Arnaques à la location


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Sam Juin 09, 2012 15:57 pm    Sujet du message:
Waaah, vous avez bien réagi toutes les 2 ! Wink

Cette histoire de caution m'est déjà arrivée aussi. Comme Sofiiiii, je n'ai jamais revu la couleur de l'argent. J'ai déménagé, laissé l'appart' en parfait état et je suis partie en stage à l'étranger. Mes grands-parents sont passés 1 semaine plus tard faire l'état des lieux pour moi, tout nickel. Jusqu'au moment où la proprio a soulevé l’alaise du matelas (alaise que je n'avais jamais vu avant puisque j'avais ramené la mienne chez moi, mais mes grands-parents ne le savaient pas). Elle est restée collée au matelas et en tirant, elle a niqué le matelas. Ensuite, elle a trouvé une tache sur la moquette qui n'y était pas quand je suis partie. Et d'autres trucs de ce style. Je n'ai jamais revu ma caution.
Du coup, j'ai mené ma petite vendetta personnelle, j'ai prévenu le personnel de mon école, mes potes de promo et de la promo d'en-dessous (c'est une mini-ville qui loue ses chambres quasiment exclusivement à l'école, personnel ou étudiants), ils n'ont jamais réussi à relouer l'appart' depuis (et ça fait 2 ans déjà) Very
Happy

[Bon en fait, il y a quand même une petite histoire là-dessous : la proprio venait de découvrir que j'avais une copine et elle a tout fait pour me virer à partir de ce moment-là. Elle est allée jusqu'à entrer à l'improviste dans l'appart' alors qu'on y était toutes les 2 pour "nous prendre sur le fait". Elle a même été raconter à ma mère et à mes grands-parents (qu'elle a appelé uniquement pour ça) que je "couchais avec une fille". Mes grands-parents n'ont pas compris (ou n'ont pas voulu comprendre), du coup j'ai pas insisté pour la caution, j'ai laissé tomber, de peur qu'ils finissent par l'apprendre...]


Edit : Ah et j'ai pas été assez convaincante vis-à-vis de ma pote visiblement, elle a fini par payer le 1er mois via Paypal parce qu'une de ses potes sur place a contacté le mec qui semblait clean... Affaire à suivre.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Juin 09, 2012 16:07 pm    Sujet du message:
Elle a envoyé de l'argent à un mec qu'elle n'a jamais vu pour louer un appartement qu'elle n'a jamais visité, et sans passé par une agence, dans un pays où elle n'est même pas ?

Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Sam Juin 09, 2012 16:29 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Elle a envoyé de l'argent à un mec qu'elle n'a jamais vu pour louer un appartement qu'elle n'a jamais visité, et sans passé par une agence, dans un pays où elle n'est même pas ?

C'est ça...
J'ai eu la même réaction. J'ai eu beau lui expliquer en long, en large et en travers qu'elle ne reverrait jamais son fric, ça n'a pas marché. Elle m'a répondu qu'elle partait du principe qu'elle avait une bonne étoile et que ce genre de trucs ne pouvait pas lui arriver...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Juin 09, 2012 16:32 pm    Sujet du message:
Je lui souhaite bien en tout cas, tu nous raconteras.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Sam Juin 09, 2012 16:36 pm    Sujet du message:
Ouais. Quand elle va arriver là-bas et qu'elle se rendra compte qu'elle a nulle part où se loger... Enfin si, elle a toujours la solution de secours chez sa pote, heureusement. C'est une tête de mule, elle ne veut pas m'écouter.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 17:23 pm    Sujet du message:
Juliette et MC je vous admire, je me suis quand même bien faite avoir dans l'histoire..!
cassbombon
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 752
Localisation: région...je le dis pas c'est trop pourri!

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 17:42 pm    Sujet du message:
je suis comme toi sofiiii je me fais toujours avoir pour les cautions parce que pas envie de me prendre la tete pendant des mois

d'ailleurs ma derniere caution de 500euros je n'ai revu que 150 euros pour un appart qu'on a rendu nickel plus propre que quand on l'a eu et dans lequel on est resté 9 mois!!
fin bon j'ai toujours pas lancé de procédure contre l'agence et je ne sais pas si je le ferai

meme les agences arnaquent les locataires!!
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Lun Juin 11, 2012 04:36 am    Sujet du message:
@ Cassbombon: pour quelle raison l agence ne t a rembourse qu une petite partie?
Car cela se discute lors de l etat des lieux et tu signes un papier de reception ou il est signale toutes les degradations si il y en a.
cassbombon
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 752
Localisation: région...je le dis pas c'est trop pourri!

Message Posté le: Lun Juin 11, 2012 18:22 pm    Sujet du message:
mon ex s'est occupée de l'état des lieux de sortie, j'etais deja loin
j'ai pu avoir l'état des lieux de sortie, ils emputent 70 euros pour un bip qui ne fonctionne pas (il ne fonctionnait pas a notre arrivée et si mes souvenirs sont bons je l'avais fait noté sur l'état des lieux d'entrée que mon ex a gardé)
après ils font payé le changement d'un joint de douche, une porte de placard qui branlique, nettoyage des VLC facturé 15 euros chacune et 200 euros de complément de charge je ne sais pas a quoi ça correspond
je n'ai pas encaissé le cheque car je voulais faire un recommandé pour contester mais je ne suis pas seule il y a mon ex (et plus aucun contact) c'est pour ça que je n'ai rien fait pr l'instant
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Juin 11, 2012 19:35 pm    Sujet du message:
Hama' a écrit:
Elle est allée jusqu'à entrer à l'improviste dans l'appart' alors qu'on y était toutes les 2 pour "nous prendre sur le fait".

Là, je tiens à souligner que c'est parfaitement illégal.
ça s'appelle une violation de domicile, oui, même si tu n'es "que" locataire et qu'elle possède les clés, elle est tenue de t'avertir de sa venue et de n'entrer qu'avec ton consentement.

Hama' a écrit:
Elle a même été raconter à ma mère et à mes grands-parents (qu'elle a appelé uniquement pour ça) que je "couchais avec une fille".

Diffamation, harcèlement, ingérence dans la vie privée... je te dis que t'aurais eu un solide dossier contre elle si tu avais voulu. Ne serait-ce que pour la menacer.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Lun Juin 11, 2012 20:13 pm    Sujet du message:
C'était ma 1ère loc' et j'étais pas au courant que les proprios n'avaient pas le droit de rentrer sans consentement de ma part (naïve...) et elle en a profité.

Sinon, pour le reste, je sais mais j'ai surtout eu peur que mes grands-parents l'apprennent de cette manière en fait... Donc c'était peut-être pas super malin mais bon.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Juin 11, 2012 20:34 pm    Sujet du message:
bah non mais mettons que t'aies été une hétéro avec une amie très proche qui venait souvent chez toi, elle n'avait aucun moyen d'être certaine si c'était vrai, et elle se permettait de faire ce genre d'affirmation et d'enquête ?

la seule chose sur laquelle elle aurait eu le droit de poser des questions (et non d'enquêter en douce et de faire des dénonciation à la famille), c'était savoir si cette personne vivait avec toi dans l'appart alors qu'elle n'était pas sur le bail, parce que ça pose des soucis d'assurance etc.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Lun Juin 11, 2012 20:43 pm    Sujet du message:
C'est vrai, j'y avais même pas pensé...
Oui le coup de vivre avec moi dans l'appart' j'y avais pensé, et elle m'avait accusé de ça à un moment. Chose que j'avais démentie.
J'étais pas sereine, j'y connaissais rien.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Juin 11, 2012 21:05 pm    Sujet du message:
Faut obligatoirement prévenir son proprio du nombre de personnes vivant dans le logement ? Parce que dans le bail ça ne figure nulle part.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Juin 11, 2012 21:38 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Faut obligatoirement prévenir son proprio du nombre de personnes vivant dans le logement ? Parce que dans le bail ça ne figure nulle part.

dans le bail y'a un ou plusieurs noms de titulaires du bail.
s'il y a plusieurs personnes, on parle de colocations (ou de concubinage si c'est un couple) et y'a des contrats spécifiques à ça.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Juin 11, 2012 21:48 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
FromTheSouth a écrit:
Faut obligatoirement prévenir son proprio du nombre de personnes vivant dans le logement ? Parce que dans le bail ça ne figure nulle part.

dans le bail y'a un ou plusieurs noms de titulaires du bail.
s'il y a plusieurs personnes, on parle de colocations (ou de concubinage si c'est un couple) et y'a des contrats spécifiques à ça.

Ah bah merci, c'est bon à savoir ! Mais on peut héberger des gens de temps en temps quand même ? Very
Happy
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Juin 11, 2012 22:07 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Hama' a écrit:
Elle est allée jusqu'à entrer à l'improviste dans l'appart' alors qu'on y était toutes les 2 pour "nous prendre sur le fait".

Là, je tiens à souligner que c'est parfaitement illégal.
ça s'appelle une violation de domicile, oui, même si tu n'es "que" locataire et qu'elle possède les clés, elle est tenue de t'avertir de sa venue et de n'entrer qu'avec ton consentement.


Légalement, un propriétaire doit remettre tous les jeux de clés au locataire.

Personne n'applique cette loi, mais c'est la loi ...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Juin 11, 2012 22:14 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Mais on peut héberger des gens de temps en temps quand même ? Very Happy

bah bien sûr, on peut avoir des invités.
par contre si la personne est là toute l'année, c'est plus de l'hébergement lol
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mar Juil 03, 2012 15:58 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Elle a envoyé de l'argent à un mec qu'elle n'a jamais vu pour louer un appartement qu'elle n'a jamais visité, et sans passé par une agence, dans un pays où elle n'est même pas ?

Finalement, c'était pas une arnaque ! Elle a bien emménagé dans sa chambre Smile
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Juil 03, 2012 19:55 pm    Sujet du message:
Hama' a écrit:
'elle partait du principe qu'elle avait une bonne étoile et que ce genre de trucs ne pouvait pas lui arriver...


^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule