La fidélité

Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 18:45 pm    Sujet du message:
globetrotteuse a écrit:

Je ne ferais jamais quelque chose qui pourait blesser ma chérie

Donc tu es fidèle.
Ou alors t'es un caméléon qui s'adapte aux gens que tu rencontres.

Si ta chérie souhaite aller voir ailleurs, et souhaite que tu ailles voir ailleurs également, par amour, et pour lui faire plaisir, tu le ferais quand même ?

Citation:
Et on ne peut pas juger un couple qui marche même si ça nous parait étrange.

Il ne s'agit pas là de juger, juste d'expliquer son propre fonctionnement ^^
Duckydoc
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 18:51 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:

Si ta chérie souhaite aller voir ailleurs, et souhaite que tu ailles voir ailleurs également, par amour, et pour lui faire plaisir, tu le ferais quand même ?

Etre infidèle n'a jamais impliqué vouloir que l'autre le soit aussi, à la limite on peut dire accepter que l'autre le soit, parce que le comble serait d'être infidèle et ne pas accepter que l'autre le soit
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 19:02 pm    Sujet du message:
Je crois que je peux tomber amoureux de plusieurs personnes à la fois.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 19:02 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
Etre infidèle n'a jamais impliqué vouloir que l'autre le soit aussi

Bah... ce sont les fondements mêmes du couple libre tel que c'est expliqué dans l'article de Pix'.

Un couple libre implique que les 2 partenaires vont voir ailleurs "et se racontent leur plan d'un soir"

GT disait qu'elle était fidèle pour pas faire de peine à l'autre. Mais si l'autre s'en contrefout de la fidélité, ça donne quoi ?

Que ça plaise ou non, je suis monogame et pas branchée "couple libre". Je ne changerais pas d'opinion sur le sujet pour faire plaisir, comme je ne voterais pas FN pour faire plaisir non plus.

Je ne dis pas que l'infidélité ne devrait pas exister ou que c'est intolérable. Je dis simplement que JE n'aime pas l'idée qu'elle soit orchestrée et acceptée dans MON couple. Après les autres font ce qu'ils veulent tant qu'ils sont d'accord et heureux comme ça.

Dernière édition par Fromthesouth le Lun Mai 28, 2012 19:46 pm; édité 2 fois
Duckydoc
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 19:11 pm    Sujet du message:
Non, l'union, libre c'est accepter l'infidélité de l'autre et que l'autre accepte son infidélité.
L'exemple dans l'article est un "contrat" passé au sein d'un couple.

pour GT, elle fait ce qu'elle veut, et si son autre s'en fiche, alors pourquoi se gênerait elle de satisfaire ses envies/besoins? Ca ne regarde que ce couple.

Tout comme ton opinion concernant la fidélité/infidélité.
Dieu merci, nous sommes libres de faire nos choix individuellement et en couple. L'important, me semble t il, est le respect de l'autre.

Bien, comme il me semble, ne pas avoir été comprise quand ma position sur la fidélité/infidélité: m'être infidèle implique recta la porte, et inversement
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 19:18 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
Non, l'union, libre c'est accepter l'infidélité de l'autre et que l'autre accepte son infidélité.

lol non, ça c'est un couple libre, ou libertin...

L'union libre est juste l'autre terme pour concubinage.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 19:20 pm    Sujet du message:
T'es le seul à pas avoir compris que union libre = couple libre ici...
Duckydoc
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 19:20 pm    Sujet du message:
D'apres l'article de pix:
s. En couple avec Mélanie depuis un an, elles ont rapidement pris la décision de devenir un «couple libre»
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 19:27 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:

tu as lu mon quote au moins ?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 19:34 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:

Tu exagères là. Vous employez ici à tort et à travers une expression qui a pourtant un sens bien précis. Tu n'aimes pas les fautes d'orthographe je crois, alors de la même manière tu devrais ne pas aimer le mauvais usage des mots.

Wink
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 19:43 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Tu exagères là. Vous employez ici à tort et à travers une expression qui a pourtant un sens bien précis.

Je le reconnais Very Happy C'est peut-être même moi qui ai transformé le "couple libre" en "union libre", mais j'pense qu'on avait tous compris qu'on parlait de couples libertins et pas de concubinage dans ce sujet ^^

Mais tu as raison, je vais de ce pas éditer mes posts.

Dernière édition par Fromthesouth le Lun Mai 28, 2012 19:45 pm; édité 1 fois
Duckydoc
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 19:45 pm    Sujet du message:
Soit dit en passant, l'expression est "union libre", et ce qui est écrit est "union, libre"
Smile
globetrotteuse
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 20:19 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
globetrotteuse a écrit:

Je ne ferais jamais quelque chose qui pourait blesser ma chérie

Donc tu es fidèle.
Ou alors t'es un caméléon qui s'adapte aux gens que tu rencontres.
Je suis d'un naturel fidèle. Mais si je suis en couple avec quelqu'un d'infidèle, il est hors de question qu'on m'impose la fidélité. Même si je m'en servirais pas forcement. C'est par principe.

FromTheSouth a écrit:
J'ai jamais vécue cette situation, mais je ne me forcerais jamais a avoir une aventure, même par amour pour ma chérie...

FromTheSouth a écrit:
Citation:
Et on ne peut pas juger un couple qui marche même si ça nous parait étrange.

Il ne s'agit pas là de juger, juste d'expliquer son propre fonctionnement ^^
ok mais dans la formulation des commentaires, c'était pas évident a comprendre Smile Et dans ce cas, il y a plus aucun problème pour moi Very Happy
Coeur rêveur
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 21:01 pm    Sujet du message:
Vous en pensez quoi de ce mélange entre amour et infidélité ?
Je ne le comprend pas !!

Pour vous, où commence l'infidélité ?
Bonne question, mais je dirai dès qu'il commence à y avoir une distance dans le couple pour que l'autre passe du temps avec un(e) autre. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire.

Êtes-vous fidèle ? Si non, pourquoi ?
Oui je suis fidèle, pour moi c'est très important dans un couple. C'est une forme de respect !!

Comment réagiriez-vous si vous appreniez que votre partenaire vous a trompé(e) ?
J'ai très mal réagi, j'ai essayé de le comprendre, de prendre sur moi lorsqu'il partait la rejoindre. Mais c'est vraiment très dur à supporter. Je lui ai demandé de choisir, mais de ne plus continuer à jongler entre nous 2.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 21:15 pm    Sujet du message:
La fidélité c'est souvent plus facile à dire qu'à faire. Après il suffit d'être honnête et de l'accepter pour se refuser à chier dans la colle et à gâcher une belle relation en essayant d'aller voir si l'herbe est plus verte chez la voisine. Mais soyons honnêtes, nous avons tous et toutes été au moins une fois dans notre vie tenté/e/s par une autre personne que notre chéri/e alors que nous étions justement en couple ?! Certains/nes ont craqué, d'autres non.

Et puis, où commence la fidélité ? Le bisou ? Les pensées et allusions coquines ? La danse langoureuse un soir de fête ? Le sexe ?

La fidélité n'est pas innée, mais elle repose sur une notion de respect et d'accord mutuel entre les deux chéries. Si les deux sont d'accord pour ne pas être fidèles alors soit, si elles sont heureuses ainsi tant mieux pour elles ! Par contre si l'une des deux est volage mais que l'autre en souffre alors autant arrêter, la relation n'ira nulle part.

Bref il y a infidélité et infidélité. Dans cet article j'ai l'impression qu'il y a un amalgame flagrant et une confusion entre l'infidélité au sens premier, et le couple libre. L'infidélité étant la tromperie d'une des deux personnes avec une tierce personne, dans le dos de la chérie. Le couple libre étant un accord passé entre les deux chéries dans le but d'avoir des relations sexuelles libres tout en étant en couple.

Je ne partagerai pas ici concernant ma vie personnelle puisque je n'ai pas toujours été exemplaire mais je conclurai en disant quand même que quand on trouve une personne qui nous donne réellement envie d'être fidèle, on peut le devenir et le vivre très bien.

En tout cas ce sujet est intéressant !
Duckydoc
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 21:43 pm    Sujet du message:
Jeviens de lire en vitesse rapide cet article, qui me semble présenter quelques infos interessantes.

Selon L'express:
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sexualite/enquete-sur -l-infidelite_489029.html?p=2
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 22:41 pm    Sujet du message:
J'ai l'impression que cela fait partie des choses qui se vivent, et qui ne se théorisent pas. Parce que chaque expérience est différente.
A vrai dire, les propos de Lyriss sont probablement les plus justes. Il y a cette période d'absence de raison provoquée par la chimie de deux corps qui n'en ont jamais assez l'un de l'autre. Et puis cela se calme, et on recommence à voir les autres.
La fidélité repose sur un principe de possessivité qui m'est assez étranger, en réalité. Je n'ai jamais pu souhaiter autre chose à ceux que j'aimais que le bonheur, même s'il est ailleurs, même s'il n'est pas avec moi.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 23:16 pm    Sujet du message: Re: La fidélité
Je trouve aussi que l'article ne parle pas vraiment de la fidélité, mais plutôt des couples libertins.

Sinon, pour en revenir à ce que disait chéplusqui, pour moi la fidélité c'est pas pour ne pas faire de la peine à son ou sa partenaire, être fidèle c'est ne pas aller voir ailleurs parce que tu n'en as pas envie, parce que tu es bien avec Chéri(e) et que t'as pas besoin d'aller voir quelqu'un d'autre, donc amour et infidélité sont incompatibles dans ma vision du couple. Je préviens toujours au début de mes relations : s'il y a infidélité, alors entre nous c'est fini. La chérie est prévenue et sait à quoi s'attendre si elle va voir ailleurs. Je crame son appart, je tue sa famille et je la tue ensuite Mr. Green
Après, un simple bisou n'est pas un motif de rupture (quoique, en fonction de la personne..), je ne peux pas précisément définir ce que je considère comme de l'infidélité parce qu'il y a plein de critères à prendre en compte au moment des faits.

Je suis d'un naturel fidèle à la personne avec qui je m'engage dans n'importe quelle relation. Il m'est déjà arrivé de faire quelques bisous par ci par là, mais rien de bien méchant et c'était quand c'était pas top dans mes relations. Je suis fidèle parce que quand j'aime je ne voit qu'elle et personne d'autre, il ne vient même pas à l'esprit de la tromper; mais aussi parce qu'effectivement je ne veux pas lui faire de la peine ou la blesser et aussi parce que je ne veux pas qu'elle me trompe. Je l'aime, la respecte donc ne la trompe pas.
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 23:17 pm    Sujet du message:
Catherine II de Russie, lorsqu'on lui reprochait la très longue liste de ses amants disait: "mais je suis absolument fidèle, je suis fidèle à la beauté !" Wink

Juliette Hardy a écrit:
Je n'ai jamais pu souhaiter autre chose à ceux que j'aimais que le bonheur, même s'il est ailleurs, même s'il n'est pas avec moi.

Ha non, moi, celles que j'aimais, je leur ai souhaité beaucoup de choses très variées, en bien comme en mal d'ailleurs Very Happy .
Je m'en rappelle d'une d'ailleurs que je m'étais juré d'étrangler à la revoyure. Et en recevant un jour sa candidature, je me suis étonné de mes nerfs et de la facilité de l'esquive réalisée.

Mais je suis d'accord avec ta phrase, quoique je remplacerais bien les même par des surtout... Au début c'était surtout pour leur bien mais avec le recul - et mes penchants pour les personnalités meurtries -, je me demande quelquefois si cela n'a pas été finalement surtout pour le mien... Rolling Eyes Very Happy
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 23:38 pm    Sujet du message: Re: La fidélité
Pixelle a écrit:
Je suis fidèle parce que quand j'aime je ne voit qu'elle et personne d'autre, il ne vient même pas à l'esprit de la tromper; mais aussi parce qu'effectivement je ne veux pas lui faire de la peine ou la blesser et aussi parce que je ne veux pas qu'elle me trompe. Je l'aime, la respecte donc ne la trompe pas.

Certes mais... pour les moments où on se laisse aller un soir d'hiver avec l'inconnu rencontré au café du coin ? Pour la nécessité de se sentir désirée, désirable ? Pour ce moment présent qu'on ne peut pas se refuser, parce qu'on sait déjà qu'il va rester gravé dans notre mémoire ?
Non... je ne sais pas, la fidélité n'est vraiment pas un concept qui me parle. Je ne sais d'ailleurs pas si tout se dire est la bonne option, faire souffrir l'autre pour une étreinte qui n'a servi que de remontant d'un soir...
Pour moi la seule fidélité possible c'est celle que je ressens au fond de mes tripes ; il m'est arrivé une fois d'aimer tellement quelqu'un que je ne pouvais plus désirer personne d'autre. Pourtant, ça n'a pas été mon seul amour, et je ne crois pas avoir aimé les deux autres moins que lui. Mais voilà, ça s'imposait à moi ; et quand ça ne s'impose pas à moi, je n'en vois pas la nécessité.