Un conflit militaire Iran-Israel dans les prochains mois ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 20:04 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
L'Iran n'a peut etre pas des gadgets ultramoderne à ne plus savoir qu'en faire mais ils ont une bonne base fanatique qui dispose d'une grande motivation si le combat se porte sur son territoire.


Ça, je sais pas d'où tu le tiens, mais j'en suis pas sur.

Les analyses sociologiques du peuple iranien montrent que c'est un pays qui adopte les normes de développement occidentales. Par exemple, les taux de fécondité y sont plutôt bas.

Ce qui montre qu'ils abandonnent largement les traditions séculaires, notamment le patriarcat.

Pourquoi ? En partie, certainement, parce qu'ils veulent se déplacer souvent, et dans des véhicules individuels, ce qui est très dur quand on a 14 enfants. Ou vivre dans les centres urbains, ce qui est aussi très dur avec une famille nombreuse.
Bref, vivre "à l'occidentale".

La prochaine étape c'est l'adaptation en persan de "mourir pour des idées".
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 20:55 pm    Sujet du message:
Je le tiens de la guerre contre l'Irak.

Je n'ai jamais dit que ce pays est tout entier dévoué à un chef qui n'aurais jamais pu gagner une élection démocratique, mais il a des gens près à mourir pour lui, et indépendamment de la personnalité du chef, quand ton pays est envahit par un autre qui compte le garder faible, tu as comme une envie de leur pourrir la vie.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 21:06 pm    Sujet du message:
Je ne dis pas qu'il n'y aurait pas de résistance bien sur.

Je n'adhère pas à l'image d'Épinal du pays de fanatiques, car elle contribue à légitimer l'affrontement.

Puis excuse moi, mais comparer l'Iran et l'Irak..
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Mar 08, 2012 22:10 pm    Sujet du message:
Si dans les années à venir, le régime de Ahmadinejad tient et si la bombe atomique devient une réalité possible en Iran, une intervention militaire israélienne se justifiera d'un point de vue stratégique. Sinon il y a un vrai risque pour Israël de perdre définitivement la main.

Je ne souhaite bien sûr pas de guerre, mais c'est comme ça que j'analyse le truc à mon petit niveau.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Mar 09, 2012 16:51 pm    Sujet du message:
De toutes façons tot ou tard Israel perdra la main. On n'a jamais vu de pays qui conserve éternellement une supériorité militaire régionale. Le seul moyen pour ce pays de perdurer à long terme, à mon avis, ce n'est pas les armes, mais se faire accepter de ses voisins.

Citation:
Admettons que cela fasse faire un grand pas en arrière au projet iranien. Et après? Les iraniens sont supposés se dire "ho ben tant pis"?


C'est plus ou moins ce qu'on fait Irakiens et Syriens il me semble...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Mar 11, 2012 18:00 pm    Sujet du message:
L'Iran est un pays innocupable à mon avis.
Quand on voir la difficulté que les États-Unis ont eu pour occuper l'Irak ou tenir l'Afghanistan, il faut prendre en compte que en comparaison l'Iran est :
plus grand
plus peuplé
avec une identité religieuse plus forte
avec une identité culturelle et nationale beaucoup plus forte (trait antérieur à la révolution islamique)
Même la géographie n'y est pas favorable (très montagneux).

C'est pire que l'Irak et l'Afghanistan réunis.

Le seul moyen pour que les choses changent en faveur de la politique occidentale là bas aurait été une révolution interne, et que les Iraniens chassent eux même leurs dirigeants du pouvoir, ce qui n'a pas fonctionné.

Après Israël peut toujours allez les emmerder avec des missiles mais je doute que ça ait réellement des retombées positives au contraire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité