free mobile

Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 16:24 pm    Sujet du message:
On l'a dit 2 ou 3 fois depuis le début du topic ^^ free utilise le réseau Orange en attendant de pouvoir développer son propre réseau. Donc leur couverture est bonne.
nova
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 20:59 pm    Sujet du message:
En fait je ne parlais pas vraiment de la couverture qui sera en effet correct. Mais derrière tout ça, il y a des gens qui vérifient tous les jours ce que tout va bien. Donc oui Free loue à Orange leurs équipements, mais Orange ne fera pas ce qu'on appelle la qualité de service. De plus, ce n'est pas parce que votre mobile arrive à joindre une antenne que votre appel se déroulera sans problème. Je ne rentrerai pas dans les détails mais un réseau télécom est un peu plus complexe que ça. Et donc c'est dans ce sens ou Free sera un peu jeune. Mais ça ne veut pas dire que je ne crois pas en eux Wink
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 21:22 pm    Sujet du message:
Si j'ai bien compris, Orange met à disposition de Free son réseau Edge mais pas son réseau 3G.

En somme, quand Free annonce 30% de la population couverte, cela signifie en fait concrètement que pour l'instant la 3G via Free n'est accessible que pour les habitants des grandes villes. Pour les autres, faut se contenter du Edge Orange.

Ne pas disposer du 3G est transparent pour une utilisation téléphonique, mais est plus problématique pour une utilisation d'internet.

Quelqu'un peut-il me confirmer cela ?
Hama'
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 21:26 pm    Sujet du message:
Non, c'est bien le 3G d'Orange que Free va louer Smile
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 21:27 pm    Sujet du message:
Novaaaaaa ! Explique nouuuus !! Very Happy
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 21:31 pm    Sujet du message:
Bon ok, j'ai dit de la merde en long et en travers.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 21:48 pm    Sujet du message:
" Pour pouvoir lancer son réseau mobile, Free se devait de couvrir plus de 25% de la population française. Seuil atteint et dépassé. Dès la mi-novembre, le réseau 3G de Free couvrait un peu plus de 30% de la population, selon PC Inpact. Pour toutefois pouvoir proposer ses forfaits à tous les Français, Free louera le réseau 3G d'Orange grâce à un accord d'itinérance dont les détails ne sont pas connus mais "de l'ordre d'un milliard d'euros sur six ans", selon Stéphane Richard, PDG d'Orange. "
nova
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 21:55 pm    Sujet du message:
Oui Free a la licence 3G, donc aucun soucis à se faire là dessus Rolling Eyes

Sinon un article que je viens de trouver qui confirme à peu près ce que j'ai dit plus haut:
Citation:
Free a commencé à créer son propre réseau et Xavier Niel explique qu’il faut encore « cinq-six ans » pour mailler convenablement le pays. Actuellement, il couvre 30 % de la population. En attendant, là où Free Mobile ne passe pas, la communication basculera sur le réseau Orange.

Bon jusque là tout va bien, on le sait déjà. Mais au fait, comment est géré leur accord de roaming (itinérance)? Bah oui, lorsqu'on utilise un autre réseau, on paie d'habitude. Bon, c'est finalement la 1ère question que je me suis posée. La réponse : "Cet accord n'a pas été simple à obtenir pour Free. Ses concurrents n'entendant pas lui faciliter la tâche pour s'installer sur le marché du mobile, Orange compris. Finalement, l'opérateur historique s'est laissé convaincre par un chèque de près d'un milliard d'euros sur 5 ans." - Ouf ! On dit merci qui ?

Citation:
Le patron de Free assure que les tests n’ont révélé aucun dysfonctionnement, mais certains observateurs s’interrogent sur la qualité du réseau, Free ayant encore peu investi au regard des concurrents. Parmi les interrogations, comment se fera le passage du réseau Free au réseau Orange ? Et Orange pourra-t-il absorber dans son réseau son propre trafic et celui de Free, qui promet d’être dense ? Là encore, interrogé, Xavier Niel assure que le contrat qui le lie avec Orange, « ne prévoit aucune limitation de débit ». Mais la technique tiendra-t-elle ?

Bon voilà en gros. En fait, Free est une bonne chose parce qu'ils cassent complètement les prix et bousculent le monde des télécoms. Pour la technique, on verra. Mais comme je l'ai déjà dit, ça ne me ferait pas trop peur de tenter l'aventure avec eux.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 23:19 pm    Sujet du message:
A priori, c'est la 4G que Free ne pourra pas louer, la technologie qui ne devrait pas tarder et risque de renvoyer la 3G au rang d'escargot.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 23:37 pm    Sujet du message:
Merci Juliette ! J'avais zappé ce "détail".

J'attendrai donc que Free ait développé son propre réseau pour envisager d'aller chez eux.
nova
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Jan 11, 2012 23:44 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
A priori, c'est la 4G que Free ne pourra pas louer, la technologie qui ne devrait pas tarder et risque de renvoyer la 3G au rang d'escargot.

+1
Hama'
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 01:44 am    Sujet du message:
Et tout le blé que Orange va récolter de Free pour la "location" de leur 3G servira à installer la 4G Very
Happy
Invité

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 03:07 am    Sujet du message:
L'abonnement freebox c'est quoi? C'est le truc internet + tv + téléphone? Ca coute combien par mois ça?
Au total pour les abonnés, la freebox + le forfait mobile revient à combien?
Hama'
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 03:50 am    Sujet du message:
C'est ça.
En gros, au total (Freebox + mobile), 50€/mois tout illimité.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 07:06 am    Sujet du message:
47.94 euros pour être précis Wink

Hama' a écrit:
Et tout le blé que Orange va récolter de Free pour la "location" de leur 3G servira à installer la 4G Very Happy

1 milliard d'euros sur 5 ou 6 ans ça ne me parait pas colossal pour le service en échange. Grossièrement ça fait 200 millions par an, ce qui correspond à peu près à la facture d'1 million d'abonnés à 20 euros par mois. Or, j'imagine que Free vise à avoir davantage d'abonnés que ça très rapidement. Le risque encouru est donc certain mais pas inconsidéré.

Et puis faut pas rêver, ce Monsieur Niel n'est pas un tendre et a bien dû faire jouer la concurrence avec les 2 autres opérateurs historiques pour avoir l'obtention de l'accord d'itinérance au prix le plus bas possible.

Bref, je ne crois pas que Freemobile est une "révolution", je suis même pas sûr de m'abonner chez eux même si j'ai une Freebox, mais je vais regarder avec intérêt comment ils se sortent de cette bataille.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 07:43 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:

Bref, je ne crois pas que Freemobile est une "révolution", je suis même pas sûr de m'abonner chez eux même si j'ai une Freebox, mais je vais regarder avec intérêt comment ils se sortent de cette bataille.

Je ne comprends pas.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 08:23 am    Sujet du message:
Tu ne comprends pas quoi ?!
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 08:27 am    Sujet du message:
En quoi ce n'est pas une "révolution", et de ne pas migrer chez eux s'il y a un intérêt financier.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 09:01 am    Sujet du message:
Je ne vais pas parler pour louiserie, mais je suis assez d'accord avec lui dans la mesure que c'est une «demi-revolution». Pour l'instant free ne couvre que 30% du territoire, le reste étant loué à Orange. Il est donc très facile de casser les prix pour eux.
C'est comme pour l'electricite, acheter de l'energie en gros permet d'avoir des prix tellement intéressants qu'il est possible de revendre cette énergie pour moins cher que le tarif grand public proposé par edf.

Seulement derrière il n'y a pas les mêmes services. Sfr, orange et bouygues ont des boutiques et embauchent du personnel pour les faire tourner. Tout ceci ayant un cout.

De plus, ,comme ils sont propriétaires de leur réseau, ils en font ce qu'ils veulent Free va devoir s'adapter.

Pour moi tout ceci n'est que le premier coup dans la première bataille. Mais la guerre va durer encore qq annees.

Je pense qu'on pourra parler ou non de révolution lorsqu'on pourra comparer ce qui est comparable, c'est a dire lorsque free aura développer un un réseau suffisamment important pour ne plus avoir a emprunter celui de son concurrents. Ils auront alors des coûts d'entretiens et tout ce qui va avec. A ce moment la on pourra comparer les offres que chacun propose.

D'ici 5 ou 6 ans, délais annoncés par free pour s'affranchir d'orange, je pense que tous auront eu le temps de proposer des nouveaux forfaits pour moins cher. Mais je ne pense pas que free pourra baisser ses tarifs d'ici la.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 09:04 am    Sujet du message:
Je ne l'avais jamais vu sous cette angle, en effet.