Distinction connaissance / potes / copains / amis

Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 21:47 pm    Sujet du message:
Y a les amis et les connaissances et les copains.
Les amis ce sont ceux que je vois en dehors des cours / du taf, on se retrouve de temps en temps.
Les connaissances, les gens que tu retrouves en cours par exemple, avec qui tu aimes discuter mais ça s'arrête là.
Les copains, les amis de mon chéri qui sont par définition mes amis aussi lol ...

Voilà Wink
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 21:56 pm    Sujet du message:
C'est étrange cette manière de vouloir hiérarchiser et positionner ainsi ses connaissances.

Il me semble que la relation à chaque personne est singulière et ceci indépendamment de qui est la personne est par rapport à nous. On n'est pas obligé de parler de ses "problèmes" avec ses vieux amis. On peut rendre un grand service à quelqu'un que l'on connait de fraiche date. Bref, vouloir trop distinguer les relations amicales au sens large me semble suspect et périlleux.

Après, il y a évidemment des règles sociales à respecter. On ne peut pas tout faire, tout demander ou tout dire avec n'importe qui, et ce même si le "feeling" passe bien avec la personne.
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 22:09 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
C'est chouette, une vie où on se méfie vaguement de son prochain, parce qu'on ne sait pas comment il va réagir.

ça ne m'empêche pas d'apprécier mes amis, ça m'aide a me débrouiller toute seule et je pense que ça me toucheras moins si quelqu'un me déçoit (je veux dire par la, me "trahi").

Après, il faut être très proche de la personne (assez pour que ses actes puissent nous affecter) et qu'en plus on en arrive a un stade ou son amitié est "testée" par une épreuve.

C'est le genre de choses qui n'arrivent pas tout les jours, dans l'immédiat je n'ai strictement aucune raisons de me méfier de mon prochain. Je dis juste que je sais que l'humain est imprévisible et qu'on ne peux réellement connaître personne. En sois c'est pas handicapant dans ma vie sociale.

Souitie a écrit:
Vous avez des amis bizarres.

J'ai une confiance aveugle en mes amis, même quand ils me déçoivent. Et ce n'est pas uniquement parce que j'ai conscience que mes déceptions sont plutôt le fruit de mes attentes insatisfaites, et d'une certaine manière injustifiées, mais parce que je les aime.

Un ami n'en est pas moins un être humain, toi qui est psy tu devrais le savoir mieux que quiconque non? T'as bien du étudier le comportement humain Cool.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 22:12 pm    Sujet du message:
.Mg. a écrit:
ça ne m'empêche pas d'apprécier mes amis, ça m'aide a me débrouiller toute seule et je pense que ça me toucheras moins si quelqu'un me déçoit (je veux dire par la, me "trahi").

Ne pas s'attacher à 100% pour ne pas être déçu. J'ai toujours détesté ça.
PacGirl
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 22:18 pm    Sujet du message:
Ami(e)s d'enfance.
Connaissances (contenant d'anciens potes du collège, du lycée ou même des gens de soirées).
Amies de l'internat.
Potes de l'ENSAB.
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 22:19 pm    Sujet du message:
J'ai effectivement arrété de croire aveuglément en l'amitié et si pour toi cela signifie que je ne m'attache pas à 100 % alors effectivement nous n'avons pas le même point de vue.

Je considère tout simplement que la confiance aveugle n'est pas quelque chose de positif. Pour moi on ne peux pas faire entièrement confiance aux gens mais ça ne signifie pas que je m'attache moins a eux, juste que je suis réaliste.

Enfin ça c'est mon point de vue.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 22:26 pm    Sujet du message:
Je ne me souviens pas avoir parlé de confiance aveugle. De confiance tout court, oui, puisque tu dis ne faire confiance en personne. Ce sera suffisant.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 22:57 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
.Mg. a écrit:

C'est pourtant une manière de se protéger que je trouve tout à fait légitime. Ça empêche probablement de vivre certaines choses à fond ; ça permet aussi de se préserver.

Il y a des personnes que je connais depuis peu, dont je sais peu de choses, et à qui je peux dire des vérités bien plus profondes et plus intimes qu'à des amis de longue date. Cela dépend des moments, des liens qui nous attachent.
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Nov 30, 2011 23:02 pm    Sujet du message:
Certes tu a souligné le fait que je m'exprime mal, j'ai commencé mon discours par "on ne peut pas faire entièrement confiance aux gens". Si tu as bien lu ce que j'ai écris tu auras constaté que mes propos ne sont pas ceux de quelqu"un qui a perdu foi en l'humanité ou d'une vieille rageuse. J'aurais simplement du écrire je n'ai entièrement confiance en personne, mais bon on est quand même capable de lire entre les lignes quoi. Fin chépa quand j'écris un aussi gros pavé j'aimerais bien qu'on se concentre sur autre chose que des phrases mal formulées. Confused
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 00:38 am    Sujet du message:
Nan, t'es nul, tout est d'ta faute Mr. Green
Souki
Modératrice

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 00:47 am    Sujet du message:
Je vais TOTALEMENT dans le même sens que MG mais avec une nuance, toutefois.

(à partir de là, ceux qui ne le pensaient pas déjà vont se dire que quelque chose ne tourne pas rond chez moi...)

Quand je rencontre quelqu'un avec qui je pressens la possibilité d'un truc important, précisément afin de pouvoir lui faire confiance, je tâte le terrain un max. Au moment où personne ne représente quoi que ce soit pour personne, il m'arrive de tester en offrant une occasion de trahir. On sent un peu les gens et donner l'occasion à quelqu'un qui n'a pas trop l'air honnête de voler un truc, par exemple, c'est instructif. Si le test est passé, je reste un peu méfiante mais je baisse quand même la garde.

Après, c'est pas parce que quelqu'un est menteur qu'il est voleur, etc. J'ai une amie qui vole facilement, je le sais, je l'ai vue, elle m'a déjà volée, précisément quand je l'ai testée (du premier coup...). Donc je ne lui fais absolument aucune confiance de ce point de vue mais par contre, je sais que c'est une tombe alors je me confie à elle comme à peu de gens.

C'est ce qui me permet de faire confiance. Si je ne fais pas ça, ma méfiance est décuplée et aucune relation n'est possible. Ou bizarrement.

Dernière édition par Souki le Jeu Déc 01, 2011 13:37 pm; édité 1 fois
MarieCecile81
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 04:43 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Les connaissances, ce sont des gens que je côtoie au boulot, à la danse, que j'ai connus à la fac...

Les potes, c'est des gens avec qui je vais passer des soirées de temps en temps, partager des bons moments sans aller plus loin.

Les amis, c'est ceux qui me connaissent "par coeur", vers qui je peux me tourner à tout moment et qui répondront présents.

C est bien resume !

Et pour faire simple, comment passent ils d une categorie a l autre? et bien avec le temps et le vecu qu on aura pu vivre ensemble.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 09:11 am    Sujet du message:
@ Plasma, Oui quelque chose chez toi ne tourne pas rooooond.

@ .Mg., c'est peut être parce que j'ai aussi eu l'occasion de m'étudier moi même Twisted Evil
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 10:28 am    Sujet du message:
ça ne réponds pas vraiment a ma question. Cool .

Plasma > Je suis pas tout a fait d'accord avec toi, pour "tester" les gens que je fréquente. En fait je trouve que c'est vraiment un trop gros manque de confiance (quoi jme contredis? XD).

Je sais pas comment l'exprimer mais je trouve que "tester" les gens, c'est un peu se placer au dessus d'eux. Genre "on va voir si t'es digne de moi Twisted Evil ". Du coup je comprends que tu puisse le faire pour justement pas avoir de surprise, mais je préfère largement me faire d'abord voler et ensuite prendre conscience que parmi touuuut mon entourage yen a une qui vole, plutôt que de tous les tester. Yen à jamais eu un qui c'est rendu compte que tu testais les gens et qui l'a hyper mal pris? Moi si quelqu'un me testait je criserais je pense Confused

C'est pas ça que j'exprimais quand je disais qu'on ne pouvait pas faire entièrement confiance aux gens, un voleur, un hypocrite, tout les gens comme ça, on s'en rends finalement compte assez rapidement et on a pas eu tant le temps que ça de s'accrocher a la personne. Je parlais plus des amitiés de longues date ou exclusives dans lesquelles on fait une confiance aveugle.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 10:32 am    Sujet du message:
.Mg. a écrit:
Je sais pas comment l'exprimer mais je trouve que "tester" les gens, c'est un peu se placer au dessus d'eux. Genre "on va voir si t'es digne de moi Twisted Evil ". Du coup je comprends que tu puisse le faire pour justement pas avoir de surprise, mais je préfère largement me faire d'abord voler et ensuite prendre conscience que parmi touuuut mon entourage yen a une qui vole, plutôt que de tous les tester. Yen à jamais eu un qui c'est rendu compte que tu testais les gens et qui l'a hyper mal pris? Moi si quelqu'un me testait je criserais je pense Confused

Je suis d'accord !!

En plus les amis ont plein d'occasions pour nous décevoir ou nous surprendre, donc je trouve ça malsain d'essayer de provoquer une telle situation.

Je comprends que ça puisse rassurer, mais le problème est que si tu fais le test relativement au début, alors que l'amitié est naissante, la personne n'aura pas la même réaction que si ça fait 10 ans que vous êtes amis...
MarieCecile81
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 10:41 am    Sujet du message:
Il y a tester et "tester" ! ca va etre dure d expliquer la nuance ! mais j essayerais par des exemples: laisser trainer des sous expres et voir si ils vont etre pris ! ou poser la question a son ami: si tu te trouvais chez une connaissance et que tu tombes sur une somme d argent un peu concequente, est ce que tu serais tente?
Par des questions un peu tordues ou indirectes, il y a moyen de cerner un peu la personnalite de qq un sans devoir le ou la mettre en situation reelle ... mais j avoue que c est pas tres sein, et que j ai tt de meme tendance a le faire non pas pour des connaissances, mais pour des gens que je commence a reellement apprecier ! j aurais toujours une phase de mefiance avant de donner ma total confiance qui est souvent tres prematuree, et il arrive qu on se trompe ! mais ca c est les aleas de la vie, et faut eviter de generaliser a cause de certains cas assez rare tt de meme !
Souki
Modératrice

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 13:55 pm    Sujet du message:
Dans mon cas, c'est plutôt tester que "tester". Laisser traîner des sous, par exemple, je l'ai déjà fait. Je dois préciser que je ne le fais pas systématiquement, uniquement quand je flaire quelque chose de louche. Après, j'ai un hiérarchie des valeurs. Ça me dérange moins de fréquenter des voleurs que des hypocrites, peut-être parce que je tiens moins à mes objets qu'à la franchise.

Après, si je fais ça, c'est aussi parce que je suis un cas désespéré de bêtise et que je me suis fait avoir quelques fois, par manque de méfiance, justement. Pour moi, un menteur reste un menteur, un voleur un voleur. Ça n'empêche pas les gens d'être sympathiques, de bon conseil, de bonne compagnie, etc. Simplement, si on veut les fréquenter, on a quand même intérêt à être au courant de leurs manies parce que le jour où ils seront dans la merde, leurs travers ressurgiront. Et parfois, ça fait très mal.
NB
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Déc 01, 2011 22:31 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
.Mg. a écrit:

Je pense que cela dépend bcp des expériences passées de chacun. Si tu as vraiment été trahie, que cela t'a beaucoup blessé je comprends très bien qu'on ne veuille plus atteindre les 100 %, pour se préserver.
Et ce nest pas parce qu'on ne s'attache pas à 100 % qu'on ne peut pas profiter pleinement de la relation et partager plen de bonnes choses.