Devenir très fort en orthographe.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Avr 14, 2012 23:25 pm    Sujet du message:
Bonjour Bulbi !

Et si tu lisais plus ? (et pas forcément que de la philo ?). Je crois que la maîtrise de l'orthographe et le temps quotidien de lecture sont corrélés (1).
Personnellement j'ai jamais appris de règles mais comme je lis au moins 6 heures par jour, quand il existe une faute, j'ai la sensation qu'un mot est malade. Et souvent cette sensation est partagée par mon correcteur orthographique intégré d'ailleurs.

Pour avoir fait l'expérience sur Lyriss, il a bien amélioré son orthographe et son expression lorsqu'il s'est mis ou remis à lire.

A plus et te lire,




(1) Cogni-Sciences – IUFM de Grenoble
google sur "lecture et le niveau d'orthographe sont corrélés."
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Avr 15, 2012 22:00 pm    Sujet du message:
Pour les fautes grammaticales, le maître mot c’est la substitution ; il faut apprendre à remplacer un élément par un autre le plus vite possible. Ça et un peu de logique. Si besoin, lire des trucs sur les spécificités du français (pluriel des mots composés par ex). C’est toujours la même logique qui est répétée. Au début c’est laborieux mais au bout d’un moment, ça finit par payer.

Pour les fautes lexicales, il faut mémoriser. Le plus efficace (et ce n’est pas inutile quand on fait de la philo), c’est de connaître l’origine du plus de mots possible. Plus on comprend les mots, plus les fautes nous sautent aux yeux.

Après, pas de secret, c’est en étant attentif et en écrivant le plus possible que ça vient. Si tu n’écris à la main que pendant tes partiels, tu es foutu.

Petite boîte à outils, À TOUJOURS AVOIR EN RACCOURCI SUR VOTRE NAVIGATEUR :
— le Trésor de la Langue Française informatisé :
http://www.cnrtl.fr/definition/
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=comb i.htm;java=no;
Je signale juste au passage pour ceux qui ont des écrits à produire et qui parfois peinent à trouver un mot que l’outil PROXÉMIE est extrêmement utile ! Et amusant.
le conjugueur
l’ensemble des règles de concordance des temps (pour louiserie !)
— éventuellement, on peut piocher un truc utile.

Et je partage avec vous une fiche que j’avais préparée pour un de mes élèves mauvais en orthographe. Regardez bien ce qui est écrit en rouge ainsi que les notes en bas de page.

Encore une précision : en français, on utilise essentiellement des guillemets français (« »), il existe des règles pour l’utilisation des tirets (cadratins —, semi-cadratins –, ou le simple tiret -) et on met des accents aux majuscules ! Autant de règles difficiles à appliquer si l’on n’est pas sous Linux... ou si l’on ne dispose pas de Clavier +.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Lun Avr 16, 2012 09:46 am    Sujet du message:
chiron a écrit:
Bonjour Bulbi !
Et si tu lisais plus?


Salut Chiron!

Ce week end j'étais hebergé chez un ami Parisien qui a des milliers de livres chez lui -les murs en sont tapissés- du coup j'ai lu : la tentation de saint-Antoine de Flaubert et ouais c'était bien, j'ai l'impression d'avoir appris des mots nouveaux.
Je verrais après mes partiels, s'il y a d'autres livres de ce genre, au pire si je m'installe chez lui, je vais devenir fort parce que waouuh il y a vraiment de tout et des choses super interessantes!
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Avr 17, 2012 11:27 am    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:

Je verrais après mes partiels, s'il y a d'autres livres de ce genre, au pire si je m'installe chez lui, je vais devenir fort parce que waouuh il y a vraiment de tout et des choses super interessantes!


Mais tu sais Astérix aussi est bien écrit ! J'ai collocaté six mois avec un philosophe assez connu et en fait j'ai surtout pillé sa collection d'Astérix et d'Alix. J'ai même pas lu un de ses bouquins d'ailleurs. La honte... Wink

Et puis là je viens de toucher terre après un voyage de 16,000 pages d'aventures de la Navy sous Bonaparte (Hornblower et Aubray). Je suis du coup dans du Pennec (le journal d'un corps est sympa, mais je préfères les Malaussène).
Un ami m'a donné La Guerre des Juifs de Flavius Joseph et puis j'ai mes Vernant, Bourdieu qui prennent la poussière mais bon en ce moment, j'ai besoin de bouquins qui m'emportent... dont les bios des tzars de Troyat (D'Ivan IV à Nicolas II)
Bon, en bouquin sérieux j'ai quand même fini la bio de Périclès de Kagan dont la conclusion est magnifique.

Mais tout cela pour te dire qu'il faut trouver tes plaisirs littéraires, des BD aux humoristes, en passant par l'histoire, la politique et la philosophie. Un bon bouquin nous rend en manque et c'est cela qu'il faut rechercher pour améliorer son orthographe, à mon avis.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études