Sortie en couple. C'est le mec qui paye, toujours?

utilisateur
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Déc 26, 2011 22:22 pm    Sujet du message: Sortie en couple. C'est le mec qui paye, toujours?
Je sors (pour la première fois oui! ^^) avec une charmante jeune fille depuis deux, trois semaines. Café, billard, resto c'est moi qui payais tout, mais au bout d'un moment elle a commencé à rechigner et à vouloir payer.
Au début j'étais pas d'accord parce qu'on est pas encore vraiment en couple, et que je croyais que c'était justement parce que ça faisait trop "couple" qu'elle voulait payer.

Puis j'ai eu une discussion avec sa meilleure amie (que je connais aussi) et qui m'a dit que même en couple elle acceptait pas qu'on l'invite toujours parce qu'elle aime pas l'idée d'exploiter l'argent de l'autre.
Donc comme à chaque fois que je lui dis que je paye elle fait la moue et je vois que ça lui plait pas, je me suis dit qu'on payait chacun son tour (puis je m'arrange pour payer ce qui est le plus chère ^^).

Donc je me suis dit que la question doit se poser pour tous les couples, alors je voulais savoir comment vous, vous faites?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Lun Déc 26, 2011 22:26 pm    Sujet du message:
Oh mon dieu...
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Déc 26, 2011 22:33 pm    Sujet du message:
je suis anti-consommation, c'est a dire que j'essaye toujours de consommer le moins possible et avec le moins de valeur ajouté possible. Je n'aime pas sortir dans les endroits payant ou on est la uniquement pour être plumer. Payer un verre de pastis le prix de la bouteille m'est intolérable. Alors si elle veut y aller, c'est elle qui paye tout.

Si elle trouve que c'est radin et machiste, alors elle dégage.

Si elle trouve que c'est légitime et pertinent, alors elle me plait.

En fait il faut simplement adopter un comportement qui te correspond. Inutile de jouer les gentleman si tu ne l'es pas, et vice versa.

PS : je trouve ca vraiment bizarre d'aller consulter une tiers personne lorsque ta copine a un comportement qui pose question ...

Dernière édition par Lyriss le Lun Déc 26, 2011 22:35 pm; édité 1 fois
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Déc 26, 2011 22:35 pm    Sujet du message:
Déjà, félicitations utilisateur !! Wink

Alors c'est une vaste question, et malheureusement, il n'y a pas de vrai réponses, ça varie assez d'une fille à l'autre.

Ma première copine estimait en gros que c'était à moi de tout payer, et la suivante non.

Ca dépend pas mal des "revenus" de chacun. En tant qu'étudiant, il est délicat que tu payes tout je trouve. Pas forcément diviser toutes les factures en deux (c'est un peu lourd à force), mais par exemple si vous vous faites un ciné / restau, elle paye le ciné et toi le restau.

Il ne faut pas lui donner l'impression qu'elle est entretenue, et qu'elle puisse penser profiter de la situation.

Après, si je m'écoutais, j'aurais tendance à tout payer également (mais à limiter le nombre de sorties, n'étant pas Rockefeller Laughing
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Déc 26, 2011 22:57 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

PS : je trouve ca vraiment bizarre d'aller consulter une tiers personne lorsque ta copine a un comportement qui pose question ...

Soldat Lyriss, z'êtes une ZEP stratégique sidérale. C'est pas un tiers, c'est copine meilleure ! Et qui contrôle copine meilleure contrôle le réseau social et qui contrôle le réseau social contrôle la femme! Very Happy

Donc tout au contraire, utilisateur, en interrogeant copine meilleure dispose du meilleur retour possible sur son couple et dispose d'un canal d'action indirect. Son instinct de chasseur est excellent ! Very Happy

Plus sérieusement utilisateur, pourquoi ne pas en discuter avec elle et convenir d'un 50-50 formel ou informel (via des paris sur tout?).

De mon côté, on a chacun nos dépenses, mais en général les économies sont pour elles et les factures pour moi, étant donné aussi que mon salaire est le double du sien. Ainsi s'il m'arrive quelque chose, elle pourra se débrouiller et j'irais squatter chez elle en tant qu'insolvable. Mais je suis un flippé, un peu survivor social, ayant eu des périodes avec moins de 200 frs/mois... alors tant que j'ai du café et un jeu de tarots...
Mais par contre, elle dégaine vite avec ma CB dans les achats pour notre fils Rolling Eyes mais elle me renfloue à l'occasion.

Dernière édition par chiron le Lun Déc 26, 2011 23:01 pm; édité 1 fois
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Lun Déc 26, 2011 23:00 pm    Sujet du message:
Mais pourquoi tu paies pour elle ?

Dernière édition par Sweetie Des Arts le Lun Déc 26, 2011 23:06 pm; édité 2 fois
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Déc 26, 2011 23:01 pm    Sujet du message:
@Chiron : tu t'adresses à moi ou à utilisateur ?

Ah, ben à Utilisateur, tu as édité Razz
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Déc 26, 2011 23:03 pm    Sujet du message:
J'ai rien compris a son intervention, c'est encore pire que quand il parle de politique.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Déc 26, 2011 23:08 pm    Sujet du message: Re: Sortie en couple. C'est le mec qui paye, toujours?
utilisateur a écrit:
Puis j'ai eu une discussion avec sa meilleure amie (que je connais aussi) et qui m'a dit que même en couple elle acceptait pas qu'on l'invite toujours parce qu'elle aime pas l'idée d'exploiter l'argent de l'autre.

C'est un peu ça l'idée. C'est gênant.
Après tout pourquoi donc l'homme devrait tout fournir et payer ? On n'est plus à l'époque où une femme n'avait aucune autonomie financière et où monsieur faisait bouillir la marmite.

Nous en tout cas, on partage. On ne fait pas toujours de comptes précis, enfin ça dépend des fois et de la taille des dépenses, mais effectivement on tâche d'alterner.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Déc 26, 2011 23:14 pm    Sujet du message: Re: Sortie en couple. C'est le mec qui paye, toujours?
La Bête a écrit:
monsieur faisait bouillir la marmite.

Non seulement l'homme ramenait de quoi manger, mais en plus il faisait la cuisine ? Dur !! Laughing

Sinon, je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Déc 26, 2011 23:17 pm    Sujet du message:
c'est à dire que sans les bûches de bois ni les denrées payées par monsieur, madame avait bien du mal à faire quoique ce soit.
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Déc 26, 2011 23:30 pm    Sujet du message:
De toute normalement, si tu es étudiant, tôt ou tard si tu paies tout tu ne pourras plus payer et si elle tient aux moments que vous passez ensemble quand tu lui diras "je peux pas j'ai plus de sous..." ben elle t'invitera peut-être et cela ne gênera personne (puisqu'elle sait où est passé ton argent au final Very Happy)
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Déc 27, 2011 00:01 am    Sujet du message:
Utilisateur, j'ai une grande nouvelle : on est entrés dans le 21ème siècle. Que tu veuilles payer certaines choses parce que tu tiens à elle, d'accord, mais sinon si vous êtes en couple, il est normal que vous partagiez. C'est pas forcement flatteur pour une fille d'être constamment invitée, ça fait un peu rémunération.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Déc 27, 2011 00:12 am    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
ça fait un peu rémunération.

ou alors "pauvre petite chose pas capable de rien, il faut que je veille sur toi comme un second papa"
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Déc 27, 2011 01:48 am    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Utilisateur, j'ai une grande nouvelle : on est entrés dans le 21ème siècle.

dans le début duquel en France les femmes sont payées 20 % de moins pour un même travail, sont plus touchées par le chômage et la grande pauvreté et continuent à s'occuper majoritairement des enfants et des tâches ménagères dont la cuisine en plus de leur travail. Sans compter qu'étant libérées, elles n'ont plus le droit de se plaindre.
Alors les filles, le combat pour l'égalité n'est pas fini comme on voudrait vous le faire croire! Et comme bien souvent, le pire ennemi est l'ennemi de l'intérieur!

Sinon en semi-conclusion temporaire, apparemment les mecs te disent de raquer tandis que les filles te disent que cela fait mauvais genre (oui, parce qu'elles sont quand même et avant tout très fières d'être annoncées libérées). J'en déduis donc qu'il te faut raquer mais sans qu'elle s'en apperçoive ! Very Happy
De plus Lyriss n'a rien compris, mais cela, c'est plutôt normal. Very Happy

Sinon et plus sérieusement, ce qu'attend toute femme, ce ne sont pas des dépenses mais des attentions. Et les plus belles attentions ne coûtent souvent rien: c'est les faire rire quand elles sont tristes, les aider lorsqu'elles craquent, et surtout, surtout, en mettre plein la vue à leurs copines Very Happy .
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 27, 2011 03:43 am    Sujet du message:
Au nom de la parité homme/femme je me prononce pour l'abolition de la galanterie. Vous voulez faire tout comme nous ? Bah maintenant vous raquez et vos portes, bah vous les ouvrez toutes seules !
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 27, 2011 06:45 am    Sujet du message:
ici, celui ou celle qui paie, c'est celui ou celle qui a de la monnaie sur lui ou sur elle
si on va boire un coup et qu'il a que sa CB sur lui, je paie
si on va chez ses parents et que j'ai pu de sous, c lui qui paie le payage à l'aller et surement moi le retour

en fait on se pose pas de question, on improvise
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Déc 27, 2011 07:26 am    Sujet du message:
Je ne supporterai pas d'être toujours invitée. Que lors des tout premiers rencards, à la limite, ce soit monsieur qui paye, pourquoi pas. Mais qu'une fois vraiment installés en couple, ce soit toujours la même chose, à moins que lui touche 800 000 € par mois et qu'elle en touche 2, je ne vois aucune raison valable pour ça.

D'ailleurs, en tant que mec, j'aurais tendance à fuir une fille qui me laisserait payer continuellement. Mais c'est aussi parce que j'estime que chacun se doit d'être un minimum indépendant, et donc de ne pas dépendre de l'autre pour payer toutes les sorties du couple.
utilisateur
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Déc 27, 2011 13:38 pm    Sujet du message:
Je lui en ai parlé on s'est dit chacun son tour. Very Happy

Et maintenant, je comprends mieux pourquoi elle veut aussi payer. Ça ne fait que souligner le fait que c'est une fille vraiment bien, en plus d'être belle. Aux anges

Merci de m'avoir éclairé là-dessus (enfin sauf peut-être Lyrisse qui dit des bêtises comme d'habitude Mr. Green )
Souki
Modératrice

Message Posté le: Mar Déc 27, 2011 14:42 pm    Sujet du message:
Un peu après la bataille mais bon... Pour reprendre la question de départ, qui était "Comment faites-vous ?", ça dépend des moyens de chacun. C'est tout bête. Fût un temps où j'avais quasiment un salaire complet et lui quasiment rien ; je payais tout. Actuellement, ça a diminué de mon côté et du sien, ça a à peine augmenté alors on fait à peu près 50/50 quand on sort mais vu le taux de squattage chez moi, je paye plus. Ceci est amené à changer d'ici quelques temps donc je pense qu'il payera davantage.

En somme, au bout d'un moment, tu verras bien qui gagne combien ; à partir de là, vous pourrez aviser. Le tout est que personne ne se sente lésé. Ça m'est arrivé avec mon ex ; sa copine d'avant se laissait carrément entretenir à salaire égal, ça l'avait complètement écœuré après coup donc j'ai tenu à faire 50/50, alors que nos deux situations n'étaient pas égales et que, clairement, il avait des goûts de luxe. Après coup, je l'ai amèrement regretté parce qu'au moment de la rupture, je me suis aperçue que toutes mes économies (destinées à financer des choses nécessaires et urgentes, telles qu'une caution, des meubles, un permis de conduire) avaient été dilapidées en restos et autres "petits plaisirs" quasiment quotidiens et écœurants (déjà à l'époque, ça me désespérait de manger autant au resto et de claquer autant d'argent dans des trucs qui me gonflaient). J'aurais dû avoir le sain réflexe de Lyriss...

Mon conseil, ce serait donc :
- ne paye pas tout parce que tu seras le premier à regretter s'il s'agit de caprices ou d'envies que tu n'as pas vraiment eues toi-même.

- paye sans compter si tu tiens vraiment à faire quelque chose avec elle et qu'elle ne peut pas se le permettre.

- tiens-toi au courant au plus tôt de ce qu'elle gagne, même vaguement, histoire de ne pas la mettre mal à l'aise en lui proposant des activités pour lesquelles elle aurait à se saigner ou au contraire, histoire de ne pas te sentir lésé après coup (même si l'après coup, c'est au moment de la rupture, ce que je ne te souhaite pas).

- sur le coup, pèse le pour et le contre et si tu payes, souviens-toi bien après que tu l'as voulu pleinement sur le moment. C'est pas toujours facile mais ça évite beaucoup d'amertume en cas de pépin.

Paradoxalement, c'est parfois difficile d'être invité mais ça fait aussi partie du partage de savoir accepter les présents de l'autre donc je te souhaite de savoir recevoir avec joie.

Enfin, être à deux c'est une occasion de faire certaines choses qu'on voudrait faire seul mais dans des conditions encore meilleures ! Le jeu du 50/50 est pervers quand il oblige à faire toutes les activités en double (1 ciné / 1 ciné ; 1 resto / 1 resto) mais je te conseillerais de te méfier de ce côté rigoriste en en profitant pour faire aussi des choses qui te tiennent à cœur avec elle, quitte à tout payer pour le coup, sans pour autant t'enliser dans le ping-pong qui a vite fait de s'instaurer.