Partir ou rester en France...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil

Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 19:10 pm    Sujet du message: Partir ou rester en France...
Voilà le problème. Je suis actuellement en couple. Il m'aime, je l'aime MAIS :
1. il est en médecine et l'an prochain, il passe le concours de l'internat. Pour ceux qui ne connaissent pas trop, c'est ce concours qui doit déterminer selon la place au classement national la spécialité et le CHU dans lequel le doctorat sera préparé. C'est hyper sélectif et il vise une spé qui demande d'excellents résultats donc il ne fera pas la fine bouche pour le choix de la ville. En gros, l'an prochain, il restera ici mais après, il peut être catapulté n'importe où en France.

2. j'aimerais poursuivre mes études par un doctorat de Lettres mais à la condition de pouvoir avoir un salaire, soit en obtenant une allocation de recherche, soit en donnant des cours à la fac. Or, il y a un trou de deux ans dans mon CV et je me demande si mon dossier serait accepté dans une fac autre que la mienne, c'est-à-dire par des profs qui ne me connaissent pas. Par ailleurs, j'ai aussi la possibilité de rajouter un an en préparant l'agrégation ─ ou le CAPES, que je compte (comptais ?) préparer l'an prochain.

3. Ça fait assez longtemps que je rêve de vivre quelques années en Inde. C'est pas juste un truc comme ça, pour l'exotisme ou autre, en fait, j'aimerais apprendre le sanskrit parce que la philosophie indienne me passionne. Par contre, ici, dès qu'on touche à ce genre de domaine, on se heurte au mouvement new-age, aux lectures biaisées par la pensée occidentale (qui a tendance à édulcorer tout ça) et aux difficultés de la traduction.

En somme, j'ai fait part à mon copain de mon souhait d'aller en Inde quelques années et ce qu'il en ressort, c'est que ce serait difficile que nous partions ensemble. D'abord parce que, une fois un concours de l'enseignement obtenu, il faut postuler pour devenir coopérant et que pour cela, mieux vaut être marié-ée à quelqu'un qui bosse au Ministère des Affaires Étrangères ou avoir dix ans de carrière. Il est plus accessible d'être recruté-ée par l'Alliance Française mais je ne sais pas si c'est possible de le faire sans renoncer à son concours. Ensuite, c'est difficile tout simplement parce qu'un départ commun demande une chance pas croyable pour que l'un et l'autre puissent être embauchés dans le cadre de l'enseignement ou de la médecine, dans la même région de surcroît.

En somme, il sait que ça me démange et qu'un jour où l'autre, je partirai.

Là, je viens de tomber sur une annonce pour partir neuf mois en Inde, l'an prochain et, oh merveille, je réponds à tous les critères sauf un (formation en Français Langue Étrangère) mais je peux faire en sorte que ce soit le cas d'ici à la fin de l'année. Ce serait l'idéal de partir en Master 2, le seul obstacle que je vois c'est que je risque de tout briser. D'autre part, il faut être recruté et on peut aussi me dire que je ne fais pas l'affaire alors je ne sais pas si je dois l'alarmer, envoyer un dossier de candidature sans le dire, en le disant, etc. Auriez-vous des avis, des recommandations, des observations ? Je prends tout.

Merci.


Dernière édition par Souki le Lun Déc 05, 2011 21:11 pm; édité 2 fois
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 19:20 pm    Sujet du message:
C'est pas évident ton histoire, mais je crois que t'as envie de partir. Et 9 mois c'est pas 3 ans non plus. Une relation doit pouvoir tenir 9 mois, et puis il pourra venir te voir là bas peut-être. Tu peux déjà envoyer ta candidature, mais dis le lui, et dis le lui avant autant que possible.

Enfin... c'est mon avis...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 19:23 pm    Sujet du message:
(Je transfère de l'horloge parlante.)

Georges a écrit:

Si c'est vraiment un de tes rêves les plus chers, vas y. Avis à moduler en fonction de l'état, de la qualité et de la durée de la relation avec ton copain pouvant être ou dommage collatéral ou personne susceptible de comprendre et attendre ou l'homme de ta vie pour lequel tu es prête à renoncer à la réalisation d'un de tes rêves ((sic) mais si c'était cet homme alors il comprendrait ptet nan? ^^').

Le truc c'est qu'on était ensemble en 2008, quand je me suis barrée à Lyon. On n'a plus été ensemble après. (en même temps, à l'époque, il a vraiment merdé donc j'avais des raisons de partir sans me retourner). Quand je suis rentrée, ça faisait des années qu'il n'attendait que ça, on s'est remis ensemble, je l'ai quitté, je me suis mise avec quelqu'un d'autre, je l'ai quitté aussi, on s'est remis ensemble et depuis, curieusement, ça fonctionne bien. Il a énormément évolué depuis notre rencontre, en 2007, et je n'ai plus rien à lui reprocher.

D'un côté, je me dis que je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi patient, de l'autre je me dis que je lui en ai déjà trop fait baver et que je n'ai pas le droit de m'en aller (encore).
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 19:27 pm    Sujet du message:
Ah oui... ça change tout Laughing
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 19:29 pm    Sujet du message:
Demande lui. Demande lui son avis à lui. Non ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 19:31 pm    Sujet du message:
C'est un projet à court terme. Lui devrait être occupé à 200% dans ses études. A partir de là, je ne vois pas pourquoi ces 9 mois déboucheraient sur la fin de votre histoire.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 19:36 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Et 9 mois c'est pas 3 ans non plus. Une relation doit pouvoir tenir 9 mois, et puis il pourra venir te voir là bas peut-être.

Clairement, il n'aura pas le temps de venir me voir. Le concours de l'internat va lui bouffer tout son temps (en juin, il a repiqué volontairement pour pouvoir réviser un an de plus... si ça peut te donner une idée de sa motivation... ^^).

Sinon, me barrer trois ans, en quelque sorte, c'est déjà fait. ^^

Et puis, oh merde, je viens de penser à sa mère, qui est devenue peu à peu un de mes pires cauchemars.

Est-ce que la proposition vous semblerait acceptable si la contre-partie était "à mon retour, je m'arrange pour atterrir dans la même ville que toi" ?
(impossible en doctorat, ou alors on tire une croix définitive sur les allocations, etc, mais possible en préparant l'agrégation, ce que de toute manière je devrai bien faire un jour...)

EDIT : Epo, est-ce que, comme FTS, tu penses que je devrais en parler directement, avant même d'avoir fait la moindre démarche ou bien uniquement si j'ai une réponse positive ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 19:49 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
C'est un projet à court terme. Lui devrait être occupé à 200% dans ses études. A partir de là, je ne vois pas pourquoi ces 9 mois déboucheraient sur la fin de votre histoire.

moi je suis d'accord.

et je pense que tu devrais lui en souffler deux mots, mais sans présenter le projet comme quelque chose de décidé et de définitif, juste pour tâter le terrain, savoir ce qu'il penserait si éventuellement ça arrivait, comment il pense que vous pourriez vous arranger.

Plasma a écrit:
Est-ce que la proposition vous semblerait acceptable si la contre-partie était "à mon retour, je m'arrange pour atterrir dans la même ville que toi" ?
(impossible en doctorat, ou alors on tire une croix définitive sur les allocations, etc, mais possible en préparant l'agrégation, ce que de toute manière je devrai bien faire un jour...)

tu vas être en doctorat à ton retour ? parce que si tu lui promets un truc "à ton retour" que tu ne seras pas en mesure de respecter effectivement à ce moment là et qu'il devra encore attendre, c'est pas malin.

mais sinon, sur le principe, je pense qu'il faut effectivement chercher comment rendre l'éloignement plus doux par une contrepartie, une promesse de lendemain heureux à attendre avec avidité.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 19:51 pm    Sujet du message:
Attention ! Je ne dis pas qu'il faut que tu attendes son consentement, je dis simplement qu'il vaut peut-être mieux lui annoncer avant, pour le préparer, mais le faire quand même.

Et puis comme vous l'avez dit toutes les 2, il sera très occupé pdt ces 9 mois, donc il pourra se donner à 100% dans son truc, et quand tu rentres, essaye de te rapprocher au maximum, c'est une bonne idée ^^
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 19:55 pm    Sujet du message:
Ton copain sait déjà que tu as cette envie au fond de toi. Je ne pense pas qu'il sera surpris outre mesure si tu lui dis que tu as une opportunité là bas, et que tu aimerais avoir son aval. S'il t'aime, il comprendra que c'est l'occasion de réaliser un de tes rêves, et je vois mal qui pourrait te refuser ça.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 19:57 pm    Sujet du message:
Je pensais justement me rendre en Inde cette après-midi, c'est amusant.

J'ai un parti tout à fait pris alors par manque de lucidité je ne répondrais pas mais te souhaite bon courage.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 20:11 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
J'ai un parti tout à fait pris alors par manque de lucidité je ne répondrais pas mais te souhaite bon courage.

Oh allez, je veux savoir moi.

Je pense également que l'amour peut supporter 9 mois d'absence, si les sentiments sont forts.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 20:20 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
tu vas être en doctorat à ton retour ? parce que si tu lui promets un truc "à ton retour" que tu ne seras pas en mesure de respecter effectivement à ce moment là et qu'il devra encore attendre, c'est pas malin.

Ben, comme sus-mentionné, je ne crois pas qu'il soit hors de portée ou difficile d'entrer en doctorat MAIS par contre, pour être financé, c'est la sélection draconienne. J'ai l'impression qu'on me reconnaît les qualités recherchées dans ma fac et qu'on pourrait sérieusement appuyer une demande d'allocation mais j'ai des doutes pour d'autres facs. En fait, j'ai des doutes dès lors qu'il est question de candidater dans un endroit où personne ne m'a jamais vue. Une fois le master en poche, ça ira mieux puisque j'aurai quelque chose à présenter.

Par contre, la préparation à l'agreg, c’est ma variable d'ajustement ; dans tous les cas, il arrivera dans un CHU et donc dans une ville disposant d'une fac de Lettres. Il est très improbable que je ne puisse pas préparer l'agreg dans la ville où il atterrira, donc je ne promets pas dans le vent. Ça me permettrait au passage de me faire un peu connaître, maximisant ainsi mes chances d'être recrutée en doctorat dans cette fac avec un financement (ou alors je fais de la merde mais dans ce cas, de toute manière, ça veut dire que je ne tiendrais pas la route en doctorat...) ou de trouver un poste d'ATER quelque part et donc de financer un doctorat.

Sinon, je ne me considère pas vraiment comme une personne sous tutelle donc il n'est pas question de demander une permission (on s'est comprises, FTS !) par contre je ne voudrais pas lui faire du mal. Epo, tu me rassures !

Sweetie : mystérieuses déclarations !!

(sincèrement, je suis toute émue de lire vos réponses... Embarassed )
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 20:41 pm    Sujet du message:
Si tu lui avais caché cette envie, je pense qu'il aurait probablement du mal avec cette idée.

Là, il est au courant, je pense qu'intérieurement, il devait bien se douter qu'un jour ou l'autre, ça arriverait. Dis toi que ça arrive à un moment où tu ne lui manqueras pas "trop", dans le sens où il sera lui aussi occupé à réaliser un de ses rêves.

Quelque part, ça vous permettra de "tester" votre couple et de partir sur de super bases lors de ton retour.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 20:50 pm    Sujet du message:
Eponine souligne de très bons points.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 20:51 pm    Sujet du message:
Yep, remarques intéressantes. Je pourrais présenter ça comme un moyen de réaliser ma "lubie" plus avantageux que d'autres pour lui. Jusque là, j'avais présenté le voyage en Inde comme une envie sur plusieurs années, d'où les questions de départ à deux sans parler des problèmes annexes du genre quand est-ce qu'on fait des bébés dans tout ce merdier ?.

En plus, ça pourrait me donner des atouts de carrière (genre : compétence en anglais +++, compétences dans une langue rare, connaissance d'une autre culture, réseau universitaire international, etc).

Compensé par le fait qu'il choisirait la ville pour les quatre années suivantes, ça peut le faire.
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 20:58 pm    Sujet du message:
Lui-même s'il prépare l'internat il ne sera pas presque aussi absent que s'il était au bout du monde ?
Finalement je trouve que "conjoncturellement", le moment à l'air particulièrement opportun non?

La meilleure éventualité semble donc d'en discuter avec lui, ne pas hésiter à faire des projets pour après, car d'une c'est rassurant et ça rend la séparation moins dure et moins définitive. Dans l'absolu il sera à sa manière tout aussi indisponible que toi. Donc j'imagine que avec du concret derrière c'est tout à fait envisageable, pas forcément agréable ni facile, mais faisable et peut-être même souhaitable.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 21:22 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Si tu lui avais caché cette envie, je pense qu'il aurait probablement du mal avec cette idée.

Là, il est au courant, je pense qu'intérieurement, il devait bien se douter qu'un jour ou l'autre, ça arriverait. Dis toi que ça arrive à un moment où tu ne lui manqueras pas "trop", dans le sens où il sera lui aussi occupé à réaliser un de ses rêves.

Quelque part, ça vous permettra de "tester" votre couple et de partir sur de super bases lors de ton retour.

je plussoie encore une fois ^^

et puis 9 mois de distance, c'est de la gnognotte Cool
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 21:23 pm    Sujet du message:
Pas vraiment, 9 mois c'est pas loin de 1% de la vie d'un être humain.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 21:30 pm    Sujet du message:
A notre âge, si on considère que c'est l'âme soeur, on peut partir du principe qu'il reste facilement 60/70 belles années après ça. En comparaison, 9 mois, c'est une bagatelle.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil