Définir droite et gauche


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Politique et élections

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Avr 28, 2012 20:20 pm    Sujet du message:
Avant tout, je tiens quand même à signaler qu'en bon fils de Proudhon et anarcho-syndicaliste moi-même, je ne suis pas pro-communiste et serais même plutôt le plus anticommuniste de ces lieux, Lyriss inclus: c'est vous dire ! Wink
N' empêche que c'est pas parce je ne les aime pas qu'on peut en dire n'importe quoi et que je trouve que la droite leur met bien des épouvantails dans le dos. Mais ils sont peureux à droite comme quoi être propriétaire, cela rend peureux. Wink

Juliette Hardy a écrit:

Quant aux communistes actuels français, ce serait faire fausse route de ne les assimiler qu'au Front de Gauche alors que Lutte Ouvrière s'en réclame tout autant (voire davantage puisque l'idée de révolution réelle est en creux dans tout ce que LO propose).

Lutte ouvrière ? Combien de divisions ? Razz
Les trotskystes ont bien des divisions, mais pas de celles qui comptent...

Citation:

Là-dessus, rien à redire, mais juste une chose : la gauche n'est-elle que le communisme ? Il ne me semble pas Wink


Ben non, pas depuis le congrès de Tour Wink .Mais qui c'est qu'à invité le sujet communiste? C'est pas moi. Moi, j'ai juste demandé si ordonnés tels qu'ils le sont, vous les classiez à droite. Une ptite provoc quoi...

Citation:

Mais bon, pour un Etat comme la Russie la question est biaisée puisque la liberté, ils ne l'ont toujours pas aujourd'hui, et effectivement entre Poutine et le communisme, on ne sait pas quel est le pire mal.


Mais la liberté ils ne l'ont jamais eu, d'Ivan IV à maintenant. Et la liberté, je crois qu'ils s'en foutent comme de leur première chemise... rouge.
Les communautaires travaillent pour une fratrie et un clan familial: il n'y a pas de place pour la liberté individuelle. Donc certes on fait ce que le chef de clan - ou de section - a dit de faire, mais l'endroit de la médaille c'est qu'on est jamais seul ou délaissé.
Ce qui est difficile est d'appréhender la condition russe du point de vue d'un russe et ce que je lis trop souvent, c'est un jugement de valeur sur la condition russe vue par une autre culture.
De même pour les algériens: il n'y a pas d'individualité et de liberté individuelle mais il y a une famille élargie pour laquelle on fait souvent tout et qui est souvent tout.

Citation:

On en revient à ma question plus haut : le communisme est-il la seule idéologie de gauche possible ?

Ben la réponse dépend de si tu es de chez Arthaud ou pas. En dehors de cette extrémité, bien entendu qu'il existe des tas d'idéologies différentes et de ramifications. De l'anarcho-syndicalisme au socialisme en passant par le communisme nationaliste ou internationaliste ou encore le travaillisme, y'a de quoi faire au moins quinze internationales, là. Wink

Citation:

Je crois que beaucoup seraient gênés qu'on définisse la droite en parlant uniquement du FN ou de Pétain, donc soyons également plus mesurés pour la gauche.

Amen! Quoique sarkozy, Fn et Pétain, ces temps-ci j'ai du mal à les situer les uns vis à vis des autres.

Citation:

mais remettons en perspective les propos de Bourdieu : il s'adresse à un réalisateur de documentaire dans les années 90 (je crois), il ne s'agit donc pas de parler du communisme russe ou chinois, mais bien de la gauche telle qu'on l'entend en France, donc essentiellement dominée par l'héritage du PS.


C'est même pire que cela: le début d'interview parle de mai 68 donc justement d'une révolte latine contre l'ordre établi. Mais c'est toi qui a choisi le contexte... camarade! Wink

Tout cela pour dire qu'à des pouillièmes près, Juliette, nous sommes d'accord. Mais ce soir j'ai vraiment pas envie d'être sérieux sur les sujets sérieux et t'en demande pardon d'avance.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Avr 28, 2012 20:34 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:

Et le but du communisme est bien la mise en commun des biens, et non extinction de l’État, même si au final cela revient à l'extinction de cet État présent.


Bon OK, Ducky doc: à l'intention des personnes qui citent hors contexte, j'aurais dû écrire que "l'un des buts" du communisme est le dépérissement de l'Etat au lieu de dire que le but du communisme [en matière d'autoritarisme (puisque c'est de cela qu'on causait: du fait "d'être en accord avec le parti")] est le dépérissement de l'Etat.

Pour le reste, relis bien la définition de Larousse sur le rôle final délégué à l'Etat et au besoin vois donc avec Larousse.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Politique et élections