Régime Dukan.. sa a fini comment pour vous?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

Chouchoune63
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 75

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 18:01 pm    Sujet du message: Régime Dukan.. sa a fini comment pour vous?
Hello!!

J'ai commencé le programme de Dukan il y a maintenant 1 an. Au début tout se passait bien j'etais contente de perdre mes kg rapidement...

Puis peu a peu j'avais peur de trop manger et de ne pas maigrir donc je ne mangeais presque plus .. et evidement à force de priver mon corps j'ai commencé a faire des crises de boulimie..

Résultat: en 3 mois j'ai perdu 30 kg certes mais ce regime m'a completement tourné la tête je ne pense plus qu'a sa et j'ai toujours mes crises de boulimie. Il m'arrive d'avoir des periodes de deprime alors qu'avant je n'en faisait pas du tout..

Bref, par rapport a mon histoire , je ne conseille pas se regime.

Est ce que certains d'entre vous l'ont fait et avez vous eu les même consequences ? Est ce que vous avez trouvé une solution??
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 18:08 pm    Sujet du message:
Y'a pas que toi qui déconseille ce régime. Beaucoup de nutritionnistes aussi !


M'enfin, moi et les régimes .. Rolling Eyes
Chouchoune63
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 75

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 18:15 pm    Sujet du message:
J'avais entendu bcp de nutritionniste le dire avant que je le commence..

Mais "tête dure" que je suis j'ai essayé qd meme en me disant que sa ne m'arriverais pas... Que si je le faisais serieusement j'aurai pas de souci..

J'aurai du ecouter...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 18:23 pm    Sujet du message:
J'avais jamais eu de tels retours, pourtant il me semble avoir des gens dans mon entourage qui l'ont fait. Enfin bref, as tu consulter un nutritionniste depuis ? Peut-être qu'il peut t'aider à te sortir de ça. Ou si ça marche pas un psy. En tout cas bon courage.
Chouchoune63
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 75

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 18:28 pm    Sujet du message:
Nutritionniste oui. J'avais l'impression de trop manger donc je n'ai pas tenu le regime qu'elle ma donné pour réapprendre a manger.

Psy aussi.. mais qu'une seule fois.. je n'avais pas trop aimé et pas trouvé l'utilité.
Peut être voir avec plusieurs séances..
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 18:30 pm    Sujet du message:
Chouchoune63 a écrit:


Psy aussi.. mais qu'une seule fois.. je n'avais pas trop aimé et pas trouvé l'utilité.
Peut être voir avec plusieurs séances..


Parce que ce n'était pas MOI ! Cool
Chouchoune63
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 75

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 18:32 pm    Sujet du message:
Eh eh qui sait !! xD
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 18:35 pm    Sujet du message:
Moi je sais : Je suis le meilleur ^^

(Comment l'humilité c'est trop ma qualité principale Rolling Eyes)
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 18:38 pm    Sujet du message:
autour de moi j'ai pas mal d'amies qui ont fait ce "regime"
y'en a qu'une seule qui n'en dit que du positif, toutes les autres sont d'accord pour dire que c'est de la merde/plus jamais/etc
j'ai meme une amie qui a perdu des poignées et des poignées entieres de cheveux et a les ongles pourris. ha ouais super, tu perds tout ton surpoids mais tu ressembles plus à rien, trop super :/
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 18:43 pm    Sujet du message:
Le médecin du diabète de ma maman il lui as toujours dit :

" Il n'y a pas de régime miracle. Si tu veux maigrir, ne mange jamais à ta faim, mange 6 fois par jour, et utilise la fourchette au lieu du pain " (Parce que les marocains mangent tout avec le pain donc je pense pas que ce dernier conseil s'applique univsersellement Mr. Green )
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 19:25 pm    Sujet du message:
Ben sinon oui comme dit Pobot, tu fait du sport u mange moins et tu boit bcp....

Aprés il faut faire attention a soit et a ne pas trop ce priver, car des kilo perdu qui partent au galop il reviennent tout aussi vite. Donc c'est pas a pas, kg aprés kg.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 19:43 pm    Sujet du message:
Allé, go go go : http://www.youtube.com/show?p=MBwMWqnR-Uw
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 20:00 pm    Sujet du message:
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3357-c-specia l-investigation.html?vid=641543

J'ai regardé ce truc-là l'autre jour (ici c'est qu'un extrait), reportage assez instructif d'ailleurs.

Et il parlait justement du régime Dukan, et pas que en termes positifs ..

Ce que j'ai retenu :
- c'est très compliqué de revenir à une alimentation normale après un régime Dukan sans reprendre de poids, notamment parce que le régime Dukan "dérègle" le métabolisme
- le régime Dukan est source de carences majeures si on le prolonge trop dans le temps
En somme, il y a là un problème quasi insoluble.

Tous les médecins s'accordent pour dire que rien ne vaut les 3 repas par jour, équilibrés et raisonnables en quantité. Mais, je suis pas con et je peux aussi comprendre que des gens souhaitent perdre du poids à n'importe quel prix et le plus rapidement possible.

@Chouchoune63 : actuellement, tu le continues ce régime protéiné ou bien tu as décidé de tenter de reprendre une alimentation normale ?


Dernière édition par louiserie le Dim Juin 10, 2012 22:42 pm; édité 1 fois
Chouchoune63
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 75

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 21:47 pm    Sujet du message:
Non je ne le fait plus j'essaye juste de ne pas reprendre les kilos perdus.. mais j'ai toujours ces crises de tps en tps.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 22:11 pm    Sujet du message:
Je vais être celle qui défend Dukan.
Dukan n'est pas fait pr les gens qui n'ont pratiquement rien à perdre, sa méthode s'est construite sur le pb de poids d'un mec qui devait peser 150kg ou plus me semble-t-il, il le dit dans son bouquin.

Un jour dans ma ptite vie, jme suis dis que puisqu'aucun régime "suivi" ne fonctionnait, qu'il me fallait qqchose de nouveau.
J'ai acheté le livre de Dukan, je l'ai lu, relu, re re lu et ça, durant un mois, on ne se lance dans un truc pareil quand on sait que ça prendra beaucoup de temps.

Dukan 5 mois 35kg.
Après 4 mois et demi de Dukan mon corps a fait son travail et m'a mis une barrière, plutôt que de vraiment m'acharner, j'ai stabiliser ça.
35kg ça aurait été bête de les perdre.
(Je ne me suis pas arrêtée là mais la suite est plus poussée que Dukan).


Dukan j'ai eu un souci, je ne dis pas qu'il est sans risque mais depuis Dukan tous mes taux sont revenus normaux.
Dukan n'est pas à conseiller à tous, il faut demander un bilan sanguin régulier et savoir ce que l'on veut.

J'ai pris le parti à la fin de ma perte de poids, en septembre de l'année dernière d'aller voir un docteur en hygiène alimentaire (qui m'avait déjà suivi auparavant mais dont le régime n'était pas pr moi), j'ai eu des pb avec les féculents.
J'ai dû me réhabituer progressivement et aujourd'hui plus de souci.


Ma perte de poids étant importante, je continue de faire très attention mais j'ai "appris" parce que oui ça s'apprend, à me faire plaisir notamment le wkend.


De la déprime alors que tu as perdu du poids ? (J'ai eu l'effet inverse, j'étais super souriante, va comprendre).
Ta déprime est elle dû à la nourriture ou au fait que tu ne te retrouves plus ?

As tu un pb d'identité ?
Chouchoune63
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 75

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 22:18 pm    Sujet du message:
Un problème d'identité? o__O
Comment sa?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 22:33 pm    Sujet du message:
Les régimes protéinés en général sont fais pour être suivis sur une durée courte, environ 3 semaines.

Prolongé au delà, ça devient dangereux parce que -comme déjà dit- ça crée des carences (je connais quelqu'un que ça a envoyé à l'hôpital) et ça modifie le métabolisme.

En fait, tout régime prolongé modifie le métabolisme, le fait est que si tu consommes trop peu de calories, au bout d'un moment ton corps réagit en en dépensant moins et en assimilant scrupuleusement toutes celles que tu ingères. À la base il est programmé pour se défendre contre les pénuries, c'est normal.

C'est pourquoi au bout de quelques mois à ne plus absorber de calories (voire à ne plus rien absorber du tout, dans ton cas) on finit parfois par ne plus maigrir malgré le régime, ou plus autant, et c'est aussi pourquoi on se retrouve à reprendre du poids lorsqu'on revient à une alimentation normale (ce qu'il faut d'ailleurs faire de façon très progressive).

Te restreindre à ce point était donc une fausse bonne idée, en plus, comme tu l'as constaté, plus un régime est restrictif, plus ça engendre de craquages.

C'est pour ça donc que ces régimes ultra-rapides sont vraiment faits pour des pertes de poids très ponctuelles et de quelques kilos. On ne peut pas perdre son poids aussi vite sur une durée prolongée, y'a toujours un moment où ça ralentit, où ça plafonne.

Lorsqu'on compte perdre beaucoup de kilos, il est plus sage d'étaler ses objectifs sur le long terme, en mangeant sainement en termes de qualité, mais normalement en termes de quantités.

Les régimes qui ont fait leurs preuves, c'est les régimes de type weight-watchers, le principe étant non pas de restreindre à tout prix les calories, mais juste de les maintenir dans les proportions de tes besoins journaliers. Le résultat c'est que tu peux encore t'autoriser les plats que tu aimes et les petites gourmandises de temps en temps, en compensant par ailleurs et en évitant d'en abuser (la prise en note quotidienne de tout ce que tu manges aide beaucoup).

Enfin, puisqu'on parlait de la baisse du métabolisme, la principale manière de l'augmenter, c'est d'augmenter la proportion de masse musculaire. Donc on ne le dira jamais assez, rien ne vaut l'activité physique. Si tu n'aimes pas l'effort brut, la marche, marche rapide, la natation, l'aquagym, le pilate, le yoga... ça compte aussi, et c'est moins brutal.

edit : et dernier truc, un régime protéiné, ou autre régime qui bannit une catégorie d'aliment, gagne à être accompagné par une cure de compléments vitaminés et oligo-éléments, ça éloigne un peu les risques de déprime et de carence.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 22:48 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:


En fait, tout régime prolongé modifie le métabolisme, le fait est que si tu consommes trop peu de calories, au bout d'un moment ton corps réagit en en dépensant moins et en assimilant scrupuleusement toutes celles que tu ingères. À la base il est programmé pour se défendre contre les pénuries, c'est normal.

C'est pourquoi au bout de quelques mois à ne plus absorber de calories (voire à ne plus rien absorber du tout, dans ton cas) on finit parfois par ne plus maigrir malgré le régime, ou plus autant, et c'est aussi pourquoi on se retrouve à reprendre du poids lorsqu'on revient à une alimentation normale (ce qu'il faut d'ailleurs faire de façon très progressive).



Deux points pour lesquels j'aimerais bien trouver quelque part un avis médical, ou au moins un avis sérieux.

Parce que la physique/biologie a ses vérités et ses limites. Grossièrement, une voiture a toujours besoin d'essence pour avancer ...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 23:16 pm    Sujet du message:
à moins de ne plus manger du tout (ce qui emmène vers la maladie voire la mort au bout d'un moment), je pense qu'on trouve toujours. Par contre évidemment, on tourne au ralenti, on perd des facultés, on a froid...

Mais même une branche de céleri contient des calories.
Et les fameuses protéines, même si ce ne sont pas des sucres, le corps en tire également des calories, mais avec un rendement moindre, parce que c'est des grosses molécules qu'il faut casser.

Les aliments à calories négatives (supposés demander autant d'énergie pour leur digestion qu'ils n'en libèrent) sont une légende. Mais ce qui est vrai c'est que certains aliments demandent un peu plus d'énergie à assimiler que d'autres, et les protéines seraient les mieux placées.

Après, c'est sûr que je ne suis pas médecin, mon avis est pas biblique, je ne fais que lire beaucoup et recouper ce qui semble concordant et ce qui paraît provenir de sources que je crois plus ou moins sérieuses...
Si je retrouve mes articles, je les mettrai.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Juin 11, 2012 22:16 pm    Sujet du message:
Ok ok.

Citation:
Les régimes qui ont fait leurs preuves, c'est les régimes de type weight-watchers, le principe étant non pas de restreindre à tout prix les calories, mais juste de les maintenir dans les proportions de tes besoins journaliers. Le résultat c'est que tu peux encore t'autoriser les plats que tu aimes et les petites gourmandises de temps en temps, en compensant par ailleurs et en évitant d'en abuser (la prise en note quotidienne de tout ce que tu manges aide beaucoup).


Plus simplement, on appelle ça manger normalement , non ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins