L'éducation


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Fév 06, 2012 22:46 pm    Sujet du message: L'éducation
Suite à la discussion sur la stagnation, j'aurais aimé continuer un peu sur l'éducation en posant quelques questions.

Selon vous, de qui avez vous tiré votre éducation ?

Selon moi il y a 2 points à distinguer, l'éducation délivrée, et l'éducation reçue. Par là je veux dire que mes parents ont certainement essayé de m'inculquer des valeurs, pour autant, il y en a certaines que j'ai totalement refusées d'intégrer parce que ça ne me convenait pas. Je n'ai gardé que ce qui m'intéressait, et d'après ce qui ne m'intéressait pas j'en ai déduis ce qui m'intéressais.

Est ce que 2 personnes ayant reçu strictement la même éducation parentale seront semblables à l'âge adulte ?

Par ailleurs, j'ai appliqué ce schéma à toutes les personnes que j'ai rencontrées et que j'ai pu considérer à un moment comme des tuteurs (dans son sens botanique). Je dirais donc que c'est plus la vie qui m'a éduquée, qu'uniquement mes parents. Ce qui fait aussi mon unicité.


Dernière édition par Fromthesouth le Mar Fév 07, 2012 00:02 am; édité 1 fois
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Fév 06, 2012 23:00 pm    Sujet du message: Re: L'éducation
Selon vous, de qui avez vous tiré votre éducation ?

Pour répondre court à la question posée : de mes parents essentiellement.

Je n'ai d'ailleurs pas reçu la même chose de ma mère et de mon père.

Pas besoin de faire une analyse longue et profonde pour comprendre à quel point les messages délivrés par les parents sont profondément ancrés en nous même à l'âge adulte.

Évidemment en vieillissant on est capable d'une réflexion critique et de prendre de la distance mais cela me semble présomptueux de dire "j'ai gardé le bon, j'ai évacué le reste".

Est ce que 2 personnes ayant reçu strictement la même éducation seront semblables à l'âge adulte ?

Non. Chaque aventure est unique (et solitaire, mais ce n'est pas le sujet).
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Fév 06, 2012 23:14 pm    Sujet du message: Re: L'éducation
louiserie a écrit:

Évidemment en vieillissant on est capable d'une réflexion critique et de prendre de la distance mais cela me semble présomptueux de dire "j'ai gardé le bon, j'ai évacué le reste".

Attention, je ne dis pas que j'ai gardé le bon et laissé de côté le reste. Mais bien que j'ai gardé ce qui me convenait et j'ai gardé du mauvais, nécessairement !

Évidemment mes parents m'auront plus apportée que n'importe qui d'autre, parce que ce sont les seuls que j'ai pu prendre pour exemple durant les premières années, mais je ne crois pas que ça représente plus de 50% de mon éducation.

Citation:
Non. Chaque aventure est unique

C'est donc bien que l'éducation n'est pas responsable de tout, non ?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Fév 06, 2012 23:29 pm    Sujet du message: Re: L'éducation
FromTheSouth a écrit:

Citation:
Non. Chaque aventure est unique

C'est donc bien que l'éducation n'est pas responsable de tout, non ?


Oui. C'est corrélé. Reste à déterminer où on positionne cette corrélation entre 0 et 1. Moi sans doute plus proche de 1 que toi.

Pour autant, loin de moi l'idée qu'on est prisonnier de tout ça.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Fév 06, 2012 23:35 pm    Sujet du message:
je ne vois absolument pas comment tu penses possible que deux personnes reçoivent "strictement" la même éducation.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Fév 06, 2012 23:38 pm    Sujet du message:
C'est juste une question théorique. La possibilité de la chose est une autre question qui n'est pas ici posée. Wink
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Fév 06, 2012 23:46 pm    Sujet du message:
Merci loulou
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Fév 07, 2012 00:24 am    Sujet du message:
Selon vous, de qui avez vous tiré votre éducation ?

De tout, de mes parents, de mes professeurs, de mes grand parents qui ont éduqué mes parents, et de leurs parents qui les ont éduqué, et leur parents avant eux de la télévision qui proposait de large programme pour les jeunes et les adolescents dans les années 90 des jours où je suis allé à la boulangerie, des livres que j'ai lu; mais est-ce l'éducation ou "les choses qui m'ont forgé" ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Fév 07, 2012 00:46 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
C'est juste une question théorique. La possibilité de la chose est une autre question qui n'est pas ici posée. Wink

oui mais du coup je ne peux pas l'imaginer.
faudrait deux bébés jumeaux immédiatement placés dans deux genre de truman show avec un entourage de droïdes identiquement usinés et programmés, synchrones et tout... tain y'a un film conceptuel à faire là O_O

en fait, comme dit sweetie (je fais que le plussoyer aujourd'hui, mais j'le fais pas exprès) faut voir aussi ce qu'on inclut dans "l'éducation" et "le vécu"

on pourrait supposer que l'éducation se distingue du vécu par le fait que ce sont des choses qui partent d'une volonté de transmission, contrairement au vécu plus ou moins aléatoire... mais il y a une bonne part d'aléatoire (ou du moins d'imprévisible si on ne croit pas au hasard) dans la seule mise en pratique d'une éducation.

bon, je vais m'en tenir à la première question, sinon je vais partir à faire un long post que personne va encore comprendre et que je vais regretter d'avoir pris la peine d'avoir fait.


mon éducation vient de mes deux familles, paternelle et maternelle.
je ne dis pas mes parents seulement, parce que tout ça fonctionne presque comme un petit système, un petit état avec ses pouvoirs et ses responsabilités répartis.
et je dis "mes familles" parce que clairement les deux côtés ne véhiculent pas la même éducation ni les mêmes valeurs, et que moi je ressens particulièrement la difficulté de surfer entre les deux de façon cohérente.
sinon, de ma nounou dans une moindre mesure, et de l'école.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mar Fév 07, 2012 01:47 am    Sujet du message:
Les parents ont un tres grand role, mais la vie (dans le sens notre vecu) et notre caractere nous forge!
Les amis ont aussi un tres grand role, surtout au debut de l age adulte.

Pour des jumeaux, mon pere est un vrai jumeaux, et il est effectivement exactement comme son frere en tout point: physique of course, mais caractere, vie professionnelle, loisirs... cependant, ils ont choisi des epouses diametralement opposees ! c est assez drole a voir d ailleurs Smile
Invité








Message Posté le: Mar Fév 07, 2012 02:02 am    Sujet du message:
Principalement, j'ai tiré mon éducation de ma famille, que ce soit mes parents, ma grand-mère, mon frère aîné ou même ma soeur (surtout depuis qu'elle a un enfant). Mes profs m'ont assez peu "éduqué", ils m'ont enseigné un savoir et une méthode mais peu d'entre eux se sont encombré de nous faire passer des "valeurs". Je n'ai que deux souvenirs en tête : l'un, en terminale, l'autre, cette année.

Après il y a aussi tout un tas de truc qu'on apprend tout seul, face à la vie et aux évènements. Mais notre manière de réagir à tout ça est de toute façon, de base, conditionnée par notre éducation...

En fait je ne sais pas trop, c'est flou parce que je crois beaucoup au(x) "déterminisme(s)". Je crois qu'un évènement, aussi anodin qu'il pourrait paraitre aux premiers abords, peut jouer un grand rôle dans notre manière de voir le monde. C'est pour ça que je ne pense pas que deux personnes qui ont reçu la "même éducation" ne peuvent pas vraiment en retenir les mêmes choses. D'une part parce que nous avons chacun une sensibilité différente, qui précède même l'éducation. Et d'autre part parce que, si l'on se base sur un cadre réaliste (et donc moins extrême que celui que propose La Bête), c'est-à-dire deux jumeaux qui ont été élevés selon les mêmes principes, il suffit que l'un assiste à un évènement, une dispute par exemple, auquel l'autre n'assisterait pas, pour que les choses soient ancrées en lui d'une autre manière (radicalement différente, peu importe la superficialité de l'évènement).
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mar Fév 07, 2012 02:17 am    Sujet du message:
On dit souvent aussi qu on reproduit la meme education qu on a recu de ses parents ?
Meme si on ne le souhaite pas, il parait que c est plus fort que nous !
J aimerais croire le contraire, mais dans certains cas c est malheureusement vrai.
Invité








Message Posté le: Mar Fév 07, 2012 02:29 am    Sujet du message:
Je ne peux pas vraiment croire en ça parce que l'éducation ça se fait (au moins) à deux. J'aurais sans doute tendance à reproduire les mêmes erreurs que mes parents mais a côté de moi j'aurais quelqu'un qui reproduira lui aussi les erreurs de ses propres parents. Et, de façon plus positive, nous apporterons chacun ce que notre éducation nous a donné de positif. Et cette alchimie, ce "mélange", c'est cela qui, a me yeux, permet de produire autre chose, de nouveau.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Fév 07, 2012 02:47 am    Sujet du message:
Je pense quand même qu'il y a pas mal de point commun entre chacun, propre à notre culture, comme la gestion des émotions par exemple, qui franchement laisse vachement à désirer. Il y a des choses supers futiles et innocentes comme la politesse, qui est super castratrice.
Framboisina
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2012
Messages: 649

Message Posté le: Mar Fév 07, 2012 03:04 am    Sujet du message: Re: L'éducation
[quote="FromTheSouth"]Suite à la discussion sur la stagnation, j'aurais aimé continuer un peu sur l'éducation en posant quelques questions.

Selon vous, de qui avez vous tiré votre éducation ?

J'ai tiré mon éducation de ma mère, de mon second beau-père, de mon père et de ma première belle-mère. Natif d'une famille relativement éclatée, je n'ai pas eu l'occasion de voir grands-parents, oncles et tantes et grands frères et soeurs pour s'en charger.
Ces quatre parents, ces deux familles reconstituées, j'en suis l'aîné dans les deux cas et j'ai mes petits-frères.
Mais pour en revenir au sujet et un peu comme Louiserie, j'ai reçu de chacun de ces parents et beaux-parents, une parcelle différente de mon éducation, dans des domaines très éloignés.
Ma mère s'est attachée à ma culture, ma sensibilité, mon ouverture d'esprit. Mon beau-père s'est attaché à ma psychologie, ma façon d'entreprendre, à corriger mon esprit brouillon et maladroit, qui est toujours au même stade d'ailleurs x). Mon père s'est attaché aux interdits : la drogue, la cigarette, l'alcool, les jeux d'argent, les vices. Il m'a fait un rabâchage perpétuel de ces interdits tout en m'inculquant le principe du carpe diem. Je ne l'ai pas vu souvent, tout comme ma belle-mère d'ailleurs, car je vis loin d'eux. Enfin ma belle-mère s'est attaché à l'acceptation du travail, de l'effort, du goût au labeur.
Je n'ai pas eu l'occasion de vivre une éducation parentale avec papa et maman à la maison, le soir en rentrant de l'école. Mes parents s'étant séparé après la reconnaissance de mon père devant l'officier d’état civil.

Après, il y a cette éducation de classe, je proviens de deux classes sociales différentes. D'une part chez ma mère qui est artiste, employés aussi. Et d'autres part mon père, qui est chef d'entreprise. Deux mentalités qui s'opposent et qui n'ont in extenso, pas de concordances sur de nombreux points d'éducation. Par exemple au niveau du sport, ma mère voulait que je dessine, que je joue d'un instrument. Mon père voulait me voir en compétition de natation. N'est-ce pas révélateur de leur profession ?

Enfin, il y a cette éducation par les schèmes sociétales. Mais là encore, c'est sujet à discussion. Je n'en ai pas tiré grand chose. Si ce n'est quelques repères. Le reste provenant de mes quatre parents.

Est ce que 2 personnes ayant reçu strictement la même éducation parentale seront semblables à l'âge adulte ?

Peut-être pas. Je pense qu'ici les goûts et les couleurs de ses deux personnes peuvent influer sur l'éducation. Les rapports à l'humain à partir du collège, du lycée et après dans la vie étudiante ou la vie active peuvent foncièrement les différencier.
Il y aura des points de concordance. Mais il est impossible d'avoir une copie conforme à moins d'être deux alphas dans le monde d'Aldous Huxley. Smile
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Fév 07, 2012 08:15 am    Sujet du message:
Dans un de ses livres Amin Maalouf pose la question suivante : relevons-nous davantage d'un héritage vertical (nos parents, les parents de nos parents, ...) ou d'un héritage horizontal (nos semblables, notre société, notre époque, ...) ? Lui répond à cette question par la deuxième affirmation en mettant en avant le fait que nous sommes bien plus semblables à nos semblables qu'à notre arrière-grand-père, ce qui se tient comme raisonnement.

Là encore, la réponse n'est ni noir ni blanc, la vérité se situe entre les 2 affirmations. Mais j'aurais quand même tendance à dire qu'on ne peut pas nier complètement l'héritage vertical même si l'uniformité des masses pousse facilement à cette conclusion.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Fév 07, 2012 08:57 am    Sujet du message:
Lenina a écrit:
il suffit que l'un assiste à un évènement, une dispute par exemple, auquel l'autre n'assisterait pas, pour que les choses soient ancrées en lui d'une autre manière (radicalement différente, peu importe la superficialité de l'évènement).

voilà, c'est un peu le genre de chose à laquelle je pensais.
je pense que même deux enfants nés/arrivés en même temps dans la même famille ne pourraient pas être élevés de façon synchrone.
mettons qu'à un moment, les deux se mettent à pleurer pour une raison quelconque. Les parents n'ayant pas 4 bras, soit ils vont se répartir chacun un enfant, soit si un seul parent est présent, il va devoir faire attendre l'un pour s'occuper de l'autre. Rien que ça ça peut être le début d'une grande divergence.

Ensuite, je parlais de jumeaux, mais en fait pour que l'expérience soit probante et qu'on puisse en conclure qu'une éducation semblable donne une personne semblable, il faudrait justement que les deux n'aient pas le même matériel génétique, car on pourrait imputer une partie de leurs similarités de caractère à leur constitution naturelle génétiquement pré-déterminée.

Et là où je parlais de créer 2 truman shows isolés l'un de l'autre, c'est aussi parce que je pense que le simple fait que les enfants soient en contact pourrait créer une divergence. Être en tout point semblables, c'est aussi une question d'y avoir été encouragés ou pas : si on reçoit une éducation -commune et identique- qui nous dit de cultiver l'originalité et la singularité, de prendre ses propres décisions sans les calquer sur quelqu'un d'autre, on peut prendre un chemin divergent de son jumeau rien que pour rester cohérent avec son éducation. Ce qui va amener un vécu différent, et des modulations dans le caractère.

Et un autre point qui m'est venu à l'esprit, c'est que l'éducation qu'on donne à un enfant dépend aussi... de l'enfant lui-même, ça paraît curieux à dire.
Je vois par exemple que sous certains aspects, on n'a pas éduqué mon frère comme moi, alors qu'on a eu les mêmes parents. Peut-être parce que c'est un garçon, peut-être parce que c'était le deuxième ce qui a impliqué de gérer tout un tas de problématiques relatives à notre co-existence, que moi je n'ai pas vécue jusqu'à mes 4 ans, peut-être parce qu'il tombait plus souvent malade, peut-être parce qu'il était plus calme dès sa naissance (a fait ses nuits bcp plus tôt que moi)... je pourrais chercher tout un tas de raisons, toutes pertinentes, mais en bref, je pense que dès que l'enfant sort du ventre, il est déjà parti pour être différent.


Dernière édition par La Bête le Mar Fév 07, 2012 11:29 am; édité 1 fois
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Fév 07, 2012 11:17 am    Sujet du message:
Je suis en tous points d'accord avec ton dernier paragraphe, et c'est pour ça que je distinguais éducation délivrée et éducation reçue. Car dans une même famille, je ne pense pas que les parents élèvent leurs enfants totalement différemment. Leurs valeurs sont sensiblement les mêmes sur une période rapprochée. Je ne prendrais pas pour exemple des parents qui ont eu des enfants à plus de 10 ans d'intervalle car leur propre vécu et leurs expériences les auront nécessairement faits évoluer et ça se ressentira donc sur l'education délivrée.

Après je te rejoins toi et Lenina quant à la sensibilité de chacun qui est différente des la naissance, d'où le coté inné dont je parlais. Et c'est pour cette raison que je disais que ça n'est pas tant l'education qu'on nous délivre qui fait ce que nous sommes, mais plutôt ce que nous en faisons.
Invité








Message Posté le: Mar Fév 07, 2012 11:22 am    Sujet du message:
Je dirais plutôt "ce que nous avons les moyens d'en faire", perso.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mar Fév 07, 2012 11:26 am    Sujet du message:
Lenina a écrit:
Je dirais plutôt "ce que nous avons les moyens d'en faire", perso.


Si ti a pa les moyens... pa di chocolat Smile

Plus serieusement, je rejoins aussi ton petit rajout, il est effectivement judicieux d utiliser a bonne escient son education ! Pour certain qui ont eu de la chance, elle permet une bonne adaptation dans tous "les milieux"!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général