"I-dosing", la drogue numérique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 14:56 pm    Sujet du message: "I-dosing", la drogue numérique
De quoi s'agit-il ?
Les doses, appelée "i-doses" sont en fait des fichiers MP3 censés reproduire l'effet de différentes drogues.
Les enregistrements sont basés sur le principe du battement binaural.
Wikipédia a écrit:
Le battement binaural ou son binaural est un artéfact de traitement auditif, c'est-à-dire des sons apparents, dont la perception apparaît dans le cerveau indépendamment de stimulus physiques. Cet effet a été découvert en 1839 par Heinrich Wilhelm Dove.

En gros, le fait d'entendre deux sons de fréquence légérement différente dans chaque oreille produirait un effet sur les ondes du cerveau : ces sons vont stimuler diverses parties du cerveau de manière à obtenir le résultat souhaité.
Les sons se situent à de très basses fréquences, imperceptibles donc à l’état éveillé. Mais quand le sujet se détend, s’allonge et qu’il démarre la "dose" après ce premier état de relaxation, il pourra entendre le son, et développer ainsi les effets escomptés.

Les enregistrements se présentent sous forme de fichier .drg (à lire dans un lecteur disponible sur le site i-doser gratuitement). Elles sont désormais accessibles en .mp3 également.

Ce phénomène de "drogues numériques" ou i-dosing s'est développé depuis que des étudiants de l'Oklahoma se sont présentés défoncés en cours en prétendant n'avoir pris ni drogue ni alcool et que l'info a été reprise par une chaîne de télé américaine.

D'après le fondateur de i-doser.com, "Nous offrons seulement un moyen d’expérimenter une forme de stimulation de manière sûre et naturelle."

Sur les forums, de nombreuses personnes parlent des effets ressentis et certains témoignages paraissent excessifs et légèrement inquiétants (vertiges, hallucinations, douleurs, pertes de conscience, tremblements...).
Il existe même des doses "reset" et "condition", respectivement pour "effacer l'effet d'une dose" et pour se "mettre en condition" avant une "prise".

De nombreux psychiatres ou neurophysiologistes affirment que le fait d’écouter souvent des doses d’I-Doser, engendrerait des effets à moyen terme sur la dépendance aux produits, et à plus long terme sur le cerveau lui-même.

-------------------------------------------

Je n'y croyais pas. J'ai donc testé.
Il faut savoir qu'une "dose" dure environ 40 min, et 10 pour les versions courtes (et 5€ en moyenne, si on télécharge "légalement", jusqu'à 200€ quand même pour la plus chère, qualifiée de "meilleure dose"...).

Premier essai, dose "Orgasm" (bah oui hein, tant qu'à tester XD), aucun effet. Rien du tout. Peut-être dû au fait que je ne m'étais pas bien "mise en condition" ou que j'étais sceptique quant au résultat.
Deuxième essai. Dans le noir, allongée, blablabla. "Marijuana". J'ai ressenti quelques effets mais rien d'exceptionnel. Légers engourdissements, la tête qui tourne très légèrement comme si on revenait d'un rêve qui nous aurait un peu secoué. Bref, rien de très concluant. Des trucs qui peuvent être ressentis à partir du moment où on est plongés dans n'importe quelle musique prenante.

L'effet placebo doit certainement jouer un rôle très important dans la prise de doses.


Avez-vous déjà entendu parlé de ca ? Essayé ? Adopté ?
Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Hama' le Lun Déc 05, 2011 15:48 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 15:19 pm    Sujet du message:
Moi je suis sceptique parce que quand bien même ça marcherait sur le principe, il faudrait s'assurer que tous les utilisateurs aient une installation sonore adaptée, un casque ou des enceintes de bonne qualité et capables de restituer les fameuses fréquences. Et rien que pour ça ça me semble compromis.

Ensuite il faut croire au procédé en lui-même, et bon, là aussi on peut douter quand même.

edit : ah oui et puis il faudrait qu'on ait tous le même niveau d'audition aussi.


Dernière édition par La Bête le Lun Déc 05, 2011 17:55 pm; édité 1 fois
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 17:51 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Lun Mar 12, 2012 12:21 pm; édité 1 fois
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 19:08 pm    Sujet du message:
Je crois en son fonctionnement, en théorie. Mais je crois que ces "doses de son" sont une grosse arnaque.
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 20:03 pm    Sujet du message:
Ça sent l’intox pour pas être viré de son école ça.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 20:03 pm    Sujet du message:
Je trouve ça effrayant.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 20:08 pm    Sujet du message:
J'avais essayé la dose Orgasme mais ça ne m'avait pas fait grand-chose ; une petite excitation sexuelle peut-être (mais était-ce dû aux ondes ou au fait que je m'attendais à jouir ?...), mais rien de transcendant.
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 21:18 pm    Sujet du message:
Oui ce sont de belles conneries, qu'est ce qu'il faut pas inventer pour ressentir les quelques plaisirs naturels.

Tiens ça me fait penser que j'avais vu que gagner de l'argent avait le même effet que la cocaïne sur le cerveau (via des tests scientifiques, IRM).
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 21:18 pm    Sujet du message:
utilisateur a écrit:
Ça sent l’intox pour pas être viré de son école ça.

c'est clair que l'histoire des origines de cette méthode est franchement vaseuse XD
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Lun Déc 05, 2011 21:36 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
utilisateur a écrit:
Ça sent l’intox pour pas être viré de son école ça.

c'est clair que l'histoire des origines de cette méthode est franchement vaseuse XD


Ça sent le mensonge qui prend des proportions à la south park.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 03:27 am    Sujet du message:
Je n y crois pas trop a cette nouvelle forme de drogue !
Rien de mieux que du naturel Smile
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 09:41 am    Sujet du message:
Écouter un son est quand même quelque chose de plutôt très naturel...

Je me demande juste ce qu'il se passerait si un sujet tombe malencontreusement sur une fréquence de son identique a celle de son cerveau. La resonnance entraîne t elle d'importants dégâts ?
Genesis
Membre
Membre




Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 109

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 13:18 pm    Sujet du message:
Grosse intox. On réagit tous différement à la musique que je peux aisément écouter avec des deals musique sur la ville de Paris... mais je pense que ce serait plutôt à prescire en complément d'un bon spliff ou d'une bonne dose de C.

C'est vraiment de la grosse intox, pour faire vendre du papier et faire rêver / fantasmer les esprits simples de certaines personnes,,,


Dernière édition par Genesis le Mer Fév 08, 2012 12:18 pm; édité 1 fois
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 14:09 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
J'avais essayé la dose Orgasme mais ça ne m'avait pas fait grand-chose ; une petite excitation sexuelle peut-être (mais était-ce dû aux ondes ou au fait que je m'attendais à jouir ?...), mais rien de transcendant.

Donc certainement effet placebo.

On trouve quand même un certain nombre de témoignages sur le net, expliquant les effets ressentis. Je me dis qu'ils ne peuvent pas tous s'amuser à les inventer. Donc je reste sceptique.
Du coup, petit débat au taff avec une neuropsychologue et un médecin neuro. On a fait des essais avec des patients, il y a vraiment moyen d'avoir des effets destabilisateurs avec des sons, c'est assez dingue. Mais de là à parler d'effets comparables à des drogues...

Les battements binauraux en pratique. Lorsque, avec des écouteurs, on fait entendre une fréquence différente à chaque oreille, le cerveau adopte le rythme de la différence entre les 2 fréquences : si l'oreille gauche reçoit une fréquence de 210 Hz et la droite, de 200 Hz, les neurones des 2 hémisphères du cerveau adopteront une activité de 10 Hz, la fréquence différentielle. Il est ainsi possible de synchroniser les fréquences des 2 hémisphères du cerveau, ce qui en pratique ne se fait qu'à "l'état de veille".
Le but est justement d'amener le cerveau à la fréquence voulue avec ce principe pour expérimenter relaxation, début de sommeil, méditation, concentration... Et tout un tas de variantes.

FromTheSouth a écrit:
Je me demande juste ce qu'il se passerait si un sujet tombe malencontreusement sur une fréquence de son identique a celle de son cerveau. La resonnance entraîne t elle d'importants dégâts ?

Problème de résonance avec les fréquences des téléphones portables qui sont extrêmement basses --> effet sur le système nerveux central, modification du comportement.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 18:26 pm    Sujet du message:
Pour les novices de la neurophysique, c'est quoi la fréquence de fonctionnement du cerveau?
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 18:47 pm    Sujet du message:
Autant s'acheter de la bonne beuh, bien plus conviviale que cet attrape-couillon.
_Alyen
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Nov 2011
Messages: 177
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 19:01 pm    Sujet du message:
Je n'y crois franchement pas. Autant fumer, y en a vraiment pour son argent.
Et puis, je pense aussi que le placebo fait la majorité du boulot, pour les personnes qui ressentent quelque chose en écoutant ça.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mar Déc 06, 2011 20:36 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Pour les novices de la neurophysique, c'est quoi la fréquence de fonctionnement du cerveau?

- de 0,5 à 4 Hz, sommeil profond sans rêves.
- de 4 à 7 Hz, relaxation profonde, en plein éveil.
- de 8 à 13 Hz, relaxation légère et éveil calme.
- 14 Hz et plus, activités courantes et sommeil avec rêves.

J'essaierais de me persuader que ça marche et je réessaierais Very Happy
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Déc 07, 2011 00:08 am    Sujet du message:
Bon, mais concrètement, ça correspond à quoi? Il me semble que le temps de réaction d'un neurone est bien supérieur au dixième de seconde et que les neurones ont un fonctionnement relativement indépendant les uns des autres.
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mer Déc 14, 2011 10:01 am    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Écouter un son est quand même quelque chose de plutôt très naturel...


Est ce un son naturel? je ne pense pas ! Il est fabrique artificiellement pour essayer de titiller le cerveau !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité