire comme si de rien était puisque "de toute façon ce n'est pas de ça faute, c'est un enfant", mais plutôt que...enfin que autre chose qu'une tarte dans la gueule et on continue dans notre lancer, à former de potentiels "tueurs passionnels".
Mais peut-être que je me trompe et que certain sont intrinsèquement "mauvais".
Skylia
Actif
Actif




Inscrit le: 03 Avr 2011
Messages: 626

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2012 02:24 am    Sujet du message:
Mouais ..! Mais, dans ce cas, il faudrait remonté beaucoup plus loin pour empêcher les criminelle de fleurir.. ce qui relève quand même de l'impossible ! Donc la prison reste une bonne alternative, on va dire que, pour les non criminelle c'est viable.

[Pourquoi surtout moi ?! Rhoo]
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2012 13:46 pm    Sujet du message:
La prison est en effet un lieu de "stockage" de gens qui ont commis des crimes, au sens large du terme, protégeant la Société de ces malfaiteurs mais qui est sensée, je dis bien sensée, permettre au criminel de réfléchir sur ses actes dans le but qu'il comprenne et ne récidive pas.

Cependant, il me semble que peu de programme en milieu carcéral existe pour que le prisonnier bénéficie de ce temps passé en prison.

Une de mes connaissances dit souvent que la prison est la meilleure école de la criminalité.

Notre Société pêche peut être par son manque d'investissement envers l'être humain, par son absence de capacité à donner une réelle deuxième chance à quelqu'un. Et je ne parle pas uniquement de l'Etat.

Quelqu'un connait il un de ces programmes?
Avez vous des statistiques, par exemple, permettant d'établir que x% de prisonniers de tel niveau récidive ou non? Avec programme de réinsertion ou non?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2012 15:08 pm    Sujet du message:
Idée très lumineuse oui. Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes trouvent anormal que ca soit proposé à des prisonniers écopant de lourdes. D'autant qu'en pédalant 8h par jours, il faudrait 54 ans pour gagner 6 ans... Et en pédalant 4h par jours, il faudrait 36 ans pour en gagner 2... Donc c'est pas non plus des réductions de peine de fous. Et à côté de ca on a une énergie propre, économique et écologique. Alors j'trouve ca très intéressant pour la société. Et moyennement intéressant pour les détenus...
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2012 15:44 pm    Sujet du message:
Pour les détenus, ils pédalent pour eux (reduction de peine) et si ils prennent conscience d'une action positive, pour autrui, c'est aussi un plus pour eux.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2012 15:59 pm    Sujet du message:
Je viens quand même d'expliquer que la réduction de peine est très illusoire hein...

Donc le seul vrai avantage quantifiable et significatif, c'est la production d'électricité.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2012 16:33 pm    Sujet du message:
N'empêche, ça fait un peu retour à l'esclavage x)
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2012 17:00 pm    Sujet du message:
Ouais mais vu qu'ils font quand même de l'exercice physique, autant relier une dynamo à leurs vélo. On les force pas en plus, au contraire, on récompense leurs efforts. Alors j'trouve pas que ça fasse réellement esclavage. Si ce n'est que l'image peut rappeler les galériens.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2012 17:18 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
On les force pas en plus

Ah oui, j'oubliais ça.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Juil 12, 2012 20:56 pm    Sujet du message:
La réduction de peine peut être considérée comme ridicule depuis notre confortable vie libre. Libre de se lever, de manger, de sortir, de voir nos proches lorsque nous l'avons décidé.
A quoi pense un détenu, incarcéré dans une pièce de quelques mètres carrés avec 4 ou 5 camarades de chambrée, chiottes comprises?
A quoi pense un détenu lorsque chaque jour, il doit être obéissant à la structure carcérale qui lui quand manger, quand se lever, quand prendre sa douche, quand sortir dans la cour intérieure et voir le soleil, quand il a la possibilité d'aller à la bibliothèque ou salle de gym ( si ça existe), quand il pourra voir les siens, combien de temps il peut les voir,etc? Et là, je n'évoque même pas les relations inter humaines entres surveillants/détenu et détenu/détenu.

Personnellement, je dirais qu'il pense à sortir au plus tôt de ce trou à rat.

Cette formule peut lui donner l'illusion relative, pour les courtes peines, de sortir plus vite mais aussi, de le séparer de la "meute", de lui donner une activité au même titre qu'un salarié d'une entreprise, le faire sortir de son "loft" quelques heures par jour, ça peut valoriser l'être humain qui existe encore en lui,etc.
Alors certes, ces considération ne sont pas quantifiables mais pour celui qui en bénéficie, dans ce milieu très particulier, c'est inestimable.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Sam Juil 14, 2012 15:16 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Idée très lumineuse oui. Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes trouvent anormal que ca soit proposé à des prisonniers écopant de lourdes. D'autant qu'en pédalant 8h par jours, il faudrait 54 ans pour gagner 6 ans... Et en pédalant 4h par jours, il faudrait 36 ans pour en gagner 2... Donc c'est pas non plus des réductions de peine de fous. Et à côté de ca on a une énergie propre, économique et écologique. Alors j'trouve ca très intéressant pour la société. Et moyennement intéressant pour les détenus...

C'est aussi ce que je me suis dis.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Juil 15, 2012 15:03 pm    Sujet du message:
Ce qu'il faut, c'est planifier entièrement le système pénal avec pour objectif de réduire le nombre de crime, plutôt que de se dire que si on fout suffisamment de violents au trou il n'y aura plus de violence.

Que le prisonnier ne soit pas coincé dans une situation totalement passive est une bonne chose. Les kilojoules créés ne valent rien mais la libération prématurée des place fait faire une vraie économie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité