La philosophie : auteurs antiques et modernes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 06:29 am    Sujet du message: La philosophie : auteurs antiques et modernes
Rien de bien folichon, juste une petite question : La philosophie n'est-elle pas un peu morte ? Les auteurs antiques me semblent tellement..."plus" que les modernes, les influences, les enjeux et surtout les préoccupations n'étaient pas les même mais...bon, ma culture philosophique est vraiment pourrie alors...bref ! Qu'est-ce qui les distinguent concrètement, entres autres ?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 10:32 am    Sujet du message:
Ma théorie c'est que les Anciens ont déjà découvert tout, analysé tout ce qui pouvait l'être et qu'aujourd'hui les philosophes comparent et travaillent dans l'abstrait, c'est-à-dire se touchent la nouille.
Invité








Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 14:45 pm    Sujet du message:
Je ne suis absolument pas d'accord avec Gelmah, beaucoup de choses qui nous entourent aujourd'hui sont à étudier et à réfléchir et les "anciens" ne pouvaient même pas en avoir une toute petite idée. Je ne vais pas m'amuser à donner des exemples parce que pour moi c'est une généralité.

Je pense en revanche que la place du "sage" a beaucoup perdu de sa valeur. Du coup les philosophes me semblent effectivement avoir moins d'influence. Tout ça peut sans doute s'expliquer par notre système politique et économique, et par des choses bien plus profondes que je ne suis pas capable de "sonder".
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 15:30 pm    Sujet du message:
La philosophie est de prime abord un enseignement (d'avantage) par lequel on doit passer afin de devenir : un homme, un citoyen, un pilier pour une nation, etc.

De fait, les philosophe actuel ne peuvent pas "se toucher la nouille". D'une part car il est essentiel d'enseigner à une population qui augmente et qui diminue en sagesse face aux profits (divers). D'autre part grâce aux mélanges et avancées actuels (multiculturalismes, sciences, etc.) qui offrent une incommensurable source d'informations mais de moins en moins de significations.

En fait, un regard global montre que les croyances et les profiteurs (extrémistes ou non) s'insinuent dans ce créneau en lieu et place de la philosophie. Philosophie d'aujourd'hui à qui on ne fourni plus aucun moyen de remplir son rôle d'introspection, ce rôle est pourtant essentiel à la stabilité et aux progrès sociaux.

C'est pas facebook qui produira une vraie société morale et équilibrée !
Ce ne sont pas les marchés internationaux qui garantiront les droits de l'homme et leur survie équitable !
Et des "peoples" politisés ne pourront jamais fournir une justice ou un objectif national ou international !


EN GROS la philosophie sert à faire maturer des gamins tellement stupides qu'ils se détruisent entre-eux.





Une autre question rhétorique pour les gamins stupides de Genaisse Sweetie ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 17:44 pm    Sujet du message:
Hmmmmoui, je vois.

Tu ne te sens pas proche des stoïciens Gelmah ?
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 18:28 pm    Sujet du message:
Le modèle scientifique des stoiciens, pour ne prendre que cet exemple que je connais relativement bien, est dépassé. Pour cette simple raison, leur système tombe à l'eau, ou doit être revu.

Il y a un truc à bien comprendre, et l'arbre des connaissances de l'Encyclopédie le montre bien, c'est que la philosophie a été "depouillée" de la plupart de ses domaines par un phénomène de subdivision/division/cloisonnement. La physique, la mathématique, la science politique, l'économie, tout cela fut le domaine de la philosophie. D'un point de vue antique, on n'a jamais autant étudié la philosophie, donc !

Par contre, aujourd'hui, on fait moins de métaphysique et plus d'épistémologie, domaine moins accessible et donc moins visible.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Fév 11, 2012 18:48 pm    Sujet du message:
"D'un point de vue antique, on n'a jamais autant étudié la philosophie", c'est pas un raccourci un peu rapide ?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Fév 12, 2012 14:43 pm    Sujet du message:
Je suis assez d'accord avec le constat de Caco à propos du cloisonnement. Les philosophes étaient des scientifiques (et on peut retrouver leur figure dans les humanistes de la fin du moyen-âge, qui étaient polyvalents et étudiaient divers domaines sans distinction profonde)

Et pour le stoïcisme, de ce que j'en connais (et je ne suis pas quelqu'un de foncièrement instruit) je dirai que je ne suis pas insensible à leurs thèses de maîtrise de soi qui mène à une harmonie intérieure.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Fév 13, 2012 05:45 am    Sujet du message:
Le raccourci tient dans le fait qu'avant l'âge classique/la renaissance, on envisageait le monde comme un Tout. Du cosmos à l'univers...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Fév 14, 2012 21:09 pm    Sujet du message: Re: La philosophie : auteurs antiques et modernes
Sweetie Des Arts a écrit:
Qu'est-ce qui les distinguent concrètement, [les philosophes antiques des philosophes modernes] ?


La différence essentielle entre les philosophes antiques et les modernes - et c'est également l'avis de JP Vernant, grand historien de l'antiquité [1] - est que les anciens vivaient leur philosophie . Pour les grecs antiques, la philosophie est un art de vivre appliqué et non une discipline sur laquelle on écrit.
Et pour vivre cette philosophie, les philosophes fondaient souvent des écoles comme celle d'Epicure où ils essayaient de vivre réellement leur philosophie avec leurs disciples, en des lieux ouverts, tolérants, accueillant et de haute spiritualité.

Déjà les romains ne philosophaient plus au sens noble du terme mais dissertaient et commentaient de la philosophie.

Maintenant l'école allemande n'hésite pas à inventer des langages hermétiques pour probablement ériger un savoir non expérimenté et aux trois-quarts inutile mais qui permet d'assujettir autrui. On pinaille pour écrire des articles ou des livres mais c'est la philosophie moderne me semble devenue une science théorique et quasi une science morte, qui s'étudie mais ne se vit plus.

[1] L’univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines, Paris, Le Seuil, 1999.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mar Fév 14, 2012 23:55 pm    Sujet du message:
C'est une critique asse forte de la philosophie moderne. Je vais avoir l'air de me répéter, mais je demande à nouveau à qui la faute ? [depuis les romains ?]

Vous avez 45 secondes :
1/ Utilisation de la philosophie comme faire valoir en société.
2/ Séparation de la philosophie et de sa vie par la création de disciplines qui la composerait (disciplines soit disant autonomes).
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Fév 15, 2012 01:33 am    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
C'est une critique assez forte de la philosophie moderne.


Certes mais je n'aime pas les timorés Laughing

Citation:

Je vais avoir l'air de me répéter, mais je demande à nouveau à qui la faute ? [depuis les romains ?]

Vous avez 45 secondes :


A qui la faute? A qui la faute? Mais vous n'avez que ces maux-là à l'esprit depuis 2000 ans!
Judéo-chrétiens, décrucifiez-vous ! Enfin plutôt dé-"T""isez-vous, et jettez-donc cette philosophie qui ne vaut pas deux clous ! (Enfin, façon de parler parce que les clous étant chers en ce temps, là, on liant les suppliciés par des cordes à des T").

Alors à qui les fautes ? Aux Papes assurément et à la plus grande prétention mythomane et hypocrite de l'Histoire !
Aux grands mystificateurs du passé qui ne respectent rien et surtout pas le doute car le seul miracle avéré concernant le Christ est qu'il est né... le jour de Dies Natalis Solis... et sept ans avant Jesus Christ !

Le seul miracle de la chose est qu'autant de personnes aient crû en cette secte équivalente à ses débuts aux témoins de Jehiova.
Et cela a détruit pour longtemps nos facultés de pensée et toute possibilité philosophique pratique.
Car nous vivions cette triste époque du dieu unique, qui n'est autre que le dieu de l'argent.

Achetez et soyez ! Achetez du paraître, Achetez et gobez. Je consomme donc je suis et c'est quoi ton portable ?
C'est que d'la merde mes enfants, c'est que d'la merde, mais même l'opposition et vos petites révoltes dérisoires vous sont vendues.

Alors certes, penser seul ne même pas forcément au bonheur, mais qu'est ce que le bonheur individuel dans un élevage en batterie ?

Meuuuuuhh! Very Happy
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Fév 15, 2012 01:50 am    Sujet du message:
Je te trouve très aveugle cette fois-ci.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mer Fév 15, 2012 13:42 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Exist@ncE a écrit:
C'est une critique assez forte de la philosophie moderne.
Certes mais je n'aime pas les timorés Laughing

Certes. (Surtout au vu du reste du message.)

- Certes, nous ressemblons étrangement à des bovins dans un système de consommation.
- - Certes, la perte morale et intellectuelle de ce type de civilisation est très important.
- - - Certes, lorsqu'on demande un fautif on pense à lui lancer la pierre grâce aux courants religieux ayant un fort penchant pour la prostration jusqu'au martyre.

- - - Mais un fautif à la base n'est qu'une cause (que la cause soit personnifiée et qu'elle aie engendrée une conséquence relativement néfaste ne modifie en rien sa nature causale).
- - Mais les gains d'une société de consommation (principalement à court terme) sont tellement bénéfiquement bien vendu, que s'il y a un problème à plus long terme c'est que les gouvernement et les peuples ont merdé à continuer dans une direction profitable.
- Mais nous n'avons que 40 000 ans d'âge depuis nos tributs de pseudo macaques, nous sommes loin d'être une espère aussi mature qu'un ty-rex qui a réussi à tenir son petit million d'années.


Par conséquent, les problématiques sont :
- Long terme : Comment stabiliser notre espèce ?
- - Moyen terme : Comment réorienter nos modèles sociaux ?
- - - Court terme : Comment trouve-t-on les causes de nos maux ?


PS : Je suis plus qu’Athée, je vire nihiliste. Alors m'affubler de toges religieuses n'est possible que part la mésinterprétation d'expressions langagières provenant de ces mouvements.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2012 00:33 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Je te trouve très aveugle cette fois-ci.


Sweety, tu est trop gentille avec "cette fois-ci". Je ne pense pas être plus voyant que la moyenne mais me cogne certainement plus aux barreaux de ma cage. Maintenant est-ce là de la sagesse ? Comme diraient les anciens, il faut attendre la fin d'une vie pour juger d'un tout...

Néanmoins j'avais envie de secouer existence qui pantouflait en nous sortant du manuel scolaire et comme justement je pensais aux chrétiens, je n'ai pu résister, en bon gascon à transformer "la faute" en une envolée lyrique de type "prédicateur fou" ! M'en excuse je le ferais plus, m'dame! Smile

Néanmoins revenons à nos cathos... Minçum, même inconsciemment je récidive...

Paradoxalement, la vie du Christ est une philosophie, une école de vie, avec des disciples, un art de vivre et d'être. C'est une philosophie au sens antique du terme. C'est même une philosophie révolutionnaire puisque proposer l'égalité dans un monde qui compte 30% d'esclaves, cela fait très avant-gardiste mais en phase avec un vent d'égalitarisme venant du développement commercial.
Puis les disciples eux-même ont eux-même progagé cette école philosophique avec leurs propres disciples.
Cette philosophie est devenue concurrente de celle de Rome qui alors maintient 200,000 hommes dans la légion, la légion qui est sa philosophie, son art de vivre (de -50 AJC à +300 cet ordre de grandeur reste constant).
Aussi je rejoints Gibbon lorsqu'il accuse la religion catholique d'avoir sapé la civilisation romaine, en drainant vers des monastères des jeunes qui auraient dû être à la légion pour défendre l'Empire.

En 320 les cathos triomphent avec Constantin, lequel les associe au pouvoir et cette école philosophique se dote d'une hiérarchie, de dogmes et les chrétiens à cette époque s'affrontent et se tuent pour des luttes d'influence politique sous couvert de dogmes.
La philosophie originale est devenue un appareil de conquête du pouvoir comme l'UMP ou le PS.

Puis les barbares arrivent et les cathos sont derrière les trônes, en gardiens du savoir (médecine, textes anciens, arts) et sont si puissants qu'ils imposent même leurs vues aux rois. Un ordre monastique bénédictin comme Cluny est un équivalent vers 1050 à une multinationale avec 10,000 moines et 100 couvents. Bien évidemment n'est pas moine qui veut et cette philosophie n'est réservée qu'aux plus nobles et riches.

La Renaissance mise à part, les catholiques modernes étudient et dissèquent une philosophie révolutionnaire vieille de 2000 ans, mais qu'ils ne mettent pas en pratique. Pire encore, cette eglise se ferme, contrairement à ses dogmes, à l'accueil des plus pauvres et glisse vers les thèses rétrogrades et réactionnaires de St Augustin, des protestants ou plutôt même des jansénistes pour ne défendre que les privilégiés qui la soutiennent.
Contrairement par contre à la philosophie, les catholiques s'accrochent à une théogonie (constituée des saints) antérieure à la philosophie et combattue par elle car cette manière de faire force des réponses plutôt que d'apporter des questions. Ce n'est pas là une éducation mais un véritable bourrage de crâne.
Pour y aller de ma propre expérience (cela ne vaut rien comme raisonnement, mais c'est mignon comme anecdote), j'ai même été viré du catéchisme car je "Po[sais] trop de questions pour faire un bon croyant".
Renversant non, quand on pense au discours de tolérance du Christ ?

Donc et pour conclure, pour ma part, c'est l'église catholique qui a tué toute possibilité philosophique en se faisant gardienne de l'ordre établi de manière à garantir les privilèges d'une minorité sociale gouvernante. En ce sens elle a agit comme une police de la pensée depuis les Lumières, en cédant socialement le minimum pour pouvoir rester active.
Pour cela elle empêche le développement de philosophies à vivre depuis cinquante générations et s'est systématiquement opposée aux Lumières ou à toute philosophie ou action voulant apporter une amélioration sociale, une explication philosophique du monde ou une nouvelle forme de spiritualité ou d'existence hors de son contrôle et de ses dogmes étriqués.
Cette église se cramponne encore à son principal moyen d'endoctrinement qui est l'école confessionnelle. Aussi si nous voulons retrouver nos libertés de pensées, il suffit d'arrêter de les financer.
En ce sens je rejoints Gibbon mais y compris dans une époque plus moderne: le bien qu'elle a pu faire un jour (comme le code de la chevalerie) peut-il effacer tout le mal qu'elle a fait depuis 2000 ans ?

Voilà le fond de ma pensée - qui peut être obtuse d'ailleurs mais un débat d'idées la rendra sans doute meilleure - sur notre faiblesse philosophique moderne.
Le message est moins provocateur et ironique que le précédent, mais sans doute plus argumenté et plus mordant.
En tout les cas si je t'ai choquée, je m'en excuse. C'était plus pour moi l'occasion d'une ironie/badinerie dirigées plus contre moi-même qu'envers même Existence.


Dernière édition par chiron le Jeu Fév 16, 2012 01:03 am; édité 3 fois
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2012 00:48 am    Sujet du message:
Citation:
Sweety, tu est trop gentille avec "cette fois-ci". Je ne pense pas être plus voyant que la moyenne mais me cogne certainement plus aux barreaux de ma cage. Maintenant est-ce là de la sagesse ? Comme diraient les anciens, il faut attendre la fin d'une vie pour juger d'un tout...


"Cette fois-ci", par rapport à ton message précédent, qui me semblait très juste, autour de la sagesse et de "vivre sa philosophie"; mais maintenant je comprends un peu mieux ton raisonnement.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2012 03:20 am    Sujet du message:
Mais je pense qu'aujourd'hui c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Il ne s'agit pas de culpabilité ou de regret mais de simplement dire "Okay, on m'a mis tout ça dans la tête, et consciemment ou non, j'ai dit oui. J'ai envie de changer les choses, alors je les change, et si je ne peux pas le faire chez les autres, je le fais en moi."

Blâmer ses parents pour une mauvaise éducation, c'est se battre contre des moulins à vent, je trouve Smile
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2012 13:44 pm    Sujet du message:


Cela mis à part, Chiron, penses-tu vraiment qu’il fut un temps où la pensée n’était pas l’apanage des riches/des élites ?

Pour ma part, je serais plus pessimiste ; il me semble qu’il faut pour penser réellement un courage et une éducation qui ne sont par nature pas l’apanage de n’importe qui. Qui y a accès, donc ? Les plus riches et les hommes, dans la mesure où ils ont longtemps été les seuls, à quelques exceptions près, à bénéficier d’une éducation donnant accès aux textes ainsi qu’à une certaine rigueur intellectuelle. Cela vaut même à Athènes au siècle de Périclès, puisque les citoyens pauvres des périphéries ne participaient même pas aux assemblées (autre chose à faire), etc. Après, il me semble que le statut social détermine aussi en grande partie la capacité d’un individu à faire preuve du courage nécessaire pour aller contre la doxa, en cela qu’il est plus facile de concevoir la loi (quelle qu’en soit la nature) comme une construction historique, voire arbitraire, quand on fait partie de ceux qui fabriquent les règles du jeu social.

Cela dit, je suis assez d’accord tout de même pour dire que ces productions authentiquement philosophiques, originales et courageuses, telles celles de Sade, de Giordano Bruno, d’Omar Khayam* ont volontiers été censurées, remaniées, attestant d’une volonté politique de masquer la connaissance mise à jour ou construite pour que, surtout, personne ne puisse y avoir accès.


*Omar Khayam est un scientifique, penseur, philosophe et poète perse du XIème siècle, que certains qualifieront de soufi mais qui serait plus probablement agnostique. Dans sa poésie transparait assez souvent l’accablement de celui qui pense vis-à-vis de ceux qui croient et qui érigent leurs croyances au statut de vérité. Malheureusement, j’ai prêté un livre de lui donc je vous cite un des quatrains mentionnés par la page Wikipédia :

« Autrefois, quand je fréquentais les mosquées,
je n'y prononçais aucune prière,
mais j'en revenais riche d'espoir.
Je vais toujours m'asseoir dans les mosquées,
où l'ombre est propice au sommeil. »
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Fév 17, 2012 01:34 am    Sujet du message: vous lire
Bonsoir à tous,

Sweetie Des Arts a écrit:
Mais je pense qu'aujourd'hui c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Il ne s'agit pas de culpabilité ou de regret mais de simplement dire "Okay, on m'a mis tout ça dans la tête, et consciemment ou non, j'ai dit oui. J'ai envie de changer les choses, alors je les change

Oui mais même ta révolte restera dans le cadre de ton éducation. Car une éducation formate l'esprit et réduit le champ des possibles.
Pour lutter contre ce formatage, la solution n'est pas de ne pas s'éduquer, mais de se remettre en cause, la meilleure méthode à mon avis étant d'étudier d'autres cultures et de comparer.

Citation:

, et si je ne peux pas le faire chez les autres, je le fais en moi."

Mais le "travail intérieur" est risqué: en évoluant indépendamment de ton entourage, tu risques de te désocialiser. De plus, tu perds la possibilité d'un contrôle extérieur à ton travail intérieur.
Les anciens ont encore une fois raison: autant rejoindre un groupe qui propose les bases d'une autre philosophie et y participer. C'est plus fun, on s'y fait des amis, on y rie bien plus et surtout on ne va pas s'isoler dans une solitude morose. C'est cela une école philosophique!


Citation:

Blâmer ses parents pour une mauvaise éducation, c'est se battre contre des moulins à vent, je trouve Smile


Oui mais en bon Epicurien, je crois qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien Smile Si les blâmer te fait du bien, blâme, blâme !

Plasma a écrit:



Oui da, mais "sweety" m' a semblé plus féminin.

Citation:

Cela mis à part, Chiron, penses-tu vraiment qu’il fut un temps où la pensée n’était pas l’apanage des riches/des élites ?


Pas des plus nantis du moins. Les "fils de" sont toujours moins bons que les outsiders. L'humour et le paradoxe du divin fait que les êtres exceptionnels le deviennent en s'affirmant dans des milieux qui au départ les rejettent. Les plus brillants esprits ne sont donc pas des "fils de".

Néanmoins il y a eu des temps ou des groupes d'hommes ont offert la connaissance à tous, formant d'autres intellectuels dans des écoles philosophiques (là j'entends toutes les sciences) de pointe mais également rendant accessible aux masses un savoir élémentaire. Ce saut quantique de savoir générant une révolution sociale profitable à tous.
Le schéma me semble être le suivant:
1) des philosophes arrivent à convaincre des esprits brillants mais non intégrés aux gouvernants d'une philosophie viable.
2) Les esprits brillants "outsider" challengent les gouvernants et leurs chiens de garde religieux.
3) Le mouvement philosophique s'étend et forme à minima la base qui revendique un meilleur statut social
4) Il suffit d'une étincelle et les outsiders prennent le pouvoir appuyés par la base et appliquent les concepts philosophiques.

A mon avis, ce fut ainsi lors des Lumières suivie de la révolution française. Ce fut aussi ainsi lors de la refondation des systèmes éducatifs d'après la 2nde guerre mondiale, qui vont donner un mai 68 international et les mouvements hippie.
Plus important pour nous, c'est la critique de la théogonie (explication divine du cosmos par l'influence des dieux) la mise en commun des mystères (donc la dépossession des religieux), la volonté d'étudier la nature pour trouver une explication plus complète et rationnelle de l'univers qui va donner naissance à la philosophie européenne. Cela se passe à Milet (petite île turque en Ionie) et avec Thalès comme fondateur de l'école philosophique milésienne (plutôt orientée physique).
C'est probablement une aire de paix suivie de l'essort du commerce international et donc des voyages qui va permettre à des marchands ou à des curieux de comparer et fusionner des concepts perses, egyptiens et phéniciens.
Mais je subodore également une révolution sociale sous-jacente à Milet qui a donné le pouvoir politique à des marchands, concurrents des religieux.

Citation:

Pour ma part, je serais plus pessimiste ; il me semble qu’il faut pour penser réellement un courage et une éducation qui ne sont par nature pas l’apanage de n’importe qui. Qui y a accès, donc ? Les plus riches et les hommes, dans la mesure où ils ont longtemps été les seuls, à quelques exceptions près, à bénéficier d’une éducation donnant accès aux textes ainsi qu’à une certaine rigueur intellectuelle.

Ben les normaliens d'aujourd'hui (les plus beaux esprits) sont très souvent fils de profs. Pas de politiques ou d'industriels...

Citation:

Cela vaut même à Athènes au siècle de Périclès, puisque les citoyens pauvres des périphéries ne participaient même pas aux assemblées (autre chose à faire), etc.

Ha bon ? Des agora de 5000 personnes n'étaient pas rares et les charges publiques étaient pourtant rémunérées. Alors certes, Péricles a aussi sa propagande et il fait partie d'une dynastie, mais à l'époque, c'est quand même le système le plus démocratique de l'histoire.

Citation:

Après, il me semble que le statut social détermine aussi en grande partie la capacité d’un individu à faire preuve du courage nécessaire pour aller contre la doxa, en cela qu’il est plus facile de concevoir la loi (quelle qu’en soit la nature) comme une construction historique, voire arbitraire, quand on fait partie de ceux qui fabriquent les règles du jeu social.

Mais c'est pas simplement le niveau éducatif qui est moteur. C'est également le sens de la justice, qui se trouve exacerbé chez ceux qui ont subi des injustices. Derrière chaque militant, tu peux trouver un combat pour la justice qui provient d'anciennes blessures qui lui ont été infligées. Car on ne vaccine pas contre l'injustice.
C'est aussi cette révolte face à l'injustice qui pousse à critiquer le système.
Donc avec une dose d'éducation et une dose d'injustice on en vient à critiquer le système. Il ne reste plus qu'une occasion...

Citation:

Cela dit, je suis assez d’accord tout de même pour dire que ces productions authentiquement philosophiques, originales et courageuses, telles celles de Sade, de Giordano Bruno, d’Omar Khayam* ont volontiers été censurées, remaniées, attestant d’une volonté politique de masquer la connaissance mise à jour ou construite pour que, surtout, personne ne puisse y avoir accès.


Il y a toujours des gardiens du temple mais grâce à l'imprimerie, c'est bien plus dur... Tu me diras que désormais, c'est plutôt le boulot des boites de communication (dont la télé, les radios, la presse) d'être les chiens de garde.
Mais il est vrai que certains - et aujourd'hui plus que jamais - cadenassent l'accès aux informations pertinentes pour les réserver à des milieux très fermés.

Citation:

*Omar Khayam est un scientifique, penseur, philosophe et poète perse du XIème siècle, que certains qualifieront de soufi mais qui serait plus probablement agnostique. Dans sa poésie transparait assez souvent l’accablement de celui qui pense vis-à-vis de ceux qui croient et qui érigent leurs croyances au statut de vérité. Malheureusement, j’ai prêté un livre de lui donc je vous cite un des quatrains mentionnés par la page Wikipédia :

« Autrefois, quand je fréquentais les mosquées,
je n'y prononçais aucune prière,
mais j'en revenais riche d'espoir.
Je vais toujours m'asseoir dans les mosquées,
où l'ombre est propice au sommeil. »


Je préfères ses quatrains sur les femmes et le vin:
Le véritable bonheur, c'est une rose, deux pains de froment, trois amis, quatre chansons et cinq flacons de vin.

A vous lire,

Chiron,
sauvé par un Ctrl-Z (j'avais perdu le post! Crying or Very sad ... Cool )
Promis, je ferai plus court...
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Ven Fév 17, 2012 02:27 am    Sujet du message:
chiron a écrit:
Néanmoins j'avais envie de secouer existence qui pantouflait en nous sortant du manuel scolaire et comme justement je pensais aux chrétiens, je n'ai pu résister, en bon gascon à transformer "la faute" en une envolée lyrique de type "prédicateur fou" ! M'en excuse je le ferais plus, m'dame! Smile
[...]
Le message est moins provocateur et ironique que le précédent, mais sans doute plus argumenté et plus mordant.
En tout les cas si je t'ai choquée, je m'en excuse. C'était plus pour moi l'occasion d'une ironie/badinerie dirigées plus contre moi-même qu'envers même Existence.

Mais je t'en prie ! J'aime être violentée Embarassed intellectuellement.
(Encore que je trouve ça faiblard Razz )

Quant au fait que mon discourt puisse faire jaillir un certain nombre de références religieuses, c'est à peu près normal lorsqu'un de mes parents manage le catéchisme, la chorale et offre des prénoms bibliques à ses enfants ... Une éducation qui pourtant ne m'a pas empêchée de devenir Athée <<Par la seule force de ma pensée>>. (Étrangement, je suis douée pour déclamer un passage biblique en tant que prédicateur illuminé, allez savoir pourquoi ?)

Sweetie Des Arts a écrit:
Blâmer ses parents pour une mauvaise éducation, c'est se battre contre des moulins à vent, je trouve Very Happy

Ça n'en reste pas moins une étape émotionnelle essentielle (pour ceux qui possèdent des émotions évidemment).

chiron a écrit:
Pour lutter contre ce formatage, la solution n'est pas de ne pas s'éduquer, mais de se remettre en cause, la meilleure méthode à mon avis étant d'étudier d'autres cultures et de comparer.
------
Mais le "travail intérieur" est risqué: en évoluant indépendamment de ton entourage, tu risques de te désocialiser. De plus, tu perds la possibilité d'un contrôle extérieur à ton travail intérieur.
Les anciens ont encore une fois raison: autant rejoindre un groupe qui propose les bases d'une autre philosophie et y participer. C'est plus fun, on s'y fait des amis, on y rie bien plus et surtout on ne va pas s'isoler dans une solitude morose. C'est cela une école philosophique!

Donc tu prônes la recherche et l'intégration dans un courant philosophique le plus proche du sien. Je suis assez critique sur ta méthode car je n'apprécie pas ta description du "travail intérieur" (ma méthode).

Critique :
Apparemment : simple et peu couteux (sauf quand il faut étudier beaucoup de courants pour trouver le bon).
Apparemment : efficace (sauf quand on cherche à faire progresser sa pensée car on s’éloigne forcément d'un courant qui est par nature rigide et oblige à un long formatage avant d'avoir la parole).

Défense :
Apparemment : Évolution indépendante de son entourage (depuis quand doit-on évoluer avec son entourage ?).
Apparemment : Désocialisation (depuis quand la définition de socialisation bénéfique fait loi ?).
Apparemment : Risquée (depuis quand penser est-il un acte sans risque ni conséquence ?).
Apparemment : incontrôlée (depuis quand l'absence de contrôle et donc la liberté sont à fuir ?).
Apparemment : sans contrôle (depuis quand l'objectif d'un travail intérieur demande de devenir dépendant ?).

De mon point de vu, il y a de nombreuses matières pour lesquelles ont doit être tenu par la main avant de choisir de se développer par soi-même, mais "penser" n'en fait pas partie.


Plasma a écrit:
Cela mis à part, Chiron, penses-tu vraiment qu’il fut un temps où la pensée n’était pas l’apanage des riches/des élites ?

Il y a pensée et pensées :
Mémoire/Calcul/Savoir/Relationnel/Modélisation/...
Citation:
« Autrefois, quand je fréquentais les mosquées,
je n'y prononçais aucune prière,
mais j'en revenais riche d'espoir.
Je vais toujours m'asseoir dans les mosquées,
où l'ombre est propice au sommeil. »

La poésie est encore plus difficile à interpréter que Sartre ...
Il est assez lisible que pour l'auteur les monuments religieux (les réalisations religieuses) peuvent avoir leur utilité, mais le culte moins.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie