miroir amoureux


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2012 22:51 pm    Sujet du message: miroir amoureux
Est-ce si égocentrique de dire à quelqu'un que l'on aime "je suis amoureux de mon reflet dans tes yeux" ?

Sous-entendu que je ne serais pas amoureux de ce propre reflet dans les yeux d'une autre personne.
Euphorie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 1150

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2012 22:59 pm    Sujet du message: Re: miroir amoureux
louiserie a écrit:
Est-ce si égocentrique de dire à quelqu'un que l'on aime "je suis amoureux de mon reflet dans tes yeux" ?

Sous-entendu que je ne serais pas amoureux de ce propre reflet dans les yeux d'une autre personne.


Ce n'est pas égocentrique, du moins je ne trouve pas.
On se voit généralement d'une manière totalement fausse.
Autrui nous offre un aperçu différent,à coup sûr plus objectif tout en gardant le côté subjectif de la perception des sens de chacun et lorsqu'il s'agit de la personne qu'on aime, qui généralement nous regarde avec tendresse et nous aime pour ce que nous sommes, défauts etc compris il n'est pas égocentrique d'aimer ce qu'on y voit.
Si tu l'aimes le regard que la personne porte sur toi est primordial.

Et bien sur que se sera pas la même chose si c'est le regard d'un autre, car il sera différent, ne viendra pas de la personne que tu aimes et ne sera peut-être pas important à tes yeux.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2012 23:05 pm    Sujet du message:
Tu viens de faire ta déclaration et on t'a répondu que tu étais égocentrique ? Very Happy

Mais avant de répondre, j'aurais une question. Lorsque tu parles d'une personne que l'on aime, est ce que tu parles d'amour comme au sein d'une relation de couple ? Ou ça peut être généralisé à ses amis, ses parents ?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2012 23:09 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Tu viens de faire ta déclaration et on t'a répondu que tu étais égocentrique ? Very Happy


Tu veux dire par là que je chercherais à me justifier d'un genre de beau râteau que je me serais pris ?


FromTheSouth a écrit:
Mais avant de répondre, j'aurais une question. Lorsque tu parles d'une personne que l'on aime, est ce que tu parles d'amour comme au sein d'une relation de couple ? Ou ça peut être généralisé à ses amis, ses parents ?


Pour le coup, ce serait une relation de couple. Parce que clairement cette phrase est assez fausse pour ses amis ou pour ses parents, du moins de mon point de vue.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2012 23:37 pm    Sujet du message:
Oué en gros tu ne daigne accepter de contempler ton illustre personne que dans les rares miroirs suffisamment dines pour refléter ton auguste perfection.

je dirais plutôt totalement narcissique xD
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2012 23:42 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
FromTheSouth a écrit:
Tu viens de faire ta déclaration et on t'a répondu que tu étais égocentrique ? Very
Happy


Tu veux dire par là que je chercherais à me justifier d'un genre de beau râteau que je me serais pris ?

En vrai, je ne veux rien dire du tout ^^


FromTheSouth a écrit:
Mais avant de répondre, j'aurais une question. Lorsque tu parles d'une personne que l'on aime, est ce que tu parles d'amour comme au sein d'une relation de couple ? Ou ça peut être généralisé à ses amis, ses parents ?


Pour le coup, ce serait une relation de couple. Parce que clairement cette phrase est assez fausse pour ses amis ou pour ses parents, du moins de mon point de vue.[/quote]
Ok. Mais je pense que ça peut marcher aussi avec certains proches, très proches. Donc pas forcément les parents.

Mais puisqu'on parle de couple, je dirais qu'il est peut-être un peu maladroit d'employer le terme amoureux, qui peut inévitablement faire penser à un penchant égocentrique. Mais globalement je rejoins l'avis d'Eupho".

Lorsque l'amour est réciproque, on aime et surtout on est aimé pour ce que l'on est. Ce regard que l'autre porte sur toi est donc très important. Si tu aimes ce regard, tu t'aimes nécessairement. Ce sentiment donne des ailes même.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Ven Fév 17, 2012 00:05 am    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:

Ok. Mais je pense que ça peut marcher aussi avec certains proches, très proches. Donc pas forcément les parents.

Mais puisqu'on parle de couple, je dirais qu'il est peut-être un peu maladroit d'employer le terme amoureux, qui peut inévitablement faire penser à un penchant égocentrique. Mais globalement je rejoins l'avis d'Eupho".

Lorsque l'amour est réciproque, on aime et surtout on est aimé pour ce que l'on est. Ce regard que l'autre porte sur toi est donc très important. Si tu aimes ce regard, tu t'aimes nécessairement. Ce sentiment donne des ailes même.


J'imagine que ça dépend quels amis on a et quels types de relation on entretient avec chacun.

Le terme amoureux est effectivement maladroit, mais je l'ai employé parce que volontairement excessif.

C'est ta dernière phrase qui m'intéresse en fait.

On pourrait devenir "soi-même" une personne meilleure grâce au point de repère que matérialise "l'autre" ? Et on pourrait aimer "l'autre" pas que mais aussi pour ça ?

C'est égoïste comme attitude sans doute, mais est-ce incompatible avec le fait d'être une personne aimante et attentionnée ?

Et puis, peut-on vivre simultanément une aventure individuelle et une aventure en duo, et ce sereinement ?

Beaucoup de questions ce soir dans ma petite tête. Wink
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Fév 17, 2012 00:48 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
On pourrait devenir "soi-même" une personne meilleure grâce au point de repère que matérialise "l'autre" ? Et on pourrait aimer "l'autre" pas que mais aussi pour ça ?
"Meilleur", c'est relatif. Je dirais plutôt que l'amour peut sublimer les gens, dans le bon comme dans le mauvais évidemment. Mais oui, je pense que l'on peut se "servir" de notre reflet qui nous est renvoyé par une personne que l'on aime pour essayer de devenir meilleur, pour que l'autre nous aime encore plus. Pour qu'on s'aime soi-même encore plus. Selon moi les 2 sont indissociables, on (s')aime d'autant plus lorsqu'on se sait aimé.

louiserie a écrit:
C'est égoïste comme attitude sans doute, mais est-ce incompatible avec le fait d'être une personne aimante et attentionnée ?

Je ne crois pas. Au contraire même. Puisque ce sentiment ne peut naitre qu'à travers le regard de l'autre, il faut faire en sorte d'envoyer une image qui (nous) plaira.

louiserie a écrit:
Et puis, peut-on vivre simultanément une aventure individuelle et une aventure en duo, et ce sereinement ?

Je crois bien que oui, et je crois également que c'est la façon la plus sereine de vivre une relation de couple. Lorsque le bonheur des 2 est respecté et pris en compte. Lorsque les 2 pensent autant à eux mêmes, qu'à leur conjoint(e) et qu'à leur couple. Pour moi il est très important de trouver cet équilibre pour s'épanouir.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Ven Fév 17, 2012 02:48 am    Sujet du message:
Faudrait le dire d'une autre manière ...

Genre (avec un remplacement) :
<< J'aime ce que tu exprimes des choses que tu aimes ! >>

Une autre (par généralisation) mais le sens change un peu :
<< Je suis amoureux de toutes tes expressions par-tous ce qu'elles me font ressentir ! >>

Une autre qui permet de dépasser le nombrilisme (qui me plait bien) :
<< J'aime me sentir aimé par toi, seule ! >>
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Fév 17, 2012 03:28 am    Sujet du message: Re: miroir amoureux
louiserie a écrit:
Est-ce si égocentrique de dire à quelqu'un que l'on aime "je suis amoureux de mon reflet dans tes yeux" ?

Sous-entendu que je ne serais pas amoureux de ce propre reflet dans les yeux d'une autre personne.

louiserie, j’aime répondre à tes sujets parce qu’ils me donnent l’occasion d’avoir l’air intelligente, ce qui compte pour moi.

OU

louiserie, j’aime tes sujets parce qu’ils posent des questions qui me parlent et qu’en plus, tu sais poser les question d’une manière qui me semble sensée. Donc nous parlons le même langage, donc l’échange est harmonieux, voire fructueux puisque tu (me) poses des questions que je ne me serais peut-être pas posées mais auxquelles je sais répondre.

Je viens de te faire une réponse facile et narcissique, pour reprendre le mot, très juste je trouve, de Lyriss… et une réponse plus exigeante et assumée.

Être égocentrique, c’est n’envisager le monde que comme un ensemble d’objets n’ayant de valeur et d’existence que par rapport à soi. C’est primaire. Ça devient gênant quand le rapport d’objectivation devient un rapport de domination des objets – la naissance du mépris dans le regard. Cette remarque est apparemment égocentrique, puisque, à première vue, l’autre ne semble être aimé que comme miroir. Et, le cas échéant, c’est aussi narcissique (puisque l’autre vaut essentiellement par un reflet plaisant de ma personne).

Ceci dit, je ne te perçois pas comme un être primaire, et encore moins comme un narcissique franc, exalté. Trop effacé, trop rongé de doutes pour cela. Je m’aventurerais donc ailleurs.

J’imagine que cette situation est tirée de ta vie "réelle" (me gouré-je ?). Pour aimer autrui autrement que le simple amour fusionnel, qui consiste à voir en autrui la solution (et la cause, plus tard !) de tous nos problèmes, il faut commencer par s’aimer soi-même. Se sentir bien, se sentir libre. Ne pas avoir besoin d’autrui mais simplement se sentir encore mieux en présence de cette autre. Vivre quelque chose de mieux, sans que le reste ne soit insupportable.

C’est peut-être tout simplement ce qui tu découvres ? La quiétude.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Fév 17, 2012 08:04 am    Sujet du message:
Dieu m'a dit : La personne la plus aimante est celle qui est centrée sur le Soi. Puis il a rajouté : Si tu ne peux aimer ton Soi, tu ne peux aimer quelqu'un d'autre.
Bien des gens font l'erreur de chercher l'amour du Soi à travers l'amour d'un autre. Bien entendu, ils ne
s'en aperçoivent pas. Ce n'est pas un effort conscient : cela se déroule dans le mental, au fond du
mental, dans ce que vous appelez le subconscient. Ils s'imaginent : «Il suffit que j'aime les autres pour
qu'ils m'aiment. Alors, je serai digne d'être aimé, et je pourrai m'aimer.»
La situation inverse, c'est qu'un grand nombre de gens se détestent eux-mêmes parce qu'ils ont
l'impression que personne ne les aime. C'est une maladie – quand les gens sont vraiment «malades
d'amour» – car, en vérité, d'autres les aiment vraiment, mais ça n'a aucune importance. Peu importe
combien de gens leur témoignent leur amour, ça ne leur suffit pas.
D'abord, ils ne te croient pas. Ils pensent que tu essaies de les manipuler, d'obtenir quelque chose.
(Comment peux-tu vouloir les aimer pour ce qu'ils sont vraiment? Non. Il doit y avoir une erreur. Tu dois
vouloir quelque chose! Alors, qu'est-ce que tu veux?)
Ils restent là, à essayer de s'imaginer comment il se peut que quelqu'un les aime vraiment. Donc, ils
ne te croient pas et se lancent dans une campagne pour te le faire prouver. A toi de prouver que tu les
aimes. Pour cela, ils peuvent te demander de commencer à modifier ton comportement.
Deuxièmement, s'ils en viennent enfin à pouvoir croire que tu les aimes, ils commencent tout de suite
à se demander combien de temps ils pourront garder ton amour. Alors, afin de s'accrocher à ton amour,
ils commencent à modifier leur comportement.
Ainsi, deux personnes se perdent littéralement dans une relation. Elles entrent en relation en espérant
se trouver, mais elles se perdent. Cette perte du Soi dans une relation, c'est ce qui cause la plus grande
part d'amertume au sein de telles association


J'ai écrit en italique pour faire genre. Mais faut pas croire que c'est une rabat-joie non plus hein ! Elle dit des trucs sympas sur les amoureux aussi !
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Fév 17, 2012 08:14 am    Sujet du message:
C'est qui elle ?!
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Fév 17, 2012 08:15 am    Sujet du message:
Bah...Dieu, je l'ai dit.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Fév 17, 2012 08:28 am    Sujet du message:
Aaah ! Dieu est donc une femme !

Elle a l'air assez futée, et sensée.

Et que dit elle des autres questions soulevées par loulou ?
louiserie a écrit:

On pourrait devenir "soi-même" une personne meilleure grâce au point de repère que matérialise "l'autre" ? Et on pourrait aimer "l'autre" pas que mais aussi pour ça ?

C'est égoïste comme attitude sans doute, mais est-ce incompatible avec le fait d'être une personne aimante et attentionnée ?

Et puis, peut-on vivre simultanément une aventure individuelle et une aventure en duo, et ce sereinement ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Fév 17, 2012 09:27 am    Sujet du message:
Que chaque personne se trouvant en relation se préoccupe, non pas de l'autre mais seulement,
seulement, seulement de Soi.
Cette stratégie paraît étrange, car on vous a dit que, dans la forme de relation la plus élevée, on ne se
préoccupe que de l'autre. Mais Je vous dis ceci : le fait de vous concentrer sur l'autre (votre obsession
pour l'autre), c'est ce qui fait échouer les relations personnelles.
Qu'est-ce que l'autre est en train d'être? Qu'est-ce que l'autre est en train de faire? Qu'est-ce que
l'autre est en train d'avoir? Qu'est-ce que l'autre est en train de dire? De vouloir? D'exiger? Qu'est-ce que
l'autre est en train de penser? D'espérer? De planifier?
Le Maître comprend que ce que l'autre est en train d'être, de faire, d'avoir, de dire, de vouloir, d'exiger,
n'a aucune importance. Ce que l'autre est en train de penser, d'espérer, de planifier n'a aucune
importance. Tout ce qui importe, c'est ce que vous êtes, en rapport avec cela.


Je crois que c'est Sa réponse.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Fév 17, 2012 09:44 am    Sujet du message:
Ouais, enfin ça repond pas vraiment aux questions posées Rolling Eyes


J'ai pas compris si du coup on pouvait aimer l'autre pour ce que ça nous apporte personnellement.

De même, est ce compatible ou non, avec le fait d'être aimant et attentionné ? Parce qu'un couple c'est 2 personnes, et il ne suffit pas de s'aimer soi même pour être épanoui dans son couple. Non ?

Et est ce serein donc ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Fév 17, 2012 10:12 am    Sujet du message:
Je crois que ce n'était pas la réponse à la question de louiserie mais à l'intervention qui est à l'origine de cette question :
"Lorsque l'amour est réciproque, on aime et surtout on est aimé pour ce que l'on est. Ce regard que l'autre porte sur toi est donc très important. Si tu aimes ce regard, tu t'aimes nécessairement. Ce sentiment donne des ailes même."

Ce que tu décris ce n'est pas aimer et être aimer pour ce que l'on est, mais aimer pour ce que l'on reçoit; lorsque l'on aime l'autre pour ce qu'il est, son regard n'a aucune importance car on ne se préoccupe pas de ce que l'on reçoit de l'autre, de ce qu'il nous apporte, mais de ce que nous faisons apparaître.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Fév 17, 2012 12:43 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
lorsque l'on aime l'autre pour ce qu'il est, son regard n'a aucune importance car on ne se préoccupe pas de ce que l'on reçoit de l'autre, de ce qu'il nous apporte, mais de ce que nous faisons apparaître.

Ouais mais en fait je parlais uniquement du fait de s'aimer soi-même à travers l'autre, et ça passe nécessairement parce que qui nous est renvoyé par l'autre, bien que ça soit étroitement lié à ce que nous faisons apparaitre.

Par contre là où je suis moins d'accord c'est lorsque tu dis qu'on ne se préoccupe pas de ce que l'autre nous apporte. Car je ne sais pas si je pourrais aimer, et même apprécier qq'un qui ne m'apporte rien du tout. Je ne vois pas l'intérêt d'ailleurs d'une relation où personne n'apporte rien à l'autre.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Fév 17, 2012 13:01 pm    Sujet du message:
Je n'aime pas le concept de s'aimer à travers l'autre. C'est un excès d'amour propre pour moi.

Si je suis d'accord qu'il faut s'aimer soi même avant d'aimer quelqu'un d'autre, l'amour reste pour moi quelque chose de profondément altruiste. Évidemment que l'autre nous renvoie une image positive (mais ô combien subjective) de nous même, et évidemment que c'est agréable. Mais une relation qui serait basée sur ce genre de choses est à mon avis vouée à l'échec0.

Et je détesterais entendre mon homme me dire ce genre de phrases. J'aurais l'impression de n'être là que pour le valoriser, et qu'au final, moi ou une autre, ça serait la même chose pour lui, du moment qu'il aime l'image que sa partenaire lui renvoie.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Fév 17, 2012 13:10 pm    Sujet du message:
Citation:
Ouais mais en fait je parlais uniquement du fait de s'aimer soi-même à travers l'autre


Bien des gens font l'erreur de chercher l'amour du Soi à travers l'amour d'un autre (?)

FromTheSouth a écrit:

Par contre là où je suis moins d'accord c'est lorsque tu dis qu'on ne se préoccupe pas de ce que l'autre nous apporte. Car je ne sais pas si je pourrais aimer, et même apprécier qq'un qui ne m'apporte rien du tout. Je ne vois pas l'intérêt d'ailleurs d'une relation où personne n'apporte rien à l'autre.


Voir l'intérêt, ça résume bien les choses Rolling Eyes

Je dois t'avouer que tout ça est un peu flou pour moi, je suis un si mauvais prophète Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société