La fidélité

Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 12:06 pm    Sujet du message: La fidélité
Têtue a écrit:
Pour elles, grand amour et amantes de passage ne sont pas incompatibles. Même si ce n’est pas toujours simple… Pour TÊTUE, des lesbiennes témoignent.

La fidélité, c'est quoi au juste? «Un manque d'occasion!» plaisante Laura, 32 ans, qui est revenue de ses belles idées sur le couple parfait... «Avant, je n'aurais jamais pensé que je pourrais "tromper" ma copine et je m'indignais dès que j'apprenais l'infidélité de quelqu'un. Mais depuis que j'ai vécu plusieurs histoires d'amour qui ont duré, j'ai changé d'avis. Le concept de fidélité à tout prix est une pure convention sociale et religieuse! On peut aimer profondément quelqu'un et ressentir le besoin d'aller voir ailleurs.»

Sarah, elle, n'a jamais réussi à s'épanouir dans une relation exclusive. «Je me suis souvent heurtée à des ultimatums m'intimant de cesser mes relations extra-conjugales... J'ai essayé de changer, sentant que l'“anomalie” venait de moi, mais sans succès.» La différence, aujourd'hui, c'est que sa partenaire, avec qui elle est en couple depuis deux ans, l'accepte. «Mon corps n'appartient à personne. Mais mon cœur, lui, est fidèle. Ma compagne sait qu'il m'arrive d'aller voir ailleurs.»

Idées reçues

Les femmes qui nous ont répondu se disent tout à fait conscientes des raisons pour lesquelles elles s'autorisent à avoir d'autres partenaires sexuels. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas forcément synonyme d'une baisse de désir pour la personne aimée. Il peut s'agir de remettre en cause une norme sociale, comme le met en avant Laura. Pour Sarah, «il s'agit d'un désir presque omniprésent que je n'ai jamais réussi à satisfaire avec une seule personne, quand bien même il s'agit de la femme que j'aime».

Pour Carine, 36 ans, ces aventures extra-conjugales peuvent aussi avoir raison d'un manque de confiance en soi. «Quand on se sent moche, il est difficile de ne pas succomber à une personne qui te regarde comme si tu étais un mélange de Sharon Stone et de Carole Bouquet! Et quand on trompe, on a l'impression d'être immortel parce qu'on mène plusieurs vies. C'est un formidable pied-de-nez au temps qui passe...»

Devenir un couple libre
Après avoir été infidèle «plus ou moins en cachette» avec ses ex, Axelle, 21 ans, a décidé d'assumer ses attirances multiples. En couple avec Mélanie depuis un an, elles ont rapidement pris la décision de devenir un «couple libre». «Aller voir ailleurs rallume la flamme. Nous nous racontons même parfois nos conquêtes d'un soir... Et nous ne serions pas contre un plan à trois si ça se présentait!» Mais le couple libre, ça ne risque pas de devenir un jeu dangereux? «Évidement, j'angoisse que Mélanie tombe amoureuse d'une autre. Mais nous profitons de l'instant ensemble et advienne que pourra.»

Que répondent-elles à celles qui ne conçoivent pas une relation sans stricte fidélité? «“Enfermer” sa partenaire, c'est la meilleure façon pour qu'elle aille voir ailleurs», avance Marion. «Ce qui nous fait envie dans l'infidélité, c'est le côté interdit!» Pour elle, le meilleur compromis dans un couple est de se laisser complète liberté. «Quand on ne se sent plus enfermé, on finit par ne plus être tenté, et au final à être fidèle. Conclusion: c'est en acceptant l'infidélité de sa partenaire qu'on obtient sa fidélité.» Paradoxe quand tu nous tiens!

Et vous ?
Vous en pensez quoi de ce mélange entre amour et infidélité ?
Pour vous, où commence l'infidélité ?
Êtes-vous fidèle ? Si non, pourquoi ?
Comment réagiriez-vous si vous appreniez que votre partenaire vous a trompé(e) ?
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 15:15 pm    Sujet du message:
Sujet délicat.
J'ai tendance à penser que ce mélange amour-infidélité est dans la relation de chaque "couple" (certain l assume, d autre ce cache,..) mais je pense que personne ne peux jurer amour et fidélité éternelle.
Chaque personne est tenter de regarder ailleur; à une envie de séduire ou juste envie de s amuser.
Pour moi l infidélité commence nulle part, car pour cela il faudrait que le fidélité est déjà commencer.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 15:38 pm    Sujet du message:
Si je résume..

fidélité = interdit = tentations = tromperie = infidélité. Donc fidélité = infidélité...

Cette justification de la tromperie n'a absolument aucun sens.

Moi je crois qu'il y a plutôt 2 catégories de gens, ceux qui ont un problème avec la monogamie et ceux qui n'en ont pas.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 17:19 pm    Sujet du message:
Tout dépend du niveau de maturité du couple, tant que celui ci est mue par l'amour chimique, l'infidélité est viscéralement intolérable, c'est presque physiologique. En revanche, lorsque le couple gagne en maturité et que petit a petit l'amour se change en affection et en entente raisonnée, il est alors possible d'intégrer une notion d'indépendance sexuelle des deux partenaires qui se baserait alors sur la solidité et la stabilité des sentiments raisonnés par oppositions a la volatilité et a la susceptibilité exacerbé des sentiments irraisonnés.
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 17:35 pm    Sujet du message:
Pix ce demande ou commence l'infidélité mais ou commence la fidélité?
globetrotteuse
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 17:59 pm    Sujet du message:
La fidélité (dans notre société) c'est comme un axiome (c'est un terme scientifique ... je sais pas s'il va vraiment bien dans le contexte)
axiome, nom masculin
Sens Proposition évidente, dont la vérité est reconnue sans démonstration

C'est quelque chose reconnue comme évident par tout le monde, et sur lequel on se base pour contruire le reste.
Donc dans la tête des gens, la fidélité ne commence pas, elle est, c'est la base.

Elle comence que si tu etais infidèle avant.

En fait, je me demande si j'ai compris ta question....
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 18:02 pm    Sujet du message:
oui ta bien compris ma question.
Et pour ce qui est de la question de Pix ou commence l'infidélité qu'elle est ton avis?
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 18:04 pm    Sujet du message:
Désoler j'ai juste eu l'impression de voler son sujet avec la question que j ai poser. Donc je vous renvoie a la question de Pix.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 18:07 pm    Sujet du message:
globetrotteuse a écrit:
En fait, je me demande si j'ai compris ta question....

Laughing

En fait chacun de nous a répondu à une seule question, mais pas à toutes.

Moi je ne suis pas branchée infidélité. Je n'ai pas envie de partager ma chérie avec d'autres, et je n'ai pas non plus envie qu'on me partage.

Après où est ce que ça commence exactement c'est plus compliqué car ça dépend des sensibilités de chacun.
Duckydoc
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 18:12 pm    Sujet du message:
je ne suis pas certaine que l'infidélité soit une notion de partage.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 18:15 pm    Sujet du message:
Tu joues un peu sur les mots.
C'est peut-être la notion de liberté qui est avancée, mais c'est bel et bien une notion de partage cachée derrière.
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 18:17 pm    Sujet du message:
c'est un peu de l'égoisme aussi non?
Duckydoc
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 18:18 pm    Sujet du message:
Non, je pensais plus à une notion de plaisir personnel, voire d’égoïsme.
Cela dit, si chaque membre du couple est d'accord, j'y vois aucun problème.

Perso, je suis un labrador, alors l'infidélité... Wink
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 18:19 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
je ne suis pas certaine que l'infidélité soit une notion de partage.

Moi non plus, ca serait plutôt du genre :

Tu es ma couleur préféré, la plus belle d'entre toutes.
Mon parfum préféré le plus doux d'entre tous.
Ma saveur préféré la plus délicieuse qui soit.

Mais le monde est ainsi fait qu'il y'a d'autres couleurs, d'autres parfums et d'autres saveurs que j'aime.
Duckydoc
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 18:23 pm    Sujet du message:
D'accord, le monde est vaste et les possibilité offerte multiple, après, reste notre capacité à accepter d'être infidèle, de blesser l'autre ou l'inverse.

A chacun de voir
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 18:24 pm    Sujet du message:
Vous me faîtes rire...

Si ma copine débarque en me disant "t'es ma préférée mais j'en aime d'autres" j'aurais quand même l'impression de la partager.

Et je ne souhaite pas que ma chérie ait des activités sexuelles et/ou sentimentales avec d'autres charmantes personnes.

Soit elle me préfère et se contente de moi, soit c'est pas le cas et elle s'en trouve une autre qui adhère à cette vision du couple.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 18:24 pm    Sujet du message:
A ben non, c'est une décision qui doit être prise a deux, il est hors de question de blesser l'autre par égoïsme.

Et je me place dans ma définition sus expliquée, donc tu ne dois pas être concerné je pense, aucun de nous d'ailleurs !
Duckydoc
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 18:32 pm    Sujet du message:
C'est marrant, j'avais pas l'impression que les gens infidèles aimaient l'autre/maitresse/amant, mais que c'est plus physique, adrénaline, franchir l'interdit
globetrotteuse
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 18:33 pm    Sujet du message:
je pense qu'une bonne raison pour ne pas être infidèle, c'est plus de ne pas vouloir blesser l'autre que de vouloir respecter une valeur: la fidélité.

Je ne ferais jamais quelque chose qui pourait blesser ma chérie, donc lui être infidèle, mais pas que!! ya plein de truc que je ne ferais jamais pour pas lui faire de peine!
si je suis fidèle mais qu'a coté de ça je ne sais pas ce qui est important pour elle, ses peurs, ses envies, ses besoins... ça rime à quoi?

Après chaque couple doit trouver son mode de fonctionnement, respecter celle avec qui on est, comprendre ce qui lui ferait de la peine ou pas... ce qu'elle veut bien acepter ou pas.. Et on ne peut pas juger un couple qui marche même si ça nous parait étrange.
Duckydoc
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 18:41 pm    Sujet du message:
C'est moi où on dit la même chose??