Le somnambulisme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Fév 18, 2012 18:06 pm    Sujet du message: Le somnambulisme
Qui est somnambule par ici ?


Commençons par une citation de notre ami :


Wiki a écrit:
Le somnambulisme (du mot latin signifiant « se promener en dormant ») est une trouble du sommeil appartenant à la famille des parasomnies. Les individus somnambules font l'expérience de déambulations nocturnes, en état d'inconscience, lors d'un sommeil lent profond. Ces déambulations peuvent être sans danger comme s'asseoir sur le lit, marcher dans la salle de bain ou nettoyer des objets, ou au contraire hasardeux comme faire la cuisine, conduire, violer, faire des gestes violents, attraper des objets, voire causer un homicide,.

Bien que certains cas de somnambulisme consistent à répéter de simples gestes, des comportements complexes sont occasionnellement rapportés lors du sommeil, bien que leur légitimité soit souvent débattue. En 2004, des experts en médecine Australiens ont affirmé avoir soigné une femme qui rapportait avoir des relations sexuelles avec des étrangers pendant son sommeil. En décembre 2008, il a été rapporté qu'une femme envoyait des courriels insensés lorsqu'elle était endormie. Souvent, les somnambules se souviennent un peu voire pas du tout de l'incident, car il n'existe aucune conscience dans leur gestuelle. Bien que leurs yeux soient ouverts, leur visage est sans expression9. Le somnambulisme peut durer 30 secondes jusqu'à 30 minutes.


Chez vous comment cela se manifeste ? Vous déplacez-vous dans votre sommeil ? Parlez-vous ? Vous souvenez-vous de tout lorsque vous vous réveillez ou bien êtes-vous en train d'halluciner quand on vous raconte vos exploits nocturnes, le lendemain ? Avez vous été vous servir dans le frigo ? Êtes vous allé regarder la télé ? Êtes vous carrément sorti de chez vous ?



Changeons de côté, avez vous déjà été confronté/e à une personne somnambule ? Si oui, comment l'avez-vous gérée ? L'avez vous laissée faire ? Ou l'avez vous stoppée net puis ramenée dans son lit ?

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Fév 18, 2012 18:14 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas somnambule. Par contre, je parle assez régulièrement dans mon sommeil. Et je ne compte plus le nombre de fois où je me suis réveillée parce que je riais trop !
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Fév 18, 2012 18:43 pm    Sujet du message:
Perso mon sommeil s'apparente bien a celui de la buche ou du rocher. Je ne parle pas, je ne bouge pratiquement pas. Un sommeil qui descend assez bas.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Fév 18, 2012 19:13 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
Perso mon sommeil s'apparente bien a celui de la buche ou du rocher.


Parce qu'une bûche et un rocher dorment ? (oui, pardon, je n'ai pas pu m'en empêcher, je comprends parfaitement ce que tu veux dire, mais la formulation m'a fait marrer ^^)
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Fév 18, 2012 19:51 pm    Sujet du message:
Je suis un peu comme Penseur, comme je me couche je me réveille. Jamais de surprise.

J'ai qq fois été confrontée à des personnes qui parlaient dans leur sommeil, en général je n'essaye pas de les arrêter, au contraire, j'en profite pour me marrer Mr.
Green
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Sam Fév 18, 2012 20:01 pm    Sujet du message:
Merci Eponine, non c'est chouette quoi ^^, je m'ennuie faire des figure de style et voila comment ca me revient dans la gueule.

Par contre j'ai un ami qui parle aussi en dormant, il me fait délirer parce qu'il raconte de drole de chose... vivement que j'apprenne ou il cache son pognon Smile
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Dim Fév 19, 2012 16:11 pm    Sujet du message:
J'ai été somnambule mais ça a l'air d'être passé depuis quelques années. Je me réveillais régulièrement sur le canap' au milieu des dortoirs, dans la cuisine ou dans la chambre de mon frère.
Il m'arrivait de parler aussi.

Une petite anecdote, une fois, mon frère s'était amusé à fermer la porte de ma chambre un soir pendant que je dormais (alors qu'elle était tout le temps ouverte) et en me levant pour aller vadrouiller, je me la suis prise en pleine face. KO. Je me suis réveillée par terre quelques heures plus tard.
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570

Message Posté le: Dim Fév 19, 2012 17:48 pm    Sujet du message:
je le suis, je parle, ke marche, je m assoie au bord du lit ou me met debout devant le lit sans bouger, il parait que je suis assez filppante quand je le fait ^^. j ai déjà de une omelette, je me suis déjà laver habiller et on m a arreter avant que je franchisse la porte. Et je ne me souviens absolument de rien...
J'ai jamais eu a faire a quelqu'un qui fait comme moi ou alors j'ai trop occupée a faire ma crise de somnambulisme pour voir que l'autre était dans le même état que moi.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Fév 19, 2012 18:51 pm    Sujet du message:
Je le suis plus mais je l'ai été quand j'étais petite.

Je me souviens m'être réveillée dans le salon, assise à côté de ma mère qui faisait le repassage devant la télé avant de se coucher, et qui me demandait ce que je voulais, croyant que je m'étais levée pour demander quelque chose.
J'ai regardé autour de moi, ébahie, j'ai dit "je sais pas" et je suis repartie me coucher.

Une autre fois je me suis levée, je me suis mise debout sur le palier, et je me suis mise à hurler, tout simplement, jusqu'à ce que mes parents se réveillent et viennent me remettre au lit.

Aujourd'hui je fais plus ce genre de trucs, au pire je grogne et je gémis dans mon sommeil.

J'ai rarement assisté à autre chose que des gémissements ou quelques mots échappés de la part de quelqu'un d'autre.
Sauf ma cousine, qui boxe dans son sommeil. Chaque fois que j'ai dormi avec elle, je me suis réveillée couverte de bleus, voire même j'ai pas pu fermer l’œil de la nuit. Elle se met à crier "ta gueule connasse !" et elle te fout un pain au beau milieu de la nuit alors que tu dormais paisiblement. T'attends qu'elle se calme, tu te rendors, et puis soudain "p*****, j'ai dit ta gueule !" et bam un deuxième pour la route.

Sinon y'a aussi mes chats qui gigotent et qui miaulent en dormant, grand classique ^^
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Lun Fév 20, 2012 05:03 am    Sujet du message:
Quand j etais petite je l etais ! Il m est arrivee pleins d histoires drole a cause de ca !

Maintenant je ne le suis plus, mais il m arrive souvent de parler en dormant et la plupart du temps c est incomprehensible Smile Heureusement d ailleurs...
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Lun Fév 20, 2012 16:10 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
J'ai qq fois été confrontée à des personnes qui parlaient dans leur sommeil, en général je n'essaye pas de les arrêter, au contraire, j'en profite pour me marrer Mr. Green

Pareil, j'explose de rire à chaque fois tellement ça n'a aucun sens ! Des fois je m'amuse à filmer et je pose des questions à la personne. Le pire c'est qu'elle répond, et parfois ya pas de lien avec la question posée. A la question "tu aimes les pâtes ?" j'ai eu comme réponse "les spaghettis c'est bon, mais pas avec du chocolat".

Hama' a écrit:
Une petite anecdote, une fois, mon frère s'était amusé à fermer la porte de ma chambre un soir pendant que je dormais (alors qu'elle était tout le temps ouverte) et en me levant pour aller vadrouiller, je me la suis prise en pleine face. KO. Je me suis réveillée par terre quelques heures plus tard.

J'aurai bien aimé te voir tiens ! Laughing

La Bête a écrit:
Sauf ma cousine, qui boxe dans son sommeil. Chaque fois que j'ai dormi avec elle, je me suis réveillée couverte de bleus, voire même j'ai pas pu fermer l’œil de la nuit. Elle se met à crier "ta gueule connasse !" et elle te fout un pain au beau milieu de la nuit alors que tu dormais paisiblement. T'attends qu'elle se calme, tu te rendors, et puis soudain "p*****, j'ai dit ta gueule !" et bam un deuxième pour la route.

Ah ouais quand même.. Violente la cousine ! Shocked Laughing



Et sinon, pour répondre aux questions de Sofiiiii : non je ne suis pas somnambule et je ne parle que très rarement en dormant.
Par contre j'ai déjà eu à faire à une crise de somnambulisme. La personne avec qui je dormais a commencer à me raconter qu'elle avait perdu son billet de 5€ et ses pièces. Elle a commencé à se lever, s'est assise sur le bord du lit et à ce moment là je l'ai choppée et je l'ai recouchée dans le lit. Mais j'aurai peut être dû la laisser faire et voir ce qu'elle allait faire et me marrer.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Lun Fév 20, 2012 16:30 pm    Sujet du message:
Pixelle a écrit:
Pareil, j'explose de rire à chaque fois tellement ça n'a aucun sens ! Des fois je m'amuse à filmer et je pose des questions à la personne. Le pire c'est qu'elle répond, et parfois ya pas de lien avec la question posée. A la question "tu aimes les pâtes ?" j'ai eu comme réponse "les spaghettis c'est bon, mais pas avec du chocolat".

Laughing
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Nov 29, 2012 22:19 pm    Sujet du message:
Une VDM en plein dans le thème a écrit:
Aujourd'hui, en pleine nuit, mon conjoint s'est brusquement levé, m'a réveillée, a crié : "Je ne suis pas une autoroute à chats !" et s'est rendormi. VDM


Laughing
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Nov 29, 2012 23:11 pm    Sujet du message:
Pas mal en effet Smile
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Ven Nov 30, 2012 12:13 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Une VDM en plein dans le thème a écrit:
Aujourd'hui, en pleine nuit, mon conjoint s'est brusquement levé, m'a réveillée, a crié : "Je ne suis pas une autoroute à chats !" et s'est rendormi. VDM


Laughing

Tiens on dirait toi Mr. Green

"On cherche l'aspirateur du futur. L'autre jour y'a un voisin qui a aspiré une vache avec."


Dernière édition par Pixelle le Lun Déc 03, 2012 20:57 pm; édité 1 fois
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Ven Nov 30, 2012 12:26 pm    Sujet du message:
Lol ouais Sofiiii m'a fait aussi le coup des fromages qui s'écroulent des étalages. Epic !

Citation:
"On cherche l'aspirateur du futur. L'autre jour y'a un voisin qui a aspiré une vache avec."

Very HappyVery Happy
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Ven Nov 30, 2012 12:39 pm    Sujet du message:
nova a écrit:
Citation:
"On cherche l'aspirateur du futur. L'autre jour y'a un voisin qui a aspiré une vache avec."

Very HappyVery Happy

C'est ça dernière en date ^^
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Ven Nov 30, 2012 12:48 pm    Sujet du message:
C'est ce que j'avais pu comprendre. Enorme !! Very Happy
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Nov 30, 2012 16:29 pm    Sujet du message:
Beaucoup d'enfants le sont mais je trouve que ça disparait à l'âge adulte.
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Ven Nov 30, 2012 19:43 pm    Sujet du message:
Oui je l'étais quand j'étais bien plus jeune. Ca n'arrive plus, enfin je ne crois pas. A l'époque, je n'avais aucun souvenir des mes escapades nocturnes !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé