Peut-on voir le meilleur et suivre le pire?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mer Mai 16, 2012 22:58 pm    Sujet du message: Peut-on voir le meilleur et suivre le pire?
C'était mon exam' de philo générale que j'ai passé cet aprem'.

J'ai fait :

1) Déterminisme et liberté

a) Les stoïciens et le fatum.

b) Chrysippe et la responsabilité morale.

c) Diodore Kronos : l'argument du dominateur.

2) Liberté et angoisse.

a) Le champs des possibilités ouverts au Dasein qui ne se montre pas à la hauteur de celui-ci.

b) L'addiction du Dasein empêchant la résolution.

c) L'ouverture et le rôle de l'angoisse pour celle-ci.

3) L'esprit libre nietzschéen : ses victoires et ses limites.

a)Le renversement des valeurs : selon l'interpretation qu'on en fait le pire peut être en fait le meilleur (et inversement).

b) La volonté de puissance : succès de l'esprit libre qui domine le peuple, plaisir de la trangression des valeurs morales : faire le pire pour son meilleur à soi.

c) La solitude du libre esprit condamné à s'assurer de sa liberté dans son errance isolée : "s'en remettre à des terrains de jeux plus autonomes est en même temps une maladie" Humain trop humain.




Que pensez-vous de ce plan? Comment vous auriez traité le sujet?

Ce qui me perturbe en y repensant c'est que je n'ai pas fait de plan dialectique mais progressif alors que c'était un sujet-question.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Mai 16, 2012 23:08 pm    Sujet du message:
Je sais pas. À vue de nez, j'aurais plus parlé de la principale force d'opposition, celle qui remise le meilleur dans le placard des puissances : autrui. Donc j'aurais bien fait une partie sur Machiavel. La politique. En deuxième partie parce que ça a ses limites aussi ; un "meilleur" qui est impossible n'est pas vraiment un bien. Enfin bref, pour dire que les conditions requises ne sont pas forcément réunies et qu'on ne peut que tendre vers le bien, parce qu'on doit faire avec le monde extérieur, la force des habitudes (les siennes ou celles de l'époque) et la diversité des opinions. L'extrémiste n'est jamais, après tout, que quelqu'un qui voit le bien et qui va vers lui tête baissée, sans trop se soucier de ce qu'en pensent les autres et sans douter. Jamais. Parce qu'il est sûr d'avoir la vision la plus large possible.

Donc j'aurais mis l'accent sur le problème de la réalisation du bien (l'utopie est-elle bonne ?).

Mais je dis ça, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de philo et je n'ai pas suivi tes cours.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mer Mai 16, 2012 23:15 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
je n'ai pas suivi tes cours.


C'est pas grave ça : en plus c'est philo générale, on peut tout mettre!
Et pour tous les partiels, du moment que ça répond au sujet et que c'est pertinent les profs s'en fichent qu'on mette ce qu'on a vu en cours.

Ouais ton idée de la réalisation du bien questionné à partir de l'utopie et de caser Machiavel est super interessante, moi j'ai mis ce qui me plaît en fait surtout^^
C'est marrant de voir une autre façon d'aborder le sujet et d'y répondre n'empêche, on a tous des spontanéités bien différentes.

Merci de ta réponse.

Pour être sincère la première chose qui m'est venue à l'esprit en voyant le sujet c'est l'attitude d'auto-destruction que l'on peut avoir dans l'entreprise de séduction d'une fille qui nous plaît : on voit le meilleur (la meilleure attitude à adopter pour la séduire) et on fait quand même le pire en passant pour du même coup pour le pire des boulets à ses yeux.
Comme si on avortait la possibilité de vivre une histoire dans l'anticipation de l'échec non pas de l'histoire mais de la séduction elle-même.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Mai 16, 2012 23:25 pm    Sujet du message:
Ouais, c'est bien ce qui me semblait ; t'as fait une copie phénoméno/psychologisante et moi, j'en suis restée au pragmatisme. Ce qui est forcément plus intéressant si c'est bien fait.

Pour tout te dire, j'ai immédiatement pensé à ma mère qui me disait il y a peu qu'elle avait fait le meilleur choix possible en me mettant une pression de folie pour que je reste musulmane quand j'étais ado et que même si ma TS avait fonctionné en ce temps, elle aurait continué de penser que c'était la meilleur attitude possible. Oui, le con voit le meilleur et le fait !

Non mais en fait, ça pose plein de questions, cette problématique. Voir le bien, c'est une formule très subjective ; ça me fait penser au mythe d'Hermès vainquant Argus tel que le relate Michel Serres dans Les cinq sens ; avoir un point du vue, c'est LA limite de l'Homme, sa différence fondamentale avec Dieu. Donc déjà, pour réaliser ce qui nous semble être le meilleur, il faut être sûr de soi. Ça exclut le doute et donc la critique.

Ensuite, il y a le problème politique, mais en fait, c'est surtout une question de conflit entre différentes unités ; un individu dans une société, une société dans un continent. Ça nous ramène à la question de la sacralité du bien ou au contraire de son historicité ; le bien peut-il être local, périssable ou est-il, comme l'or des philosophes, éternel, immuable ? La notion d'immuabilité n'a cessé d'évoluer, après tout...
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mer Mai 16, 2012 23:40 pm    Sujet du message:
Citation:
Ouais, c'est bien ce qui me semblait ; t'as fait une copie phénoméno/psychologisante et moi, j'en suis restée au pragmatisme. Ce qui est forcément plus intéressant si c'est bien fait.


Dans ta phrase, il y a une ambiguité sur quel type de plan est le plus interessant selon toi, du coup. Smile
Mais si on parle du même pragmatisme (le courant pragmatiste de Dewey, Rorty and co) qui permet à chacun d'atteindre la vérité par sa propre experience : c'est vraiment loin d'être ininteressant et dénuée de puissance.
Non vraiment, comme tu dis ça dépend de comment c'est fait, moi j'me suis un peu galéré dans la deuxième partie : mes ambitions ont dépassées mes capacités d'expressions mais je l'écrirais avec joie demain à tête reposée demain (pis ça me fera réviser mon oral sur Heidegger comme ça) et dans la troisième j'ai oublié de dire des trucs importants par manque de temps, mais bon c'est toujours comme ça.

Sinon j'aurais pu faire exprès de faire un truc vraiment pourri et dire à la fin "j'ai vu le meilleur mais j'ai suivi le pire par une pure tendance auto-destructrice et une liberté exacerbée à toute épreuve" Razz

Citation:
Donc déjà, pour réaliser ce qui nous semble être le meilleur, il faut être sûr de soi. Ça exclut le doute et donc la critique.


Oui, c'est Nietzsche ça (entre autres).
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Mai 16, 2012 23:50 pm    Sujet du message:
Youpi, je produis spontanément des parcelles de Friedrich ! (pensée émue pour ce pote qui m'a avoué avoir récupéré une parcelle de l'âme de Villon et une autre parcelle de Rimbaud...).

Pour la phrase ambiguë, je voulais dire que ton approche était sans doute + intéressante.

Enfin pour le pragmatisme, non, je ne pensais pas à ces auteurs mais juste à une attitude face au sujet. en gros, tu as traité la résistance interne et moi je mets spontanément l'accent sur la résistance externe.

Pourquoi opter pour le mauvais quand on voit le meilleur :
I. Il y a une résistance
------> résistance absolue (lois de la physique, nécessité logique, etc).
------> résistance externe (le monde extérieur t'en empêche).
------> résistance interne (blocage psychologique, genre Freud et l'Italie)

II. Il n'y a pas de résistance mais c'est un choix délibéré.
(et donc on fait vraiment le mauvais pour faire le mauvais, genre ton argument de la transgression)
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 09:02 am    Sujet du message:
Oui parce que c'est jouissif de transgresser : on suit le "pire" par choix dans ces cas-là : on domine la morale par son pouvoir de décision.

Ce que l'addiction bloque dans Etre et Temps, Heidegger est très clair sur ce point, est l'ouverture pour laquelle l'angoisse est proprement responsable. Une telle ouverture est accordée par les notions de liberté et de décision car la liberté n'est maintenue que dans l'angoisse et par elle.

Quand l'accent est mis sur la possibilité de décision, en revanche, le Dasein en sort victorieux et libre de construire un monument à ses affres, par lequel il préserve respectueusement l'existence qui a été-là.

Mais par contre l'addiction menace la banque de données du Dasein (ou de sa mémoire) d'une série de "vol à main armée" qui vident l'existence de sa substance et la réduisent à ce qui est sous la main. En conséquence le Dasein n'est plus libre de prendre la décision pour la résolution et se condamne plutôt à une perpétuelle irrésolution.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Mai 18, 2012 10:06 am    Sujet du message:
C'est un sujet de psycho-socio plus qu'un sujet de philo ce truc.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Ven Mai 18, 2012 10:21 am    Sujet du message:
mort de rire ! Laughing

Mais non, ça dépend comment on l'aborde, c'est un sujet de philo générale, et puis il faut pas délimiter aussi strictement les secteurs socio/psycho/philo, tout ça se rejoint.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Mai 18, 2012 10:36 am    Sujet du message:
La peur du bonheur et la complaisance dans la mélancolie pour moi c'est purement psycho.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Ven Mai 18, 2012 10:54 am    Sujet du message:
Peut-être (et encore...non), mais le sujet est loin de ne contenir que ces deux aspects là.
Si tu veux le traiter que de manière "purement philosophique" tu peux aussi, mais il faudrait que tu me définisses ça justement.

S'interroger sur la valeur de l'art populaire par exemple, c'est philosophique ou pas, sur l'authenticité de l'oeuvre de Lady Gaga? Tu vas me dire que c'est sociologique, bah moi je trouve que ça soulève de sacrées questions phénoménologiques.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Mai 18, 2012 13:33 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
La peur du bonheur et la complaisance dans la mélancolie pour moi c'est purement psycho.


Et est-ce que le chimililiblick peut-être un sujet politique ? Very Happy Voire psycho-politique pour faire plaisir à Lyriss?
Et en tant qu'anarchiste, je suis par définition opposé à toute planification.

Ce sont les verbes employés qui me paraissent étranges:
"Peut-on voir le meilleur et suivre le pire?" alors que le classique serait
"Peut-on connaître le meilleur et choisir le pire?"

Aussi la question me fait visualiser... un bal de fin d'année Very Happy et plus sérieusement, une argumentation sur le renoncement.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Mai 18, 2012 14:15 pm    Sujet du message:
Je pense que la personne qui a fait le sujet a voté Mélenchon ou Sarkozy.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Ven Mai 18, 2012 14:17 pm    Sujet du message:
Laughing Laughing
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Ven Mai 18, 2012 15:32 pm    Sujet du message:
Citation:
Aussi la question me fait visualiser... un bal de fin d'année et plus sérieusement, une argumentation sur le renoncement


Ouais complètement!
Moi j'ai fini sur la joie de la perte! Very Happy
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Mai 20, 2012 15:09 pm    Sujet du message:
Peut-on voir le meilleur et suivre le pire ?

Voir le meilleur
Ça semble être une question d'interprétation mêlée à un jugement dit "optimiste" via une probabilité ou "filtrant" via une morale.

Suivre le pire
Là encore il est laissé ouvert le choix d'un traitement mêlant ou dissociant morale et probabilité.
Mais par opposition au précédent, il n'est plus ici question d'interprétations mais d'actions.

Voir le meilleur et suivre le pire
Le regroupement des deux propositions met en avant une opposition de jugement (moral ou probabiliste) entre ce qui est interprété/vu et ce qui est réalisé/suivi.

Peut-on
Ce terme interrogatif orienterai LOGIQUEMENT vers une sélection d'un jugement probabiliste par rapport à un jugement moral.
Mais connaissant l'état d'esprit littéraire qui pourri la philosophie (sens propre et figuré).
Il faut se rendre à l'évidence que dans un cadre scolaire il est CLAIREMENT demandé de mettre en défaut toute réflexion probabiliste pour aller pinailler sur les différentes morales pseudo-philosophiques qu'on vous a VIVEMENT proposé d'apprendre et de recracher dans l'ordre montrant que vous savez prendre de la hauteur.



De fait le choix de Bulbizarrexx commençant par dégommer l'approche probabiliste classique 1) Déterminisme et liberté.
Puis lui opposant des morales 2) Liberté et angoisse assez binaires pour être interprétées et critiquées sans trop d'efforts.
Pour finir par réussir à prendre de la hauteur de manière TOUJOURS TRÈS nuancée 3) L'esprit libre nietzschéen : ses victoires et ses limites vive le compromis apparent même dans le titre.
-> Je trouve que cette approche correspond excessivement bien aux attendus.
-> En plus aucune proposition n'est émise pour résoudre un quelconque problème (ce qui pourrait être risqué).

Je ne vois donc pas comment on pourrait te mettre en dessous de 15 (si la rédaction, le niveau de langue et ton délit de faciès sont suffisant).



Maintenant, un peu d'exercice pour dérouiller les neurones. Trouver une série de problématiques de recherche plutôt qu'un hideux plan pour palabrer : << On se demande s'il faut opposer les jugements entre interprétations et actions. >>

A - Quelle(s) différence(s) de jugements ?
B.a - Le mode de jugement se base sur les objets.
B.b - Le mode de jugement se base sur les sujets.
B.c - Le mode de jugement se base sur des concepts d'évaluation.
B.b - Le mode de jugement se base sur un positionnement/une prise de recul.

0 - Quelle(s) différence(s) entre interprétations et actions ?
1.1 - Il n'y a pas de différence entre interprétations et actions.
1.2 - Interprétations et actions sont complètement opposées.
1.3 - Interprétations et actions se relativement indépendantes.
1.4 - Il n'y a aucun sens à comparer interprétations et actions.

Une étude matricielle semble offrir une couverture analytique sérieuse en traitant pour chaque "mode de jugement" son fonctionnement (lettres) ainsi sa/ses solutions face au problème présent (chiffres).

On pourra ensuite distinguer s'il y a convergence ou divergence au global (ainsi qu'au sein de chaque sous groupe de jugement).



Mon avis personnel maintenant :
Juger de la même manière une interprétation et une action relève soit de l'espoir pur, soit de la stupidité.
Personne ne peut JUGER vivre complètement selon ses convictions, car notre cervelle est faite pour rechercher et parfois produire des décalages, autrement il ne pourrait y avoir évolution ni de la mémoire, ni du savoir et encore moins de la compréhension.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Mai 20, 2012 20:06 pm    Sujet du message:
"Juger de la même manière une interprétation et une action relève soit de l'espoir pur, soit de la stupidité."

Commencer l'intro par cette phrase, ça aurait été trop bon! Coeur
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mar Mai 22, 2012 18:54 pm    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:
"Juger de la même manière une interprétation et une action relève soit de l'espoir pur, soit de la stupidité."

Commencer l'intro par cette phrase, ça aurait été trop bon! Coeur

On dirait que le p'tit pokemon aime bien les jugements virilement arrêtés.

Tu sais, il ne suffit pas d'en avoir une grosse, il faut aussi savoir s'en servir :
.
.
.
de sa cervelle Razz

Ensuite tu pourras te permettre de balancer des truc aussi joli à tes profs et leur signaler les râteaux lorsqu'il fonceront tête baissée.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Sam Mai 26, 2012 17:57 pm    Sujet du message:
Haha. Mister G., c'est vous?

Pourquoi depuis le début j'ai l'impression que t'es un de mes profs qui prend plaisir à m'espionner?^^

J'ai l'impression que c'est exactement ce que pas mal de profs de mon département auraient envie de me dire cash.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Lun Mai 28, 2012 15:07 pm    Sujet du message:
Je ne peux hélas rien faire contre les délires paranoïaques.

Courage Twisted Evil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie