Distinction connaissance / potes / copains / amis

Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 15:30 pm    Sujet du message: Distinction connaissance / potes / copains / amis
Je pense qu'à peu près tout le monde fait cette distinction, qui est une sorte de gradation dans l'affection qu'on a pour les gens.

Par contre, parfois, il n'est pas évident de savoir dans quelle catégorie classer les gens.

Quelle définition donnez-vous à chaque catégorie ? quelle différence opérez-vous entre chacune de de ces catégories ?

A partir de quand une personne entre t-elle dans une nouvelle catégorie ?
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 15:39 pm    Sujet du message:
Moi j'ai mes potes d'enfance et les autres.

Que deux catégories donc.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 15:45 pm    Sujet du message:
donc potes plutôt qu'amis pour toi
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 15:50 pm    Sujet du message:
Si par ami tu entends personne a qui je parle de moi de manière un peu profonde.

Alors je n'ai jamais eu d'ami et je n'en aurais jamais.
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 15:53 pm    Sujet du message:
Bonne question. Sa demande réflexion.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 15:54 pm    Sujet du message:
il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau".

Ne sachant pas de quoi demai est fait, tu ne peux pas savoir. Les événements de la vie feront peut être qu'un jour tu en ressentiras le besoin.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 15:58 pm    Sujet du message:
Je ne parle jamais a personne de moi, je vois pas trop comment ca changerais. Ou alors a une personne totalement étrangère que je ne reverrais jamais, genre un psy peut être.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 16:00 pm    Sujet du message: Re: Distinction connaissance / potes / copains / amis
Will.i.am a écrit:
A partir de quand une personne entre t-elle dans une nouvelle catégorie ?

beh euh... quand j'en ai envie. Mr. Green

la différence est floue, et il m'arrive quelques fois d'employer un mot ou l'autre pour la même personne, je pense que l'important c'est aussi le ton de la phrase dans laquelle ça s'inscrit, avec plus ou moins de tendresse ou de distance.

je vois sur l'autre topic que Mg différencie pote et ami par le fait de pouvoir lui parler de choses plus ou moins personnelles... moi j'y vois plus une question de confiance d'un manière générale, un ami peut compter sur soi comme on peut compter sur lui, genre en cas de pépin ou de gros blues.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 16:23 pm    Sujet du message:
Les connaissances, ce sont des gens que je côtoie au boulot, à la danse, que j'ai connus à la fac...

Les potes, c'est des gens avec qui je vais passer des soirées de temps en temps, partager des bons moments sans aller plus loin.

Les amis, c'est ceux qui me connaissent "par coeur", vers qui je peux me tourner à tout moment et qui répondront présents.
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 16:34 pm    Sujet du message:
En partant de se que di Epo je dirais que j'ai 3 cathégories:

les potes, qui ont assez nombreux,

les anciens potes devenus mes amis après m'avoir montrer que je pouvais leurs faire confiance et partagé plus que des délires. Ceux la forme un petit groupe que je compte sur les doigts d'une main,
les amis peu nombreux et qui sont comme de ma famille et ceux la son moin que les doigts de ma main ^^.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 16:36 pm    Sujet du message:
les ongles ?
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 16:38 pm    Sujet du message:
^^ nan mais pas.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 16:43 pm    Sujet du message:
Pour moi :

- les connaissances sont les personnes que je vais croiser de temps en temps, rigoler avec (ou pas), mais ne pas chercher à les revoir ;

- les potes sont les mêmes, mais que je vais chercher à revoir. Les potes chez moi sont des personnes qui ne m'apportent pas de bonnes choses, n'ont pas forcément une bonne influence, mais avec qui je délire bien le temps d'une soirée ;

- les copains sont les mêmes que les potes mais qui ont une influence plus positive ;

- les amis sont des copains de longue date sur qui je sais que je peux compter, que je peux appeler quand ça va pas, qui répondront toujours présent, avec qui je peux parler librement de mes problèmes sans gêne (et vis versa évidemment), mais aussi, quand ça va mal, avec qui je peux sortir juste pour me changer les idées.
Un ami pour moi c'est une sorte de famille qu'on choisit.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 16:45 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:

C'est exactement ça.

Et là, forcément, je pense à ça.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 16:49 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Will.i.am a écrit:

C'est exactement ça.

Et là, forcément, je pense à ça.

tu aurais pu penser à >>ça<< franchement Wink
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 16:53 pm    Sujet du message:
Faut croire qu'il aime ce thème, JJG Mr. Green
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 18:55 pm    Sujet du message:
(je m'excuse pour ce pavé)

Pour moi la différence entre potes/amis ne se fait pas du tout dans la confiance parce que je considère qu'il est impossible de faire entièrement confiance à quelqu'un. Qu'on le connaisse depuis 2 jours comme depuis 20 ans une personne peut énormément nous décevoir (ou au contraire nous surprendre) par un acte qui ne lui ressemble pas.
Je ne parle même pas de l'hypocrisie, tout simplement : les gens changent. Personne ne reste tel qu'il est. Donc en évoluant en même temps qu'un ami il est tout a fait possible de finir par se rendre compte qu'on est devenu totalement différents. Et ce pour n'importe quoi.

Qui n'a pas connu quelqu'un de "super sympa" qui a fini par changer et nous décevoir par ce qu'il c'est laissé influencé par sa nouvelle compagne, ou par d'autres potes, ou tout simplement parce qu'il a changé sans trop qu'on sache pourquoi ? On prends des chemins différents c'est tout.
Comme le dis la bête, un ami ça doit être quelqu'un en qui l'ont doit pouvoir compter en cas de pépins ou de gros coup de blues. Les coup de blues moi jpense qu'on peux en parler a des gens qui ne sont pas forcément nos amis, si c'est pas des batards ils nous enverront pas chier VOIR ça peux créer un début d'amitié si on est pas du genre a passer notre vie a nous lamenter.

Maintenant pour ce qui est des gros pépins, la je dis : méfiance. Un ami (tout comme un pote) sera la pour nous héberger si on a plus de logement (plus ou moins longtemps en fonction de ce qu'il nous aprécie) par contre en cas de vraie grosse merde on peux pas prévoir la réaction des gens. Quand une personne se retrouve dans une situation ou elle a le choix entre sauver sa peau et sacrifier un ami, on ne peux pas savoir quel va être son choix.
Parceque même cette personne, ignore avant de vivre quelle va être sa réaction. ça peut être quelqu'un de très bien, de gentil de serviable et avec des supers principes, ça ne l'empèchera pas de pouvoir faire a son ami un gros coup de p*** parcequ'il se sent menacé par une situation. Je parle de n'importe quoi, un ami qui s'enfuit en courant quand on se fait agrésser, un ami qui vous vole parcequ'il a des problèmes d'argent, un ami qui vous accuse de quelque chose que vous n'avez pas fait, ect...

Et pourtant se sont des gens bien. Mais des gens bien qui commettent de mauvaises actions. Donc partant de ce postulat : A qui peut on faire confiance?
Il faudrait avoir vécu chacune de ses situations pour savoir si cet ami est fiable. On ne sais même pas si nous, au fond, on est des gens biens (même si on en a tous la certitude).
Après on peux dire que ne faire confiance a personne c'est pas bien et qu'il faut trouver un juste millieux sinon on finira cynique. Moi je l'admet, je n'ai confiance en personne. Mais quand je dis que je n'ai pas confiance ça ne veux pas dire que je suis cynique : simplement que j'ai conscience que les gens peuvent agir de façon totallement opposée à leur caractère ou a leurs valeurs".

Donc pour moi un pote/copain c'est quelqu'un avec qui je rigole, avec qui je sors, et un ami c'est quelqu'un que je vais voir plus souvent et avec qui je vais parler de choses plus sérieuses. Mais mes problèmes j'ai arrété d'en parler autour de moi et je ne m'en porte que beaucoup mieux, et si j'ai des ennuis un jour je me tournerais plus vers ma famille.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 20:48 pm    Sujet du message:
C'est chouette, une vie où on se méfie vaguement de son prochain, parce qu'on ne sait pas comment il va réagir.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 21:11 pm    Sujet du message:
Je suis comme toi, MG. Je te suis tout à fait et j'ai beaucoup apprécié la lecture de ton pavé.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 21:34 pm    Sujet du message:
Vous avez des amis bizarres.

J'ai une confiance aveugle en mes amis, même quand ils me déçoivent. Et ce n'est pas uniquement parce que j'ai conscience que mes déceptions sont plutôt le fruit de mes attentes insatisfaites, et d'une certaine manière injustifiées, mais parce que je les aime.