La réalité et notre mémoire sont-elles manipulées ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

yan_sens
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 13

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 16:14 pm    Sujet du message: La réalité et notre mémoire sont-elles manipulées ?
Bonjour, je me pose la question depuis un bon moment déjà et ça me rend dingue ! Imaginez que la réalité se modifie a chaque instant, de façon totalement aléatoire. Par exemple, un instant vous êtes devant votre ordinateur, et la seconde d'après vous êtes sur un bateau ! Mais en même temps, votre mémoire se modifie en fonction de la réalité, donc impossible de savoir que quoi que ce soit a changé...À vitre avis peut-on définir les probabilités que cela arrive ? Car on se basera sur notre vécu pour dire que c'est impossible, mais qui dit que notre vécu n'est pas qu'une fausse mémoire ? Je vous en prie aidez-moi !
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 16:21 pm    Sujet du message:
Tu regardes pas un peu trop les films de science fiction toi ?
yan_sens
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 13

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 16:23 pm    Sujet du message:
Non pas du tout, quand tu y penses bien, assez difficile de trouver une réponse !
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 16:38 pm    Sujet du message:
C'est possible mais guère probable au vu de ce que l'Homme sait et observe.

Mais quand bien même elles existeraient ces "téléportations mystiques" elles ne semblent pas si grave, ce n'est pas handicapant.

Tu le dis toi même, la mémoire et la réalité est manipulé. L'Homme ne se rend compte de rien, il est le jouet de quelque chose le dépassant et surtout ne le concernant en rien.

Il ne s'agit donc certainement pas de s'en meler.
yan_sens
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 13

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 16:46 pm    Sujet du message:
C'est bien ce que je croyais ! Bien qu'ils ne soient pas probables, on ne pourraient savoir s'ils arrivaient réellement. Mais selon moi, ce qui serait grave, serait qu'il y ait de grandes chances qu'ils se produise, par exemple 50% de chances. Dans ce cas, on se dirait qu'il y a une chance sur 2 que dans la seconde qui suit, on perdre tout ce qu'on a connu, notre famille etc...C'est le plus gros problème de la question selon moi.
yan_sens
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 13

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 16:47 pm    Sujet du message:
Qu'en pensez-vous ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 16:50 pm    Sujet du message:
Tu a déjà perdu toute ta famille et tout ce que tu as connu ? Si non, continues de savourer les bons moments plutôt que de te flinguer l'esprit, le changement n'est pas une menace.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 16:59 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas où est le problème.
lorsque tu es dans ta vie A, c'est ta mémoire A, ton vécu A, ton existence A, et concernant le monde A: rien n'est faux.
Tu fais la même chose pour B, et tu obtiens le même résultat.
2 mondes, 2 existences mais rien de faux


Bon, là où ça craint, c'est lorsque A et B se rencontrent:
tu fais cour-circuit Smile
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 17:16 pm    Sujet du message:
Il a été mainte fois prouvé que la réalité était la réalité, le cours des événements suivant une suite a peu près logique. La réalité tempo-spatial actuel vient de l'Univers A.

Aprés, suivante diverse théorie, il y a aurait plusieurs univers situé a peu prés au meme endroit (théorie des cordes) leur création serait du a la meme que la notre, soit, d'aprés la théorie en vogue actuellement, un trou noir super-massif. Mais ils seraient au meme endroit, pas forcément en meme temps, mais au meme endroit ca c'est pratiquement une certitude.

Ces univers diffèrerais de notre réalité via des legers détails, imaginons que plus un univers est proche du notre plus il serait semblable, le plus proche ne différant que pars le taux d'O2, ou autre, dans l'atmosphère, au plus éloigné peuplé d'etre avec d'autre apparence.

Mais ce ne sont que des suppositions. D'où te viens cette réflexion ? Parce que ca ressemble un peu au syndrome "je suis le seul etre vivant réel et autour ce ne sont que des images de mon cerveau, ou une mega conspiration".
yan_sens
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 13

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 17:27 pm    Sujet du message:
Oui en effet il m'est venu à penser que le monde dans lequel je suis n'est pas réel, que tout ceci n'est que des images de mon cerveau. Mais en même temps, réel ou pas, je me dis que tout ce que je perçois suit une certaine logique, donc peu importe la nature du monde dans lequel je suis, ça ne change pas vraiment la question. Alors voilà, je me dis que d’après ce que je perçois et je connais de mon monde, cette idée est impossible ou peu probable et que cependant, si elle était vrai il me serait impossible de savoir. Mais bon, je me demande tout simplement s'il y a une faille dans mon raisonnement.
yan_sens
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 13

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 17:29 pm    Sujet du message:
J'en ai marre de douter, et j'ai besoin d'un raisonnement rationnel afin d'enlever tout doute raisonnable de mon esprit.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 17:36 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
Je ne vois pas où est le problème.
lorsque tu es dans ta vie A, c'est ta mémoire A, ton vécu A, ton existence A, et concernant le monde A: rien n'est faux.
Tu fais la même chose pour B, et tu obtiens le même résultat.
2 mondes, 2 existences mais rien de faux


Bon, là où ça craint, c'est lorsque A et B se rencontrent:
tu fais cour-circuit Smile

Quand je serais grand, je me marierais avec toi Innocent

Penseur Pensif parle de la science et de la physique quantique comme il parle d'amour Laughing

En chamanisme Yan Sens, on pose l'idée que le monde ne s'offre pas directement à nous mais que nous accédons à sa description. Il y a quelque chose, mais cette chose que l'on voit est perçu à travers un filtre déformant. En chamanisme, on te dirait que tu essayes de parler de ce dont on ne peut pas parler Wink
yan_sens
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 13

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 17:51 pm    Sujet du message:
Personne ne peut m'aider ? Je ne vois pas d'issue..... Sad J'en peut plus de douter !
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 18:08 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:

Quand je serais grand, je me marierais avec toi Innocent


J'entends bien, et dans quel monde veux tu que nous marrions? Laughing
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 18:21 pm    Sujet du message:
yan_sens a écrit:
Personne ne peut m'aider ? Je ne vois pas d'issue..... Sad J'en peut plus de douter !


ben le seul moyen de te prouver que tu as tord c'est en te montrant que tu as raison, puisque malgré tout les possibilités de persuasion, ton esprit risquerais a chaque fois de te dires "il t'embobine"...

Ce que je sais aussi c'est que ce questionnement est aussi un questionnement du subconscient, ca nous arrive a tous parce que notre cerveau a aussi, dans une optique de survit un comportement parano, le summum étant "tout n'est qu'illusion", ou "tout le monde me hais", ou encore "tout le monde ment"... etc...

Aprés tu peux douter toute ta vie ou passer a autre... parce que au final, meme si c'était le cas, là tu respire et tu vis donc... essaye simplement de profiter de l'instant présent et de voir autrement que par toi-meme, penche toi sur des sujet plus grave...

Sweetie arrête de me draguer Wink !
yan_sens
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 13

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 18:35 pm    Sujet du message:
Oui mais comment vivre normalement en te disant que tu as 1 chance sur 2 que ta réalité change d'une seconde à l'autre ? Toi tu y crois ou pas ?
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 18:48 pm    Sujet du message:
Non déja ca ne peut pas se quantifié en pourcentage ou chance de, imagine que pour que ton cerveau puisse te créer l'imaginaire adéquat pour créer un monde complet il faudrait etre atteint d'une forme trés grave d'hallucination. Ces cas extremes, trés rare, viennent soit d'une tumeur, soit d'un hématome cérébrale (AVC), donc la il te resterais pas moins d'une heure a vivre... Dans tout les cas ces pathologie sont trés peu probable.

Deuxièmement si on vivait dans un monde tellement évolué que on vivrait via la pensé (allégorie de Matrix en gros (tu l'aurais pas vue récemment par hasard ?)) il faudrait aussi prendre en compte que l'homme est moins con qu'il n'y parait et je ne pense pas que ce soit encore possible, et au final meme si c'était le cas je vois pas ce que ca changerais, a part rien, tu vis tjr, tu respire, tu a des joie, des tristesses.. etc... donc ca ne change rien au final. et la aussi trés peu de chance que ce soit le cas.

Donc c'est bien en dessous des 50%, je ne pourrais pas le quantifié, mais disons que la possibilité étant imaginé elle est possible mais la c'est de l'ordre de l'infini-1 en therme de possibilité. (ou o=0,000(infini)01 si tu préfères).

Non mois je n'y crois pas, j'ai déja eu la réflexion mais au final on voit que ca ne change rien, une météorite peut tomber a tout moment sur ta tete et te tuer... La vie est comme ca Wink
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 18:53 pm    Sujet du message:
yan_sens,

La mémoire en peut pas se créer, elle résulte de l'assimilation du réel par le cerveau, par conséquent tu en peux te souvenir que de ce que tu as vécu, son mécanisme de formation est assez lent et fonctionne comme un réseau avec des grandes pistes et plein de sous parti s'y accrochant. Sa construction est linéaire et suit un cheminement, elle ne peut être instantanée et surgir ex nihilo.

Ton postula est donc physiologiquement impossible.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 18:58 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
J'entends bien, et dans quel monde veux tu que nous marrions? Laughing

Laughing


Citation:
La mémoire en peut pas se créer, elle résulte de l'assimilation du réel par le cerveau, par conséquent tu en peux te souvenir que de ce que tu as vécu, son mécanisme de formation est assez lent et fonctionne comme un réseau avec des grandes pistes et plein de sous parti s'y accrochant. Sa construction est linéaire et suit un cheminement, elle ne peut être instantanée et surgir ex nihilo.


Je ne sais pas si l'on peut dire que la mémoire résulte de l'assimilation du réel, parce que justement une bonne par de cette assimilation ne passe pas par le réel. Exemple avec les célèbres marque Pepsi / Coca Cola :
On offre a un sujet deux verres de soda sans étiquette, le premier est un Pepsi, le second un Coca. Après mesure, on peut remarquer que la zone du plaisir est plus stimulée avec le Pepsi que le Coca. Lorsque l'on demande au sujet lequel il préfère, il désigne le premier verre. On réitère l'expérience avec le même sujet en nommant cette fois-ci les sodas : Dans une bonne majorité, le Pepsi sera moins jugé moins bon que le Coca, et plus fort encore : le cerveau enverra une sensation plus agréable pour le Coca que pour le Pepsi, alors qu'avant il jugeait le Pepsi meilleur. Dans l'esprit, le Coca Cola est meilleur que le Pepsi, de telle sorte que le cerveau en créé lui même l'expérience, en dehors du "réel". Bref, voilà pour le petit "m'as-tu vu neuropsychologique".
Certes on ne peut pas se souvenir d'une couleur qui n'existe pas mais on peut se souvenir d'un fait qui n'existe pas, grâce aux objets contenu dans ma mémoire, par exemple : Dans ma mémoire il y a un chien, il y a du bleu : Je peux voir un chien bleu. Ce que je ne peux pas, c'est voir un chien ultraviolet.


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Sam Mai 12, 2012 19:25 pm; édité 5 fois
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 19:05 pm    Sujet du message:
Il est impossible de démontrer que le monde existait déjà lorsque vous avez commencé à lire cette phrase.

Il est impossible de démontrer que le mot que vous entendez en ce moment n'ai jamais eu un début ailleurs que dans la mémoire des choses.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie