Devenir très fort en orthographe.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 21:11 pm    Sujet du message: Devenir très fort en orthographe.
J'ai un souci : dès que j'écris un peu vite et sans réfléchir, je fais des tonnes de fautes. Cela m'a coûté de me brouiller avec un prof de mon département assez pointilleux, parce qu'ils me les signalaient dans mon mémoire et je les refaisais quand même, à la fin ça l'a saoulé.

Ensuite quand j'écris des articles, critiques pour des films, pièces de théâtre...ect c'est aussi très genant.

Alors comment puis-je devenir vraiment infaillible?
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 21:15 pm    Sujet du message:
Se relire est déjà un bon début.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 21:18 pm    Sujet du message:
ça me suffit pas perso, même si on voit les plus grosses, au bout de trois relectures, il en reste encore...après sur internet, je vois des gens pire que moi mais pour quelqu'un qui aspire à faire des études universitaires, je suis pas bon.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 21:20 pm    Sujet du message:
Avais-tu relu ton mémoire soigneusement ? C'est à dire plusieurs jours après l'avoir rédigé, c'est à dire le matin en ayant l'esprit clair, c'est à dire en faisant l'effort de relire tous les mots et non en balayant rapidement en diagonale les paragraphes rédigés. Si tel n'est pas le cas, tu ne peux t'en prendre qu'à toi.

Mon orthographe est loin d'être irréprochable mais chaque faute d'orthographe que je fais et que je constate à posteriori me contrarie beaucoup, et je n'exagère pas. Être ainsi ne rend pas infaillible mais aide à s'améliorer.

Moi aussi j'ai un souci : je ne connais pas très bien les règles d'emploi de l'indicatif, du conditionnel, du subjonctif ... comment remédier à cela ?


Dernière édition par louiserie le Jeu Avr 12, 2012 21:22 pm; édité 1 fois
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 21:21 pm    Sujet du message:
Bah en fait, quand tu as le moindre doute, sur l'orthographe d'un mot, ou sur la conjugaison d'un verbe, ou la définition, ou peu importe, le mieux, c'est d'aller vérifier sur le net. A force de chercher, ça va rentrer petit à petit.

Sinon le latin ça aide pas mal. Et trouver un(e) ami(e) avec qui échanger par écrit qui prend le temps de corriger les fautes et éventuellement de te les expliquer.

Mais la première c'est déjà un bon début je pense Wink
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 21:40 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Jeu Nov 19, 2015 00:57 am; édité 1 fois
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 21:43 pm    Sujet du message:
Nan mais être bon en orthographe, c'est quand même la base je trouve. Un peu comme savoir parler et savoir compter.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 21:45 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Avais-tu relu ton mémoire soigneusement ? C'est à dire plusieurs jours après l'avoir rédigé, c'est à dire le matin en ayant l'esprit clair, c'est à dire en faisant l'effort de relire tous les mots et non en balayant rapidement en diagonale les paragraphes rédigés. Si tel n'est pas le cas, tu ne peux t'en prendre qu'à toi.


J'avoue^^

C'était trop abusé n'empêche lol, même 4 mois après, j'ai encore des remords; mais bon en même temps, sans savoir que j'avais eu des problèmes avec ce prof, en lisant une de mes disserts mon père a dit "il a l'air sacrément tatillon ce prof" et c'est vrai que les autres profs ne crisent pas là-dessus.

Par contre moi les fautes ça me dérange pas énormément du moment que l'ensemble est lisible (je veux dire genre sur les forums internets ect...) si quelqu'un fait quelques fautes, je m'en fiche quoi. Alors qu'il y en a ils le corrige tout de suite.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 21:51 pm    Sujet du message:
http://www.slate.fr/lien/41129/fautes-orthographe-commerce-int ernet

Ce petit article est très instructif.

D'une manière générale, un produit avec des fautes d'orthographe est assimilé par une part des utilisateurs/consommateurs à un produit de faible qualité. Ainsi un appareil livré avec une notice d'utilisation truffée de fautes n'inspire pas confiance.

Et c'est tout aussi vrai pour un travail universitaire.

Voilà pourquoi il faut partir en guerre contre les fautes d'orthographe. Pour gagner de l'argent ou pour avoir des bonnes notes à l'école.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 22:06 pm    Sujet du message:
Non mais c'est sûr qu'à un certain niveau ça n'inspire pas confiance mais bon, je peux pas m'empêcher de penser que la grammaire et l'orthographe c'est un peu la métaphysique du peuple, après oui, c'est clair que c'est mieux de pas en faire mais j'ai vraiment du mal mais en me relisant je me dis "c'est pas vrai!".
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 22:09 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:

Voilà pourquoi il faut partir en guerre contre les fautes d'orthographe. Pour gagner de l'argent ou pour avoir des bonnes notes à l'école.

Pour gagner en crédibilité aussi.

Quand je reçois un mail d'un supérieur truffé de fautes, ce que je retiens, ce n'est pas le message qu'il a voulu faire passer, mais le fait qu'il sait pas écrire.

Ecrire comme un chien sur internet, j'assimile ça à qq'un de très peu soigneux dans le monde réel.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 22:13 pm    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:
Non mais c'est sûr qu'à un certain niveau ça n'inspire pas confiance mais bon, je peux pas m'empêcher de penser que la grammaire et l'orthographe c'est un peu la métaphysique du peuple, après oui, c'est clair que c'est mieux de pas en faire mais j'ai vraiment du mal mais en me relisant je me dis "c'est pas vrai!".


Tu peux considérer que la grammaire et l'orthographe sont la métaphysique du peuple. Mais en attendant, prosaïquement, le respect de ces règles est la norme incontestable et tu passes pour un clampin à ne pas t'y astreindre.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 22:49 pm    Sujet du message:
J'avoue bis^^

(Monsieur L. sortez du corps de Louiserie s'il vous plaît! :p)
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 23:16 pm    Sujet du message: Re: Devenir très fort en orthographe.
Bulbizarrexx a écrit:
J'ai un souci : dès que j'écris un peu vite et sans réfléchir, je fais des tonnes de fautes. Cela m'a coûté de me brouiller avec un prof de mon département assez pointilleux, parce qu'ils me les signalaient dans mon mémoire et je les refaisais quand même, à la fin ça l'a saoulé.

ben... fallait pas écrire ton mémoire vite et sans réfléchir Razz
enfin, en particulier dans la matière DU seul prof qui te fait chier avec ça.

Bon, une technique bête de relecture, je sais pas si ça peut aider mais :
lorsqu'on se relit et qu'on ne décèle pas ses fautes, c'est parce qu'on connaît son texte par cœur, ce qui nous pousse à le survoler et non à le décrypter d'un œil neuf. On en est imprégné et on est plus attaché à son sens global qu'à sa forme dans le détail.
Une méthode simple pour commencer est donc de relire son texte dans un ordre qui casse son sens : en commençant par la dernière phrase, et en remontant au fur et à mesure en sen inverse. ça permet d'isoler chaque phrase de son contexte, de l'enchaînement naturel et de la sonorité fluide qu'elles ont toutes ensemble dans ta tête.

(du coup, en t'écrivant ça j'ai fait quinze mille coquilles et j'ai édité au moins dix fois, j'espère qu'il ne reste plus rien)
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 23:25 pm    Sujet du message:
Ah ouais c'est très vrai ce que tu dis (sur le non-decelage des fautes parce qu'on connaît le texte) merci de la méthode!
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Ven Avr 13, 2012 00:24 am    Sujet du message:
Eh La Bête, il va aussi falloir que tu admettes que tu n'as plus l'âge de ne pas mettre de majuscules au début de tes phrases. Parce que, pour le coup, ça aussi c'est bien dégueulasse.

Excuse-moi de devenir maniaque en vieillissant. Wink
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Ven Avr 13, 2012 00:32 am    Sujet du message:
Vraiment, donner des leçons quand on refuse de mettre une majuscule à son pseudo ? Wink

Je pense qu'au niveau universitaire, une orthographe impeccable est le minimum. Et ton prof avait tout à fait raison de t'emmerder là-dessus.
Au-delà des règles basiques à connaître, l'orthographe et la grammaire sont porteuses de sens. Si on ne les connaît pas et qu'on en les comprend pas, c'est qu'il y a une partie de ce qu'on écrit qu'on ne maîtrise pas, non plus.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Ven Avr 13, 2012 01:33 am    Sujet du message:
La majuscule non mise peut être volontaire ^_^

Perso quand j'ai envie d'écrire correctement je me corrige pendant que j'écris, et avec l'habitude les accents et le reste vient naturellement.

Quand tu restes dans un état d'esprit où la lisibilité de ton message passe par une forme irréprochable, tu fais naturellement plus attention à ta façon d'écrire, avec l'arrivée de la manie perverse de dénoncer les fautes que font tes amis.

Perso, il m'arrive de casser profondément les couilles des gens qui m'écrivent comme de la merde sur le chat Facebook. Eh ben crois-le ou non, mais depuis ils font attention. Si tu te dis que tu aimerais pas lire ce que tu écris aux autres, ton attention vers une orthographe correcte se fera naturellement Smile
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Avr 13, 2012 09:46 am    Sujet du message:
mikee a écrit:
La majuscule non mise peut être volontaire ^_^

tout à fait, mais louiserie le sait, il dit juste que c'est plus ou moins puéril de ma part de m'entêter Mauvais ange
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Avr 13, 2012 09:57 am    Sujet du message:
mikee a écrit:

Perso quand j'ai envie d'écrire correctement je me corrige pendant que j'écris

Tiens, j'voulais le dire ça. Si déjà on fait attention en écrivant, si on réfléchit à chaque mot qu'on écrit, avec quoi il s'accorde, comment il se conjugue, quel temps est approprié, on fait déjà nettement moins de faute.


Et comme mikee il m'arrive de reprendre ma soeur quand elle fait des fautes grossières, mais à force, elle en fait moins et j'apprécie plus de la lire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études