Enquête sur votre vie LGBT


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes

Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Lun Avr 02, 2012 17:01 pm    Sujet du message: Enquête sur votre vie LGBT
Têtue a écrit:
L’Agence européenne pour les droits fondamentaux lance la première enquête en ligne au niveau européen. Objectif: dresser le portrait de la communauté LGBT dans l’Union. Une étude qui devrait pousser les politiques à prendre leurs responsabilités.

C'est la première fois qu'une étude au sujet des discriminations envers les personnes LGBT est réalisée à si grande échelle. Du 2 avril jusqu'à la fin du mois de juin, les personnes homosexuelles, bisexuelles ou trans des 27 pays membres de l'Union Européenne et de la Croatie (prochain pays à rejoindre l'Union) sont appelées à participer à cette enquête en ligne et à partager leurs expériences de manière anonyme.


Constat et préconisations
Objectif de l'enquête: faire un constat des réalités LGBT en Europe. Avez-vous déjà été victime de discriminations, de harcèlement? Vous sentez-vous accepté? Pensez-vous que votre pays lutte suffisamment pour défendre vos droits? Les résultats qui seront normalement présentés fin 2012 au Conseil européen donneront des exemples d'initiatives menées dans certains pays et des préconisations pour développer les politiques existantes.

Pour réaliser l'enquête, l'Agence européenne des droits fondamentaux a confié la logistique à l'institut de sondage Gallup. «Tout l'enjeu est de fournir aux autorités européennes des informations objectives, réalisées par un institut de sondage professionnel et non par des associations à qui l'on pourrait reprocher un certain parti pris», explique Laura Leprince, référente française de l'enquête aux côtés d'Elizabeth Ronzier de SOS Homophobie.


Relayer l'information
L'enquête devrait fournir une vision globale des conditions LGBT dans l'Union mais aussi une comparaison des situations entre les différents États membres. Des informations qui constitueront un levier important pour faire réagir les législateurs. «Un travail fait à l'échelle d'un continent a forcément un poids énorme. Voilà pourquoi je suis motivée pour faire passer le message et inviter le plus de personnes à participer», confie Laura Leprince.

Pour elle, une importante mobilisation est essentielle afin d'obtenir des résultats les plus représentatifs possibles de la population LGBT en Europe. Aidée d'Elizabeth Ronzier, elle sera chargée de relayer l'informationn notamment via les réseaux sociaux avec la création d'une page Facebook. «Si vous voulez que votre situation concrète s'améliore, que les politiques s'y intéressent, aidez-les à avoir une photo objective de la situation en France, notamment par rapport à d'autres pays européens. Répondez à l'enquête et poussez les politiques à prendre leurs responsabilités»


L'enquête est ici.

Vous l'avez faite ? Vous en pensez quoi ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Avr 02, 2012 17:45 pm    Sujet du message:
Ça y est, je l'ai fait.

Mais j'en pense pas grand chose... C'est juste un sondage. On verra les résultats, et on verra ce qui sera fait à la suite de ça, ou pas.
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Lun Avr 02, 2012 18:04 pm    Sujet du message:
Fait !
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Avr 02, 2012 18:16 pm    Sujet du message:
Je l'ai faite moi aussi. Pour une fois je pense que les questions sont utiles, efficaces, compréhensibles et que l'enquête en elle-même n'est ni trop longue ni trop courte. J'espère qu'ils en sortiront de bonnes choses..!
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Lun Avr 02, 2012 19:31 pm    Sujet du message:
Fait!
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Lun Avr 02, 2012 20:10 pm    Sujet du message:
Fait, et d'accord avec Sofiiiii Smile
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 11:52 am    Sujet du message:
Ok et Info transmise

C'est pas un bon début pour une vie plus paisible?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 11:59 am    Sujet du message:
Un sondage pour une vie paisible ?

J'y crois pas encore...
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 12:08 pm    Sujet du message:
FTS: Je ne pense pas qu'un sondage change la face du monde.
Mais n'est ce pas un bon début pour connaitre une communauté multiple, variée et mine de rien un temps soit peu cachée/masquée, quel qu’en soit les raisons, en France ou ailleurs?

Nous verrons bien où ça nous mène.

Je ne suis pas une GP à fond, mais plutôt vivons ensemble
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 12:35 pm    Sujet du message:
Une GP ?

Quoi qu'il en soit je ne crois pas qu'un sondage soit un bon début. Je suis certainement moins optimiste que toi,, mais je pense que le citoyen lambda n'aura rien à faire des résultats de ce sondage. Et je ne crois pas qu'un sondage déclenche un quelconque mouvement politique pour qu'enfin les choses changent. Ça changera, oui, mais pas tout de suite, et pas sur cette base là.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 12:48 pm    Sujet du message:
1/ GP à fond , (GP: acronyme pour gay pride), au sens où participer à la moindre manifestation ne fait pas partie de ma personnalité.

2/ Paris ne s'est pas construite en un jour.
Sans aucun doute, le temps est nécessaire mais il faut bien commencer par quelque chose.

3/ Le quidam inclus dans la "norme" ou plus précisément dans la majorité ne peut que mieux se positionner en ayant plus d'information, et des info fiables.
Il ne faut pas oublier que nos peurs naissent de ce que nous ne connaissons pas.
A mon sens, ce sondage PEUT être un moyen comme un autre de faire avancer le schmilblic.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 13:36 pm    Sujet du message:
1/ ok, j'avais pas compris le sens de ta phrase en fait.

2/ je suis d'accord, mais Paris ne s'est pas faite en interrogeant des paysans croates.

3/ personnellement, je crois que le quidam inclus dans la majorité n'a pas de gros problèmes avec l'homosexualité. Pour moi le problème vient avant tout des politiques qui ne veulent pas donner les mêmes droits aux homos qu'aux hétéros. C'est avant tout à l'etat et à ses représentants de montrer l'exemple. L'acceptation doit venir de là.

Mais c'est mon avis personnel ^^
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 13:49 pm    Sujet du message:
FTS:
point 2/ Il s'agit d'un sondage européen et non uniquement national, donc si les LGBT se bougent un peu le popotin, ça peut être significatif, au sens représentatif.

point 3: le quidam d'il y a 2 siècles, ne se savait pas racistes en considérant comme normal, habituel, classique, dans les mœurs, de rendre tout un continent esclave, ramené à l'état d'un objet (au sens pot de fleur)

point 3 bis: les H et F politiques ne sont que le reflet de notre société. Peu d'entre eux sont de réels visionnaires, décisionnaires. Et au rythme de j'attends que les politiques me "donnent" mes droits: la France serait toujours une Monarchie divine.

PS: je respecte au plus haut point ton avis, ceci n'est qu'un échange, je l'espère, amical
Wink
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 14:43 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:

point 2/ Il s'agit d'un sondage européen et non uniquement national, donc si les LGBT se bougent un peu le popotin, ça peut être significatif, au sens représentatif.

C'est justement parce que c'est européen que j'y crois pas. D'ailleurs, de ce sondage il pourrait même ressortir que la France est exemplaire en terme d'acceptation.

Duckydoc a écrit:
point 3: le quidam d'il y a 2 siècles, ne se savait pas racistes en considérant comme normal, habituel, classique, dans les mœurs, de rendre tout un continent esclave, ramené à l'état d'un objet (au sens pot de fleur)

Ouais enfin le problème aujourd'hui, 2 siècles après, n'est plus vraiment le même.
Déjà on ne peut pas vraiment comparer la colonisation d'un pays par un autre pays, avec l'acceptation d'une catégorie de personnes au sein d'un seul pays.
S'il y a 2 siècles le quidam pouvait ignorer ce que l'état français faisait réellement dans ses colonies. Aujourd'hui il ne peut pas dire qu'il ne sait pas ce qu'est l'homosexualité, ou à quoi ressemble un homosexuel.
Et je le redis, je pense qu'en France l'homosexualité est relativement bien acceptée/tolérée par la population (même s'il y a encore un énorme chemin à faire), par rapport à d'autres pays.

Duckydoc a écrit:
point 3 bis: les H et F politiques ne sont que le reflet de notre société. Peu d'entre eux sont de réels visionnaires, décisionnaires. Et au rythme de j'attends que les politiques me "donnent" mes droits: la France serait toujours une Monarchie divine.

Ouais mais c'est certainement pas parce qu'un sondage a prouvé que le paysan souffrait de sa condition.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait attendre sagement que les politiques daignent faire qqch. Je dis juste que quitte à se "battre", autant choisir les armes adéquates et arrêter de se leurrer avec des bouts de papier virtuels.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 15:05 pm    Sujet du message:
OK, Ok
Pour les armes, t'as une idée? Parceque perso, je fais que du tir à l'Arc. Wink
Tchou
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Avr 04, 2012 14:18 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
2/ je suis d'accord, mais Paris ne s'est pas faite en interrogeant des paysans croates.

Laughing


Sinon j'ai aussi fait le questionnaire, que j'ai trouvé bien fait.
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Mer Avr 04, 2012 17:08 pm    Sujet du message:
done. Un peu long mais des questions interessantes que je ne m'étais jamais posées...
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Avr 04, 2012 17:52 pm    Sujet du message:
Lesquelles par exemple ?
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Mer Avr 04, 2012 19:45 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Lesquelles par exemple ?


Quel était mon sexe à ma naissance.....

je plaisante

Arrow
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Mer Avr 04, 2012 19:48 pm    Sujet du message:
Deja tout ce qui concernait le pays, avec la politique, la discrimination etc et les "mesures" qu'il faudrait pour que ca marche mieux. J'ai eu du mal à répondre aux questions du genre, est ce que les propos homophobes sont répandus ou est ce que des politiques ont dit ce genre de propos....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes