Peut-on...
Zen
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 08 Avr 2011 Messages: 2524 |
|||||||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
L'amour rend effectivement aveugle, dans le sens ou le flot hormonale qui
imbibe le cerveau altère très fortement le sens critique a l'encontre de
l'amoureu(se).
L'individu amoureux est donc en situation de faiblesse psychologique face son amoureu(se). |
||||||
Fromthesouth
Admin ![]() Inscrit le: 16 Nov 2008 Messages: 16792 Localisation: Bastia, sur un caillou paumé |
Je ne suis absolument pas d'accord avec lyriss qui tire une généralité de
cas particuliers.
L'amour tel que tu le décris, me semble être celui entre 2 ado qui voit en l'autre le prince charmant (ou la belle au bois dormant, au choix). Mais quand 2 adultes sains d'esprit s'aiment, l'amour n'est pas une faiblesse. |
||||||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
Non c'est l'amour instinctif qu'on appel couramment le coup de foudre.
Et en effet dans le cas d'un amour nait d'une maturation sentimentale lente l'effet est différent et laisse plus de place a la raison. Sinon ca n'est pas de moi, c'est ce qu'on sait a l'heure actuelle sur le coup de foudre. (copier/coller fail ^^) Dernière édition par Lyriss le Mer Juin 27, 2012 21:31 pm; édité 1 fois |
||||||
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 3977 |
|||||||
Fromthesouth
Admin ![]() Inscrit le: 16 Nov 2008 Messages: 16792 Localisation: Bastia, sur un caillou paumé |
|||||||
Lyriss
Dans le cas d'un amour réciproque en terme d'intensité oui, sauf que ca n'est que très rarement le cas. D'une manière générale il y'a presque toujours une dissymétrie et donc un ascendant sentimentale de l'un sur l'autre, fus-t-il non exploité et peut être même pas ressenti. |
||||||
Fromthesouth
|||||||
Lyriss
C'est une généralité qui traite du coup de foudre, c'est a dire le type
d'amour le plus facile a observer scientifiquement, mais il existe d'autres
types d'amours bien plus complexes qui n'ont pas les mêmes lois.
En fait la vrai question est qu'entends Zen quand elle parle de « l'amour vrai ». |
||||||
Fromthesouth
|||||||
Exist@ncE
Super actif ![]() Inscrit le: 19 Mai 2010 Messages: 1680 |
Seule l'interprétation consciente est modifiée, pas les perceptions. Par conséquent en laissant son cerveau tourner comme un grand et en l'écoutant, il est possible de ne pas se laisser trop "abuser".
Il me semble que c'est le contraire de "ne pas voir" =/= "voir plus" que ce qu'il y a normalement à voir.
"Faiblesse" ? J'aurai plutôt dit "Créativité". Suivant la personne, cela peut s'exprimer différemment, mais delà à aller dans un registre de soumission je dirais qu'il y a peu de chance que ce soit de l'Amour mais plutôt une psychose. Personnellement, après nombres d'introspections sur cette émotion, je dirais que je vois intellectuellement parlant un arc en ciel vertical sur une sculpture en volute. |
||||||
Lyriss
Pour moi l'amour est quand même clairement une psychose en ceci qu'il modifie
la perception du réel et fait voir le monde par le prisme de l'amour dans une
sorte de dualité dans la quelle la nature de l'échange entre l'amoureux et
l'individu objet de l'amour conditionne l'état psychique générale vers un
état euphorique ou de tristesse.
Dernière édition par Lyriss le Mer Juin 27, 2012 22:03 pm; édité 1 fois |
||||||
Fromthesouth
|||||||
louiserie
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Oct 2010 Messages: 5151 |
La réalité est sans doute entre les 2 : tu ne peux pas dire que, dans une certaine mesure, l'amour ne rend pas un peu aveugle. Et, en admettant ceci, est-ce un mal nécessairement ? Personellement je ne crois pas, tant qu'une part de raison demeure. Et puis, cela varie beaucoup trop d'un individu à un autre. Aussi en tirer une généralité est quelque peu stupide. Bref. |
||||||
Fromthesouth
|||||||
Sweetie Des Arts
L'unicité de chacun ne nous empêche pas d'avoir tous ici deux bras.
http://www.youtube.com/watch?v=zInGEKyRD48&feature=player_ detailpage#t=1616s |
||||||
Fromthesouth
|||||||
Sweetie Des Arts
|||||||
Fromthesouth
|||||||
Sweetie Des Arts