//


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études


Êtes-vous meilleur en français ou en mathématique ?
Français
64%
 64%  [ 20 ]
Mathématique
35%
 35%  [ 11 ]
Total des votes : 31

louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Jan 03, 2012 23:17 pm    Sujet du message:
Au fond, un âne pourrait faire des mathématiques. Car il suffit simplement de suivre le chemin dicté par la logique.

J'aurais aimé savoir écrire correctement, j'aurais aimé savoir apprécier la littérature, j'aurais aimé savoir m'exprimer. Des choses qu'un âne ne pourra jamais.

Pour revenir au sujet, je suis plutôt médiocre partout.
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Mar Jan 03, 2012 23:32 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Au fond, un âne pourrait faire des mathématiques. Car il suffit simplement de suivre le chemin dicté par la logique.

J'aurais aimé savoir écrire correctement, j'aurais aimé savoir apprécier la littérature, j'aurais aimé savoir m'exprimer. Des choses qu'un âne ne pourra jamais.

Pour revenir au sujet, je suis plutôt médiocre partout.



Alors là n'imp...
Quelqu'un qui réussit très bien un test de QI (je parle de la partie "logique") n'arrivera pas forcément à résoudre un problème d'algèbre. Si ce n'était qu'une question de logique, yaurait pas tellement de cancres en maths. Cest vraiment la matière dans laquelle les gens ont le plus de soucis.
Le francais, t'as qu'à apprendre les bases à l'école, bosser ton orthographe et ta grammaire, cest deja pas mal et suffisant (je ne parle pas de philo là). Une langue ca s'apprend. Réussir en maths non.
Bref ce nest que mon avis.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Jan 03, 2012 23:40 pm    Sujet du message:
Si tu as un peu de sens logique, les maths c'est 90% d'apprentissage bête et méchant de "raisonnements type", les 10% restants c'est le talent de savoir recoller ces "raisonnements type" là où il faut et comme il faut.

Je parle là de la masse anonyme de gens comme nous qui avons eu un jour l'idée d'étudier un peu les maths après le bac. Bien sûr, je ne parle pas là des cracs en maths.


Dernière édition par louiserie le Mar Jan 03, 2012 23:54 pm; édité 1 fois
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Jan 03, 2012 23:44 pm    Sujet du message:
Ça dépend de ce que tu mets derrière le français. S'il s'agit simplement de syntaxe et d'orthographe, ce n'est effectivement pas la matière la plus compliquée du monde.
Maintenant, je te rappelle quand même que l'apprentissage du français dès le collège est aussi et surtout fait d'approche de la littérature, de l'explication du texte, de la dissertation, de l'écriture d'invention aussi (ce qui pousse à développer son style, notamment). Ce ne sont pas choses aussi simples que ça, je crois, et prétendre constamment que le français est plus simple que les mathématiques est totalement faux et infondé. Preuve en est que les meilleures mentions au bac sont souvent accordées à des élèves qui ont choisi la filière scientifique, parce qu'il est plus aisé de s'approcher de la perfection dans les matières qui ne sont pas littéraires. Après, je ne dis pas que c'est plus simple, ça demande certainement plus d'apprentissage au quotidien, mais le français est loin d'être aussi simple qu'il en a l'air, puisqu'il demande des capacités de synthèse, d'analyse, d'expression aussi. Des choses qu'on ne peut pas réellement apprendre, mais sur lesquelles on peut s'entraîner.
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Mar Jan 03, 2012 23:59 pm    Sujet du message:
Je suis plus ou moins d'accord avec toi Juliette.
Perso suis pas super douée en francais, pourtant j'aime bien cette matière, alors ca me conforte dans ma pensée que ce nest pas seulement une question de préférence. Yen a qui sont "destinés" à etre de bons littéraires, d'autres des matheux, non ? Et dans ce cas là cela n'a pas de sens de comparer le francais aux maths..
Loulou on ne partage pas le même avis et ce nest pas grave.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Jan 04, 2012 00:58 am    Sujet du message:
J'ai un ordinateur capable de faire 5000 équations a la seconde et qui est incapable de générer une phrase de 5 mots.

Tout simplement parce que les math sont subordonnées a la langue.

Le langage est le constituant de l'intelligence et de la création de sens, les math ne sont qu'un outil enfant de l'intelligence, donc du langage.

Peut-on savoir compter sans savoir parler ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Jan 04, 2012 08:52 am    Sujet du message:
Comment peut-on encore en être à ce stupide débat "ouais, les maths c'est plus simple que le français (ou vive versa°. J'ai l'impression de revenir à l'époque du lycée "la série S c'est vachement plus dur que la série L, ceux qui vont en L, c'est les cancres..."

Sérieusement, on peut pas évoluer un peu ?

Chacune de ces deux matières a des difficultés propres, le français va bien au delà de la grammaire et l'orthographe, et les maths vont bien au delà des opérations de base. Dire que l'un est plus simple que l'autre, c'est comparer deux choses complètement différentes, et qui, donc, n'ont absolument pas à être comparées.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Jan 04, 2012 09:04 am    Sujet du message:
Madame casse-pieds.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Jan 04, 2012 09:15 am    Sujet du message:
Pour le coup, je suis juste réaliste.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Jan 04, 2012 09:16 am    Sujet du message:
Le suis-je moins ? Mauvais
ange
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Mer Jan 04, 2012 17:50 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Dire que l'un est plus simple que l'autre, c'est comparer deux choses complètement différentes, et qui, donc, n'ont absolument pas à être comparées.


+1
Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Mer Jan 04, 2012 18:56 pm    Sujet du message:
NB a écrit:
Suis clairement une matheuse. Ayant fait un DEUG en math-éco j'en ai bouffé des heures de maths et j'ai bien apprécié Very
Happy
Pour le français, je pense réussir à écrire correctement, sans faire trop de fautes donc perso ca me suffit.

Par contre je ne suis pas d'accord avec Axiome :

Axiome a écrit:

Aprés je ne pense pas qu'il y ait des esprits plus matheux ou plus litteraire. Il s'agit avant tout de preferences Smile


Pour moi il faut avoir un "feeling" pour les maths sinon ca ne passe pas. On a beau bosser, essayer de tout comprendre, sil ny a pas ce petit truc en + ca ne marche pas.


Et puis je ne sais plus qui (dsl) a comparé la philo aux maths...suis pas d'accord non plus. Les maths sont une science exacte : cest juste ou cest faux. Alors que la philo ben voila quoi, ya pas de vérité et cest à l'appréciation du professeur.


Oui il faut un feeling avec les maths, tout comme il faut bon un feeling avec le Francais, d'ou mon "il s'agit de preference". A mon sens, celui qui aime réflechir et qui est neuronalement équipé a la reflexion, peut indifferemment faire des mathématiques ou de la philosophie. Aprés ce qui differencie les niveaux et la compétences, c'est l'affection que l'on porte a une matiere ou a l'autre.

Aprés comparer les mathématiques avec la philosophie, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Les deux sont basés sur des axiomes (nan nan pas moi Very Happy). Et chacune étudie les conséquences de ces axiomes. La seule difference, c'est qu'ils ne traitent pas des memes objets.

Dire que tout est vrai ou faux en maths est ... faux. Deja cela suppose que nous travaillons en logique classique (avec le tiers-exclu, et donc il est supposé que tout est vrai ou faux), et quand bien meme nous travaillons dans ce cadre la, tout a beau etre vrai ou faux, on ne peut pas tout démontrer (théoreme de Gödel). Ensuite, si on se place dans le cadre de la logique intuitionniste, le tiers-exclu saute, et les maths ne sont plus soit vrai, soit fausse.
Aprés je me trompe peut etre, il faudrait sans doute des mathématiciens plus expérimentés pour confirmer ce que je dis. Et encore, je ne pense pas que tous soient d'accord sur cela.
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Mer Jan 04, 2012 19:23 pm    Sujet du message:
Axiome a écrit:


Dire que tout est vrai ou faux en maths est ... faux. Deja cela suppose que nous travaillons en logique classique (avec le tiers-exclu, et donc il est supposé que tout est vrai ou faux), et quand bien meme nous travaillons dans ce cadre la, tout a beau etre vrai ou faux, on ne peut pas tout démontrer (théoreme de Gödel). Ensuite, si on se place dans le cadre de la logique intuitionniste, le tiers-exclu saute, et les maths ne sont plus soit vrai, soit fausse.
Aprés je me trompe peut etre, il faudrait sans doute des mathématiciens plus expérimentés pour confirmer ce que je dis. Et encore, je ne pense pas que tous soient d'accord sur cela.


Jen ai discuté avec une amie, qui vient de passer l'agreg de math et elle m'a confirmé qu'en maths cest soit vrai soit faux. Certes il ya des questions sans réponse ou des choses qu'on arrive pas à démontrer mais on est certain qu'il ya une réponse. ALors qu'en philo personne ne peut prouver quya une reponse au probleme, et de plus on peut arriver à plusieurs réponses. Donc pour moi maths et philo ne se comparent pas.

Et puis dans les études un peu plus poussées, si tu es incapable de travailler avec des choses abstraites tu n'as aucune chance en maths. Et cette capacité ne s'apprend pas forcément.
Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Mer Jan 04, 2012 19:51 pm    Sujet du message:
Dans les études un peu plus poussées en tout, tout devient abstraction, il n'y a pas que les mathématiques. Je pense que faire science po ou des sciences économiques et sociales a bac +5, c'est tout aussi abstrait que faire des mathématiques ou de la philosophie a ce niveau la. Par exemple, je ne vois pas ce qu'il y a de plus difficile a comprendre les homotopies, les quaternions, la géometrie hyperbolique, etc... qu'a comprendre les concepts philosophique tel que l'instant de Kierkegaard, la volonté de puissance de Nietzsche, etc... J'observe uniquement des isomorphismes structurels partiels entre les mathématiques et la philosophie. On par d'axiomes et on déduit. Aprés je veux bien qu'il soit plus difficile de voir l'erreur de raisonnement d'un philosophe par rapport a un mathématicien.

Par personne, plus expérimentés, j'entendais des mathématiciens-philosophes. Car un mathématicien soutiendra presque toujours que sa matiere est plus dure qu'un philosophe et vice versa. Ces guerres puériles ne menent a rien, si ce n'est encore plus séparer les mathématiques de la philosophie, alors que ces matieres ne sont pas si incompatibles qu'on veut bien l'admettre.

Mais aprés peut etre que j'ai des comparaisons foireuses, car je suis aussi persuadé que la religion et les sciences, se sont les memes choses.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Jan 04, 2012 19:54 pm    Sujet du message:
Le français "poussé", ce n'est pas que la philosophie. Je dis ça, je dis rien.
Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Mer Jan 04, 2012 20:01 pm    Sujet du message:
Oui mais le terme de Francais est vague et regroupe plusieurs disciplines, alors que les mathématiques n'en recouvrent qu'une seule. La, nous sommes plus dans un débat Langues vs Sciences, dans lesquelles philosophie et mathématiques sont les disciplines reines.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Jan 04, 2012 20:03 pm    Sujet du message:
J'aurais plutôt favorisé la littérature face à la philo (parce que j'estime que quelque part, la seconde est juste une discipline particulière de la première), mais je peux comprendre ton point de vue.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Jan 04, 2012 20:11 pm    Sujet du message:
Axiome a écrit:
Mais aprés peut etre que j'ai des comparaisons foireuses, car je suis aussi persuadé que la religion et les sciences, se sont les memes choses.

Si ça peut te rassurer, je connais quelqu’un qui fait de la logique formelle et pour cela, il est classé parmi les Philosophes alors que son travail est quasiment un travail de mathématicien. Et la jonction se fait par le truchement de… l’informatique !

Même à part cela, je plussoie tes dire !

Et sinon, Eponine, je ne sais pas exactement ce que tu appelles "Philosophie" mais je t’assure que les deux matières n’ont rien de commun. Je pense que tu confonds l’une des deux matières avec la rhétorique antique. La Philo, c’est aussi l’épistémologie ou la métaphysique hard.


Dernière édition par Souki le Mer Jan 04, 2012 20:15 pm; édité 1 fois
NB
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 234

Message Posté le: Mer Jan 04, 2012 20:15 pm    Sujet du message:
Axiome a écrit:
On par d'axiomes et on déduit. Aprés je veux bien qu'il soit plus difficile de voir l'erreur de raisonnement d'un philosophe par rapport a un mathématicien.


Oui ok, mais comme dit, on arrive pas au meme résultat (si résultat il ya ). Je disais simplement que les maths sont une science exacte.

Axiome a écrit:
Par personne, plus expérimentés, j'entendais des mathématiciens-philosophes. Car un mathématicien soutiendra presque toujours que sa matiere est plus dure qu'un philosophe et vice versa. Ces guerres puériles ne menent a rien, si ce n'est encore plus séparer les mathématiques de la philosophie, alors que ces matieres ne sont pas si incompatibles qu'on veut bien l'admettre.


Mon but netait pas de dire quelle matière est la plus dure, puisque je pense que cela n'a pas de sens de les comparer. J'essayais de défendre l'idée que philo et maths ce nest pas la meme chose. Et que pour réussir en maths, la simple logique nest pas suffisante.
Par contre là où je te rejoins cest que philo et maths ne sont pas incompatibles, si on parle du raisonnement ou de la reflexion qui se cache derrière. Et ce nest pas pour rien que les profs de philo aiment bien avoir des S. [/quote]

Axiome a écrit:
Mais aprés peut etre que j'ai des comparaisons foireuses, car je suis aussi persuadé que la religion et les sciences, se sont les memes choses.


Bon là tu te doutes que je ne suis pas du tout d'accord avec toi... Je ne suis pas croyante, je me considère comme "scientifique" et je ne crois que ce que je vois. Quand on me démontre les choses je suis prête à les accepter. Pas quand cela est basé sur je ne sais quelles hypothèses.. Mais bref cela est un autre débat :d
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Jan 04, 2012 21:30 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
J'aurais plutôt favorisé la littérature face à la philo (parce que j'estime que quelque part, la seconde est juste une discipline particulière de la première), mais je peux comprendre ton point de vue.

Je vois pas franchement le rapport entre les deux. L'étude de la littérature et celle de la philosophie n'ont juste rien à voir. En littérature tu étudies la narration, la stylistique, la versification, tu peux aussi faire des analyses sociologiques, bref tout ce qui à trait aux romans, poèmes, etc ; alors qu'en philosophie il s'agit de développer une pensée argumentée sur des sujets plus généraux et qui ne sont pas forcément en lien avec une œuvre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études