L'importance de facebook


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 07:31 am    Sujet du message: L'importance de facebook
Il n'y a pas très longtemps, alors que je faisais le ménage dans mes contacts, j'ai supprimé une amie qui ne me semblait même plus se connecter. Aucune mise à jour sur son mur et aucune interaction avec le mien. J'ai pensé qu'elle ne s'en rendrait même pas compte. Malgré ça elle m'a envoyé un sms accusateur, j'ai alors essayé de lui expliquer, mais je n'ai plus reçu de réponses.

Récemment une ancienne copine de classe m'a appelé et m'a également posé la question. Je lui ai expliqué que je ne gardais que les plus proches avec qui je partage réellement IRL, et elle a très bien compris.

Visiblement tout le monde n'attache pas la même importance aux liens facebook, mais j'avoue avoir un tout petit peu de mal à comprendre pourquoi c'est si «important» pour certain(e)s.


Et vous, où vous situez vous ?
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 10:54 am    Sujet du message:
Pour moi Fb a peu d'importance, je l'utilise sous un faux pseudonyme et je n'ai que peu d'amis, soit des personnes avec qui c'est plus simple de parler comme ca puisque éloigné, soit des amis IRL que je vois assez souvent et avec qui je garde un contact poussé.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 11:10 am    Sujet du message:
Un peu comme un bébé quand tu lui arraches sa tétine, il hurle.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 11:53 am    Sujet du message:
Depuis qu'on m'a piraté mon compte en m'ajoutant 200 contacts, tout de suite les liens FB pour moi sont un peu moins importants...

Ceci dit, il m'arrive de temps en temps de parler simplement avec des gens pour qui j'ai pas une affinité particulière, délirer sur des vidéos, des articles, des photos humoristiques avec d'autres gens...

FB est une extension pour moi mêlé entre garder le contact avec des amis qui sont loin (ma meilleure amie en australie, un ami à Dublin, une autre a buenos aires...), servir de plateforme de chat msn messenger (que je n'utilise plus du tout maintenant) mais également de grand forum où je me tiens, via les pages humoristiques comme spi0n, au courant de l'actualité du web, je rigole des screens de zéros sociaux, j'me tiens au courant de l'actualité musicale sur UKF& Electro news...

C'est comme un gros flux RSS pour moi, et ça va bien plus loin qu'un simple mur où les gens racontent seulement leur vie...

L'exemple à la con, c'est le statut réçent que j'ai posté où j'indique que je suis sur paris du 17 au 23 avril. Les gens le savent, m'ont filé spontanément leurs dispos, et du coup ça m'a permis de booker ma semaine sans savoir en prenant les billets où je dors ni qui je vois et ce très rapidement...

Les liens facebook sont utiles pour garder contact. Supprimer quelqu'un veut implicitement dire pour les autres que l'on s'intéresse ni à la vie de la personne, ni à la personne elle-même et qu'on n'a pas envie de la revoir d'une quelconque façon (puisqu'elle s'apparente à une connexion matérielle de relation directe à la personne). Ouais je sais c'est débile, mais un contact facebook est comme un "lien" direct à la personne, à l'inverse d'un numéro de téléphone. Si quelqu'un supprime ton numéro de téléphone de son répertoire, le résultat est le même, simplement tu t'en rendra jamais compte ^_^
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 12:05 pm    Sujet du message:
je suis accro à FB mais d'une force Laughing
par contre si des contacts me suppriment de leur liste d'amis je m'en contrefous, je vais pas en mourir
du moment qu'on me laisse raconter mes conneries, jm'en fous du reste
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 12:43 pm    Sujet du message:
Depuis que je connais Xtracker, je m’en fous royalement. Par exemple, je sais qu’Eponine m’a virée de ses contacts le 3 avril à 15:52:31 et je crois que si je n’avais pas eu un mouchard pour me le dire, j’aurais été vexée de le découvrir. Pourtant, j’avais moi-même envie de la lourder mais je crois que l’élément vexant, c’est juste qu’il est impossible d’avoir une notification pour ça, donc on s’en aperçoit en essayant de contacter la personnes ou par oui-dire. Bref, c’est gênant, un peu comme le fait d’apprendre qu’on est cocu. Chez un individu normal, en beaucoup moins intense, évidemment.

Après, il y a des gens qui s’enflamment pour rien.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 13:28 pm    Sujet du message:
Facebook, je m'en sers surtout pour le partage de photos ou les évènements. Ces deux fonctions sont bien pratiques.

Après si on me "supprime", je vais réagir différemment en fonction de la personne qui l'a fait. Si c'est une personne dont je suis proche et que je vois souvent je vais pas forcément comprendre sur le coup, donc j'irai lui demander pourquoi, juste pour savoir.
Si c'est une personne que je ne vois jamais et avec qui je n'ai pas d'affinités particulières je m'en moque.

Mais dans les deux cas, j'en fait pas tout un plat.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 13:58 pm    Sujet du message: Re: L'importance de facebook
FromTheSouth a écrit:
Visiblement tout le monde n'attache pas la même importance aux liens facebook, mais j'avoue avoir un tout petit peu de mal à comprendre pourquoi c'est si «important» pour certain(e)s.

Et vous, où vous situez vous ?


Il me semble que Fb est une image de soi affichée vers les autres, pour nombre de "facebookers". Quoi de plus personnel comme investissement émotionnel?
Imaginons une personnalité qui aime être appréciée, quoi de plus valorisant que d'afficher un nombre important d'amis. Et du coup, si elle est "éliminée" par un de ses "amis", c'est une attaque personnelle, un affront, une dévalorisation, une atteinte à sa propre image

Enfin, c'est juste une piste d'explication.

Perso, pas de Fb
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 14:14 pm    Sujet du message:
ce que j'aime aussi c'est la vieille connaissance que t'as pas vue depuis 10 ans, qui t'ajoute, vous vous racontez votre vie ces 10 dernieres années
et si tu lui parles pas tous les jours, elle te vire de ses contacts au bout de 2 jours
pour te redemander l'ajout quelques semaines/mois plus tard Laughing

j'en ai 3 qui m'ont fait le coup... pardon -_-' je suis accro mais merde quoi, je suis pas collée dessus h24 non plus Laughing
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 14:38 pm    Sujet du message:
Hmmm...j'avais rencontré un type à une soirée, pas très bien dans sa peau mais sympa et pareil il me virait tous les deux jours sous pretexte que je lui parlais pas assez et me ré-écrivait après.

Par contre en septembre dernier j'ai moi-même eu une réaction un peu puéril : après qu'une nana de ma promo m'ait vexé je l'ai viré de mes amis facebooks assorti d'un mail assez rustre et franchement je regrette (bon depuis on se reparle à la fac, je me suis expliqué, on s'écrit des mails de temps en temps pour un truc précis) mais je n'ose pas la redemander en amie ; je sais c'est con^^

Mais bon dans l'absolu ça ne changerait pas grand chose...
Sinon je ne sais pas si c'est hors-sujet mais j'ai une trentaine d'amis seulement mais je les fréquente quasiment tous dans la réalité.

Mais c'est assez paradoxal : j'ai une fille de ma promo dans mes amis facebook, elle ne peut visiblement plus me sacquer (parce que j'ai pas mal changé de goût, caractère, je m'affirme plus qu'avant à la fac) et pourtant elle ne me vire pas, j'ai envie de lui dire "mais vas y qu'est ce que t'attend, à peine t'entend le son de ma voix à la fac t'es prête à exploser alors vire-moi" et à l'inverse je me suis lié d'amitié avec une fille de ma promo et je l'ai même pas ajoutée...alala facebook ne reflète pas forcément les relations réels.

Oh autre anecdote : fin mars j'étais à une soirée, je m'ennuyais ferme parce que je connaissais personne et presque tout le monde parlait allemand, je vais sur la piste de danse et je parle à un jeune mec français très minet & gay-attitude, il me snobe à moitié (ceci dit il m'a peut-être pris pour un pd moche passif et mort de faim^^), du coup je me barre, un peu vexé.
Le lendemain il m'ajoute sur facebook (je sais pas comment il m'a trouvé vu que j'avais pas dit mon nom, il a du demander à l'organisatrice).

Facebook a au moins le mérite de rendre compte de la complexité des rapports humains. Very Happy
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 15:15 pm    Sujet du message:
@Mikee : je comprends le principe du lien, mais facebook n'est qu'un lien, et un lien virtuel. Il y a des gens avec qui je n'ai de relations que dans le monde réel, donc les avoir sur facebook je m'en fous un peu, y en a avec qui je n'échange qu'ici, et là pareil, pas besoin de facebook, d'autres c'est par mail, d'autres encore c'est par facebook. Mais du moment qu'il y a plusieurs liens, en rompre un tel que celui-ci n'est pas très significatif. Surtout s'il n'est pas le lien "principal".

@Plasma : Merci Very Happy Je viens de l'installer, je vais voir ce que c'est ^^

@DD : Admettons que tu aies 500 amis et qu'une personne n'en ayant même pas le 10e te supprime. Tu devrais pas t'en foutre un peu quand même ?! C'est un peu bizarre de se sentir "déprécier" parce que le lien facebook est rompu... Surtout si ce n'est ni un(e) ami(e) proche, ni un membre de la famille ni même qq'un qu'on côtoie..

Donc ouais j'crois qu'il y en a qui s'enflamment un peu trop vite et accordent trop d'importance à cette plateforme, ce qui est dommage qq part, parce que du coup quand on n'a pas envie d'avoir 200 contacts on est quasiment obligé de se froisser avec les gens..
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 15:26 pm    Sujet du message:
Citation:
Admettons que tu aies 500 amis et qu'une personne n'en ayant même pas le 10e te supprime. Tu devrais pas t'en foutre un peu quand même ?! C'est un peu bizarre de se sentir "déprécier" parce que le lien facebook est rompu... Surtout si ce n'est ni un(e) ami(e) proche, ni un membre de la famille ni même qq'un qu'on côtoie..


Ai pas dit que l'Etre humain était simple.
Chacun d'entre nous peut être dépend de quelque chose: ex: la star qui fait sa sortie de scène toutes les 4 minutes, ne peut on y voir une dépendance à ses fans, à son besoin de se sentir aimer, aduler?
C'est "juste" une dépendence.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 15:33 pm    Sujet du message:
Et la star qui aime avoir des milliers de personnes à ses bottes s'offusque aussi qu'un asocial quitte son concert parce qu'il fait une crise d'agoraphobie ?
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 15:49 pm    Sujet du message:
L'exemple sur la star était un moyen d'illustrer le fait qu'une personne peut être sensible au fait de se faire éjecter même en virtuel, si sa personnalité demande à se sentir aimée, adulée, entourée...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 15:53 pm    Sujet du message:
J'avais bien compris, mais à l'inverse il peut y avoir des agoraphobes du net, sinon c'est pas équitable.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 16:00 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
J'avais bien compris, mais à l'inverse il peut y avoir des agoraphobes du net, sinon c'est pas équitable.

Laughing Laughing
Un nouveau concept en psychanalyse? Smile
GirlsAreSweet
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 37

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 16:58 pm    Sujet du message:
Peerso jsuis accro à facebook !
Apres si on m'supprime .. ba ça me passe trente km au dessus de la tete
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 18:01 pm    Sujet du message:
(message posté deux fois par erreurs*)

Dernière édition par Bulbizarrexx le Jeu Avr 12, 2012 18:30 pm; édité 1 fois
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 18:01 pm    Sujet du message:
Sinon pour répondre davantage au message initial : un mec avec qui je m'entendais bien m'a viré et n'a gardé que son top 10 d'amis vraiment proches...
Bah je m'en suis complètement foutu, j'ai même trouvé son choix légitime ou du moins respectable et compréhensible.
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 18:05 pm    Sujet du message:
J'utilise facebook comme une manière de rester connecté avec les gens qui sont loin de moi. Ayant récemment déménagé, facebook me permet de pouvoir facilement organiser une sortie avec mes amis même si je ne suis dans ma ville natale que pour 4 jours. Je pourrais aussi faire sans, certes, mais c'est plus simple et plus pratique lors de sorties à plusieurs.

Après, être ou non dans les "amis" des gens que je fréquente m'est un peu égal. Y'a pas mal de gens que j'apprécie beaucoup "en vrai", et que je n'ai pourtant pas ajouté à mes amis facebook, considérant que ça ne m’apporterais rien.

Un jour j'ai supprimé un ancien ami de facebook. On ne s'était pas parlé pendant des mois parce qu'il me faisait la tête et qu'il n'arrivait pas à me pardonner des choses un peu dérisoires, et comme j'en avais marre de constater tous les jours que nous n'étions plus amis (ses publications s'affichaient sur ma page, tout ses contacts avec nos amis communs aussi...) je l'ai enlevé de mes contacts, juste pour m'éviter de recevoir des notifications qui ne me concernaient pas (et me rendaient légèrement triste). Et bizarrement c'est la seule fois où il a réagit. Il s'en foutait si je pleurais, si je m'excusais, si je cherchais à reprendre contact, mais le fait que je l'enlève de ma liste d'ami était la seule chose qui l'avait affecté. Ce jour là j'ai compris qu'on avait pas exactement le même sens de l'amitié. Et c'est a peu près tout ce que j'ai à dire sur le sujet : facebook n'est pas un lieu d'importance, il est surtout déterminant dans les "petites relations" ou avec les amis éloignés. D'ailleurs y'avait un très bon article sur abstrait-concret qui parlait du fait que facebook nous aidait bien plus à entretenir nos relations "faibles" qu'à enrichir nos relations "forte" (il me semble que c'était le propos de l'article en tout cas).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies