Hausse du SMIC


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 12:51 pm    Sujet du message: Hausse du SMIC
La hausse du SMIC, qui pendant la campagne était annoncée comme énorme, aura lieu, mais cela représentera 2 %, soit, une fois l'inflation déduite, 6,5 € net mensuel pour qq1 travaillant aux 35h.

Z'en pensez quoi ?



une source parmi tant d'autres...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 13:00 pm    Sujet du message:
J'en pense que Hollande n'a jamais promis une hausse énorme, mais un coup de pouce, ce qui n'a rien à voir. Donc je ne m'attendais pas à plus. Les mesures sociales me paraissent simplement symboliques.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 13:55 pm    Sujet du message:
Je trouverais rigolo que ces 6.5€soient réinvesti ailleurs, genre offerts à des hôpitaux, écoles, organismes sociaux. Mensuellement, pour 3.5 millions de smicard ça représente 22.75 millions d'euro. Ou bien on pourrait sélectionner chaque année 273 000 parmi la population actif pour leurs offrir 1000€

o/
cassbombon
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 752
Localisation: région...je le dis pas c'est trop pourri!

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 19:21 pm    Sujet du message:
effectivement il avait promis un coup de pouce soit 0,6% de plus que l'inflation
et tout a l'heure je lisais qu'il n'y a plus eu de coup de pouce depuis 6 ans et quand il y a en eu (tous les 5 ans) le coup de pouce etait de 0,3%

donc merci Président, biensur que c'est pas 30 euros brut de plus qui vont faire que les smicards vivront bien sans se serrer la ceinture mais au mois ça montre de la part du gouvernement une écoute et ça serait pas mal que ça continue sur cette lancée pour en finir avec les salaires trop bas!
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 19:47 pm    Sujet du message:
Je trouve qu'on est a la limite de la provocation. C'est du foutage de gueule éhonté.
cassbombon
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 752
Localisation: région...je le dis pas c'est trop pourri!

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 19:51 pm    Sujet du message:
alors il vaut mieux soit augmenter le smic de 20% soit le laisser tel quel?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 19:58 pm    Sujet du message:
Ben l'augementer de 20% ...
cassbombon
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 752
Localisation: région...je le dis pas c'est trop pourri!

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 20:11 pm    Sujet du message:
Rolling Eyes lol Lyrisss si seulement...dans ce cas ma paie devrait aussi etre augmentée de 20% sinon ca serait pas juste lol
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 20:13 pm    Sujet du message:
Merci M le Président pour cette hausse qui ne va changer en rien la vie des SMICards mais qui va coûter 2 milliard d'euros à l'Etat et creuser un peu plus la dette... (et où allons-nous trouver ces 2 milliards d'euros ? ^^)

M-E-R-C-I !!


Source :
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/dossier/02020 96020358/0202096020661-une-decision-qui-aura-de-fortes-repercussions-sur-les-c omptes-de-l-etat-330064.php
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 20:13 pm    Sujet du message:
Tu trouve injuste que les salaires les plus bas soient augmenter en priorité ?

Sinon il ne faut pas non plus oublier que le poids du cout salarial pour les petites et moyennes entreprises est extrêmement critique et que mécaniquement, augmenter le salaire minimum tend inexorablement a diminuer la capacité d'embauche des pme.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 20:27 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
Merci M le Président pour cette hausse qui ne va changer en rien la vie des SMICards mais qui va coûter 2 milliard d'euros à l'Etat et creuser un peu plus la dette... (et où allons-nous trouver ces 2 milliards d'euros ? ^^)

2 milliards ?? Tout à l'heure Sweety parlait de qq 22 millions... c'est pas la même chose quand même..
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 20:29 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
Merci M le Président pour cette hausse qui ne va changer en rien la vie des SMICards mais qui va coûter 2 milliard d'euros à l'Etat et creuser un peu plus la dette... (et où allons-nous trouver ces 2 milliards d'euros ? ^^)

M-E-R-C-I !!


Source :
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/dossier/02020 96020358/0202096020661-une-decision-qui-aura-de-fortes-repercussions-sur-les-c omptes-de-l-etat-330064.php


T'as conscience de la connerie de ton propos ?

On peut dire de la même manière que 2 milliards d'euros sont négligeables comparés aux 1500 milliards de dette.

Ou on aussi baisser le salaire minimum au lieu de l'augmenter pour faire rentrer 2 milliards d'euros de plus dans les caisses si on suit ta logique ... (ce que ton article dit à demis-mots)

Je ne dis certainement pas que augmenter le smic est nécessairement un bien, mais arrête de nous resservir la soupe libérale des Echos pour étayer ton propos.

(je t'ai fait la même remarque sur la sortie de l'euro il y a quelques mois, je suis sûr que tu n'as pas oublié Wink)
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 20:38 pm    Sujet du message:
On peut penser que la logique de Will implique qu'il juge favorable d'investir dans un autre domaine où les répercutions sur la vie de tous seront plus conséquentes.

Dans l'idée, ce n'est pas incohérent de dire "Plutôt que donner un euro à mille personnes on va investir mille euro dans une voiture pour un; ou dans quelque chose de commun". Enfin, voilà l'idée.
cassbombon
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 752
Localisation: région...je le dis pas c'est trop pourri!

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 20:45 pm    Sujet du message:
oui surtout que dans l'article ils disent qu'augmenter le smic a la hauteur de l'inflation permet d'equilibrer les comptes de l'etat je sais pas par quel moyen et que donner le coup de pouce fait dépenser à l'état à raison de 1 milliard pour 1% d'augmentation

sauf que le coup de pouce n'est pas de 2% mais de 0,6% (1,4% d'inflation et 0,6% de supp.)

bref on s'en fout de la dette, vous pensez réellement qu'on va la rembourser? le mieux qui puisse nous arriver c'est pas de rembourser une dette c'est d'etre enfin en croissance
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 20:52 pm    Sujet du message:
je suis désolé louiserie, mais ce que tu me dis ne reste pas toujours gravé dans ma mémoire... :$

C'est marrant, tu es incapable d'être en désaccord avec moi sans me dire que ce que je dis est con... tu extrapoles pour tourner mes propos en ridicule. Ca ne fait pas avancer les choses, et en plus, je ne vois pas en quoi ton absence d'argumentation est plus intelligente que ce que je

Et je pense pouvoir utiliser une source libérale pour étayer mes propos, ce que je t'ai déjà dit aussi, comme tu dois t'en souvenir très certainement Smile

je ne suis juste pas certain que creuser la dette de 2 milliards supplémentaires pour 6,5 € net par personne touchant le SMIC soit nécessaire. A mon sens, y a d'autres choses à faire autrement plus importantes avec 2 milliards. Mais tu as le droit de ne pas être d'accord

je ne dis pas qu'il faut baisser le SMIC, mais que s'il n'a pas été augmenté les années précédentes, il y avait peut être une raison.




Oh, par contre, une dernière chose... ne dis pas que je joue la carte de la victime, tu me sors ça à chaque fois;, c'est lassant et loin d'être le cas Wink
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 21:21 pm    Sujet du message:
Ok, je prends pour moi. Désolé.

Will.i.am a écrit:

je ne suis juste pas certain que creuser la dette de 2 milliards supplémentaires pour 6,5 € net par personne touchant le SMIC soit nécessaire. A mon sens, y a d'autres choses à faire autrement plus importantes avec 2 milliards. Mais tu as le droit de ne pas être d'accord


C'est toi qui dis que 6,5€ net c'est rien. En réalité, c'est peu mais c'est mieux que rien pour les personnes concernées.

Je pense que ton argumentation n'a pas de sens et je vais essayer d'expliquer pourquoi. Tu ne peux pas dire que ça n'apporte rien aux individus mais que par contre ça pèse lourd pour l'état. Soit c'est lourd des 2 côtés, soit c'est léger des 2 côtés, c'est quasi mathématique.

La réalité est que c'est une petite dépense supplémentaire pour l'état, pour un petit gain pour les personnes concernées.

Pour rappel le déficit de la France est de 130 milliards pour l'année 2011.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 21:28 pm    Sujet du message:
cassbombon a écrit:
oui surtout que dans l'article ils disent qu'augmenter le smic a la hauteur de l'inflation permet d'equilibrer les comptes de l'etat je sais pas par quel moyen et que donner le coup de pouce fait dépenser à l'état à raison de 1 milliard pour 1% d'augmentation

sauf que le coup de pouce n'est pas de 2% mais de 0,6% (1,4% d'inflation et 0,6% de supp.)

bref on s'en fout de la dette, vous pensez réellement qu'on va la rembourser? le mieux qui puisse nous arriver c'est pas de rembourser une dette c'est d'etre enfin en croissance


Intéressante ta réponse !

3 remarques :

1 - j'imagine que " ils disent qu'augmenter le smic a la hauteur de l'inflation permet d'equilibrer les comptes de l'etat" signifie que à barème fiscal constant, un smic qui suit l'inflation conduit à des rentrées fiscales constantes en euros constants

2 - petit calcul donc : 0,6 * 1 milliards = 600 millions de coût pour l'état
le chiffre de 2 milliards est faux car il ne tient pas compte de l'inflation

3 - C'est absurde de dire que la dette n'a pas d'importance. On peut critiquer la manière dont elle s'exerce sur les marchés, etc .. mais le principe "on rembourse ses dettes" me semble peu discutable. Parce que qui dit "mauvais payeur" dit perte de crédibilité totale du pays pour l'avenir. Du moins c'est mon opinion.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 21:38 pm    Sujet du message:
Et puis un Lannister paie toujours ses dettes !..

Est ce qu'on sait réellement quel serait le cout de cette hausse su SMIC ? Sweety annonce 23 millions, Will annonce 2 milliards, et maintenant v'là que ça retombe à 600 millions... Y a quand même un rapport de 100 entre le plus gros et le plus petit montant donné..
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 21:40 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Et puis un Lannister paie toujours ses dettes !...


Haha, je suis amoureux de toi.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 21:41 pm    Sujet du message:
Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité